Il n’ya pas beaucoup d’informations sur la décoration inhabituelle du jardin d’hydrangea serratus, mais en attendant, cela vaut la peine d’y prêter attention. Une variété de variétés, une procédure de plantation pas compliquée et une facilité d'entretien font de cette plante un invité de choix dans le jardin de fleurs.
Contenu matériel:
Description des variétés
Un bel hortensia compact et magnifique peut être placé non seulement à l'ombre, mais aussi du côté ensoleillé. Cela augmente la variabilité de la plantation. Un tel buisson pourrait bien devenir le centre du mélange. Presque toutes les variétés d'hortensias serratus fleurissent assez longtemps: du milieu de l'été au milieu de l'automne.
Si vous envisagez d'acheter une telle plante, vous devez d'abord choisir la variété appropriée:
- Bluebird. Si vous avez besoin d'un accent bleu vif dans le jardin de fleurs, vous pouvez choisir l'hortensia serré "Bluebird". Cette variété est sans prétention et se caractérise par une excellente résistance à l’hiver et à l’humidité. Il convient de noter que la composition du sol peut modifier la couleur des fleurs.
- "Koreana." Un petit arbuste compact (40 cm) à fleurs blanches et roses, ramassé dans des brosses coniques luxuriantes. Ne nécessite pas de soins particuliers. Ce sera une excellente solution pour décorer le belvédère ou l'entrée de la maison.
- "Preciosa". Grand (160 cm) bel arbuste à inflorescences roses sphériques. L'hortensia dentelé “Preciosa” hiverne bien, fleurit longtemps, mais nécessite des arrosages réguliers et des sols acides.
- Santiago. De taille moyenne (130 cm), arbuste bien ramifié avec des fleurs de dentelle rose à rouge. Les feuilles de cet arbuste changent également de couleur, devenant de couleur rouge vers la fin de la saison. L'excellente résistance au gel et la floraison abondante rendent cette variété très populaire.
Planter des fleurs en pleine terre
La plantation d'hortensias en pleine terre est préférable au milieu du printemps. La Terre doit dégeler et se réchauffer.
L'emplacement optimal pour la plantation d'hortensias est une ombre légère et partielle. C'est avec ce type d'éclairage que le buisson fleurira à merveille.
La culture se sent mieux dans un sol acide.
Lors de la plantation, vous devez préparer le mélange de sol suivant (2: 2: 1: 1):
- humus fertile;
- feuillage pourri;
- de la tourbe
- le sable.
Il est nécessaire de placer les jeunes plantes à un mètre les unes des autres. La profondeur des trous de plantation doit être d’environ 35 cm, le cou de la racine du jeune plant restant au même niveau que le sol.
Après la plantation, il est bon d’ajouter un composant de paillage (aiguilles, sciure de bois) à une couche d’environ 10 cm, ce qui aidera à conserver l’humidité.
Comment entretenir une plante
Les hortensias ne nécessitent pas de soins particuliers. Leur besoin principal est un arrosage quotidien.
- Les jours d'été ordinaires, à une température de +25 ºC, ils doivent être arrosés deux fois par jour: le matin et le soir. Si l'été s'est avéré chaud et que la fenêtre est à plus de + 30 ° C, vous devrez arroser 3 fois par jour.
- Les hortensias n'aiment pas la lumière directe du soleil, il est préférable de créer une ombre partielle pour les arbustes.
- Le desserrage et le désherbage sont effectués si nécessaire. Cela améliore la qualité de la floraison et constitue une bonne prévention de diverses maladies et parasites.
- Les arbustes à fleurs matures ont besoin d'engrais. Il existe des remèdes liquides spéciaux pour les hortensias de composition équilibrée. Il est préférable de respecter les recommandations relatives au nombre et à l'heure d'alimentation indiquées sur l'emballage.
- La taille est un événement de soin important. L'élimination des pousses en excès apporte non seulement un effet esthétique, mais renforce également le buisson. Tous les 2 ans, il est recommandé, avec parcimonie, de supprimer toutes les pousses supplémentaires en prévention.
Pour que les arbustes puissent hiverner avec succès, ils doivent être correctement préparés:
- Desserrez le sol autour du buisson et enlevez les branches et les feuilles sèches.
- Tirez doucement les branches vers le centre avec une corde.
- Couvrir avec les pattes d'épinette et de polyéthylène.
Hortensia dentelé résiste à une chute de température jusqu'à -30ºC.
Propagation de l'hortensia serratus
Il y a plusieurs façons de reproduire les hortensias. Le plus populaire est les boutures. Les boutures sont coupées l'été de jeunes arbustes forts. Ce sont les parties médianes des pousses, sans sommités fleuries et feuilles inférieures, à deux nœuds foliaires.
- Pour former les racines, les boutures doivent être maintenues dans de l’eau avec un agent formant des racines. Une solution de 1 cuillère à café de miel dans un verre d'eau favorise la formation de racines.
- Les boutures à racines formées sont plantées dans le sol sous abri. Dans un mois, ils prendront racine. Pour l'hiver, les jeunes pousses sont bien couvertes.
- Au printemps, les jeunes pousses grandissent et à la fin du printemps - au début de l’été, atterrissent dans un lieu permanent.
La seconde méthode est la reproduction par couches. Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, un arbuste adulte est également nécessaire. Au début du printemps, ses branches inférieures sont déterrées sur toute la longueur et sont sécurisées à l'aide d'arcs.
Si vous faites des constrictions de fils devant les boutons sur les branches, les racines se forment beaucoup plus rapidement.
Au début de l'automne, les jeunes pousses se développent sur les strates et seront en mai prêtes à atterrir sur une place permanente.
Pour enraciner un semis d'hortensia en automne, il vous faut:
- Libérez-le des feuilles et des jeunes pousses.
- Placez-les dans le sol de manière à ce que les branches soient plus hautes que les racines.
- Couvrir le sol avec des racines.
- Étaler les branches avec un ventilateur et saupoudrer de terre.
- Couvrir et partir en hiver.
À la fin de l'été, de jeunes arbustes dotés d'un système racinaire développé se révéleront.
Mais le plus simple est de diviser le buisson adulte aux racines déjà formées. Cette méthode est bonne pour la transplantation de plantes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les hortensias sont très attrayants pour les insectes et autres parasites:
- Les hortensias sont la proie des limaces et des escargots. Pour éviter cela, vous pouvez disposer la préparation Thunderstorm dans des gobelets en plastique sous les buissons. Il n'est pas nécessaire d'introduire le médicament directement dans le sol, car il est toxique et le pollue. Le moyen le plus simple est de collecter mécaniquement ces parasites.
- Pour se débarrasser du tétranyque, les plantes peuvent être traitées avec une solution du médicament "Fufan" ou "Typhos". Il suffit de diluer 5 ml de produit dans 5 litres d'eau.
- Les pucerons peuvent simplement être lavés des hortensias avec un fort jet d'eau.
- Si les arbustes atteignent les nématodes biliaires, les plantes devront être détruites.
Problèmes croissants possibles
Il convient de rappeler que la culture est capable de changer la couleur des fleurs et des feuilles en fonction de la composition du sol.
Si les hortensias sont le centre du mélange et donnent le ton à l'apparence générale du jardin, vous devez surveiller l'acidité du sol.
Pour revitaliser les arbustes, vous pouvez utiliser une vinaigrette avec infusion de feuilles d’oseille (un petit bouquet dans un seau d’eau).
Si la chaux et le fumier pénètrent dans le sol, les hortensias peuvent montrer des signes de chlorose: flétrissure générale, apparition de taches brunes sur les feuilles, chute des fleurs. Pour restaurer la plante, il est nécessaire d’acidifier le sol, de pulvériser avec des préparations contenant du fer et d’alimenter avec du nitrate de potassium.
Si vous soignez soigneusement vos hortensias, si vous en prenez soin, vous pouvez obtenir une magnifique décoration pérenne du jardin.