Hortensia d'intérieur est une élégante plante semi-arbustive. Fait intéressant, le schéma de couleur des inflorescences de la plante peut être réglé en surveillant la composition du sol. Ainsi, un sol acide peut colorer les inflorescences dans une teinte bleuâtre, une terre neutre donnera une couleur beige et un alcali colorera les pétales en rose.
Contenu matériel:
Types et variétés d'hortensias communs
Des variétés ont été développées dont les inflorescences sont peintes de différentes couleurs sur un buisson. Les plus courants en floriculture à domicile sont les spécimens à inflorescences roses et bleues. Au total, il existe actuellement plus d'une centaine de variétés.
La variété Airlie Blue avec inflorescences bleues est très populaire. De nombreux producteurs de fleurs cultivent des hortensias rouges des variétés "Prima", "Red Sensation".
La couleur rose des inflorescences est des variétés "Europe", "Hambourg", "Goliath".
Caractéristiques de la croissance des fleurs
Un hortensia d'intérieur n'a pas besoin de soins minutieux, malgré toute son origine exotique. Même un cultivateur débutant inexpérimenté peut faire face à la culture de cette magnifique fleur. Néanmoins, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de précaution afin que les hortensias fleurissent de manière luxuriante et continue.
Tout d'abord, vous devez surveiller le développement cyclique. Après avoir assuré un hivernage correct de la fleur, vous pouvez obtenir beaucoup de boutons qui ont commencé au printemps.
L'hortensia d'intérieur est un arbuste à feuilles caduques et, pour l'hiver, la fleur se défait du feuillage. A ce moment, le pot de fleurs est réarrangé dans un endroit légèrement frais pour que le buisson puisse se reposer. En hiver, les hortensias sont très mal arrosés et ne se nourrissent pas. La période de repos des hortensias d'intérieur dure 2 mois. Au printemps, la fleur commence à pousser.
Conditions optimales de maintenance
La fleur d'hortensia dans des conditions ambiantes ne tolère pas du tout le soleil, mais aime en même temps une lumière vive. Il est optimal de placer le pot de fleurs à côté de la fenêtre sud, mais en aucun cas sur le rebord de la fenêtre elle-même. Si vous mettez un buisson au soleil, la plante ne fleurira tout simplement pas.
Tout au long de l'année, vous ne pouvez pas modifier l'intensité de l'éclairage.
Si les heures de clarté sont réduites même en hiver, cela peut nuire au développement de la fleur - la plante s'affaiblira et deviendra susceptible aux maladies.
Pour prolonger les heures de clarté, il faut clarifier les hortensias en hiver.
Les hortensias aiment l'air. Par conséquent, la pièce doit être ventilée régulièrement, tout en veillant à l'absence de courants d'air. En été, le bush peut être sorti sur le balcon.
Les hortensias n'aiment pas la chaleur et, pendant de nombreuses années, ils ne fleuriront que dans une pièce fraîche dans laquelle ils ne dépasseront pas +20. En hiver, la fleur doit abaisser la température à +10. L'hivernage peut même se faire sur une loggia vitrée.
En cas d'hivernage sur la loggia, les pousses de fleurs doivent être raccourcies des 2/3. Couvrir la plante avec des branches d'épinette ou un matériau spécial. Si même les pousses d'une fleur gèlent légèrement en hiver, elles se rétabliront très rapidement au printemps.
Si l'hortensia est confortable, son feuillage sera vert juteux. Si la plante commence à faire tomber le feuillage, la pièce est trop chaude.
En plus de la fraîcheur, l'hortensia à grandes feuilles aime beaucoup l'humidité élevée. Il est conseillé de vaporiser l'air autour du pot tous les jours.
Lire aussi:hortensia fantôme panicule
Soins à domicile
En été, la fleur doit être arrosée fréquemment et abondamment. Au printemps et en automne, l'arrosage devrait être très modéré. En hiver, l'arrosage est fortement réduit, en s'assurant que la motte de terre dans le pot ne se dessèche pas complètement. L'eau pour l'irrigation est bien établie. De nombreux jardiniers arrosent les hortensias uniquement avec de l'eau de fonte.
C'est intéressant:Dieffenbachia: soins à domicile
Au printemps et en été, les engrais sont appliqués toutes les deux semaines en même temps que l'irrigation. Les hortensias à la floraison luxuriante sont l’agrégage minéral approprié pour les fleurs à l’intérieur.
La taille joue un rôle très important lors de la croissance d'une fleur. Si les pousses sont longues et affaiblies, elles doivent être raccourcies. La taille aide à former une belle couronne de brousse. La taille est effectuée deux fois par an.
À l’automne, ils forment la base qui servira de cadre aux jeunes pousses. Les branches fortes sont raccourcies de moitié et toutes les branches minces sont complètement éliminées. Au printemps, seules les branches affaiblies sont enlevées.
Propagation d'hortensias domestiques
Le moyen le plus facile de propager l'hortensia est de fendre le buisson. Lorsqu'une greffe est nécessaire, le buisson est divisé en plusieurs delenki à l'aide d'un outil tranchant, afin que chacun ait des pousses et des racines développées. Premièrement, les diviseurs doivent être transplantés dans de petits pots de fleurs et, lorsque le buisson se développe, dans un pot spacieux.
Une manière plus laborieuse de propager les semences.
Il est principalement utilisé par les éleveurs. Les graines d'hydrangea se propagent à la fin de l'hiver et sont semées dans des récipients préparés contenant les mélanges de sol appropriés. Les cultures doivent être aérées, humidifiées. Lorsqu'une paire de feuilles apparaît sur les pousses, elles sont plantées dans de petits pots individuels. Le diamètre des pots de fleurs devrait être d'environ 6-7 cm.
Les producteurs de fleurs expérimentés plantent une fleur par boutures. Faites-le en février ou même en janvier.
Les pousses basales sont prises sur les boutures. La longueur de chaque branche doit être d’environ 7 à 8 cm. Sur la partie inférieure de la branche, les feuilles sont enlevées et les feuilles supérieures sont raccourcies de 1/3.
Plantation de boutures réalisées dans un sol tourbeux. Les récipients sont gonflés avec un film et placés dans un endroit chaud et lumineux. À l'automne, de petits buissons se développeront à partir des boutures. La floraison des jeunes plantes aura lieu la saison prochaine. Les soins pour les hortensias issus de boutures doivent être exactement les mêmes que pour les spécimens adultes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les maladies et les insectes peuvent causer des dommages importants à la fleur.Par exemple, s'il est arrosé très souvent et trop abondamment, cela provoquera inévitablement l'apparition de pourriture des racines. Dans ce cas, le liquide Bordeaux doit être utilisé pour traiter le buisson.
Le mildiou peut se développer en raison de la température élevée. Les feuilles d'hortensia se dessèchent pour cause de maladie et la fleur peut mourir rapidement. Les médicaments à base de cuivre sont utilisés pour traiter la maladie.
La sécheresse entraîne également l'apparition d'un acarien sur les buissons. Ce ravageur mange le jus de feuilles et de tiges et tisse la toile d'araignée la plus mince. En cas d'attaque d'insectes d'une plante par une plante, celle-ci doit être traitée avec la préparation «Actellik».
Les principaux problèmes lors de la culture en pot
Le plus souvent, en grandissant, ils rencontrent le dessèchement du feuillage des hortensias. La raison principale est la sécheresse. Cette fleur ne tolère pas l'air sec et une faible humidité.
Si possible, placez le pot à côté de l'aquarium ou mettez des bidons d'eau dans la pièce. Il est conseillé de pulvériser de l'air pour augmenter artificiellement l'humidité.
Si le sol est constamment sec, la fleur commencera également à sécher les feuilles. Il suffit d’ajuster le mode d’irrigation. Et le problème disparaîtra.
Si la fleur commence à jaunir légèrement, le sol du pot n'est probablement pas suffisamment acide. Vous pouvez corriger la situation en arrosant la plante avec de l'eau citronnée, en diluant 5 gouttes de jus de citron dans un litre d'eau.