Dans la grande famille des bouleaux, les arbres du clan Grab occupent une place considérable. Des représentants de l'espèce peuplent les forêts de feuillus de la zone tempérée de différents continents de l'hémisphère nord. Environ 30 espèces peuvent être trouvées dans des peuplements mixtes et uniques de terrains plats et de contreforts. Tous sont décoratifs, utilisés dans l'aménagement paysager de zones de parcs forestiers publics et de terrains privés. L’un des représentants est l’espèce d’Europe occidentale Le charme commun - un arbre gracieux avec un tronc mince et uniforme et une cime élégante, ronde et dense.
Contenu matériel:
Description botanique de l'espèce et des conditions de croissance
L'aire de répartition de cette espèce est vaste. À l'état sauvage, le charme de charme se développe dans la douceur du climat de la bande médiane de l'Europe occidentale et orientale jusqu'à la mer Méditerranée, dans le Caucase et en Asie Mineure, sur des sols meubles, calcaires et peu humides, mais il possède également ses propres massifs. Il aime la lumière et la chaleur, il est à la fois résistant à l'ombre et au gel, avec une résistance accrue au froid - il peut supporter jusqu'à -25 °.
Le charme de l’Europe est un arbre à feuilles caduques qui vit longtemps, la moyenne d’âge est de 200 ans et qui passe de 7 à 12 m. Certains spécimens vivent parfois jusqu’à 300 ans et atteignent 25 m.
La cime est luxuriante, dense et avec ses volumes suffisants atteignant 8 m, le diamètre du tronc gagne un maximum de 40 cm, ce qui confère à la plante une voile et une fragilité visuelle.Bien que le système racinaire du charme soit superficiel, il est puissant et répandu, avec la présence de "racines d'ancrage" latérales plus profondes, ce qui le rend résistant au vent.
L'écorce du tronc est gris clair, argentée, lisse dans la jeunesse, puis elle devient côtelée, progressivement recouverte de petites fissures, profondément craquelée avec l'âge.
Les feuilles du charme sont grandes alternes, atteignant 15 cm de long, pas larges de 5 cm, pétiolées, à pointe ovale, avec un bord dentelé. La face supérieure de la plaque est lisse, la face inférieure avec des veines brillantes prononcées, pubescentes. En été, le feuillage est vert foncé, en automne il change de couleur en jaune et pourpre.
Il commence à fleurir à la fin d'avril ou au début de mai en même temps que l'ouverture des boutons, durant 8 à 12 jours. La plante monoïque est pollinisée à l'aide du vent. Boucles d'oreilles de deux types ouverts:
- étamines - friables, petites jusqu’à 5-6 cm et 1 cm d’épaisseur, avec 5-7 étamines dans lesquelles les anthères sont pubescentes. Ils sont recouverts d'écailles à pointe jaunâtre, brun rougeâtre et ciliés le long du bord;
- pistillées - jusqu'à 15 cm de long, enveloppées de fruits à trois lames, de 3 à 6 cm de long, bordées ou dentelées.
Le fruit est une petite noix brune côtelée, aplatie, de 3–6 mm. Dans une boucle d'oreille peut être jusqu'à 30 pièces. La fructification en septembre - octobre.
La couronne est constituée de fines branches souples et longues. Au printemps, ils sont de couleur brune le long des bords, suspendus comme un saule et se redressent en été. Facile à tolérer la taille, ils peuvent être donnés n'importe quelle forme.
Il existe des variétés décoratives qui reflètent la forme de la couronne, de la plaque et de la couleur des feuilles:
- charme pyramidal, pleurant, colonnaire;
- entaillé - avec des feuilles étroites disséquées;
- feuilles de chêne - les plaques sont petites, profondément lobées avec de larges dents;
- le pourpre - brun fleurit immédiatement, puis change de couleur en vert uni;
- panaché - il y a plusieurs nuances.
Ces caractéristiques pittoresques de charme et cette capacité de formation sont largement utilisées par les concepteurs et sont utilisées comme arbres décoratifs.
Choix du siège et ajustement approprié
Selon de nombreux spécialistes expérimentés, le charme est une plante moyennement exigeante, mais les sols denses acides et salins, ainsi que les basses terres et la proximité des eaux souterraines, ne contribuent pas à son effet décoratif. Un sol frais, nutritif et calcaire, avec une humidité modérée, est préférable, mais il peut pousser même sur un sol pierreux et sec. Surtout, le sol doit être meuble et alcalin (pH de 6,5 à 8).
Le meilleur moment pour planter est l’automne, 2 à 3 semaines avant le gel, afin que l’arbre ait le temps de s’enraciner, mais il est possible qu’à un autre moment de l’année, seul le plant repousse plus longtemps. Plantez de préférence des plantes âgées de deux ans. L'endroit est choisi lumineux et spacieux, l'ombrage du site est possible.
Préparez une fosse d'atterrissage à l'avance. Les dimensions doivent être le double de celles des plants de terre, généralement 50 x 50 cm suffisent. Le sol du jardin est mélangé à de l'humus pour combler le trou, des feuilles mortes sont ajoutées, la terre doit être meuble. Si le sol est acide, ajoutez l’un des outils proposés:
- 0,5 kg de farine de dolomite;
- 300 g de craie;
- 1 kg de cendre de bois;
- nitrate de calcium (nitrate de calcium (selon les instructions).
Après avoir mélangé les composants, remplissez la fosse, versez 10 litres d’eau et laissez le sol se déposer.
N'utilisez pas d'autres engrais avec des composants désoxydants, ils réagissent les uns avec les autres et peuvent brûler les racines de l'arbre. Il sera plus bénéfique d’alimenter la plante d’ici 3 à 6 mois.
Après quelques jours, la culture est plantée dans le trou. Les racines trop longues peuvent être coupées si seulement il y a un nombre suffisant de racines à succion. Une fois encore, ils répandent un grand volume d'eau et sèchent le sol du cercle de tronc pour retenir l'humidité. À l'approche du gel, il est préférable de réchauffer l'arbre. Pour remplir un cercle de tronc avec des feuilles sèches, de la sciure de bois ou de la tourbe et couvrir avec un spanbond, après avoir construit un cadre en bois sur la plantule.
La culture croît lentement pendant les 10 premières années, puis le taux de croissance augmente et correspond à une croissance annuelle de 20-25 cm de hauteur et de 4 mm de diamètre. Ensuite, à 35-40 ans, la croissance ralentit et à 90-100 ans, elle s’arrête complètement.
Les nuances de prendre soin de charme
Le charme appartient aux mésophytes, ce qui souligne son exactitude à l'humidité. Les principales mesures d'entretien visent donc à maintenir une humidité du sol modérée mais constante. Surtout dans les climats chauds et secs, l'arrosage doit être abondant, un manque d'eau affectera immédiatement l'état des feuilles. Pour les haies, une bonne solution serait d’utiliser une irrigation goutte à goutte.
Une fertilisation supplémentaire de l'arbre n'est pas nécessaire, car elle améliore en elle-même la composition du sol. En automne, les feuilles du charme se courbent et tombent, formant une litière meuble qui tourne au printemps. Un sol légèrement acide se forme, riche en humus mou, enrichi en micro-éléments utiles, ce qui est très favorable pour la croissance réussie de la plante.
Une condition nécessaire aux soins est la taille sanitaire. Il se tient au printemps. Les branches malades, sèches et congelées et les jeunes pousses à l'intérieur de la plantation qui violent le décor et la santé de la plante sont supprimées.
Méthodes de propagation des arbres
Le charme reprend bien. Plusieurs techniques de reproduction.
- Les graines. En raison de la fructification extrêmement abondante et fréquente, les semences ne manquent pas. Les noix de charme peuvent rester jusqu'à 3 ans sous un arbre sans perdre leur germination. Habituellement au printemps, de nombreuses jeunes pousses apparaissent qui peuvent être utilisées comme semis. La germination des graines sèches est de 50–70%. Avant la plantation, ils sont gravés avec du permanganate de potassium ou des fongicides et stratifiés. D'abord, les graines trempées dans de l'eau chaude sont cuites à la vapeur à + 25 ° C pendant un mois, puis congelées à -10 ° C et conservées là pendant 3 à 4 mois. Les graines durcies sont chauffées et plantées dans un bac de germination ou directement dans le sol.
- Les méthodes végétatives sont des méthodes de reproduction peu utilisées.
- superposition: le charme européen a la capacité de créer une superposition spontanée à partir de reins endormis à la base du tronc. De telles branches, vous pouvez obtenir de nouvelles pousses. Pour ce faire, il est nécessaire de plier la tige orthotrope, allant de la base du tronc au sol, de la fixer avec une épingle à cheveux et, au bout d'un moment, une pousse apparaît à l'endroit du contact avec le sol;
- les pousses provenant d'arbres abattus sont également viables et bien enracinées. Les pousses les plus résistantes proviennent de l’abattage hivernal des troncs. Les pousses apparues au printemps ont le temps de se lignifier et de faire face aux gelées déjà plus fortes.
Les plants d'origine semencière sont plus forts, ont une bonne immunité, poussent plus lentement, mais conservent toutes les qualités décoratives de la plante mère.
Les pousses poussent plus rapidement à cause des racines maternelles, mais sont également plus susceptibles d'être détruites par la pourriture, pénétrant de la même manière que les racines maternelles mourantes.
Maladies et ravageurs
Le genre charme n’est pratiquement pas endommagé par les insectes parasites et les maladies fongiques, seulement si la vitalité de l’arbre n’est pas affaiblie. La chaleur et la sécheresse prolongées peuvent nuire à l'immunité des plantes.
Maladies possibles causées par les spores fongiques: diverses pourritures du tronc, cancer, déformation et assèchement des branches. La maladie peut être prévenue en pulvérisant des fongicides pour arbres et en traitant les semences avant le semis.
Parmi les insectes qui peuvent nuire au charme, on peut distinguer les chenilles mangeuses de feuilles de charançon de hêtre, de tuberevert de bouleau et de ver à soie. Les ravageurs du tronc sont l'aubier, les coléoptères, les punaises des barbeaux. Leurs dégâts sont si légers qu'ils ne constituent pas une menace pour la vie de l'arbre. Et pourtant, les pulvérisations préventives d'insecticides n'interféreront pas.
Propriétés utiles et application
L’Ordinaire du Charme est apprécié pour la force du bois, la composition chimique utile des parties végétatives utilisées à des fins médicinales par les guérisseurs traditionnels. Les arbres décoratifs aux formes étonnantes sont utilisés avec succès dans l'aménagement paysager.
La coupe transversale du bois est très esthétique, la surface blanche brillante ou gris clair présente des cernes annuels à peine remarquables qui forment un motif bizarre. Force et dureté inhabituelles associées aux roches pittoresques trouvées:
- dans la fabrication de meubles de designers;
- articles ménagers, par exemple, planches à découper, poignées pour haches, pelles et aiguilles à tricoter;
- en génie mécanique et en agriculture pour la fabrication de pièces de machines;
- dans la construction, où des éléments durables sont nécessaires dans les endroits secs, par exemple les échafaudages, les revêtements de pilotis et autres
- des équipements sportifs, tels qu'une queue de billard et un club de golf;
- instruments de musique: touches de piano, guitare et autres éléments;
- accessoires et bijoux.
Toutes les pièces sont durables et durables à utiliser.
Les feux de charme ne produisent pas de fumée lors de la combustion, ils sont donc utilisés dans les ateliers de poterie et les boulangeries. Parmi ceux-ci, avec le hêtre, on obtient l'acide acétique, l'alcool méthylique, un solvant et des résines.
L'écorce est utilisée pour obtenir un colorant jaune naturel pour la laine et le tannage de la peau.
Les feuilles sont utilisées dans l'industrie du cuir pour obtenir un extrait de tanin.
L'huile est obtenue à partir de noix de charme.
Les fleurs sont utilisées dans les recettes traditionnelles pour nettoyer les vaisseaux sanguins et les tumeurs du cerveau, l’infusion de feuilles a des propriétés antibactériennes et arrête la diarrhée.
Utilisation en aménagement paysager
En ce qui concerne l'aménagement paysager, le charme de charme européen se présente bien lors de la création de nombreuses options de décoration pour les parcs, les zones de loisirs et les parcelles personnelles.
Toutes les formes décoratives sont acceptables comme ténia, par exemple, un charme de la variété Fastigiata, qui a une forme conique, et les arbres typiques ont fière allure sur les pelouses.
Une malléabilité extraordinaire dans une coupe de cheveux et une croissance lente vous permettent de construire d’étonnants chefs-d’œuvre en topiaire, de créer des arches-bersos, des haies et d’autres «sculptures» stylées, qui incarnent des solutions paysagères créatives.