Le pamplemousse, dont les nutritionnistes connaissent bien les bienfaits et les inconvénients, est un hybride naturel entre les oranges et le pamelo. Le fruit porte un nom aussi intéressant parce qu'il pousse en grappes d'arbres, comme des raisins.
Contenu matériel:
- 1 Pamplemousse: propriétés utiles et cicatrisantes pour le corps humain
- 2 Pamplemousse pendant la grossesse: avantages et inconvénients
- 3 Comment consommer du jus de pamplemousse pour la santé
- 4 Propriétés utiles de la peau, des graines
- 5 Huile essentielle de pamplemousse - propriétés et applications
- 6 Utiliser pour perdre du poids
- 7 Application en cosmétologie
- 8 Risque et contre-indications possibles
Pamplemousse: propriétés utiles et cicatrisantes pour le corps humain
Le pamplemousse est un fruit diététique, il contient beaucoup d'eau, il est hypocalorique (39 kcal pour 100 g) et ne contient presque pas de matières grasses ni de protéines. Ce fruit a beaucoup de vitamines et de fibres alimentaires.
100 g de pulpe de pamplemousse contiennent:
- La moitié de l'apport quotidien en vitamine C (450 mg), qui protège contre les maladies cardiaques, est bénéfique pour les os, les dents, les gencives et les capillaires;
- potassium (1840 mg), il est nécessaire au travail des muscles cardiaques et squelettiques, soutient et normalise l'équilibre acido-basique et hydrique;
- calcium (230 mg);
- phosphore (180 mg);
- sodium (130 mg);
- magnésium (100 mg).
Les propriétés bénéfiques du pamplemousse comprennent le fait qu’il réduit le cholestérol sanguin. Les fruits rouges le font plus efficacement que les fruits jaunes.
Il aide le fruit à faire face à de nombreuses pathologies au stade initial de leur manifestation.
Il est recommandé d’inclure le pamplemousse dans l’alimentation dans de telles conditions:
- l'hypertension
- avec des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins;
- avec des troubles métaboliques;
- faible immunité;
- avec des problèmes avec la peau, les cheveux, les ongles;
- anémie
- maux de tête;
- constipation
- troubles neurologiques, etc.
Le fruit contient également la substance naringine, utile pour le corps humain, qui contribue à la perte de poids avec un régime alimentaire au pamplemousse. Cela donne le goût amer de la pulpe.
Avantages pour la santé des femmes
Le pamplemousse est utile grâce aux composants qui composent sa composition. Certains nutriments se trouvent dans les partitions blanches, que beaucoup préfèrent éliminer en raison de l'amertume.
Les pamplemousses sont bons pour la santé des femmes de tous les âges. Les jeunes y maigrissent et utilisent du jus pour fabriquer des masques cosmétiques. Après 40 ans, le fruit aide à rétablir la santé, à préserver la jeunesse et la beauté.
Quels sont les avantages du pamplemousse pour les hommes
La flavonoïde végétale naringine, qui contient au maximum des pamplemousses, fait partie des compléments sportifs. Cette substance est utile pour les athlètes et les hommes qui font l’exercice physique intense.
L'effet de Naringin sur le corps:
- améliore le métabolisme du glucose;
- supprime l'appétit;
- renforce les capillaires;
- améliore la fonction cognitive;
- abaisse le cholestérol;
- Il a des effets antitumoraux et antioxydants.
Naringin ne peut pas brûler "l'excès" de graisse dans le corps, cela aide seulement à mieux faire face à l'activité physique.
Pamplemousse pendant la grossesse: avantages et inconvénients
De tous les agrumes, le pamplemousse est considéré comme le moins susceptible de provoquer des allergies. Il contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d'autres substances bénéfiques dont les femmes enceintes ont besoin. Mais les nutritionnistes ne recommandent pas de consommer plus du quart du fœtus par jour pour les femmes qui se préparent à devenir mères.
Le pamplemousse aide les femmes enceintes à faire face à la constipation, à surmonter la toxicose au début et à maintenir le fonctionnement normal des glandes surrénales et de la thyroïde.
Comment consommer du jus de pamplemousse pour la santé
Bien utilisé, le jus de pamplemousse est très utile, il doit être bu au plus tard 2 heures avant de prendre tout médicament ou 2 heures après son utilisation.
Vous ne pouvez pas boire de jus de pamplemousse sur la plage, cela augmente le risque de cancer de la peau.
Il est conseillé de consommer du jus 1 heure après avoir mangé, et sur un estomac vide, cela peut provoquer une inflammation de la membrane muqueuse. Il est préférable de boire la boisson à travers un tube afin que les acides de fruits qu’il contient n'endommagent pas les dents.
Propriétés utiles de la peau, des graines
La pelure et les graines du fœtus sont utilisées avec succès dans la médecine traditionnelle pour lutter contre une grande variété de maux. Une décoction est préparée à partir de la peau, qui est ajoutée à un bain chaud, ce qui aide à détendre, calmer, éviter l'insomnie et soulager les maux de tête.
Préparation de la décoction de la peau:
- La peau de trois fruits est écrasée.
- Cuire à l'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes.
- Insister 1 heure.
- Filtrer et ajouter au bain.
La décoction de la peau sert à traiter le diabète.
Préparez-le à partir de la peau de 1 fruit frais et de 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante. Ils mijotent à feu doux pendant environ 5 minutes, insistez. Boire 50 ml une demi-heure avant les repas 3 fois par jour.
Les graines de pamplemousse sont utilisées pour préparer la teinture dans le traitement des infections fongiques des ongles, ainsi que pour traiter les maladies virales et infectieuses.
Préparation de la teinture de graine:
- Versez 1 c. graines broyées 100 ml de vodka.
- Une semaine insiste dans un endroit sombre.
Pour traiter les ongles affectés, la gaze est humidifiée avec de la teinture de graines, enfilée un ongle le soir, enfilée du bout des doigts. Dans la matinée, retirez la gaze et jetez-la. L'effet d'un tel traitement ne peut être attendu qu'après 3 mois.
Huile essentielle de pamplemousse - propriétés et applications
L'huile essentielle de pamplemousse est utilisée en aromathérapie, en cosmétologie et en médecine traditionnelle. L'huile contient de nombreux acides organiques, vitamines (Ca, K) et autres oligo-éléments. Par consistance, il est visqueux, avec un arôme caractéristique et une couleur jaunâtre.
Le pétrole a des propriétés utiles:
- renforce le système immunitaire;
- tue les bactéries et les virus;
- améliore la digestion;
- rétablit le métabolisme normal dans le corps;
- nettoie, élimine les toxines et les toxines;
- abaisse la pression artérielle;
- apaisante.
Appliquez de l'huile dans 1 goutte, en dissolvant dans une cuillère de miel ou de confiture. Pour une lampe à parfum, 3 gouttes par 10 m2 suffisent. Les massages, les compresses, les bains sont également à l'huile.
Utiliser pour perdre du poids
Le pamplemousse n'est pas impliqué dans la «combustion» des graisses. Ceci est juste un beau mythe pour ceux qui aiment essayer de nouveaux régimes. Mais les substances bénéfiques du fœtus aident le corps à faire face aux problèmes de santé, rendent une personne qui veut perdre du poids plus durable et plus active. Boire du jus de pamplemousse réduit considérablement l'appétit, ce qui aide à maintenir avec succès un régime "de perte de poids".
Les graisses dans le corps sont décomposées principalement la nuit. Par conséquent, l'utilisation de pamplemousse de nuit ou de nuit ralentira au contraire le processus de perte de poids.
Application en cosmétologie
Les propriétés bénéfiques du pamplemousse sont également utilisées en cosmétologie. Les masques sont fabriqués à partir du jus de fruit à la maison, ce qui aide la peau et les cheveux à être plus beaux.
Masque anti-inflammatoire pour les peaux grasses.
Les produits suivants sont requis pour la cuisson:
- pamplemousse
- argile cosmétique.
Pour l'acné ou l'acné, le jus de pamplemousse est mélangé à de l'argile bleue ou blanche. Appliquez une masse crémeuse sur la peau du visage. Laver à l'eau tiède après 20 minutes.
Masque anti-âge pour le vieillissement cutané.
Préparez les ingrédients suivants à l'avance:
- pamplemousse - 1 pc .;
- crème sure 25% de matières grasses - 1 c.
- farine de riz - 1 cuillère à soupe. l.
- jus de carotte - 1 c.
Presser le jus de pamplemousse, mélanger tous les composants. Appliquez un masque sur le visage et le décolleté. Laver après 20 minutes.
Les masques pour les cheveux et la peau des mains sont également fabriqués à partir de pamplemousse. Le jus de pamplemousse redonne brillance et force aux cheveux, nourrit et hydrate les cheveux.
Risque et contre-indications possibles
Le pamplemousse est incompatible avec certains médicaments. Cela réduit leur efficacité en le prenant.
Par conséquent, l'utilisation de fruits est contre-indiquée pour ceux qui prennent:
- statines
- les antidépresseurs;
- antihistaminiques, etc.
Lire aussi: les avantages et les inconvénients des statines du cholestérol
Vous ne pouvez pas boire du jus de pamplemousse fraîchement pressé sur un estomac vide.
Il contient une grande quantité d'acides organiques qui irritent la muqueuse gastrique. Cela peut déclencher l'apparition de gastrites et d'ulcères d'estomac.
Le pamplemousse contient une substance qui augmente la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets du soleil, le psoralène. Cela augmente le risque de développer un mélanome chez les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil.
En l'absence de contre-indications, vous pouvez manger la moitié d'un pamplemousse par jour.
Ceci conclut notre courte excursion sur les propriétés d’un fruit exotique. Vous savez maintenant comment en tirer le maximum sans nuire à votre santé.