Un premier plat délicieux et nutritif est la soupe aux pois. La recette de la version classique suggère d'utiliser du porc en bouillon. Mais en général, l’hôtesse peut cuisiner une telle friandise avec du poulet, du bœuf, des saucisses et même du poisson.

Recette classique de soupe aux pois

Tous les ingrédients pour un tel plat sont simples et abordables. Même une maîtresse novice inexpérimentée réussira à la cuisiner avec succès. Parmi les produits que vous devez prendre: 420 g de pulpe de porc, 80 g de pois concassés, un couple de pommes de terre, 1 pce. oignons et carottes, feuilles de laurier, grains de poivre, sel, huile.

  1. Les pois sont soigneusement triés, lavés et trempés pendant au moins 12 heures. Il est préférable de le laisser dans l'eau toute la nuit et le matin de commencer à faire cuire la soupe.
  2. Un bouillon est cuit à partir d'un morceau de viande avec l'ajout de feuille de laurier, de poivre et de sel. Une fois que le porc est complètement cuit, il doit être retiré de la poêle, coupé en petits morceaux et renvoyé. Et les feuilles de laurier et les poivrons - jetez-le.
  3. Les pois sont lavés à nouveau et envoyés à la viande. Les pommes de terre coupées en dés sont ajoutées au même récipient. Ensemble, les ingrédients sont cuits pendant 45 minutes supplémentaires.
  4. À partir d'oignons et de carottes hachés dans de l'huile végétale ou de la graisse, la friture est préparée.
  5. Les légumes sont ajoutés à la soupe presque terminée.
  6. Après 7-10 minutes, le plat peut être servi à table.

Servi avec des croûtons de pain blanc.

Soupe de pois au boeuf

Pour que la soupe soit la plus riche possible, il est préférable d’utiliser de la viande à l’os dans sa préparation.

Parfait pour les friandises et les côtes de boeuf (450 g). En plus d’eux, vous aurez besoin d’utiliser: 90 g de pois, 2 pcs. oignons et carottes, 3 pommes de terre, sel, épices, huile.

  1. Les pois sont soigneusement lavés et trempés dans de l'eau tiède pendant quelques heures.
  2. 1 oignon pelé, 1 carotte et viande sont envoyés à la poêle. Le bouillon sera cuit sous le couvercle pendant 2 heures. De temps en temps, il est nécessaire d'enlever la mousse. 10 minutes avant la fin de la cuisson, le sel et les assaisonnements sélectionnés sont ajoutés au récipient.
  3. Le bouillon fini est filtré, les légumes sont jetés (ou utilisés pour un autre plat) et la viande y est hachée. Des pommes de terre en dés et des pois sont envoyés à la future soupe.
  4. Il reste à faire cuire le rôti des oignons et des carottes restants hachés par n'importe quel moyen. Les légumes sont frits dans n'importe quelle huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés et envoyés dans la soupe.
  5. Tous les ingrédients sont bouillis jusqu'à ce que les pommes de terre soient molles.

Le plat fini est servi avec de la crème sure et des gâteaux frais à la table.

Scandinave

Dans les pays du nord de l'Europe, chaque jeudi, une famille prépare des soupes de pois traditionnelles.

C'est un repas copieux et chaud qui vous permet de rester au chaud même les jours de pluie. Pour le préparer, vous devez prendre: 6 côtes fumées, 90 g de pois, 1 pce. des carottes et des oignons, un bouquet de persil frais, des assaisonnements, du sel, de l'huile.

  1. Les pois sont trempés dans de l'eau pendant la nuit, après quoi ils sont soigneusement lavés. Ensuite, il est cuit dans une casserole jusqu'à tendreté.
  2. Les oignons sont coupés en dés, les carottes sont frottées sur une râpe fine. Avec les côtes fumées, les légumes sont frits dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  3. Les rôtis, la viande et les tranches de pomme de terre sont envoyés à la poêle avec des pois presque prêts.
  4. Il reste à ajouter du sel et des épices à la soupe, puis à cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Avant de servir, saupoudrez de persil frais haché avec une soupe de pois aux côtes de Scandinavie fumées.

Sur le bouillon de poulet

Facile et diététique sera la soupe aux pois dans le bouillon de poulet. Surtout si vous utilisez des légumes frais et non frits. Pour un tel plat, les produits suivants sont nécessaires: 2 verres standard de pois, 6 pommes de terre, 2 cuisses de poulet, 1 pc. oignons et carottes, 1 cube de bouillon de poulet, sel, épices, huile.

  1. La moitié des pois sont trempés dans l'eau pendant 40 minutes.
  2. Le bouillon est cuit à partir de cuisses de poulet.
  3. Des pommes de terre en dés, des oignons hachés et des carottes sont ajoutés dans le plat à viande.
  4. Les hanches sont retirées du bouillon fini, la viande est coupée et renvoyée. Les os sont jetés.
  5. Les pois sont envoyés à la poêle.
  6. Ensemble, les ingrédients sont cuits pendant 40 minutes supplémentaires. Le temps exact dépend de combien les pois bouillis dans la soupe sont aimés par la maîtresse de maison elle-même et par tout le monde à la maison.
  7. 10 minutes avant la cuisson, le plat est salé, un cube de bouillon et les assaisonnements sélectionnés y sont placés.

Lorsque le poêle est déjà éteint, il est préférable de laisser infuser la soupe pendant 10-15 minutes sous le couvercle fermé.

Soupe aux pois fumés

Cette délicieuse version de la soupe aux pois plaira certainement aux hommes. Il comprend non seulement des côtes fumées (550 g), mais également du bacon fumé (150 g). Aussi besoin d'utiliser: 450 g de pois, 1 pc. oignons et carottes, un bouquet d'oignons verts, une tranche de céleri, un mélange d'herbes séchées parfumées, sel, huile. Comment faire cuire la soupe de pois fumée est décrite ci-dessous:

  1. Les pois hachés sont versés dans de l'eau froide pendant 30 minutes.
  2. Les côtes sont coupées en plusieurs parties, une tranche de céleri et des carottes entières y sont ajoutées. Ensemble, les ingrédients bouillent environ 35 minutes. En fin de cuisson, sel et épices sont ajoutés à la poêle.
  3. Le bacon et les oignons sont finement hachés et frits jusqu'à obtenir la couleur dorée du légume.
  4. Il reste à ajouter la friture au bouillon et à cuire la soupe encore 15 minutes.

Les restes de carottes et de céleri après la cuisson peuvent être jetés ou hachés avec un mélangeur et renvoyés dans la casserole.

Recette originale de saumon

La soupe aux pois au saumon est très savoureuse et inhabituelle. Ces produits sont parfaitement combinés dans un plat et se complètent. Pour une telle soupe, vous devez prendre 180 g de pois, 120 ml. crème allégée, 60 g de parmesan, 150 g de saumon, sel.

  1. Tout d'abord, le bouillon est cuit à partir de poisson, inondé de 2 verres d'eau salée.
  2. Après le trempage préliminaire, les pois sont soigneusement lavés et cuits jusqu'à tendreté.Le produit fini est transformé en purée de pommes de terre à l'aide d'un mélangeur.
  3. De la crème et du fromage râpé sont ajoutés à la masse de pois obtenue.
  4. Il reste à diluer la soupe avec du bouillon de poisson et à y envoyer du saumon finement haché.

La densité du plat fini peut être ajustée à votre goût.

Potage purée aux pois avec craquelins

Cela vaut la peine de préparer vous-même des craquelins pour un tel plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez les préparer à l’ail ou à chaud en ajoutant du poivron rouge moulu. La cuisson de la soupe aux pois selon cette recette est particulièrement simple. Pour la gâterie discutée, vous devez utiliser: 250 g de pois, 1 pce. oignons, carottes et pommes de terre, 0,5 miche de pain blanc, sel, épices, huile.

  1. Les pois sont lavés, déplacés et envoyés à ébullition dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien sûr, vous devez d'abord le laisser tremper pendant quelques heures.
  2. Le pain est coupé en cubes pairs, saupoudré sur une plaque à pâtisserie, saupoudré d’huile végétale et séché au four pendant 15 à 20 minutes. Il est important de remuer constamment les futurs biscuits.
  3. Tous les légumes sont hachés de la manière la plus convenable et ajoutés aux pois finis. Ensemble, les ingrédients sont cuits pendant 25 minutes supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter n'importe quel assaisonnement à la poêle.

Chaque portion de soupe avant de servir à la table est généreusement saupoudrée de craquelins.

Recette Saucisse

Au lieu des côtes et du bacon pour la soupe en question, vous pouvez prendre des saucisses fumées. Il faudra au moins 150 g. Vous devez également prendre: 180 g. Pois hachés, 3 pommes de terre, 1 pc. oignons et carottes, sel, huile.

  1. Les pois pré-trempés sont soigneusement lavés et envoyés à la cuisson dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Après environ 15 minutes, des pommes de terre en dés y sont ajoutées.
  2. Les carottes et les oignons déchiquetés sont cuits. Quand les légumes deviennent dorés, on leur ajoute des bâtonnets de saucisse fumés. Ensemble, les ingrédients sont frits pendant encore 2-3 minutes.
  3. Le gril est ajouté à la casserole de pois, et la soupe est cuite jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  4. Il ne reste plus qu'à saler le plat et à le servir à table.

La soupe aux petits pois et à la saucisse fumée se marie bien avec la crème sure et la mayonnaise.

Comment faire cuire la soupe aux pois dans une mijoteuse?

Une mijoteuse facilitera grandement la tâche de l'hôtesse lors de la cuisson de la soupe aux pois. Dispositif approprié de toute marque. Pour un tel plat, vous devrez utiliser les produits suivants: 1 tasse de petits pois, 4 pommes de terre, 350 g de porc, 1 oignon, 3-4 gousses d’ail, un bouquet d’herbes fraîches, du sel, des assaisonnements et de l’huile. Comment faire cuire une soupe aux pois dans une mijoteuse est décrit étape par étape.

  1. Avant la cuisson, les pois sont trempés dans l’eau pendant au moins 3 heures, après quoi ils sont lavés à fond.
  2. La pulpe de porc est finement hachée et frite à l'huile dans une cocotte minute. Pour ce faire, sélectionnez le mode "Friture". Assez 10 minutes avec une agitation constante.
  3. Les oignons hachés et l'ail émincé sont envoyés à la viande finie. Ensemble, les ingrédients sont cuits pendant 5 à 7 minutes supplémentaires dans le même mode.
  4. Les pommes de terre en dés et les pois sont envoyés aux légumes et à la viande. Les composants sont remplis d'eau et salés. Assez, ce sera 2,5 litres de liquide.
  5. La soupe est cuite dans le mode “Ragoût” pendant 1,5 heure.

Avant de servir, des portions du plat sont saupoudrées de verdures hachées.

Ragoût de pois aux champignons

Les champignons peuvent également être ajoutés à la soupe aux pois. Le résultat est un ragoût épais parfumé. Pour elle, vous devez prendre: 350 g de champignons frais, 1 c. pois hachés, 2 pommes de terre, 1 pc. oignons et carottes, sel, épices, huile.

  1. Les pois pré-trempés sont cuits à ébullition avec des cubes de pommes de terre.
  2. Les champignons sont frits dans l'huile avec des oignons et des carottes hachés.
  3. Le rôti va aux pois.
  4. La soupe est salée et cuite encore 5-7 minutes. Vous pouvez ajouter n'importe quel assaisonnement au plat à votre goût.

Servir le plat sur la table est avec pita, enduit d'une fine couche de fromage cottage.

Velouté aux pois verts

Pour la préparation de la soupe, des pois verts peuvent également être utilisés. Le produit est autorisé à prendre à la fois frais et congelé. Bien sûr, dans la soupe à la crème, vous aurez certainement besoin d'ajouter de la crème grasse (120 ml.) Pour une texture plus délicate du plat.En plus de cet ingrédient, vous devrez également utiliser: 400 ml. bouillon de légumes (peut être remplacé par de l'eau), 230 g de pois verts, 1 pc. pommes de terre et oignons, 40 g de beurre, sel.

  1. Oignons finement hachés et frits dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Le légume est envoyé dans une casserole dans laquelle la soupe sera cuite, avec des pommes de terre en dés. Les ingrédients sont versés dans un bouillon, salés et cuits pendant 15 minutes.
  3. Après le délai spécifié, les pois verts sont envoyés dans la casserole et les produits sont cuits à ébullition pendant 7 minutes. Si vous les faites cuire plus longtemps, les pois peuvent bouillir et perdre leur couleur saturée.
  4. Une soupe directement chaude au mélangeur se transforme en purée de pommes de terre.
  5. Il reste à ajouter de la crème dans le plat, porter à ébullition et servir.

Des tranches de baguette blanche frites à l'huile d'olive viendront compléter la soupe.

Recette de boulettes de viande délicieuse et facile.

Pour une délicieuse soupe de pois aux boulettes de viande, il est préférable de prendre un mélange de poulet et de porc émincé (350 g). Et, en plus: 1 tasse de pois hachés, 1 pc. oignons et carottes, un couple de pommes de terre, sel, huile.

  1. Après une nuit de trempage dans l’eau froide, les pois sont lavés et cuits avec des pommes de terre en dés jusqu’à tendreté.
  2. Les boulettes de viande hachées sont fabriquées à partir de viande hachée (sans ajouter d'œuf) et frites dans de l'huile végétale avec des oignons et des carottes hachés.
  3. Il reste à mélanger tous les ingrédients, à les saler et à les faire cuire encore 7-10 minutes.

Une telle soupe séduira sûrement les plus petits membres de la famille.

Soupe de pois maigre

La soupe aux pois est une excellente option pour les repas à jeun. Il s'avère non seulement savoureux, mais aussi budgétaire. En plus des pois hachés (1 c. À soupe), vous devez également utiliser: 2 pcs. oignons, carottes et pommes de terre, 2 feuilles de laurier, sel, épices, huile.

  1. Les pois trempés du soir sont soigneusement lavés.
  2. Les légumes (sauf les pommes de terre) sont pelés, hachés grossièrement et leur bouillon est cuit à feu doux. Assurez-vous d'y ajouter une feuille de laurier.
  3. Après 15 minutes, les légumes peuvent être jetés et le bouillon doit être salé et les pois doivent y être envoyés, ainsi que des pommes de terre en dés.
  4. La soupe est cuite jusqu'à ce que les pommes de terre soient molles.

Pour que le plat soit particulièrement agréable au goût et transparent, la mousse doit en être constamment retirée tout au long du processus de cuisson.