Dans le monde, il existe de nombreux produits bons pour la nourriture, utilisés comme médicaments et même pour préserver la beauté. L’une d’elles est l’huile de moutarde, dont il serait bon de connaître les propriétés bénéfiques et les contre-indications, tant pour les adeptes d’un mode de vie sain que pour les amoureux de la bonne nourriture et ceux qui surveillent leur apparence.

Propriétés utiles de l'huile de moutarde

Faire de l'huile à partir de graines de moutarde. Selon le type de matière première et les conditions de traitement, la composition de l'huile peut varier considérablement. À propos, c'est une composition unique qui est le secret des avantages du produit.

La plus riche en acides gras, l'huile contient:

  • acides oméga: oméga 3 (acide linolénique) jusqu'à 12% et oméga 6 (acide linoléique) jusqu'à 19%;
  • acide éicosanoïque jusqu'à 14%;
  • jusqu'à 50% d'acide érucique;
  • jusqu'à 30% d'acide oléique.

Selon la composition en acides gras essentiels, l'huile peut concurrencer même l'huile de poisson.

En outre, le produit contient de nombreuses vitamines B, ainsi que des vitamines E, K, D. A, P et D. En comparaison avec d'autres huiles végétales, la moutarde est le propriétaire de l'indice d'acide le plus faible.

Comment tout cela peut-il être utile aux gens?

Pour les hommes et les femmes

En utilisant régulièrement l'huile de moutarde, la population adulte se procure des vitamines et des acides gras essentiels.

Effet positif sur l'état de l'organisme entier, l'huile contribue à:

  • améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • abaisser le cholestérol;
  • maintenir les niveaux hormonaux;
  • stimuler l'appétit;
  • prévention des maladies respiratoires virales;
  • apportant des processus métaboliques normatifs;
  • se débarrasser de la constipation.

Et en plus, cela normalise le fonctionnement du système nerveux, ce qui à notre époque ne sera pas superflu.

La teneur élevée en vitamine E a un effet bénéfique sur l'apparence: la peau est plus susceptible de se régénérer, de se lisser et les rides sont reportées indéfiniment. Pour la belle moitié de l'humanité, ce produit est juste une aubaine! Mais, peut-être, ce qui attire le plus les femmes dans l'huile de moutarde, c'est qu'elle aide à se débarrasser des kilos superflus.

Avantages pour les enfants

L'huile de moutarde est-elle bonne pour les enfants? Le fait qu’elle soit riche en vitamine D rend le produit précieux pour le corps en croissance, car cette substance biologiquement active est indispensable à la croissance de l’enfant et à la prévention du rachitisme. Il permet l'absorption du calcium et joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Une autre propriété du produit très pertinente pour l’enfance a été identifiée: c’est un effet anthelminthique.

De l'huile de moutarde peut être ajoutée en petites quantités aux plats que l'enfant mange. Il est préférable de commencer à faire cela lorsque les enfants ont trois ans, car la réaction de son corps à un nouveau produit est imprévisible.

L’huile de moutarde est une bonne aide en tant qu’agent externe (frottant) pour traiter les enfants prédisposés aux infections respiratoires aiguës.

Pendant la grossesse et l'allaitement

La grossesse est une période où une femme est responsable non seulement de sa santé, mais également de celle du bébé. Les produits naturels, notamment l'huile de moutarde, devraient constituer le régime de la future mère.

L'huile sature le corps féminin d'importantes vitamines, acides aminés et acides gras essentiels.

  • La vitamine E a une incidence positive sur la préparation du système de reproduction de la femme à la future maternité, puis sur le développement du squelette, des muscles et du système nerveux du bébé.
  • La vitamine D est également importante, sans laquelle il est impossible d'absorber correctement le calcium, qui est simplement nécessaire pour la mère et le bébé.
  • Les acides gras oméga sont indispensables au métabolisme normal, au travail des organes internes et du système sanguin, à l'activité cérébrale de la mère et du bébé.

L'huile de moutarde lorsqu'elle est ingérée par une mère enceinte et allaitante aide à maintenir l'immunité, et l'utilisation externe prévient les vergetures.

Quelles sont les maladies utilisées?

Les propriétés curatives de l’huile de moutarde permettent d’utiliser ce produit en médecine traditionnelle et comme remède supplémentaire contre divers maux de la médecine traditionnelle.

Il est utilisé pour:

  • douleurs articulaires;
  • la pleurésie;
  • rhumatisme;
  • un rhume
  • maladies du système urinaire;
  • les helminthiases;
  • les tumeurs;
  • problèmes de peau.

Attention! Ne confondez pas les huiles de moutarde comestibles et essentielles! Ce dernier n'est pas appliqué à l'intérieur, mais convient uniquement pour un usage externe. Une fois ingéré, il peut provoquer une inflammation du système digestif et une altération de la fonction rénale.

Des études confirment que l'utilisation régulière de l'huile réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cet effet est dû à l'action de l'acide érucique, qui réduit le caractère collant des plaquettes sanguines.

Lors de l’achat de pétrole, vous devez faire attention aux informations concernant la composition. L'acide érucique ne doit pas être contenu à plus de 5%, car de fortes concentrations de cette substance peuvent entraîner des modifications pathologiques du muscle cardiaque, de la thrombose et de l'athérosclérose.

Utilisation d'huile de graines de moutarde

L'huile de moutarde est utilisée en cuisine pour la vinaigrette et la friture, pour la cuisson au four et la mise en conserve. La médecine utilise l'huile dans les pommades. Les parfumeurs et les fabricants de savon l'ont également trouvé application dans leurs domaines. Et même à des fins techniques, le produit n'a pas été dépourvu d'attention: l'huile est utilisée comme lubrifiant pour les moteurs et les mécanismes fonctionnant à basse température.

Comment utiliser l'huile de moutarde à la maison?

En médecine populaire

  1. Pour tousser. Mélanger 25 millilitres d'huile de moutarde avec 5 grammes de sel de table.Avant la rougeur, ils frottent la poitrine et le dos de la personne malade. Afin de ne pas gâcher la literie, il est recommandé de porter un vieux t-shirt sur le patient. Le frottement est répété chaque nuit 3 à 5 fois.
  2. Avec crampes aux jambes, rhumatismes, arthrite. Dans 50 ml d'huile de moutarde, ajoutez une cuillère à café de camphre. Utilisez un composé à friction.
  3. Avec des maladies du tractus gastro-intestinal. Avant de manger, buvez une cuillère à café d'huile de moutarde trois fois par jour.
  4. Inhalation pour le rhume. La respiration dans une casserole avec de la vapeur sera encore plus bénéfique si les graines de carvi et l'huile de moutarde sont ajoutées à de l'eau chaude. Il faut environ ½ cuillère à thé de graines et une cuillère à soupe d'huile par litre d'eau.
  5. Des parasites intestinaux. Le matin, 2 cuillères à soupe d'huile sont prises à jeun. Le traitement est poursuivi pendant 5 jours, puis répété toutes les 2 semaines.

En cosmétologie

Masque facial nettoyant et nourrissant. Mélangez dans des proportions égales de la moutarde et de l'huile de coco, ajoutez quelques gouttes de jus d'aloès. Le masque est appliqué sur le visage avec des mouvements de massage doux. Laisser reposer 15 à 20 minutes et rincer à l'eau tiède. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine.

Remède pour les vergetures. Le beurre de cacao et la moutarde sont mélangés dans des proportions égales. Frotté quotidiennement dans les zones à problèmes de la peau. Il peut être utilisé pour prévenir l'apparition de stries.

Masque capillaire anti-séborrhéique et raffermissant.

Il est nécessaire:

  • huile de moutarde - 2-3 cuillères à soupe;
  • une goutte d'huile: ylang-ylang, lavande, bergamote;
  • une ampoule de vitamine B5.

Tous les ingrédients sont mélangés, appliqués sur le cuir chevelu, en frottant doucement. La composition est maintenue sous un chapeau en plastique pendant une demi-heure et lavée avec un shampooing neutre et de l'eau tiède. Lorsque les extrémités sont coupées, il est permis d’appliquer sur toute la longueur, mais le rinçage sera difficile.

En cuisine

L'huile de moutarde peut être utilisée sans danger pour la friture et la cuisson au lieu du tournesol. Les pommes de terre, la viande et le poisson frits ne brûlent pas et la pâte additionnée de cette huile acquiert une agréable teinte jaunâtre.

L'huile de moutarde peut être arrosée avec un hareng salé et une collation familière sera épicée. Un arôme agréable et un goût riche acquièrent des salades à l'huile de moutarde. Même la vinaigrette ordinaire est parfois plus savoureuse.

Comment choisir et comment conserver l'huile de moutarde?

Il est plus difficile de trouver de l'huile de moutarde dans les magasins que de l'huile de tournesol, mais c'est possible.

Produit de haute qualité de couleur sombre, avec sédiments. Les informations sur l'étiquette doivent confirmer qu'il s'agit de la première huile pressée à froid. Un bon produit n'est ni raffiné ni désodorisé.

L'une des caractéristiques étonnantes de l'huile de moutarde est sa capacité de stockage à long terme. La teneur élevée en vitamine E empêche la rancidité du produit et même la température de stockage élevée n'en a pas peur.

Contre-indications et dommages possibles

Malgré les avantages évidents, et le mal de l'huile de moutarde n'est pas un mythe.

En cas d'abus du produit sont possibles:

  • la diarrhée
  • altération de la motilité intestinale;
  • nausées et vomissements
  • exacerbation de la gastrite;
  • brûlures d'estomac;
  • allergie

Les contre-indications à l'utilisation de l'huile de moutarde sont:

  • maladie du myocarde;
  • ulcère d'estomac;
  • intolérance individuelle au produit;
  • L'âge d'enfant jusqu'à 3 ans (pour usage interne).

En externe, l'huile doit également être utilisée avec précaution - elle peut provoquer des brûlures et des réactions allergiques extrêmement sensibles.

 

Lorsqu'elle est utilisée à bon escient, l'huile de moutarde peut non seulement diversifier le goût des plats familiers, mais aussi devenir une aide précieuse pour maintenir la santé et la beauté.