Le gratin de pommes de terre classique est l'un des plats nationaux qui font la renommée de la France. Traduit de la langue française, le mot "gratin" signifie "cuire". Malgré son nom pathétique, le gratin est une pomme de terre, tranchée en fines tranches, cuite au four sous une croûte de fromage dans une sauce crémeuse ou au lait - à votre guise.
Habituellement, cette délicatesse est servie sur la table comme accompagnement de viande, mais vous pouvez la cuisiner comme un plat indépendant. De plus, le processus de cuisson du gratin n'est pas difficile. Il existe de nombreuses recettes et options de cuisson avec de la viande, des champignons, des assaisonnements, etc. Mais ce qui restera exactement inchangé, ce sont les pommes de terre et le fromage.
Contenu matériel:
Gratin de pommes de terre au four - une recette classique
La possibilité de faire cuire un gratin de pommes de terre au four selon la recette classique est la plus simple.
Ce qui est nécessaire pour cela:
- 1 kg de pommes de terre;
- 300 ml de crème contenant 10-20% de matières grasses;
- 200 g de fromage;
- 50 g de légume ou de beurre;
- 2 gousses d'ail;
- ¼ c. À thé la noix de muscade;
- sel, poivre
La pomme de terre est lavée, pelée et coupée en fines tranches à l'aide d'un couteau ou d'un déchiqueteur spécial. Il est important que les tranches aient à peu près la même taille.
Afin d'éviter que les bâtons ne se collent pendant la cuisson, ils sont trempés pendant un certain temps dans de l'eau froide, où toute la fécule laisse. Dans le même temps, la préparation de la sauce au fromage crémeuse commence: le beurre est fondu, il reste un petit morceau pour graisser la forme, après quoi on ajoute de la crème, de la noix de muscade, du sel, de l'ail émincé et du fromage râpé (une poignée reste pour saupoudrer la couche supérieure du gratin). La sauce correctement préparée doit être salée.
Le four s'allume et se réchauffe. La pomme de terre est sortie de l'eau, bien lavée et se penche dans une passoire. Les tranches sont versées dans une casserole avec de l’eau bouillante, portées à ébullition, cuites à ébullition environ 5 minutes, puis allongées dans une passoire.
Pour la cuisson, vous avez besoin d’une forme avec de hauts murs, enduite d’huile. La moitié ou un tiers, en fonction de la taille de la forme, est disposé sur le fond et versé uniformément avec la sauce crémeuse cuite jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement sous celle-ci. De nouveau, une couche de pommes de terre est étalée et à nouveau versée avec la sauce. Si cela suffit pour la troisième couche, il est toujours mis. Recouvrir le gratin de fromage râpé et mettre au four pendant une demi-heure.
Après l'apparition d'une croûte dorée, vous pouvez considérer le plat comme prêt à manger.
Cuisson gratin classique dans une cocotte
Pour préparer un gratin de pommes de terre dans une mijoteuse, les ingrédients dont vous avez besoin sont identiques à ceux d'une cuisson au four ordinaire. La recette est la même, cependant, il y a des différences.
Avant de mettre des tranches de pommes de terre, le fond du multicuiseur est abondamment graissé avec des légumes ou du beurre. Étendre des couches de tranches et verser sur la sauce. Lorsque toutes les pommes de terre sont dans la mijoteuse, le mode «Cuisson» est activé pendant 40 à 60 minutes, en fonction de l'épaisseur des tranches.
Au bout d'une demi-heure, saupoudrez de gratin de fromage râpé, qui devrait être gratiné pendant 5 à 10 minutes. Le plat est prêt.
Gratin de pommes de terre à la viande hachée
Ce qui est nécessaire:
- 600 g de pommes de terre;
- 300 g de fromage à pâte dure;
- 300 g de viande hachée;
- 1 œuf de poule;
- 2 gousses d'ail;
- 150 ml de crème;
- sel, poivre, épices, herbes.
Les pommes de terre, tranchées en fines plaques, sont disposées graissées en une couche et parsemées d’ail haché ou haché. Les deux couches suivantes sont la viande hachée et le fromage râpé. Ils donnent le meilleur jusqu'à ce que tous les produits soient finis. La dernière couche doit être exactement du fromage pour créer un brun doré. Le gratin est mis au four.
Un mélange de sauce spéciale est créé à partir de crème, œufs, herbes, sel et poivre, après quoi le plat est versé une demi-heure après sa cuisson. Nous la laissons encore 10 minutes et une fois la croûte visible, un gratin de pommes de terre avec de la viande hachée peut être servi.
Aux champignons et au fromage
Ce qui est nécessaire:
- 500 g de champignons frais;
- 1 kg de pommes de terre;
- 1 oignon;
- 250 ml de crème;
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe la mayonnaise;
- ½ cuillère à café basilic séché;
- 1 cuillère à café poudre d'ail;
- sel, poivre
Premièrement, les champignons et les oignons sont frits jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits. Dans le même temps, les pommes de terre sont pelées et coupées en fines tranches. Il est disposé en couches dans une forme pré-préparée, et les champignons sont placés dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli.
Comment faire une sauce aux pommes de terre gratinée aux champignons: crème, mayonnaise, œufs, poudre d'ail, épices à votre goût et basilic sont mélangés. Versez chaque couche de manière à ce que la sauce soit complètement étalée sur la surface.
Le gratin est cuit dans un four chauffé à 180 degrés pendant 1 heure. Le plat fini est coupé en plusieurs portions.
Avec du bacon
Ce qui est nécessaire:
- 1 kg de pommes de terre;
- 500 ml de crème;
- 150 g de fromage à pâte dure;
- 2 œufs de poule;
- 50 g de bacon;
- 20 g de beurre;
- sel, poivre
La pomme de terre est pelée et coupée en fines tranches, après quoi elle est disposée dans un récipient profond, versé avec de la crème et très soigneusement mélangée. En parallèle, un plat à four est graissé à l'huile, où les quartiers de pommes de terre seront disposés en couches sur plusieurs rangées. Ils sont placés comme ceci: une couche de pommes de terre, une couche de bacon, encore des pommes de terre, etc., jusqu'à épuisement des produits. Les couches sont saupoudrées d'épices et de fromage râpé. Du fait que le bacon est déjà salé, il est préférable d’ajouter le moins de sel possible pour ne pas gâcher le goût du gratin.
Le formulaire est placé dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes. Une demi-heure après le début de la cuisson, le plat est sorti et saupoudré de fromage et d'herbes, puis remis au four pendant 10 minutes. Après l'apparition de la croûte, vous pouvez sortir la forme du four afin d'éviter de trop cuire.
Gratin de pommes de terre et poisson
Ce qui est nécessaire:
- 1 kg de pommes de terre;
- filet de perche ou autre poisson;
- 500 ml de crème;
- 2 têtes d'ail;
- ¼ c. À thé la noix de muscade;
- sel, poivre et épices.
De fines tranches de pomme de terre sont salées, poivrées au goût et crémées dans une casserole, en ajoutant la noix de muscade et l'ail haché / râpé. Tout cela reste à cuire à ébullition, de sorte que lorsque la crème et l'amidon sont combinés, une sauce se forme.
La pomme de terre est transformée en une forme pré-préparée et est recouverte d'un filet de poisson, en versant également la sauce à la crème. Les plats gratinés sont placés dans un four à 200 degrés, préchauffé pendant une demi-heure.
Recette Gratin de pommes de terre de Julia Vysotskaya
La présentatrice de télévision et cuisinière Julia Vysotskaya a proposé sa recette pour le gratin de pommes de terre «Dofinua».
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 5 pommes de terre;
- 60 g de fromage à pâte dure;
- 100 g de brie;
- 50 g d'huile;
- 200 ml de crème à 10% de matières grasses;
- ½ cuillère à soupe huile végétale;
- le sel
Les tranches de pommes de terre sont disposées dans une casserole, versées avec de l'eau, portées à ébullition et bouillies pendant 3 minutes. Les ingrédients de la sauce sont mélangés dans un bol séparé: le beurre et l'huile végétale sont fondus. Le fromage à pâte dure est frotté sur une râpe grossière et le brie est coupé en longues tranches. De la crème et du fromage râpé sont ajoutés au récipient avec du beurre, après quoi tout est salé et soigneusement mélangé.
Dans un plat allant au four graissé, des tranches de pommes de terre sont disposées en couche régulière, sur le dessus est un fromage à pâte dure avec de la crème, puis encore une fois des pommes de terre et du fromage Brie. Le plat est cuit dans un four chauffé à 180 degrés pendant une demi-heure. Bon appétit.