Tous les aliments ne nous profitent pas, à la fois en termes de forme et de santé. Par exemple, nous savons tous à quel point les aliments salés et frits, les sodas sucrés et les pâtisseries sont nocifs. Mais il y a une autre substance qui peut nuire au corps humain - le gluten, bien qu'il s'agisse de protéines. Alors parlons du gluten aujourd'hui - de quoi il s'agit et pourquoi il est nocif.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le gluten dans les aliments
La protéine est une protéine de conflit, par exemple le gluten, ou le gluten, constitué d'acides aminés protéiques avec des enzymes et des peptides, n'est pas toujours utile pour notre corps. La substance donne aux produits à base de pâte et de farine un aspect collant et splendeur, présent dans la farine de blé. Et en combinaison avec la levure, il monte et devient aéré.
Plus la farine contient du gluten, plus sa qualité est élevée, plus elle a de la valeur, améliorant le goût du produit fini, le protégeant des moisissures et du séchage. Et la durée de conservation de ces plats est plus longue.
Le terme "gluten" désigne les protéines de la composition - les prolamines et les gluténines, qui représentent environ 80% de la composition protéique totale du blé. Il contient également des gliadines particulièrement nocives pour la santé et des glutélines. Quels aliments contiennent encore du gluten? Dans d'autres céréales, par exemple le seigle, l'avoine, l'orge et dans les produits contenant du grain (bière, vodka, sauce soja, pâtes et autres).
Avantages de gluten
Le gluten contient de nombreux acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés dans notre corps, notamment:
- La méthionine, impliquée dans le processus de synthèse de l'hémoglobine.
- La lysine aide à la croissance et au développement de nombreux tissus, tout en protégeant contre les effets néfastes des virus.
- La thréonine soutient l'activité de tout le tractus gastro-intestinal.
Lire aussi:ce que montre l'hémoglobine glyquée
Le gluten contient également des vitamines A, des groupes B et E, ainsi que du calcium et du phosphore, dont la forme est facilement digestible.
Cela confère au gluten les qualités suivantes:
- à faible indice d'hémoglobine normalise son niveau;
- restaure le tissu au niveau de la cellule;
- renforce l'immunité;
- restaure le tube digestif;
- renforce les os;
- aide à récupérer après une chirurgie ou une blessure.
Et, bien sûr, remplit notre corps avec les composants minéraux et multivitamines nécessaires.
Quel est le mal du gluten
Les dommages causés par le gluten étant très importants, certains médecins recommandent d'abandonner complètement les produits contenant ce qu'ils contiennent. De nombreux experts conseillent généralement à tous de passer à un régime sans gluten, ce qui, à leur avis, est correct.
Les effets nocifs de ce composant sont dirigés vers les organes digestifs. Après tout, les intestins sont recouverts de villosités qui absorbent les nutriments contenus dans les aliments entrants et les acheminent plus loin dans le sang. Le gluten les enveloppe également, les détruisant et ne permettant pas au corps de se rassasier complètement.
Un autre danger du gluten réside dans l’effet ennuyeux sur les terminaisons nerveuses, qui affaiblit la transmission des impulsions au cerveau, altère la mémoire et inhibe les capacités mentales. Et cela développe la démence sénile.
Important: le gluten, consommé en grande quantité, peut s'accumuler dans l'organisme.
Si vous mangez trop d'aliments avec la présence de gluten, des troubles des selles tels que la diarrhée ou la constipation, des ballonnements et des douleurs dans les intestins peuvent survenir.
Il existe certaines maladies pour lesquelles le gluten est absolument contre-indiqué, telles que la maladie cœliaque et l’entéropathie cœliaque. Ils sont très rares - dans environ 1-2% de tous les habitants de la planète.
Symptômes de l'hypersensibilité au gluten
L'hypersensibilité au gluten en médecine s'appelle la maladie coeliaque. La pathologie est basée sur le rejet de l'immunité de cette substance, la percevant comme étrangère et la rejetant. La génétique est un facteur majeur dans le développement de la maladie.
Pour diagnostiquer une intolérance au gluten, il est nécessaire de prélever du sang pour analyse chez les personnes atteintes de maladies telles que la famille ou lui-même:
- Maladie auto-immune de la thyroïde.
- Dermatite (herpétiforme).
- Diabète de type 1 et syndrome du côlon irritable.
Vous devrez également subir un examen pour détecter certains symptômes qui apparaissent de façon constante ou occasionnelle:
- augmentation de la formation de gaz ou de reflux acide;
- problèmes de selles de toute nature;
- des nausées et / ou des vomissements;
- douleurs articulaires
- sentiment constant de fatigue;
- états dépressifs ou anxiété;
- acné chronique ou eczéma persistant;
- carence en fer ou autre anémie.
Il est déconseillé de s'exposer à d'autres méthodes de diagnostic, susceptibles d'entraîner des changements négatifs pour la santé, nécessitant un contrôle et une exclusion complète du régime alimentaire des produits contenant du gluten dans la composition.
Entéropathie coeliaque
L'inflammation de l'intestin grêle est une entéropathie coeliaque. La maladie peut apparaître même avec une petite consommation de gluten. La combattre peut avoir des conséquences graves - réactions allergiques, obésité, diabète, ostéoporose, infertilité, cancer de l'intestin, entérite ulcéreuse chronique et sous-développement de l'enfant.
Les symptômes de la pathologie sont similaires à ceux de la maladie coeliaque. En outre, des sautes d'humeur et des problèmes d'appétit (renforcement ou affaiblissement) sont possibles. La maladie commence souvent à se manifester dans la petite enfance, accompagnée de troubles digestifs constants.
Quels produits contiennent
Il existe deux catégories de produits, dans lesquels il y a du gluten - le contenu à 100% et sa présence possible dans les additifs, par exemple la panure.
Le premier comprend notamment:
- Le blé et tous ses types.
- Semoule, farine, matzoh et couscous.
- Pain, gâteaux, biscuits, craquelins, pâtes et pizzas.
- Orge, seigle et malt, y compris les produits avec leur présence.
- Produits à base de viande, fruits de mer et légumes panés ou assaisonnés avec des sauces et marinades contenant du gluten.
Même lorsque vous faites frire des aliments sans gluten dans de l'huile, qui prépare des plats panés, vous obtenez des aliments peu sûrs à la sortie.
Le gluten peut également être présent dans des produits tels que la bière, la dextrine, divers arômes, l'amidon et le blé alimentaires, la farine d'avoine, certains médicaments, le fromage fondu, les épices et la présence de couleur caramel dans certains produits.
Produits sans gluten
Si vous avez des problèmes avec la sensibilité de votre corps à cette protéine végétale, vous devrez exclure totalement les produits contenant son contenu de votre alimentation.
Et on ne le trouve pas dans les céréales telles que le sarrasin, le maïs, le riz, le soja et l'amidon de pomme de terre, ainsi que:
- farine d'amande, pois chiche, sorgho, amarante et tapioca;
- sarrasin et nouilles de riz;
- produits laitiers et produits laitiers;
- huiles végétales et crème;
- baies, fruits et légumes;
- haricots et sorgho;
- graines de tournesol et citrouille avec noix;
- sans ajouter de panure, de volaille, de viande et de poisson;
- oeufs frais;
- des fruits séchés;
- boissons - compotes, thés et jus de fruits.
Le rhum, le gin, le vin, le whisky, la tequila et le bourbon sont des spiritueux sans danger.
Gluten dans les céréales pour bébés - effets néfastes et avantages
Au cours des six premiers mois suivant la naissance, les céréales contenant du gluten ne sont pas recommandées pour les bébés et leurs mères. Cela s'explique par une mauvaise digestion de leur système digestif et par la possibilité d'une réaction allergique. Ceci s'applique aux bouillies à base de seigle, d'avoine, de blé, d'orge, d'orge et de semoule.
Il est possible de déterminer si un enfant a une réaction au gluten par des symptômes tels que:
- Irritation de la peau et des rougeurs.
- Troubles des selles et augmentation de la flatulence.
- Mauvais sommeil et problèmes d'appétit.
- Humeurs fréquentes et irritabilité excessive.
Si vous observez quelque chose comme cela, excluez les produits du régime alimentaire du bébé et consultez le pédiatre pour poser le diagnostic correct. Vous ne pouvez pas vous soigner vous-même.
Pour la première alimentation, la purée de légumes, le fromage cottage et les céréales dans du lait sans gluten conviennent, commençant progressivement à donner au bébé et des produits à base de gluten. Cela devrait être fait pour le petit déjeuner, en regardant la réaction tout au long de la journée.
Pour les aliments complémentaires, les céréales achetées au département des aliments pour bébés conviennent également, en choisissant les bonnes en fonction de l’âge. Faites attention à la composition, à la durée de conservation et à l'étanchéité de l'emballage.
Test d'intolérance au gluten
Un diagnostic précis ne peut être attendu qu'avec une numération globulaire étendue. Cela vous permet également de déterminer les dommages causés par l'organisme à la maladie coeliaque. Les dosages immunologiques reconnaissent la présence d’anticorps de nature spécifique.
Si nécessaire, le médecin peut prescrire un examen histologique de l'intestin grêle, en prenant une raclure sur les parois de l'organe.
La préparation pour le don de sang est semblable à toute autre semblable - elle est donnée le matin à jeun. Quelques jours auparavant, ne consommez pas d'aliments épicés, frits, épicés ou fumés. Évitez pendant la période préparatoire une surcharge nerveuse et physique, et il est également déconseillé de prendre des médicaments s'ils ne sont pas essentiels.
Régime sans gluten
Bien entendu, un régime sans gluten vous aidera à perdre du poids, car vous cesserez de manger au moins des produits à base de farine et du pain.
Les avantages d'une telle nutrition sont les suivants:
- tous les éléments nocifs sont retirés du corps;
- le poids est perdu de 3 à 4 kg par mois;
- un tel régime implique une faible teneur en sucre et en calories.
Sur les aliments sans gluten, vous ne serez pas tourmenté par une sensation constante de faim, mais vous mangerez en même temps une nourriture équilibrée et variée. Vous devez manger fractionné jusqu'à 5 fois par jour avec le dernier repas avant 18h00. Avec cette technique, un régime alimentaire n'est pas nécessaire, il suffit de manger des aliments sans gluten dans la composition.
Maintenant que vous connaissez tous cette protéine végétale, il vous suffit d'approcher votre régime alimentaire de manière compétente et de ne pas ignorer les conseils que votre corps vous donne, en vous adressant à temps à des spécialistes. Santé à vous et à vos proches!