Les hortensias de Dubrovolny sont la principale "perle" du jardin d'été et même les cultivateurs les moins expérimentés peuvent en prendre soin.
Contenu matériel:
Description de la plante
L'hortensia de la variété à l'étude est un arbuste très ramifié atteignant 1,5 mètre de hauteur. Ses pousses sont fortes, lobées, et ses feuilles sont assez grandes. Leur forme peut être comparée à celle du chêne - d’où le nom de la fleur. Aux extrémités des pousses fortes se développent des inflorescences lâches composées de plusieurs fleurs.
Tout au long de la saison, le feuillage de l'hortensia a une couleur vert vif, mais avec l'arrivée du premier temps froid, il acquiert une belle teinte bordeaux. Jusqu'à la fin de l'automne, le buisson est très décoratif.
Sélection des semences et plantation d'hortensias en pleine terre
Les hortensias peuvent se propager de trois manières. S'il est impossible d'acheter des boutures ou des plants, cet arbuste élégant peut être cultivé à partir de graines.
Lors du choix des semences, privilégiez les produits de fabricants de confiance. Le meilleur matériel de plantation est cultivé au Japon et en Chine.
Les graines doivent être sans dommages évidents, entières, sans taches ni signes de maladie. Les matières premières de qualité doivent avoir une teinte brune.
Les caractéristiques du site sur lequel il va grandir sont d’une grande importance pour la culture de cet arbuste. Il est impossible de planter une plante sous le soleil direct - l'hortensia aime la fraîcheur et l'ombre partielle. L'atterrissage est effectué en mai.
La séquence d'actions est la suivante:
- Sur le site choisi, ils creusent la terre avec une baïonnette et enlèvent toutes les racines des mauvaises herbes.
- Le sol est fertilisé avec de la tourbe et de l'humus.
- Former des lits hauts.
- Les graines sont dispersées au hasard sur le sol et légèrement enfoncées dans le sol.
- Le site d'atterrissage est parsemé de sable.
- Les graines plantées d'en haut sont délicatement éliminées de la douche.
Les premiers coups apparaîtront après un mois. Pendant tout ce temps, vous devez vous assurer que les mauvaises herbes ne marquent pas la jeune croissance. Le site doit être arrosé régulièrement et si le gel s'installe, les plantations sont recouvertes de papier.
Les hortensias peuvent être plantés en pleine terre avec des boutures ou des delenki au début du printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore ouverts sur les plantules.
- Lorsque vous plantez dans le jardin entre les copies, laissez environ 1 mètre.
- Les plantules sont plantées dans des trous pas trop profonds, 3 fois plus grands que les rhizomes de la plante.
- Au fond de la fosse, un mélange de sol nutritif est versé, qui doit nécessairement contenir de la tourbe.
- Les semis sont placés de manière à ce que leurs racines soient sous le niveau du sol.
- Les arbustes sont légèrement tassés et renversés abondamment.
- Le sol autour de l'hortensia doit être paillé.
Entretien du chêne d'hortensia
Prendre soin des hortensias de cette variété, malgré son origine exotique, ne peut pas être qualifié de trop compliqué.
- La fleur aime beaucoup l'eau, vous devez donc vous assurer que le sol sous les buissons est toujours humide. Si le sol sèche, la plante commencera à s'estomper. Arrosée régulièrement et par temps chaud, même deux fois par jour.
- La nutrition fait partie intégrante des soins. Si le buisson est planté sur un sol fertile, les deux premières années, il ne peut pas être fertilisé. Si le sol est pauvre, le traitement de surface est appliqué au début du printemps. Hydrangea accepte avec gratitude l'introduction d'engrais minéraux ou organiques. Vous ne pouvez pas nourrir la fleur avec de l'azote, car cela réduit la résistance à l'hiver.
- L'étape obligatoire des soins est la taille. La première est réalisée après la plantation, en supprimant toutes les pousses faibles et malades. À l’avenir, cela contribuera à former une belle couronne de brousse. De plus, les arbustes sont taillés en automne pour les préparer à l'hivernage. Au cours de cette procédure, toutes les branches trop longues et fines sont supprimées. Lorsque les inflorescences s'estompent, elles doivent également être coupées.
Hivernage des arbustes
La première année, il est conseillé de creuser un arbuste et de le transplanter pour l'hiver dans un pot qui doit être conservé dans une pièce chaude.
Chez les jeunes hortensias à feuilles de chêne, la résistance à l'hiver est réduite, mais la plante hiverne bien à l'intérieur. À la mi-décembre, le buisson laissera tomber son feuillage et commencera une période de repos. A cette époque, il est très mal arrosé.
L'éveil aura lieu en avril. A ce moment, le pot est réarrangé sur la fenêtre et la fréquence d'arrosage est augmentée. De retour en pleine terre, le buisson peut être repiqué en mai.
Dans les régions chaudes, il n’est pas nécessaire de creuser une fleur pour l’hiver. Il est simplement couvert avant le début du froid. Il est permis de plier les branches au sol et de les recouvrir d'un film ou de tout autre matériau de revêtement. Une couche de tourbe atteignant 15 cm d'épaisseur est versée sur le film.
Au printemps, il est très important de retirer progressivement l'abri. Le buisson est complètement ouvert uniquement quand une température stable plus est atteinte.
Méthodes de propagation d'hortensias
Cultiver des hortensias est une activité très excitante, car la décoration principale est l’arbuste du jardin.
Les boutures vertes constituent le meilleur moyen de propager rapidement de nombreux hortensias dans le jardin. Vers la mi-juillet, lorsque les bourgeons apparaissent sur les hortensias, les boutures sont coupées.
- Il devrait y avoir plusieurs bourgeons sur la branche.
- Coupez les boutures tôt le matin et mettez-les immédiatement à l'eau à l'ombre.
- Le sommet vert avec le bouton doit être coupé. Les feuilles inférieures des pousses sont enlevées.
- Ensuite, les boutures sont placées pendant quelques heures dans un stimulateur de croissance.
- Le matériel préparé est enfoui dans un mélange de tourbe et de sable.
- Pour accélérer plus rapidement, les branches sont fermées au-dessus des banques.
En règle générale, l'enracinement commence dans 25 jours et des folioles apparaissent sur les boutures.
Lors de la plantation d'un buisson, vous pouvez simultanément le diviser en plusieurs parts. Cette procédure est préférable au début du printemps. L'hortensia est arrosé abondamment, il est déterré, la terre est lavée des racines. Ensuite, le buisson est divisé en plusieurs delenki, les extrémités des racines sont coupées et les delenki sont plantés immédiatement dans un lieu permanent.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'hortensia est une plante assez résistante aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Mais les buissons peuvent encore être affectés par la pourriture grise et la rosée. La cause de ces maladies est une humidité excessivement élevée. Ces maladies sont traitées en ajustant le régime d'irrigation.
Même sur le buisson, les feuilles peuvent jaunir. C'est comment la chlorose se manifeste. Dans ce cas, il convient de procéder à une fertilisation contenant du fer.
Parmi les parasites, les pucerons et les acariens peuvent causer le plus de dégâts. Si on les trouve, il faut vaporiser du karbofos ou d’autres drogues ayant le même effet.