La Grèce est un pays coloré, le berceau culturel de l'Europe. Par conséquent, de nombreux noms féminins grecs sont associés à des mythes et légendes, des noms de déesses.
Contenu matériel:
L'histoire de l'origine des noms féminins grecs
Les Grecs de l'Antiquité ont fait preuve de prudence dans leur choix de noms, car chacun d'eux a une signification particulière et est souvent étroitement associé à des légendes anciennes.
Avant de devenir une forteresse du christianisme, la Grèce était un empire avec une histoire mythologique puissante. C’est avec elle que la plupart des noms conservés depuis l’antiquité sont liés. Certains d'entre eux étaient divisés en féminin et masculin. Cette division a survécu jusqu'à ce jour: Alexander - Alexandra, Eugene - Eugene, mais pas toujours: vous ne pouvez plus rencontrer d'hommes sous le nom, par exemple, Helen. Certains des noms ont été formés à partir des noms de colonies. Le nom Larisa, populaire en Russie, est également grec, et provient du nom de la ville grecque du même nom, et les femmes de l'Asie Mineure s'appelaient Lydia.
Une autre grande couche de noms d'origine grecque est apparue en raison de la propagation du christianisme. Cela s'est passé après le cinquième siècle de notre ère, lorsque la branche orientale de la religion est arrivée en Grèce. Après l'effondrement de l'ancien empire romain, Byzance est apparu à sa place, qui est devenue le centre de l'orthodoxie. Ensuite, les noms grecs ont commencé à acquérir une signification chrétienne.
Mais même une culture aussi ancienne et diverse n’est pas sans emprunter. Au vingtième siècle, la mode a commencé sur les noms étrangers. Puis les Grecs ont commencé à appeler les enfants des noms américains et anglais à leur manière. Par exemple, Robert est devenu Roberto.
Liste de beaux noms pour les filles
Les noms qui nous semblent à l’origine slaves (par exemple, Alexei, Dmitry, Ksenia) ont également des racines grecques, ce qui n’est pas surprenant, car dans ce pays ils ont appelé les enfants de manière très mélodique. Par conséquent, ces noms se sont répandus plus tard dans le monde.
Parmi la variété de beaux noms grecs, vous pouvez choisir le plus agréable pour tous:
- Aminta - «protecteur»;
- Ariadna - «pure»;
- Astreya - "l'étoile";
- Dayona - la «déesse»;
- Dana - "brûlé";
- Dauphin - “viens de Delphes”;
- Io est la "princesse";
- Calypso - "secret";
- Kassandra - «attraction»;
- Xanthia - "jaune";
- Leda est une "femme";
- Melanta - “une fleur dans le noir”;
- Neftis - "dame";
- Saphir - "d'azur";
- Sophia - "sage";
- Thaï - «prospère»;
- Feydra - "brillant";
- Eirin - «le monde»;
- Electra est "radiant".
Malheureusement, beaucoup de beaux noms grecs ne nous sont parvenus que sous forme de monuments historiques. Il est rare de trouver une femme grecque nommée Cassiopée, bien que ce nom fût l'un des plus répandus il y a des centaines d'années.
Noms féminins grecs rares
Si les parents, choisissant un nom pour un nouveau-né, optent pour l'un des rares prénoms féminins d'origine grecque, il convient de réfléchir à sa prononciation. Si le nom est trop «compliqué», un enfant qui porte son nom peut avoir des problèmes avec des pairs qui le «inclinent» de telle ou telle façon. Il ne sera pas superflu de se renseigner sur la signification du nom, car les anciens affirment que chacun d'eux laisse une empreinte sur le sort de l'homme.
Donc, les meilleures options sont:
- Anfisa - "fleur". Anfisa est douce et belle, si vous le souhaitez, est capable d'attirer de nombreux fans. Mais les jeux romantiques ne sont pas au centre de la vie d'Anfisa. Elle est courageuse et courageuse, et suffisamment déterminée pour réussir sans aide extérieure.
- Demeter est la "mère". En règle générale, Demeter est gentille et généreuse, elle a une position de vie active. En même temps, elle est trop sérieuse dans les affaires qui lui tiennent à cœur. Si quelque chose ne compte pas vraiment pour Demeter, elle peut changer d'avis plusieurs fois par jour.
- Dana est "tendre". Dana a confiance en elle et gagne facilement l'autorité des personnes qui l'intéressent. Fidèle et fiable, ne brise jamais les promesses.
- John est "bien". John est énergique, fort d'esprit. Elle est toujours prête à défendre les faibles et à venir en aide à ceux qui en ont besoin. Elle est également douce avec ses proches et stricte avec les étrangers.
- Lita est "indépendante". Une fille dès son plus jeune âge est capable de prendre des décisions en connaissance de cause, comme si elle se tournait vers l'avenir.
Ainsi, les qualités grecques étaient souvent basées sur des qualités personnelles plutôt que sur l'apparence.
Peu de noms en Grèce signifient “beau”, pour les Grecs anciens le courage et la créativité étaient beaucoup plus importants.
Noms modernes
La plupart des noms communs sur le territoire de la Grèce moderne, par origine, sont divisés en groupes suivants:
- viens nous de la Grèce antique;
- et noms chrétiens orthodoxes.
Une autre partie des noms communs est empruntée, d'origine hébraïque et latine.
Les prénoms féminins les plus populaires en Grèce aujourd'hui:
- Marie est "juste";
- Eleni, Elena - “le porteur de lumière”;
- Anastasia - "vivre";
- Ekaterini, Catherine - "vierge pure";
- Vasiliki, Vasilisa - “royale”;
- Évangiles, évangiles - «bonne nouvelle»;
- George - "terre";
- Chloé est une "chasseuse";
- Sophia - "sage";
- John - "donnant la grâce";
- Demeter, Dimitra - "mère".
Les noms grecs sont populaires bien au-delà de la Grèce. Selon les pays, les sons varient légèrement et deviennent plus harmonieux pour les résidents locaux, mais le nom reste généralement reconnaissable. Elena - un vrai nom grec - est transformée en Helena, Helen, Helenika. Et même le nom de Jane, à première vue anglais natal, est en réalité un dérivé d’Eugenia. Le nom d'Alexandre regorge de dérivés si nombreux qu'il faudra plus d'une ligne pour les énumérer.
Noms anciens et oubliés
Malgré la variété des noms traditionnels, les enfants grecs sont de plus en plus appelés prénoms d'Europe occidentale, plus faciles à prononcer.
Mais les connaisseurs privilégiés préfèrent les noms anciens presque oubliés, souvent associés aux noms de déesses des mythes grecs anciens:
- Galatée est le nom du Néréide de la mythologie;
- Harmony - "consentement" - la belle fille de la déesse Aphrodite;
- Hestia - "chaleur" - le gardien du bonheur de la famille;
- Irida - "arc-en-ciel" - le messager;
- Calypso - "gloire" - une nymphe;
- Clio - le "porteur de lumière" - la muse de l'histoire;
- Mirra - “parfumée” - une vierge de la mythologie, couchée avec son propre père et donnant naissance à Adonis;
- Nemesis - «à juste titre fâchée» - la déesse du châtiment;
- Thalia - "floraison" - la déesse de la comédie;
- Urania - "ciel" - la muse de l'astronomie;
- Thémis - «loi» - muse de la justice et de la justice.
Contrairement aux noms féminins des autres peuples, les Grecs ne chantent pas seulement la beauté et la grâce des jeunes vierges. Dans l'interprétation des noms grecs, il y a une place pour la force, le courage et la justice. Les raisons en sont la civilisation grecque antique et sa mythologie unique, où non seulement les hommes courageux, mais aussi les femmes indépendantes.