Les hortensias bouclés sont capables de décorer n’importe quel jardin et de devenir le principal accent lumineux de la parcelle.
Contenu matériel:
Description du grade
Les pétioles d'hortensias frisés ou Hydrangea petiolaris n'ont pas de tronc solide et ne constituent pas un arbuste, mais une vigne. Cette plante ornementale grimpe sur un support pouvant atteindre 20 mètres de haut.
Ce type d'hortensia se trouve dans la nature principalement en Asie. Traduit du japonais, hortensia signifie "fleur pourpre et ensoleillée". L'usine couvre rapidement la région environnante et est largement utilisée pour l'aménagement paysager.
Les hortensias bouclés figurent dans le livre rouge. Ses fleurs sont rassemblées dans de grandes inflorescences. La floraison a lieu en juin et dure tout l'été. Fait intéressant, avec l'âge, le nombre de fleurs sur la vigne ne fait qu'augmenter. Les fleurs blanches deviennent progressivement roses.
Atterrissage extérieur
Le meilleur moment est le printemps. Pour les hortensias, une parcelle protégée du vent et des rayons directs du soleil convient. À l'ombre complète, la plante sera très malade et la liane ne fleurira tout simplement pas.
La fleur préfère le sol meuble, légèrement acide, profondément humidifié. La composition optimale est un mélange de tourbe, de terre de jardin et de sable. Tous mélangés dans des proportions égales et remplis de terreau pour la plantation.
Il est très important que le puits de plantation d’une plante soit deux fois plus grand que son système racinaire. Lors de la plantation, les racines de la fleur sont soigneusement redressées et le collet de la racine est approfondi de 2 cm, faute de quoi la vigne poussera très mal.
Après la plantation, la terre est bien tassée, il n'y a donc aucun vide, car les racines manqueront d'humidité.La plantation d'hortensias bouclés se termine nécessairement par un arrosage très abondant - il est conseillé d'humidifier le sol de 50 cm.
Lire aussi:hortensia à grandes feuilles
Soins pour l'hortensia pétiole
En dépit de tout son exotisme, l'hortensia n'a pas besoin de soins minutieux ni d'une grande attention.
Arrosage et alimentation
Les hortensias aiment beaucoup l’humidité et doivent donc être arrosés régulièrement et abondamment. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, sinon la vigne perdra son effet décoratif. Il faut verser au moins 20 litres d’eau sur une vigne. Il est conseillé de protéger l'eau du robinet ou d'irriguer les hortensias avec de l'eau de pluie. L'hortensia est utile dans les eaux acidifiantes contenant du jus de citron ou du vinaigre de table.
La plante est arrosée tous les 14 jours. En période de sécheresse, les arrosages augmentent. Sous la pluie, ne pas arroser la liane. Pendant les périodes chaudes, la vigne doit être pulvérisée. Si possible, un nébuliseur est installé à côté de l'hortensia.
Pour une floraison luxuriante, il faut nourrir les hortensias. Les composés doivent inclure du fer et du magnésium. Les formulations spéciales d'hortensias sont vendues dans les magasins.
Lors de la plantation, vous devez faire le premier repas de la vigne. Ensuite, les engrais ne sont appliqués que pendant la période de végétation active. La première alimentation de la saison a lieu à la toute fin du printemps - un excrément d'oiseau dilué est introduit. Après 2 semaines, ils sont nourris avec du superphosphate et de l'urée. Ensuite, les engrais sont appliqués toutes les 2 semaines - les mélanges organiques et minéraux doivent alterner.
C'est intéressant:Hortensia Annabelle
Taille
Les soins aux hortensias doivent nécessairement inclure une taille régulière. Les hortensias grimpants ont besoin d'une taille décorative. Passez au début du printemps. À l'automne, juste avant les gelées, une taille sanitaire est effectuée.
Pour créer une belle forme de lianes et donner la direction souhaitée à la croissance des pousses, celles-ci sont raccourcies. Toutes les anciennes branches sont supprimées en même temps. En automne, les inflorescences séchées et les branches endommagées sont enlevées.
C'est intéressant:haie
Comment entretenir l'hortensia en automne, en hiver
Cette plante est capable de résister même au gel -30. Mais dans les deux premières années de la vie, les jeunes plantes grimpantes s'abritent à l'automne pour l'hiver. Pour ce faire, les pousses sont attachées, posées sur le sol et recouvertes d'un plateau en épicéa. Vous pouvez également saupoudrer les feuilles mortes. Il est conseillé de pailler le sol autour de la vigne avec de la tourbe, qui est enlevée au printemps.
Reproduction d'hortensia grimpant
Méthodes traditionnelles d’élevage - marcottage, bouturage et séparation de la brousse.
Plus de matériaux:comment propager l'hortensia
Boutures
Les pousses lignifiées jusqu'à 15 cm sont coupées en boutures.En été, vous pouvez prendre les sommets sur lesquels se trouvent quelques nœuds. Les deux feuilles inférieures sont déchirées, puis la tige est placée dans un stimulateur de croissance et enfouie dans un mélange de tourbe et de sable. Le récipient est recouvert d'un film et arrosé régulièrement. Après un court laps de temps, les boutures donneront des racines et pourront être plantées dans le jardin.
Superposition
Le meilleur moment est mai. Il est nécessaire de plier une longue tige inférieure au sol et de la fixer. Une incision est faite sur le site de contact avec le sol. En haut, la pousse est aspergée de terre, renversée et nécessairement paillée. Au printemps prochain, la jeune plante peut déjà être séparée de la mère.
Division
Un moyen traumatisant pour les lianes, mais le plus rapide. Au printemps, les processus avec les racines peuvent être séparés de la plante. Il est nécessaire de raccourcir les branches à 3 boutons, couper les racines et rincer au manganèse. Ensuite, les plants sont plantés.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Si la vigne frisée pousse dans un endroit approprié et est correctement entretenue, elle ne fera pratiquement pas de mal. Mais encore, certains problèmes peuvent survenir.
- Si le sol est trop connu, des taches peuvent apparaître: la chlorose. Dans ce cas, la vigne doit être coulée avec du nitrate et du sulfate ferreux, en diluant les substances à raison de 4 g sur 3. Elle est ajoutée tous les trois jours.
- En raison d'une humidité excessive, l'hortensia peut être infecté par l'oïdium. Un signe de la maladie est des taches grasses.Pour soigner l'hortensia, il est pulvérisé avec une solution de cuivre et de savon, pour laquelle 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon vert sont mélangés et dilués dans un seau d'eau.
- En raison de l'humidité élevée, la pourriture grise peut se développer autour de la vigne. Les parties touchées de la liane devront être enlevées et la plante aspergée de fongicides.
- Si l’humidité est abaissée, les pucerons et les tétranyques peuvent attaquer les hortensias. Pour se débarrasser des insectes, les hortensias sont pulvérisés avec des insecticides.
Pour éviter l'apparition de parasites et de maladies, la zone sur laquelle les vignes poussent doit être maintenue propre - enlevez les feuilles mortes et éliminez les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes et les feuilles séchées sont un excellent terrain fertile pour les bactéries et les insectes.