Ces oiseaux sonores avec leur twitter attirent l'attention des habitants des grandes et petites villes. Les hirondelles de la ville vivent à côté des gens, c'est pourquoi ils ont reçu ce nom. Comment distinguer ces oiseaux de leurs homologues, où ils construisent leurs nids, comment se nourrir et se reproduire - les réponses à ces questions se trouvent dans notre article.
Contenu matériel:
Description de l'hirondelle de la ville
Comme d'autres entonnoirs (le deuxième nom de ces oiseaux) - de l'est et du népalais, les hirondelles ont une couleur contrastante. Ces oiseaux de l'ordre des Passériformes se distinguent des autres représentants de la famille des Hirondelles par la couleur de leur plumage.
- Le haut du torse et la tête noirs sont caractéristiques de toutes les hirondelles, mais dans les zones urbaines, ils ont souvent une teinte bleuâtre.
- Poitrine blanche, abdomen et parties inférieures du plumage - sans entremêler d'autres tons (rouge ou noir).
- Les oiseaux ont les yeux bruns, un petit bec noir, de courtes pattes - des peluches blanches.
- En bref, par rapport à d’autres membres de la famille, la queue est noire au-dessus et blanche au-dessous, avec une encoche triangulaire clairement définie à la fin.
Le poids des oiseaux est petit, varie selon le sexe. Les mâles pèsent entre 16 et 22 g et les femelles entre 19 et 24 g. La longueur du corps chez les deux sexes est approximativement la même: de 11 à 17 cm et l'envergure de 26 à 30 cm.
En vol, les oiseaux peuvent atteindre une vitesse de 11 mètres par seconde. En vol, ils produisent des sons caractéristiques similaires aux tweets.
Habitat des oiseaux
Voronkov est divisé en deux sous-espèces:
- Européens, dont les représentants résident en Europe, en Afrique du Nord et en Asie (ouest du Yenissei);
- Sibérien, vivant au nord de la Mongolie et de la Chine, en Sibérie (à l'est du Yenissei).
Au début, les habitats d’origine des oiseaux étaient des falaises abruptes, des rivages rocheux de réservoirs, où ils ont construit leurs nids dans des grottes et des ravins.Mais peu à peu, cette espèce a migré plus près des maisons des gens.
Les entonnoirs urbains nichent sous les toits des maisons, des ponts, des balcons, des arches et d’autres bâtiments architecturaux. Le plus souvent trouvé dans les grandes villes, où il y a plus de bâtiments en matériaux de pierre, mais dans les zones rurales, vous pouvez également voir ce genre.
Hirondelles de style de vie
Dans les pays à climat tempéré et à température agréable, les oiseaux vivent toute l'année. Dans un climat froid, comme chez nous, les hirondelles, à partir de la fin août, migrent vers les pays du sud. Au cours des vols, une partie importante du troupeau meurt.
En revenant, les oiseaux peuvent occuper de vieux nids et en construire de nouveaux. La période de jachère commence au printemps, lorsque les mâles, après avoir cherché un endroit propice à la nidification, attirent la femelle par leurs vols et leurs chants.
Les sons de ces oiseaux sont spéciaux. Différentes nuances de son indiquent l'état physique de l'individu à ce moment-là. La femme peut juger par la chanson du mâle de sa capacité à s'accoupler. Il existe également des signaux spéciaux qui indiquent un danger ou une excitation.
Après la saison de reproduction, les entonnoirs forment des groupes, on peut souvent les voir assis sur des fils, ils collectent de la nourriture ensemble, survolant les champs. Ces oiseaux sont caractérisés par une grande socialité, vous ne pouvez pas rencontrer les hirondelles de la ville solitaire. Ce comportement protège les oiseaux des prédateurs. Vous pouvez souvent voir comment, à la vue du danger, le troupeau commence à tourner en rond et à chasser un invité indésirable avec des bruits forts.
Les oiseaux passent la majeure partie de leur vie (environ 90%) dans les airs, ils nourrissent même leurs poussins. Au sol, les entonnoirs ne sont pas sécurisés du fait de leurs pattes courtes.
Les oiseaux n'ont pas peur des gens, ils s'installent donc près d'eux. Et il y a un autre signe: là où les hirondelles de la ville construisent leurs nids, il y aura du bonheur, de l'harmonie et de la joie dans cette maison.
Où construire leurs nids
Déjà 7 à 10 jours après leur arrivée en avril / mai, les oiseaux commencent à construire des nids. Habituellement, le processus dure environ une semaine, tout dépend de la météo. Les nouveaux couples tentent de nicher près de vieux nids.
Les oiseaux aménagent un lieu pour planter des poussins sur la surface verticale de bâtiments en pierre ou en brique, rarement en bois.
Parmi les endroits où vous pouvez voir les nids d'entonnoirs de la ville, il y a:
- des grottes
- falaises abruptes;
- des grottes;
- hautes côtes rocheuses;
- des gorges;
- des ponts;
- gouttières d'immeubles de grande hauteur;
- niches de fenêtre;
- les portes;
- des arches;
- balcons;
- le toit.
Un homme et une femme participent à la construction, ils portent des matériaux pour le nid dans leur bec:
- brins d'herbe;
- duvet;
- des plumes;
- tiges sèches;
- des plumes;
- boue de flaques d'eau;
- sol humide.
La construction a la forme d'un bol ovale soigné avec des murs épais. L'entrée du nid est d'en haut, elle est très étroite, même les moineaux qui tentent de s'accrocher à un logement pour que les futurs poussins ne puissent pas le pénétrer. La hauteur du nid fini est d'environ 15 cm, son diamètre est compris entre 10 et 20 cm.
À l'intérieur de l'oiseau, le nid est tapissé de matériaux souples, ce qui facilite la ponte et la reproduction des poussins.
Souvent, les oiseaux d'une colonie construisent leurs nids presque à dos, ils peuvent même rester ensemble.
De retour des pays chauds, les hirondelles s'installent dans leurs vieux nids, ne leur procurent qu'un nouveau revêtement intérieur. Si la structure précédente est détruite, les oiseaux peuvent la réparer.
Ce que mange la ville
Le régime alimentaire de ces oiseaux est basé sur différents insectes. Un entonnoir saisit sa nourriture à la volée en ville, en forêt, dans les prés, les rivières et les lacs.
Nourriture servie:
- les mouches;
- les moustiques;
- des papillons;
- les coléoptères;
- moucheron;
- sauterelles;
- les mouches à cheval;
- araignées
Les hirondelles évitent les guêpes et les abeilles toxiques.
Le temps clair favorise la chasse. Pendant la saison des pluies, les oiseaux s'envolent rarement pour attraper des proies, tandis que l'altitude de vol diminue fortement.
Reproduction et longévité
City swallow - regard monogame. Un couple est formé par des oiseaux au début du printemps, après son arrivée du sud, et reste pour la vie.
Le processus d'accouplement commence par le twitter fort d'un homme qui tente d'attirer une femme. Il a déjà trouvé une place pour le nid et, lorsque le choix est fait, le couple construit ensemble un logement pour les futurs poussins.
De début juin à la mi-août, la femelle pond deux fois. Une couvée a en moyenne 4 à 6 œufs blancs. Les poussins éclosent à tour de rôle: pendant que la femelle chasse, le mâle est assis dans le nid, puis inversement.
La période d'éclosion est de 14 à 20 jours, selon les conditions météorologiques. De minuscules poussins apparaissent - jusqu'à 4 cm, aveugles et sans plumes.
Pendant 3 semaines, les parents nourrissent leurs enfants. Pour cela, ils doivent voler jusqu'à 300 fois par jour pour se nourrir.
Les poussins s'en vont et voient bien pendant ce temps. Ensuite, les poussins apprennent à voler et à trouver leur propre nourriture, après quoi ils deviennent complètement indépendants.
Les jeunes pousses quittent les nids des parents et se joignent à un troupeau errant. Il arrive parfois que des poussins de la première couvée aident les parents à nourrir la deuxième couvée. Ils atteignent la puberté un an plus tard.
Les hirondelles de la ville ne vivent pas longtemps. Dans des conditions de vol difficiles, près de la moitié du troupeau et, dans certains cas, tous les individus meurent. En moyenne, l'espérance de vie en entonnoir est de 4 ans.