Les lézards gigantesques, émerveillés par les humains et les animaux avec leurs tailles et leurs capacités de chasse inégalées, sont des crocodiles. Le plus grand représentant de cette famille est le soi-disant crocodile peigné. Pourquoi a-t-il reçu un tel nom et quel est le mode de vie de ces prédateurs? Lire la suite dans notre article.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques du crocodile peigné
Le crocodile marin (Crocodylus porosus) est aussi appelé marin. Il est le membre le plus en vue de la famille. Ces animaux ont acquis la réputation d'être le plus grand et le plus grave des reptiles parmi les autres membres de la tribu des crocodiles.
Les crocodiles peignés et leurs plus proches parents, alligators, caïmans et gavials, ont un pedigree impressionnant - leurs ancêtres étaient les dinosaures eux-mêmes.
Les anciens lézards, cependant, avaient une taille supérieure à celle des crocodiles modernes, atteignant une longueur de 13 m.C'est sur l'exemple des crocodiles que l'humanité peut imaginer l'apparition d'animaux disparus. Au cours des dernières centaines de milliers d'années, les crocodiles ont peu changé et ressemblent encore à leurs anciens parents par leur apparence et leurs habitudes.
Anatomie et physiologie
Le crocodile peigné porte ce nom pour une raison. Sa tête est couronnée par deux rangées de crêtes situées au milieu du visage de crocodile et s'étendant des yeux aux narines. Les jeunes individus ne possèdent pas de tels ornements - seuls les animaux adultes portent des peignes.
Un crocodile marin se distingue de ses contemporains par la présence de petites écailles sur son ventre. Ce "cotte de mailles" n'est pas soumis au processus d'ossification, c'est-à-dire qu'il ne se transforme pas en ostéoderme.
- À la naissance, les crocodiles ne pèsent pas plus de 70 grammes et leur longueur est de 30 cm.
- Les mâles sont considérés capables de se reproduire, atteignant une longueur de 3 m, les femelles - 2 m.
- Certains crocodiles adultes peuvent atteindre 6 m et peser environ 1000 kg.
- En moyenne, le crocodile a une longueur de 4 à 5 m et un poids de 450 à 800 kg. Les femelles sont plus petites, atteignant 2 à 3,5 m et pesant 450 kg.
Des écailles jaunâtres recouvrent uniformément tout le corps du lézard et des taches sombres se forment sur sa queue et son corps. Chez les individus sexuellement matures, la peau devient plus foncée et finit par prendre une teinte gris verdâtre avec des taches brunes. Le ventre de crocodile est gris jaune, la queue est colorée en bandes sombres.
Pour information Les crocodiles ressemblent même à leurs ancêtres dinosaures dans la structure du crâne. Les organes de l'ouïe et du toucher de ce dinosaure sont situés à proximité immédiate de la couronne. Cette fonction permet aux crocodiles d’être longtemps sous l’eau, ce qui leur fait sortir les narines. En regardant de cette façon ce qui se passe sur le rivage, le crocodile détecte la proie située à plusieurs mètres de celle-ci.
Mode de vie et habitat
Les crocodiles de mer peuvent vivre à la fois en eau douce et en eau salée. Dans le même temps, les reptiles peuvent être trouvés sur la côte de l'océan, dans les lacs, les marais, les rivières. Capable de nager loin dans la mer, le pangolin dérive facilement d'un océan à l'autre. Mais le plus souvent, les créatures à crête vivent dans les eaux profondes.
Les glandes spéciales avec lesquelles le crocodile est «équipé» l'aident à éliminer le sel du corps. En raison de cette caractéristique, l’animal peut vivre dans l’eau salée, mais il ne peut pas le boire. Il reçoit l'humidité manquante de la nourriture extraite.
Ces prédateurs sont considérés comme des solitaires - chacun d'entre eux a ses propres "locaux" dans le réservoir. Sur terre, les crocodiles se déplacent lentement, à une vitesse de 3 à 5 km / h, mais dans l'eau, ils peuvent accélérer jusqu'à 30 km / h.
Dans l'après-midi, les reptiles à dents sont plongés dans l'eau, préférant chasser tôt le matin ou au crépuscule. Les crocodiles les plus confortables se sentent dans un climat tropical et peuvent donc migrer dès le début du froid.
Les crocodiles de mer vivent dans les océans Indien et Pacifique. On peut également les trouver dans les eaux côtières du Sri Lanka, de la Nouvelle-Guinée, de l'Inde, du Vietnam, de l'Indonésie, de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Mais les plus grandes concentrations de ces prédateurs sont enregistrées dans le nord de l’Australie. Capables de nager rapidement, ces crocodiles atteignent la côte des Philippines ou le Japon.
Le comportement et la nutrition des reptiles
Cette espèce de reptile se nourrit de mammifères, de poissons et d’oiseaux. Les individus vivant dans les mers peuvent facilement faire face même avec un requin blanc. Les prédateurs adultes tuent les buffles, les antilopes et d’autres animaux à grandes cornes. En outre, leur menu peut inclure des sangliers, des léopards, des singes, des crabes, des serpents. Les petits mangent du poisson, des insectes et des mollusques. En période de faim, cet animal est capable de commettre un acte de cannibalisme en mangeant de son côté.
Ces prédateurs ont des habitudes alimentaires intéressantes. Les crocodiles ne mangent pas de grosses proies juste là. Serrant les victimes au fond, ils les placent sous des chicots et des cailloux pour empêcher l’ascension. Lorsque la viande commence à se décomposer, le lézard commence à manger. Cependant, il y a des cas fréquents où la proie ainsi cachée va à d'autres carnivores.
Lors de la chasse, le crocodile se déguise dans l'eau en attendant que la victime s'approche. Attaquant soudainement d'une proie, le prédateur l'assomme de ses pieds avec une frappe de la queue ou la capture avec sa puissante mâchoire. Le reptile entraîne l'animal vaincu dans des eaux profondes jusqu'à ce que la victime soit complètement noyée.
Mordre la force, attaquer les gens
La bouche du terrible crocodile est munie de dents coniques de 5 cm de long chacune. À l'intérieur, il y a des cavités dans lesquelles de nouvelles unités de mastication se forment par la suite, lorsque les anciennes s'usent. Le nombre total de dents peut atteindre des centaines.
Un crocodile peigné est le membre le plus dangereux de sa famille pour l'homme. Environ 2 000 personnes en deviennent victimes chaque année. Le plus grand nombre d'attaques enregistrées sur les côtes australiennes.
C'est intéressant. En 1945, des crocodiles peignés organisèrent un véritable massacre sanglant sur l'île Ramry. 1000 soldats japonais tentant de traverser les marais locaux ont été attaqués par des créatures à dents. Seules quelques dizaines de militaires ont réussi à s'échapper.
Le lézard de mer est le détenteur du record pour le pouvoir des mâchoires parmi tous les animaux vivant sur la planète. Ainsi, la force d'une morsure de crocodile est de 16 480 Newtons, soit 251 atmosphères. À titre de comparaison, la force d'une morsure de jaguar est de 136 atmosphères, l'hippopotame de 124.
Les gros individus attaquent souvent les bateaux de plaisance et les mordent sans difficulté.
Reproduction et longévité
Avec le début de la saison des amours, les crocodiles deviennent extrêmement inventifs en matière de flirt. Pour attirer les femelles, les mâles font divers mouvements, giflent leur visage dans l'eau, émettent des sons caractéristiques qui ressemblent à du croassement. Peu de temps après l'accouplement, la femelle pond de 40 à 60 œufs dans une couvée préalablement creusée.
Le crocodile est un exemple de véritable dévouement maternel. Après tout, après avoir enterré les œufs dans le sable, il reste près de eux pendant presque 3 mois, tout en restant affamé. La femelle couve les jeunes avec une extrême prudence dans sa bouche.
C'est intéressant. En se dirigeant vers l'eau, la femelle crocodile peut transférer des tortues nouveau-nées avec ses enfants. Leurs parents pondent souvent près du crocodile, considérant que la formidable mère à dents est un excellent gardien.
Les crocodiles sont des prédateurs à la vie longue vivant dans la nature pendant environ 60 à 80 ans.
Livre rouge, faits intéressants
Les crocodiles d'eau de mer sont des habitants du Livre rouge car, à la fin du siècle dernier, leur population était en train de s'équilibrer au bord de l'extinction totale. Et tout cela à cause de la valeur de la peau de crocodile, qui a fait de ces prédateurs la cible des braconniers et des chasseurs. Maintenant, la loi limite la chasse aux gros dinosaures.
De nombreuses années d'expérience d'observation de crocodiles par des naturalistes nous permettent de souligner plusieurs faits intéressants à leur sujet:
- Dans la traduction littérale, "crocodile" signifie "ver de galets". Il y a plusieurs explications à ce nom. La version la plus commune est la similitude des écailles sur un corps de crocodile avec de petits cailloux - cailloux.
- Les crocodiles grandissent et grossissent toute leur vie. Cela est dû à la croissance continue du cartilage.
- Étant dans l'eau, les reptiles ne peuvent pas fermer la bouche. Dans le même temps, l'eau ne pénètre pas dans le corps du prédateur en raison de la présence d'un palais osseux secondaire. Le rideau palatine remplit la fonction de valve et le crocodile est capable de respirer par les narines exposées à la surface de l'eau.
- L'estomac du crocodile est équipé de gastrolites, appelées "pierres d'estomac". Ils l'aident à broyer des aliments durs et à déplacer le centre avec un crocodile tout en nageant.
- Le crocodile est l'un des rares animaux dont l'apparence n'a pratiquement pas changé depuis la préhistoire. Cela s'explique par le mode de vie des reptiles - à l'époque et aujourd'hui, ils vivaient et vivaient dans l'eau. C’est un tel habitat qui a sauvé la vie des dinosaures, car les eaux de l’océan mondial maintenaient presque toujours à peu près à la même température.
- Le plus grand crocodile peigné du monde a été capturé aux Philippines en 2011. La longueur du corps du prédateur était de 6,17 m pour un poids de 1075 kg.
Les crocodiles peignés sont terribles et dangereux. Descendants directs des dinosaures, ces dinosaures sont rusés et intrépides. Les animaux et les humains peuvent devenir les victimes du reptile - des mâchoires puissantes permettent au crocodile de choisir un objet à chasser à sa propre discrétion.