Hortensia bleu à grandes feuilles est cultivé avec succès dans le jardin et à l'intérieur. Cette plante a la propriété unique de changer la couleur des fleurs en fonction de l'acidité du sol. Cultiver un tel hortensia en Russie centrale est assez gênant.
Contenu matériel:
Description des variétés et des espèces
La liste des variétés populaires:
- Yuendmiforeve est une hortensia éponge d'environ 90 cm de haut, qui fleurit sur les pousses de l'année en cours et de l'année dernière. Il fleurit avec des fleurs roses et lilas avec un centre blanc, si le sol est acide, la couleur sera plus proche du violet.
- "Aisha." Il commence à fleurir en fleurs blanc crème, puis devient rose pâle ou bleu ciel. Il rappelle dans sa floraison le lilas à grandes fleurs. La variété sent très bien. Convient à la culture en pot, se développe dans le jardin en été et dans une pièce fraîche en hiver. La hauteur de la brousse est d'environ 1,5 m.
- Les Blues Mays. Cet hortensia pousse rapidement, la hauteur d'un buisson adulte est de 150 cm et les pédoncules sphériques atteignent 20 à 25 cm de diamètre. Il s’agit d’un hortensia bleu dont la couleur peut varier du bleu ciel au violet en fonction de l’acidité du sol.
- "Peper Mint" - hortensia en fleurs sur les pousses de cette année et de l'année dernière. C'est une plante miniature d'environ 60 cm de haut dont les fleurs sont roses avec un bord blanc. Si le sol est acide, les fleurs sont bleues ou violettes avec la même bordure.
- "Popcorn bleu" - cet hortensia est toujours bleu, quelle que soit l'acidité du sol. Si le sol est neutre, ses fleurs seront peintes en bleu clair. La hauteur d'un buisson adulte est d'environ 1 mètre.
Plantation d'hortensias bleus en pleine terre
Presque toutes les variétés d’hortensias bleus aiment l’ombre, elles ne peuvent pas être plantées au soleil.Dans la zone éclairée presque toute la journée par la lumière directe du soleil, la plante commencera à opprimer et cessera de croître. La meilleure période pour planter est le printemps, le milieu ou la fin mai.
La couleur des inflorescences dépend de l'acidité du sol. Si le sol est alcalin ou neutre, il y aura des inflorescences roses, rose pâle ou rose vif. Dans les sols acides, l'hortensia sera de plusieurs nuances, du bleu pâle au violet foncé.
Vous pouvez obtenir l'apparition d'inflorescences roses et bleues sur un buisson en utilisant un engrais minéral spécial, en acidifiant le sol. Et aussi augmenter l'acidité du sol avec de l'alun.
Agrotechnique de culture et de soins
En cas de taille incorrecte, le buisson ne fleurira pas, car la plupart des variétés de fleurs se sont formées sur les pousses de l’année dernière. Pour l’hiver, il est nécessaire de constituer un bon abri pour protéger du gel les fleurs qui aiment la chaleur - la culture ne peut pas être qualifiée de gelée.
L'hortensia à grandes feuilles est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, il est arrosé dans un été sec 2 ou 3 fois par semaine, en versant jusqu'à 40 litres d'eau sous un buisson adulte. Le sol sous la brousse doit être paillé avec de la litière de conifères, de l'écorce de pin ou de la tourbe acide.
En juin, la formation active de bourgeons commence. Par conséquent, la plante doit être nourrie, elle a surtout besoin de phosphore et de potassium pendant cette période. Nitroammophosk ou superphosphate convient à l'alimentation. Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe. l On ajoute également à la solution du fertilisant par 10 litres d'eau. On ajoute également à la solution 1/2 bouchon d'un pansement spécial pour hortensias contenant les micro-éléments nécessaires à la plante.
Une solution rose faible est préparée à partir de permanganate de potassium et un hortensia est déversé 3 à 4 fois au cours de la saison. Cela renforcera les pousses.
Il est également bon d'utiliser un engrais vert en juin - une infusion de mauvaises herbes. La deuxième étape de l'alimentation est réalisée lorsque le pinceau est visible et que les boutons commencent à se former.
Les hortensias ne sont fertilisés que sur un sol humide, après la pluie ou un arrosage. 10 litres d'eau avec de l'engrais dilué suffisent pour un gros buisson. Il est bon de procéder à la topographie foliaire sur une feuille si la plante est affaiblie.
Préparer les fleurs pour l'hivernage
L'hortensia bleu est moins résistant à l'hiver que les roses. L'abri pour cela doit être fait plus chaud, multicouche, où la boîte de mousse peut aller comme dernière couche.
La préparation au logement commence à la mi-septembre. Les feuilles inférieures sont enlevées des pousses, l'arrosage est réduit. Tout le feuillage coupé est retiré de sous les plantes.
Lorsque la température de l'air se situera entre 8 et 9 ° C à la fin du mois de septembre et que la nuit, environ 2 ° C, vous pourrez commencer à remplir le buisson et à le recouvrir d'un matériau de protection.
La densité du matériau de revêtement doit être d'au moins 60 unités. Si, durant la saison chaude, la plante souffrait de maladies fongiques ou était infectée par des organismes nuisibles, il est nécessaire de procéder à un traitement avec des fongicides et des insecticides. Alors seulement, les hortensias peuvent être couverts.
- La taille de la couche de paillage est comprise entre 25 et 30 cm. Pour les jeunes hortensias, elle peut être supérieure.
- Comme tourbe, on utilise de la tourbe aigre et du fumier de cheval.
- Immédiatement avant l'abri, toutes les feuilles sont coupées des pousses, ne laissant que l'apex. Les inflorescences peuvent également être laissées jusqu'au printemps.
- Les branches sont attachées avec une corde afin que le buisson ne tombe pas en morceaux, elles sont ensuite enveloppées en plusieurs couches avec un matériau de couverture. Le matériau supérieur est attaché avec une corde.
Lorsque des températures négatives moins stables sont établies (jusqu'à moins 5 ° C), les hortensias sont recouverts d'en haut avec une boîte en mousse supplémentaire ou un film épais. Les abris ne sont pas trop élevés pour laisser tomber la neige.
Au printemps, ouvrez le buisson progressivement, en couches. Il est conseillé d'enlever la dernière couche par temps nuageux.
Lire aussi:hortensia bobo
Méthodes de propagation de l'hortensia bleu
Il y a plusieurs façons de propager l'hortensia de jardin:
- les boutures;
- par les graines;
- superposition;
- diviser la brousse;
- progéniture de racine.
Pour les boutures, le meilleur moment est la première moitié de l'été.Les jeunes pousses latérales sont coupées sans signe de maladie, elles sont divisées en plusieurs parties de manière à laisser 2 à 3 paires de feuilles sur chacune. Racine dans de l'eau ou un mélange de tourbe et de sable, recouvert d'un pot. Pour une meilleure formation des racines, la partie inférieure est traitée avec du Kornevin.
Les graines récoltées indépendamment de la brousse pour la multiplication ne conviennent pas.
Les plantes qui en sont issues n'hériteront pas des traits parentaux. Les graines doivent être achetées au magasin.
Application en conception de jardin
Hortensia est la reine du jardin, agréable à admirer pendant la floraison. Sa variété à grandes feuilles nécessite un départ plus prudent et un abri obligatoire pour l’hiver. Il fleurit à partir de juillet jusqu'aux gelées, il faut en tenir compte lors du choix d’un arrangement floral.
Un hortensia court à grandes feuilles aura fière allure au premier plan dans le jardin de fleurs.
Il va bien avec les genévriers et les épinettes bleues, en raison de la tolérance à l'ombre, il peut pousser à l'ombre des grands arbres.
Les variétés peu résistantes sont plantées dans des conteneurs et installées près de la maison ou le long de la route. En hiver, les plantes sont introduites dans la pièce. L'arrosage et l'alimentation des cultures en contenants devraient être plus fréquents.