Les hortensias paniqués, souvent utilisés pour décorer les parcs urbains et les jardins privés, sont devenus la base de la culture de nombreuses variétés spectaculaires, parmi lesquelles l'hortensia Magic Candle est particulièrement populaire. Le représentant de l'espèce type doit son nom, qui se traduit par «bougie magique», à la forme pyramidale des inflorescences roses.
Contenu matériel:
Description du grade
La bougie magique Panicle Hydrangea est représentée par des arbustes luxuriants atteignant 2 m de haut, formant une couronne dense formée de pousses très espacées, recouvertes de feuilles vertes à petites entailles sur les bords. Pendant la phase de floraison, qui dure du début de l'été au milieu de l'automne, on peut observer comment différentes fleurs s'épanouissent, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes sous la forme d'une bougie. La couleur rose pâle des fleurs se change progressivement en framboise.
Sélection de semences et de matériel de plantation, plantation d'hortensias en pleine terre
La bougie magique Hydrangea est relativement simple, mais lorsque vous la plantez, vous devez suivre les recommandations de base en matière de technologie agricole, ce qui vous permettra de cultiver une plante à fleurs saine sans trop d'effort.
Sélection de semences et de semis
Le choix de semences ou de matériel de plantation de haute qualité est un élément important du processus de croissance d’une plante saine et luxuriante. Donc
l'achat de semences (plants) n'est nécessaire que dans des magasins spécialisés ou des pépinières.
Lorsque vous choisissez un matériel de plantation fini, vous devez soigneusement examiner le plant afin de détecter la présence de maladies, d’organismes nuisibles et de pousses séchées. Les hortensias avec un système racinaire fermé sont préférés.
Exigences de localisation et de terrain
Pour la plantation, les zones ensoleillées et dégagées où la nappe phréatique est profonde sont sélectionnées. La bougie magique se développe bien sur des sols fertiles avec une réaction neutre ou légèrement acide. Si le sol est alcalin, il convient de l'acidifier avec de la tourbe de cheval ou du sel de potassium.
Important! Les hortensias ayant un système racinaire superficiel, il est déconseillé de planter un arbuste à proximité de plantes ressemblant à des arbres ayant des racines similaires afin d'éviter la compétition pour les nutriments et l'humidité.
Technologie et dates d'atterrissage
Le moment optimal pour planter des semis d'hortensias en pleine terre est au début du printemps, avant l'écoulement de la sève, ou à l'automne, lorsque l'hortensia est laissé sans feuilles. L'atterrissage se fait comme suit:
- On creuse une fosse d’atterrissage dont les dimensions dépendent du coma en terre du plant: les paramètres du trou doivent être 2 fois plus grands.
- Dans les débarquements de groupe, les fosses sont préparées à une distance de 1,5 à 2 m, en fonction de la composition future.
- De la couche arable extraite, de l'humus et du sable, un mélange de sol fertile est préparé.
- Pour améliorer les qualités de drainage du sol, une brique cassée est placée au fond de la fosse, légèrement recouverte par un substrat.
- Le jeune arbre et une motte de terre préalablement humidifiée pour faciliter son retrait du conteneur sont soigneusement placés sur la couche de drainage.
- La fosse est remplie de mélange de sol.
- Le cercle de tronc est bien piétiné et bien arrosé, de sorte qu'il ne reste aucune couche d'air autour des racines de l'hortensia, ce qui peut entraîner un assèchement du système rougeoleux et la mort de la jeune plante.
Entretien de la bougie magique à l'hortensia
Variety Magic Candle est sans prétention. Pour que les hortensias à panicules décorent le jardin pendant de nombreuses années, il suffit de se conformer à de simples exigences d’entretien.
Arrosage
La variété aime l'eau et est arrosée 4 à 9 fois par saison, en fonction des conditions météorologiques. Le taux de consommation est de 3-4 seaux pour chaque hortensia. La procédure est effectuée le matin ou le soir.
Traitement des sols
Après la pluie ou l'irrigation, le cercle proche de la tige se desserre. Pour retenir l’humidité et réduire ainsi le temps nécessaire au relâchement et à l’arrosage, il est conseillé de recouvrir le sol sous l’arbuste d’une couche de paillis de tourbe ou de sciure de bois.
Fertilisation et engrais
Pour assurer une floraison longue et abondante, le sol sous les arbustes est enrichi en nutriments:
- Au début du printemps, pour nourrir les hortensias en azote, vous pouvez utiliser des produits organiques - une solution de molène ou de fientes d'oiseaux.
- En été, lors de la formation des inflorescences et de la floraison, des engrais phosphore-potassium sont introduits dans le cercle du tronc.
- Du phosphore avec du potassium devrait également être inclus dans le pansement d'automne pour renforcer l'immunité de la plante, ce qui permettra à l'hydrangée paniculaire de bien passer l'hiver.
A lire aussi:Hydrangea Sunday Freeze
Taille
Pour former une couronne luxuriante, l'hortensia doit être coupé avant le début du flux de sève, laissant environ 10 branches développées raccourcies à 5 reins. Au fil du temps, afin de rajeunir la brousse, il est recommandé de couper toutes les pousses à une hauteur de 7 cm.
Des conseils! Après la floraison et avant l'arrivée du froid, les inflorescences séchées doivent être coupées.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Parmi les organismes nuisibles dont l'hortensia paniqué peut souffrir, l'oïdium et les pucerons sont sécrétés. La protection de la plante contre une maladie fongique permettra le traitement des pousses avec un fongicide conformément aux instructions du fabricant indiquées sur l'emballage. Et l'insecticide peut facilement faire face aux colonies de l'organisme nuisible.
Pour minimiser le stress dans la plante, un mélange en cuve constitué de préparations fongicides et insecticides peut être préparé pour le traitement.
Préparer la plante pour l'hivernage
La bougie magique Hydrangea tolère bien les gelées et ne s’abrite pas à l’âge adulte si les températures hivernales dans la région de culture sont en moyenne de -25 ° C. Mais alors que les arbustes sont jeunes ou que la plante est cultivée dans les régions du nord, les plantes sont protégées du gel par le mulching et recouvertes de branches d'épinette.
Méthodes de propagation des hortensias Bougie magique (Bougie magique)
La panicule hortensia se multiplie par la variété Magic Candle par bouturage ou par marcottage.
Boutures
Les boutures sont récoltées à partir de pousses apicales d'une hauteur de 15 à 20 cm.Après un traitement avec un stimulateur de croissance, le matériel de plantation est enterré dans un sol humide pour 2 boutons. Au cours du processus d'enracinement, les plantations sont arrosées et nourries. En hiver, les boutures racinées sont recouvertes de branches d'épinette de sapin, ce qui protégera l'hortensia du gel. Les jeunes spécimens sont transférés vers un lieu de croissance permanent à l'âge de quatre ans.
Propagation par superposition
Une technique simple dans laquelle les pousses latérales sont creusées dans des rainures peu profondes. Pour les boutures, des soins sont effectués, ainsi que pour les boutures. Les pousses enracinées sous les feuilles d'épinette hivernent avec la plante mère. Au printemps prochain, les boutures sont séparées et plantées pour être cultivées dans un endroit protégé des rayons directs du soleil.
Application en conception de jardin
La variété populaire à floraison luxuriante est appréciée par de nombreux jardiniers et paysagistes pour une combinaison harmonieuse avec d’autres plantes et une longue floraison.
Ces qualités permettent l'utilisation d'hortensias pour:
- créer des mixborders;
- la formation de haies;
- la formation de groupements avec d’autres arbustes à fleurs.
Donc, si un jardinier veut non seulement verdir l’intrigue, mais aussi lui donner des couleurs vives, alors Hydrangea Candle sera une excellente solution.
C'est intéressant:hortensia paniculé Grandiflora