Le sarrasin est généralement utilisé pour préparer une bouillie très nutritive mais rapidement ennuyée. Pendant ce temps, il existe de nombreuses options de cuisson pour ce repas simple et appétissant. Par exemple, le sarrasin aux champignons dans une mijoteuse est un chef-d'œuvre du goût que chaque femme au foyer peut créer dans sa propre cuisine.
Contenu matériel:
La recette de base pour un plat délicieux
Pour préparer le plat, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- gruaux de sarrasin - 1 tasse (200 g);
- champignons –250-300 g;
- carottes - 1 morceau;
- huile sans odeur - 40 ml (3 c. à soupe.);
- oignon - 1 pc .;
- eau pure - 200 ml;
- assaisonnement et sel au goût.
Pour rendre le goût plus délicat, ajoutez un peu de beurre (environ 40 g).
Méthode de cuisson:
- Les champignons pour ce plat peuvent être utilisés à la fois en forêt et achetés au magasin. Si vous prenez des champignons frais, vous n'avez pas besoin de les faire bouillir avant. Mais bolets, girolles et bolets collectés dans la forêt, il faut faire bouillir 60 minutes ou un peu plus longtemps. Après cela, les champignons sont coupés en petits morceaux.
- Sur la mijoteuse, sélectionnez le mode "Cuisson" ou "Friture". De l'huile de tournesol ou d'olive est versée dans le bol. Puis frottez les carottes sur une râpe percée de grands trous et hachez finement l'oignon. Les légumes préparés sont placés dans un bol, mélangés soigneusement avec une spatule de cuisine.
- La torréfaction prendra quelques minutes. Ensuite, les champignons sont placés dans le récipient et, après les avoir mélangés, frits pendant 12 à 15 minutes supplémentaires, sans changer de mode.
- Des gruaux de sarrasin, préalablement nettoyés des impuretés et lavés, ont également été versés dans le bol. Il reste à remplir l’eau et à ajouter vos assaisonnements préférés.
L'eau peut être remplacée par du bouillon de viande. De ce sarrasin aux champignons et aux oignons n'aura que meilleur goût.
Le mode de cuisson passe à "Sarrasin", "Riz" ou "Pilaf" (le nom dépend du modèle de l'appareil).
Lorsque la mijoteuse annonce la fin de la cuisson, vous pouvez mettre un peu de beurre dans un plat chaud. Le sarrasin est servi avec des champignons porcini ou des champignons chauds, en ajoutant éventuellement des légumes verts et en le combinant avec différentes salades.
Sarrasin aux champignons et viande dans une cocotte
Cette option de cuisson de la bouillie de sarrasin dans une mijoteuse ne nécessite pas non plus de compétences de cuisson particulières ni de coûts financiers élevés.
Ingrédients du plat:
- sarrasin - 400 g (2 tasses);
- viande (porc, bœuf) - 400 g;
- champignons - 300 g;
- carottes - 1 pc .;
- toute huile végétale - 30 ml;
- oignons - 1 pc .;
- pâte de tomate - 30 g;
- eau - 700 ml;
- assaisonnements et sel - selon les préférences gustatives.
Méthode de cuisson:
- La viande lavée et séchée à l'aide de serviettes est coupée en petits morceaux. De l'huile est versée dans le bol multicuiseur après avoir préalablement sélectionné le mode "Friture".
- Lorsque l'huile est chauffée, de la viande y est ajoutée. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré, c'est-à-dire environ 25 minutes. En mélangeant périodiquement.
- À ce stade, les légumes sont préparés: coupez l’oignon en petits morceaux et frottez les carottes sur une râpe grossière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le couper en cubes. Des légumes prêts sont ajoutés à la viande.
- La prochaine étape est les champignons. Ils sont coupés en tranches et envoyés dans le bol du multicuiseur avec de la pâte de tomate. Tout est soigneusement mélangé et frit pendant 3-5 minutes, sans changer de mode.
- Ensuite, le sarrasin lavé, les épices et le sel sont ajoutés au reste des ingrédients. Après avoir rempli le contenu avec de l’eau, bien mélanger à nouveau. Après cela, le mode de cuisson passe à "Sarrasin" ou "Krupa".
Les propriétaires des autocuiseurs recevront le plat fini au bout de 9 minutes. Le reste devra attendre environ une demi-heure et le sarrasin avec champignons et viande dans une mijoteuse est prêt.
Cuisiner avec des légumes
Cette option de cuisson du sarrasin combine la valeur nutritionnelle des céréales et les bienfaits des légumes.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- sarrasin - 400 g;
- eau - 750 ml;
- tomate - 1 pc .;
- Poivre bulgare - 1 pc .;
- carottes - 1 pc .;
- gousses d'ail - 5 pcs .;
- oignons de navet - 1 pc .;
- huile sans odeur - 45 ml;
- légumes verts frais, sel, assaisonnements - au goût.
Méthode de cuisson:
- Les légumes pré-lavés sont finement hachés.
- Versez de l'huile dans le bol multicuiseur et réglez le mode “Cuisson”. De plus, tous les ingrédients sont cédés à tour de rôle: oignons, carottes, ail, tomates, poivrons.
- Après les légumes, des assaisonnements sont ajoutés. Au même stade, le plat est salé.
- Le sarrasin est ajouté en dernier. Une fois que le récipient contenant tout le contenu a été rempli avec la quantité d’eau nécessaire, le mode sarrasin est sélectionné sur l’unité de la cuisine.
Environ 40 minutes devront attendre que les plats soient prêts. Il ne reste plus qu’à le disposer sur des assiettes et à le saupoudrer d’herbes fraîches.
Comment faire du poulet
Le sarrasin avec du poulet est une version particulière du pilaf, son goût n’est pas inférieur à l’original.
Pour le cuisiner, vous aurez besoin de:
- sarrasin - 400 g;
- viande de poulet - 400 g;
- oignons - 2 pcs .;
- carottes - 2 pièces .;
- tête d'ail - 1 pc .;
- huile non aromatique - 40 ml;
- assaisonnements et sel - selon les préférences gustatives.
La cuisson des morceaux de poulet dépend des préférences de chacun. Le filet, les cuisses et les hanches conviennent. Bien sûr, les os sont préalablement retirés.
Méthode de cuisson:
- La viande peut être coupée en petits morceaux comme en gros. Il est assez doux et ne nécessite pas de longue cuisson.
- De l'huile est versée dans le bol et en même temps, le poulet est pondu. Définissez le mode "Friture". Pour faire la viande brune, assez pour 10 minutes.
- Ensuite, vous devez faire la préparation des légumes. L'oignon est coupé en cubes, les carottes sont hachées avec les cubes. Si vous le souhaitez, vous pouvez le frotter sur une râpe grossière. Si vous souhaitez obtenir un plat juteux au goût riche, vous devez prendre plus de légumes que celui indiqué dans la recette.
- Les carottes et les oignons doivent être réduits en commutant la mijoteuse en mode «Pilaf». Ce processus prendra environ 10 minutes. Le contenu du bol doit être mélangé périodiquement.
- Bien que la viande et les légumes soient cuits, il vaut la peine de faire du sarrasin. Elle devra être lavée à plusieurs reprises, si nécessaire - pour régler. Versez ensuite les gruaux dans le bol multicuiseur, y déposez immédiatement les épices et le sel. Tout mélanger.
- Au même stade, de l'eau est ajoutée au reste des ingrédients. Pour ne pas vous tromper avec la quantité, une règle éprouvée aidera: l’eau doit recouvrir la céréale avec deux doigts.
- Ensuite, sélectionnez le mode "Pilaf" en le réglant sur 40 minutes. Au bout d'une demi-heure environ, vous devrez ouvrir le couvercle et déposer la tête de l'ail sur la base de sarrasin sans en retirer l'enveloppe.
Encore 10 minutes et vous pouvez apprécier le goût et l’odeur du plat.
Bouillie de sarrasin aux champignons et au ragoût
Il est difficile de trouver un plat plus facile à préparer et savoureux que la bouillie de sarrasin avec son ragoût. Et si vous ajoutez plus de champignons, il ne s’agit que d’une fusion.
Les ingrédients sont les suivants:
- sarrasin - 250 g;
- champignons (cèpes, champignons, pleurotes) - 250 g;
- ragoût de porc - 400 g;
- huile de tournesol - 20 ml;
- carottes - 1 pc .;
- oignons de navet - 1 pc .;
- eau - 450 ml;
- sel et épices au goût.
Méthode de cuisson:
- Les carottes lavées et pelées sont frottées sur une râpe grossière. Épluchez l'oignon coupé en petits cubes.
- Les légumes sont frits avec l’ajout d’huile dans une casserole ordinaire, sur la cuisinière. Lorsque l'oignon prend une teinte dorée (cela se produira dans 10 minutes), vous pouvez éteindre le brûleur. Les légumes sont transférés dans le bol multicuiseur.
- Maintenant, vous devez faire des champignons. Ils sont nettoyés, lavés et coupés en assiettes ou en cubes - comme il convient à tout le monde. Ensuite, ils sont disposés dans une cocotte minute.
- Là, ils déposent les céréales, débarrassées de leurs impuretés et soigneusement lavées. Versez les ingrédients avec de l'eau, ajoutez les épices et le sel. Sur le multicuiseur, sélectionnez le mode "Extinction", le temps de cuisson est de 40 minutes.
Lorsque la bouillie est prête, il ne reste plus qu'à y ajouter le ragoût et à allumer la cuisine pendant 10 minutes supplémentaires, dans le même mode.
Avec des haricots verts
Le sarrasin avec des haricots verts cuits dans une mijoteuse est idéal pour un menu maigre.
Ingrédients
- sarrasin - 150 g;
- haricots verts - 150 g;
- oignons de navet - 1 pc .;
- eau - 400 ml;
- les épices (thym, coriandre) et le sel - au goût.
Méthode de cuisson:
- Épluchez l'oignon, coupez-le en petits morceaux et envoyez-le dans le bol multicuiseur.
- Si des haricots surgelés sont utilisés, un dégivrage sera nécessaire. S'il est frais, il est immédiatement envoyé après l'oignon.
- Le sarrasin lavé, le sel et les épices y sont déversés.
- Tout est rempli d'eau propre.
- Le mode d'extinction est activé sur l'appareil pendant 30 minutes.
Des légumes verts frais sont ajoutés à la bouillie préparée si vous le souhaitez.
Sarrasin appétissant dans une mijoteuse sera capable de cuisiner même une hôtesse inexpérimentée. En choisissant des ingrédients supplémentaires, vous pouvez transformer une bouillie ordinaire en un plat délicieux qui ne laissera personne indifférent.