L'orchidée bleue est une fleur inhabituelle. Une plante de cette couleur est récemment apparue sur les étalages des fleuristes. Mais peu de gens savent qu'une telle variété n'existe pas dans la nature. Quel est le secret de la fleur?
Contenu matériel:
- 1 Orchidée bleue - comment le miracle de la nature est apparu
- 2 Y a-t-il des orchidées bleues dans la nature ou sont-elles peintes
- 3 Ce qui est caché derrière la coloration
- 4 Atteindre les éleveurs japonais
- 5 Que rechercher avant d'acheter une orchidée
- 6 Comment prendre soin d'une fleur à la maison
- 7 Maladies et ravageurs de l'orchidée bleue
Orchidée bleue - comment le miracle de la nature est apparu
Le véritable miracle de la nature a été présenté au grand public en 2011. C'est arrivé en Amérique (Floride) lors d'une exposition de fleurs.
La plante phalaenopsis, ou en d’autres termes, la fleur du papillon, a été introduite par Silver Vase. Leurs fleurs étaient riches en bleu et avaient l'air assez inhabituelles.
En moins de 3 mois, une autre beauté bleue est apparue. Cela s'est passé en Hollande lors de l'exposition annuelle des éleveurs. La fleur s'appelait le Phalaenopsis bleu royal. Il n'y a aucun doute sur qui gagnera des prix dans la compétition.
Mais vous devez quand même ouvrir un petit secret.
Les développeurs n'ont pas caché le fait que la couleur de la plante n'est pas naturelle, mais la technologie de cette coloration n'est toujours pas révélée. On sait seulement que la fleur est placée dans un environnement spécial où ses pétales commencent à s'assombrir.
Y a-t-il des orchidées bleues dans la nature ou sont-elles peintes
Internet regorge de belles photos de phalaenopsis aux pétales bleus.
Mais vous devez être contrarié, les orchidées bleues ne se produisent pas dans la nature.
La plante n'a tout simplement pas de gène capable de colorer la fleur avec un pigment similaire.
Mais vous ne devriez pas être triste à l'avance, car:
• Vous pouvez acheter du phalaenopsis coloré.
• Choisissez un type d’orchidée différent, qui aura une couleur inhabituelle.
La deuxième option est la plus optimale. Une couleur bleue approximative est, par exemple, l’orchidée Vanda. Mais elle a un inconvénient important: l’usine est très fantasque. Vous devez avoir des compétences particulières pour que la fleur de votre maison prenne racine et commence à fleurir.
Une autre option est l'orchidée Cattleya. Elle part sans prétention et en même temps, ses fleurs sont très grandes et ses boutons sont peints dans des tons bleu clair.
Ce qui est caché derrière la coloration
Si nous parlons d'une orchidée bleue avec un pigment riche, vous pouvez être sûr que la fleur a été peinte. Beaucoup de vendeurs ne cachent pas cette information du tout et la déclarent ouvertement sur les étiquettes.
Mais il y a ceux qui gardent soigneusement secrète la raison des couleurs vives des boutons. En conséquence, acquérant une orchidée bleue en une seule floraison, le jardinier découvre que les boutons ont changé de couleur, sont devenus d'un bleu sale, avec des traînées roses ou même blanches. Tout est simple - le colorant est délavé et l'orchidée acquiert sa nuance naturelle.
La coloration est-elle nocive pour la fleur? Bien sûr, car pour cela, on utilise des composants chimiques qui affaiblissent le système racinaire de la plante. Sans surprise, un tel phalaenopsis commence à faire mal et à sécher.
Atteindre les éleveurs japonais
L'orchidée bleue est un excellent coup de marketing. La couleur inhabituelle des pétales est incroyable, il semble que vous cherchiez quelque chose d'inhabituel, même cosmique.
C'est pourquoi les éleveurs japonais sont engagés dans le développement de "vrais" boutons bleus, pas de boutons teintés. Et en 2013, les premiers résultats des travaux de scientifiques ont déjà été présentés lors d'une exposition à Okinawa.
L'orchidée s'appelait Royal Blue. Ses pétales se distinguaient par une riche teinte bleue et les fleurs elles-mêmes étaient de taille moyenne (jusqu'à 5 cm de diamètre). Mais en même temps, sur une tige, il y avait plus de 25 pièces.
Comment les éleveurs ont-ils réussi à créer un tel miracle? Comme base, ils ont pris l'orchidée blanche "Aphrodite" habituelle. Il est sans prétention dans les soins, se reproduit bien. Mais le pigment bleu a été extrait de la "Commeline" asiatique. Une telle fleur est devenue un véritable miracle que l'homme a inventé en appliquant une technique transgénique.
Bien sûr, l'usine n'a pas été mise en vente. Pour le moment, c'est une véritable exclusivité.
Que rechercher avant d'acheter une orchidée
Avant de faire un achat, assurez-vous de consulter le vendeur si l’orchidée est colorée ou non. Dans 98% des cas, vous recevrez une réponse positive.
Une inspection approfondie de l'usine est nécessaire.
• Vous devriez être protégé par de petites perforations dans la région du système racinaire de la fleur. Dans ce cas, le colorant a été injecté directement dans les racines, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité que la plante meure bientôt.
• Il y a des moments où des traces d'injections sont visibles sur les pédoncules. Une telle plante a de fortes chances de survie, étant donné que la fleur sera bien organisée soins.
• Il existe un autre moyen d’obtenir une couleur bleue des pétales: arroser la plante avec de l’eau avec un pigment spécial. Beaucoup utilisent le bleu à ces fins. Mais dans ce cas, les tiges et les feuilles de la plante acquièrent une couleur bleue. On ignore comment se comporte la plante.
Lire aussi:comment prendre soin des géraniums
Comment prendre soin d'une fleur à la maison
Prendre soin d'une orchidée bleue est aussi simple que de rechercher d'autres espèces de cette plante:
1. arrosage. Il est préférable de l'exercer régulièrement. Mais assurez-vous que le sol n'est pas gorgé d'eau. Il ne vaut pas la peine de pulvériser les feuilles, dans ce cas, l’humidité s’accumule, ce qui nuit aux feuilles.
2. Nourrir. Pour que la plante puisse bien fleurir, elle doit être fertilisée une fois par mois. Il est conseillé d'acheter des mélanges dans des magasins spécialisés.
3. Le microclimat. Les orchidées n'aiment pas la lumière directe du soleil. Idéalement, ils devraient être dispersés. La température de l'air quotidienne optimale est de +25 degrés, la nuit de + 16 degrés. Il ne doit y avoir aucun courant d'air, le taux d'humidité ne doit pas dépasser 40%.
4. greffe.Immédiatement après l'achat, vous n'avez pas besoin de toucher la fleur pour essayer de la transplanter. Ce sera un stress énorme pour l'usine. Mieux vaut le faire dans un an, lorsque l’orchidée sera plus forte.
Si vous remarquez que la plante commence à déposer des pétales et des feuilles, vous devez prendre des mesures urgentes:
• Couper le pédoncule complètement. Très probablement, il contient un colorant nocif pour les orchidées.
• Inspectez les racines de la fleur. En cas de pourriture ou de taches, retirez-les immédiatement en effectuant une coupe oblique avec un couteau tranchant.
• Sécher les tranches et saupoudrer de cendre fine.
• Jetez le vieux sol et achetez un nouveau substrat.
Si ces actions n’ont pas aidé, l’orchidée ne peut plus être sauvegardée.
C'est intéressant:Pelargonium: soins à domicile
Maladies et ravageurs de l'orchidée bleue
Au cours de la floraison, une orchidée bleue est la plus vulnérable et peut être attaquée par des insectes nuisibles et des agents pathogènes:
1. Les tiques. Une toile d'araignée apparaît sur la plante, les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber. Vous pouvez vous débarrasser de l'insecte avec une solution de savon ordinaire ou de l'alcool éthylique dilué. Dans les magasins de jardin, vous pouvez acheter des produits à pulvériser, par exemple, Fitoverm.
2. Ver. La créature est petite, ressemble à un ver blanc. Biotrin et Mospilan aident à s'en débarrasser.
3. Pourriture. De petites taches de couleur marron, similaires aux excroissances, apparaissent sur les tiges et au niveau des racines. Au fil du temps, c'est dans ces endroits que la plante commence à sécher. La raison est un arrosage mal organisé et une augmentation de l'humidité dans la pièce. Actions correctes: rincer le système racinaire de la fleur, éliminer les zones touchées, remplacer le substrat et assurer le microclimat adéquat dans la pièce.
L'orchidée bleue est une belle fleur. Mais ils obtiennent cette teinte de façon vraiment barbare en introduisant un pigment teinté dans le système racinaire de la plante. Cela provoque un stress pour l'orchidée et dans la plupart des cas, il commence à faire mal et meurt.