Un bon choix pour décorer le jardin serait Hydrangea Dolly. Cette variété a été sélectionnée relativement récemment. Elle présente une longue et belle floraison, une résistance à l’hiver et une taille compacte. La plus grande valeur décorative d'une plante ne peut être obtenue qu'avec des soins appropriés.

Description du grade

La variété de l'hortensia Dolly est appréciée des jardiniers: c'est un arbuste peu étendu qui fleurit de juillet à octobre avec de grandes capsules en forme de cône. Sa hauteur ne dépasse pas un mètre et demi et les inflorescences blanc-neige deviennent roses en automne.

Un feuillage vert dense couvre le buisson fin mai-début juin, ce qui le rend attrayant. Les fleurs qui fleurissent au cours d'un mois se forment sur les pousses de l'année en cours. Elles sont non seulement belles, mais sentent également bon.

Planter en pleine terre

Pour planter des hortensias dans une parcelle au sol fertile, il faut préparer une fosse d'environ 30 cm de profondeur, dans les régions septentrionales, au printemps et au sud, au printemps et à l'automne.

De la tourbe acide est versée au fond du trou pour créer l’acidité désirée du sol, que l’hortensia adore.

Le pH du sol est compris entre 4,5 et 5,5. Ajouter:

  • une cuillère à soupe d'urée avec une lame;
  • double superphosphate 60 - 70 grammes;
  • sulfate de potassium 2 c. l.
  • et de l'écorce de pin ou de la litière de conifères.

Tous les composants sont mélangés à la terre de jardin.

Ensuite, le trou est arrosé avant la plantation, en ajoutant un agent d'enracinement à l'eau. Environ 12 litres d’eau sont consommés par plant. Après avoir planté le buisson dans le trou, les pousses sont coupées en un bourgeon vivant.

Le cou de la racine doit être au niveau du sol ou légèrement approfondi. La terre doit être compactée pour qu'il n'y ait pas de vides autour des racines. Top encore arrosé.Lorsqu'il est absorbé, le cercle du tronc est recouvert de tourbe et d'écorce de pin. La couche de paillage doit être comprise entre 8 et 10 cm.

Chariot de soins aux hortensias

Panicle Hortensia aime la lumière du soleil, l'humidité et une bonne nutrition. Pousse normalement à la lumière mi-ombre. Il ne tolère pas la chaux dans le sol, il doit être pris en compte lors du choix des engrais et de l'arrosage. Il est préférable d'arroser les buissons avec de l'eau de pluie. De plus, la brousse a besoin d'une taille annuelle.

Arrosage et alimentation

Début juin, le buisson est fertilisé avec du lisier (ratio 1:10) et un engrais minéral complexe, qui comprend de l'azote, du phosphore et du potassium. Après 2 semaines, le pansement est répété.

Les engrais en juin permettent à la plante de fleurir puissamment et abondamment au froid. Depuis juillet, la fertilisation à l'azote est exclue.

Les hortensias sont arrosés abondamment à mesure que le sol s'assèche. Le cercle près du tronc est desserré et recouvert de tourbe et d'humus. Le paillis sert d’engrais supplémentaire.

Taille

Hortensia Dolly sans coupe est très épais. Les buissons ont l'air négligés, la qualité de la floraison diminue, les inflorescences s'estompent progressivement. La taille est effectuée au début du printemps, afin que les nouvelles pousses avec des boutons floraux puissent se développer.

Un jeune plant a besoin de développer un système racinaire puissant. Cela n’est possible que grâce au développement des parties aériennes - pousses et feuillage vert. Par conséquent, la jeune plante n'est pas soumise à la taille. Taillez le buisson à l'âge de 2 à 3 ans.

Au cours de la première année, les principales branches squelettiques sont formées, uniformément situées sur le tronc, coupant les jeunes pousses faibles.

Au cours de la deuxième année, les pousses annuelles sont considérablement réduites en vieux bois à bourgeons robustes. Après la taille, la plante est abondamment arrosée et paillée avec de la tourbe ou du fumier. Le pansement après la taille stimule la croissance de nouvelles pousses.

Toutes les années suivantes, la taille est identique à celle de la deuxième année. Lorsque les principales branches squelettiques s'épaississent fortement, elles sont éclaircies. Pour les arbustes vieillissants, élagage anti-âge à une hauteur de 50 à 80 cm du sol.

Comment entretenir l'hortensia en automne, en hiver

En automne, les inflorescences séchées et les pousses minces et faibles sont taillées. Les inflorescences peuvent être laissées jusqu'au printemps. Mais parfois, la neige qui adhère casse ces bouquets de fleurs avec les pousses, ce qui rend la plante malade.

Avant que le temps froid n'arrive, l'irrigation par chargement d'eau est effectuée afin que le système racinaire de la plante ne gèle pas et que sa hauteur soit d'environ 30 cm.

Lire aussi:maison d'hortensia

Reproduction de l'hydrangea de panicule de dolly

L'hortensia se propage par bouturage et par marcottage. Pour la reproduction, vous pouvez utiliser les pousses laissées après la taille au printemps. Chaque poignée doit avoir au moins 4 reins.

Les pousses coupées peuvent supporter deux jours avec une solution faible de "Kornevin". Puis planté dans un récipient avec un sol légèrement fertile ou dans le jardin.

Lors de la plantation en pleine terre, les boutures sont à l'ombre du soleil éclatant. Ils veillent à ce que le sol reste humide tout le temps. Lorsque l'enracinement se produit et que les feuilles apparaissent, l'abri est supprimé.

Avant le gel, les jeunes plantes sont couvertes de branches de branches d’épinettes. Les premières tiges florales sont enlevées l’année prochaine afin d’éviter toute perte de force. Celles-ci visaient toutes à former la couronne et le système racinaire. La plantation d'hortensias Dolly dans un lieu permanent est réalisée à l'âge de 3-4 ans.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les maladies et les ravageurs menacent les hortensias de la même manière que d’autres plantes, avec une perte de décor, voire la mort. Observer des signes de dommages - une couche blanchâtre sur les feuilles, un flétrissement, des taches brunes, traitez les arbustes avec des fongicides.

Un bon résultat est obtenu en pulvérisant du Bordeaux liquide (1%) ou du «Fundazol» (20 g pour 10 l).

La teinture à l'ail aide à lutter contre les pucerons. Pour sa préparation, on verse 50 g d’ail haché dans 2 litres d’eau, a insisté 48 heures. Ajoutez 10 g de savon liquide à la teinture et vaporisez la plante sur les feuilles en essayant de les humidifier de tous les côtés. Cette méthode est bonne si le temps est sec, les pluies ne laveront pas la solution de savon de la brousse. En cas de défaite sévère, il est conseillé d'utiliser “Aktara” ou “Actellik”.

Utilisation en aménagement paysager

L'hortensia est planté à l'entrée du jardin ou près de la maison. Il va bien avec les genévriers, les sapins, les arbustes de conifères décoratifs. Des pivoines puissantes avec de grandes fleurs lumineuses sont magnifiques à côté des hortensias en fleurs.

 

Les partenaires de jardin classiques sont la maquette et le lilas. La floraison des hortensias commence immédiatement après ces arbustes d'ornement, remplissant le jardin de légèreté et d'un arôme merveilleux.