Les amateurs de légumes de saison frais ne manqueront probablement pas les pois verts doux de leur régime. Cette délicatesse est presque universelle, car elle se consomme fraîche, bouillie, en conserve et même moulue en farine. C'est un produit familier et familier présent toute l'année à presque toutes les tables du pays. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des pois? Regardons de plus près.
Contenu matériel:
Pois: Bienfaits pour la santé
Les pois contiennent de nombreuses substances utiles nécessaires à la santé humaine, à savoir:
- Vitamines Par le nombre de vitamines B, B2 et PP, les pois ont une avance significative sur le pain à grains entiers. Les gousses contiennent également des vitamines A et C.
- Micro et macro éléments: fluor, potassium, fer, sélénium. Ces composants protègent le corps de l'action des métaux radioactifs. Les pois sont donc considérés comme un puissant agent anticancéreux.
- Acides aminés. Étant dans la composition des pois, ils ressemblent aux protéines animales par leurs propriétés. Les plats à base de pois sont pertinents pendant la période de jeûne, lorsque la viande est interdite.
- Flavonoïdes. Ce sont des antioxydants naturels qui neutralisent la formation de tumeurs malignes.
- Tamin. Ralentit le processus de vieillissement. En outre, la substance neutralise les effets de l'alcool et des cigarettes sur l'organisme. Le tamin favorise la croissance du corps de l'enfant, soutient le tonus musculaire et le bon appétit.
Propriétés utiles des pois pour les femmes
Les propriétés curatives des pois sont utiles pour les femmes qui cherchent à paraître jeunes, en bonne santé et belles:
- Le calcium dans la composition de pois renforce les cheveux, les ongles, favorise leur croissance, assure la beauté de la peau.Cet élément est également nécessaire pour que les femmes enceintes forment le squelette du bébé.
- Le fer aide à reconstituer les réserves d'hémoglobine, dont le niveau diminue pendant la menstruation.
- L'acide folique ralentit les processus de dépérissement du corps, amorce le processus de régénération cellulaire, améliore la fonctionnalité des organes génitaux.
L'utilisation de pois dans l'alimentation permettra de prévenir l'apparition de nombreuses maladies dermatologiques. La pulpe de pois masque les pores étroits et uniformise le teint. Vous pouvez également utiliser de la farine de pois à des fins esthétiques.
Ce qui est utile pour les hommes
Le principal avantage des pois pour les hommes est de contribuer à la construction musculaire. De plus, ce produit aide à récupérer plus rapidement après l'entraînement. La protéine de pois est essentielle au maintien de l'élasticité des fibres musculaires.
De plus, les pois constituent un moyen de prévention des maladies du système génito-urinaire chez l'homme.
Il affecte également positivement la puissance et améliore l'activité sexuelle. L'acide folique augmente le nombre de spermatozoïdes et améliore leur fonctionnalité.
Lire aussi: recette de soupe aux pois classique
Les propriétés curatives des pois
Les propriétés curatives des pois ont longtemps été utilisées par des personnes pour le traitement et la prévention de diverses maladies et problèmes du corps.
Ainsi, les produits à base de pois ont les actions suivantes:
- Prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires, réduire le risque d'hypertension et de crise cardiaque.
- Ils soulagent les maux de tête. La farine de pois dans une quantité de 2 c. À thé, prise oralement après un repas, aidera à éliminer les symptômes désagréables de la migraine.
- Contribue à l'élimination des calculs rénaux. Pour cela, les pousses de jeunes pois sont hachées finement, à raison de 2 c. l et versez 200 ml d'eau bouillante. Le bouillon filtré est pris trois fois par jour avant les repas.
- Pour éliminer les maux de dents et les maladies de la cavité buccale, faites bouillir 50 g de pois dans 100 ml d’huile d’olive pendant 30 minutes. Le bouillon refroidi et filtré est utilisé pour le rinçage.
- Pour améliorer la puissance, on verse 3 parties de pois avec 8 parties d'eau, en insistant pendant 3 heures. Ensuite, vous devez décanter le liquide, ajouter le miel et mélanger. A utiliser à l'intérieur 3 fois par jour après les repas.
Nettoyer le corps des toxines
Les jeunes pois verts aident à éliminer les toxines et les toxines, en raison de la présence de fibres dans sa composition. Par rapport aux fibres alimentaires d’action douce, pendant la digestion, il gonfle en absorbant l’humidité excessive de l’intestin. C'est ainsi que les substances nocives sont éliminées du corps.
Les pois contribuent également à la normalisation du tube digestif.
Il est recommandé aux personnes souffrant de constipation et de stagnation des matières fécales de manger 1 c. À thé par jour. farine de pois.
Le respect régulier de cette recommandation facilitera le transit intestinal et procurera un puissant nettoyant pour le corps.
Quels sont les pois utiles dans les régimes amaigrissants?
Les pois sont considérés comme l’un des composants les plus populaires d’un régime hypocalorique. Lorsque vous perdez du poids, vous pouvez manger des pois bouillis, frais ou en conserve.
Les principaux avantages des pois pour la perte de poids sont les suivants:
- Réduire la quantité de graisse (respectivement, et la perte de poids) sans perte de masse musculaire.
- Les plats à base de pois sont très satisfaisants, ce qui permet de tolérer facilement un régime.
- La simplicité dans la cuisson des plats de pois, leur diversité.
- La composition en vitamines et minéraux contribue à une guérison supplémentaire du corps.
- Coût faible comparé à la plupart des autres aliments diététiques.
Bouillie de pois
La bouillie de pois est à juste titre reconnue comme une source de protéines végétales. Les glucides entrant dans la composition du plat sont digérés par le corps assez lentement, ce qui crée un effet de saturation durable même après la consommation d'une petite quantité de porridge.
C'est intéressant. La bouillie de pois est presque un plat international, mais différents peuples le cuisinent différemment. Dans les pays du nord, des épices épicées sont ajoutées à la bouillie et, en Italie, au fromage.En Russie, la version classique classique de la préparation de plats à base d’eau est populaire.
Bouillie de pois en pots
Une option intéressante pour la cuisson d'un plat familier est la bouillie de pois au four.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- pois préparés - 1 cuillère à soupe;
- eau - 400 ml;
- huile végétale, sel - au goût;
- un volume de pot d'environ 500 ml.
Il est préférable de rincer et de sécher les pois d’abord, puis de les laisser tremper au moins 3 heures (idéalement, jusqu’à 10 heures, vous pouvez les laisser du jour au lendemain). Versez les grains préparés dans une casserole, versez de l'eau par dessus. Couvrir le récipient et mettre au four préchauffé. Après 50 minutes de cuisson, retirez le porridge, assaisonnez avec de l'huile et du sel au goût.
Au fait. Le «compagnon» des pois chiches ordinaires possède des goûts et des avantages non moins plaisants. Vous pouvez faire cuire la bouillie de celui-ci.
Propriétés utiles des pois germés
Les pois germés sont un détenteur de record pour la teneur en enzyme. La consommation de grains de pois germés gagne en popularité croissante dans le monde entier.
Les avantages des pois germés sont plusieurs fois supérieurs à ceux des grains ordinaires, car la teneur en vitamines du premier mode de réalisation augmente plusieurs fois. Par exemple, la quantité d'acide ascorbique dans les pois germés est 5 fois supérieure à celle des pois ordinaires et 3 fois supérieure en vitamine E.
En outre, les semis de pois contiennent de l'inuline, qui contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Un tel produit favorise l'élimination plus rapide et plus intensive des toxines et des toxines.
Comment faire germer des pois
Les germes de pois rapidement. Il suffit de remplir légèrement les grains d'eau et de les maintenir humides pendant un moment. Après 2 à 3 jours, les pois vont germer. Les germes de pois sont juteux et ont un goût sucré agréable.
Pour information Dans de rares cas, les pois secs ne peuvent pas germer.
Contre-indications et dommages possibles
Malgré les avantages évidents, les pois peuvent faire du mal.
Pour éviter cela, avant d'utiliser le légume, vous devez respecter certaines recommandations:
- Ne mangez pas souvent de pois à l'état brut. Un tel produit peut ne pas avoir le meilleur effet sur les fonctions du tube digestif, affectant la muqueuse intestinale.
- Les plats de pois augmentent la production de gaz. Ceci s'applique aux aliments crus et cuits. C'est donc une autre raison de manger des pois avec modération.
- Ne mangez pas souvent de pois pour les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui souffrent de goutte. Les purines dans la composition du légume augmentent le niveau d'acide urique dans le corps et augmentent les sels de cette substance dans les articulations, les reins et les tendons.
Pois - un représentant brillant de la famille des légumineuses, caractérisé par un goût original et des propriétés utiles. La teneur relativement faible en calories d'un légume frais lui permet néanmoins de saturer complètement son corps en lui fournissant de nombreuses substances utiles. En raison de ces propriétés, le régime alimentaire est souvent consommé par les personnes à la diète respectant les principes d'une alimentation saine.