Actuellement, la plupart des personnes de plus de 50 ans souffrent de maladies articulaires. De nombreuses méthodes traditionnelles et non traditionnelles sont utilisées pour améliorer leur bien-être. La substance glucosamine contenue dans les médicaments et les compléments alimentaires vous permet de maintenir la jeunesse des ligaments et des articulations.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la glucosamine?
La glucosamine (glucosamine) est l'union de monosaccharides sous forme de glucides, une amine, qui a la particularité de s'accumuler dans les cellules des os, des articulations, du cartilage, des ongles, des valves cardiaques. Les tissus du système musculo-squelettique produisent de la glucosamine naturelle, la glutamine. Mais chez les personnes âgées, les athlètes et les bodybuilders, en raison de la charge élevée sur les articulations, de la fragilité du tissu osseux, des ligaments et des tendons, ils subissent une pression excessive. La glucosamine est souvent utilisée pour restaurer et renforcer les articulations endommagées.
Cette substance est obtenue à partir de la couverture extérieure de mollusques, crustacés. Souvent utilisé pour cette coquille de crevette, homard, crabe. Par décomposition de l'eau, le composant nécessaire est libéré par les matières organiques. Mais certaines personnes ont une réaction allergique à une substance extraite de cette manière.
Parfois, pour la production de glucosamine, des plantes sont utilisées, par exemple le maïs, le blé. Son enveloppe est soumise à un broyage, une fermentation. En règle générale, une substance obtenue de cette manière ne provoque pas de réaction allergique.
Vous pouvez recevoir une dose de glucosamine en mangeant.Une grande partie contient du bœuf, des fruits de mer, du fromage et du poisson rouge. Mais, pour maintenir la santé du système musculo-squelettique, cette quantité ne suffit pas. Les médecins recommandent de prendre des suppléments, des médicaments contenant de la glucosamine.
Le mécanisme d'action sur les articulations et les ligaments
L'action de la glucosamine en tant que stimulant du processus de récupération dans une articulation endommagée est largement connue. Après pénétration dans l'organisme, il favorise la synthèse de l'acide hyalouranique, qui nourrit le cartilage, lubrifie les ligaments.
Suite au traitement à la glucosamine, l’effet suivant sur le corps apparaît:
- les articulations endommagées sont restaurées;
- la décomposition du cartilage est empêchée;
- le métabolisme dans le tissu cartilagineux s'améliore;
- le processus inflammatoire est supprimé;
- la douleur d'intensité moyenne et légère est éliminée;
- les tumeurs sont réduites;
- la sensibilité des tissus disparaît;
- la mobilité antérieure de l'articulation durcie est renvoyée;
- l'absorption liquide s'améliore, ce qui est un point important. En même temps, le tissu cartilagineux est enrichi en nutriments.
- le vieillissement prématuré du cartilage est évité.
En outre, la substance joue un rôle de premier plan dans les processus de la structure du cartilage. La médecine pense que la glucosamine en association avec la chondroïtine donne de meilleurs résultats.
Pourquoi le corps a besoin d'une substance
Auparavant, il y avait une déclaration que la glucosamine n'apporte pas les avantages attendus pour le corps. Des études sérieuses ont été menées à ce jour, au cours desquelles les avantages indéniables de cette substance ont été prouvés. Les préparations à base de celui-ci servent non seulement à renforcer les articulations, à prévenir l'apparition de maladies des articulations, mais également à traiter l'arthrite, l'ostéochondrose et les pathologies de la colonne vertébrale.
Les effets thérapeutiques suivants des médicaments à base de glucosamine sont distingués:
- résiste activement à la formation de l'arthrose, élimine ses symptômes, soulage la douleur;
- ralentit les dommages irréversibles aux tissus, ce qui contribue à préserver la fonctionnalité de l'articulation;
- affecte favorablement l'élasticité de la peau, favorise la cicatrisation des tissus endommagés, ne permet pas aux rides de se développer, réduit leur nombre, leur profondeur;
- réduit la pigmentation;
- empêche le développement de certains types de formations oncologiques. Efficacité prouvée contre le cancer de la peau;
- C'est un excellent antioxydant qui élimine les radicaux libres.
Intéressant! En raison de l'influence de la glucosamine, le processus inflammatoire est éliminé non seulement dans les articulations, mais dans tout le corps. La plus grande efficacité est observée dans le traitement des intestins enflammés.
Médicaments contenant de la glucosamine
À ce jour, il existe de nombreux médicaments à base de glucosamine. La plupart d'entre eux sont des additifs pour les articulations et les ligaments. Parfois, en raison de leur fort effet cicatrisant, ils sont utilisés comme médicaments. Il existe différents types et formes de glucosamine sur le marché.
Types de glucosamine
Les types de glucosamine suivants sont présentés sur le marché pharmaceutique aujourd'hui:
- Chlorhydrate de glucosamine;
- Sulfate de glucosamine.
Le sulfate de glucosamine est à base de sels d'acide sulfurique, un monosaccharide. Les composants du médicament sont instables aux influences environnementales agressives, destruction rapide. Pour le stabiliser, ajoutez du chlorure de sodium, du chlorure de sodium.
Pour information Une attention particulière à la présence de chlorure de sodium doit être portée aux personnes souffrant d'hypertension.
Le sulfate de glucosamine est souvent prescrit pour lutter contre les maladies des articulations suivantes:
- l'arthrite;
- arthrose;
- l'arthrose;
- ostéochondrose.
Ce type de glucosamine est souvent utilisé comme traitement prophylactique contre l'ostéoporose, avec un stress physique et domestique élevé. Pour obtenir un effet positif stable, le médicament doit être pris pendant au moins 4 mois. Parfois, un cours thérapeutique atteint six mois.
Une thérapie à long terme avec du sulfate de glucosamine peut réduire ou éliminer complètement la douleur dans l'articulation, restaurer sa mobilité, renforcer le système musculo-squelettique.
Le chlorhydrate de glucosamine contient 80% de la substance de base, sans aucune impureté, ne provoque pas de réaction allergique. Le médicament corrige les processus métaboliques dans les articulations, améliore la synthèse des tissus conjonctifs, indicateurs du liquide articulaire, réduit les changements pathologiques.
Le médicament est utilisé pour lutter contre les conditions suivantes:
- lésion de la hanche;
- maladies des articulations du genou;
- ostéochondrose rachidienne sans complications orthopédiques.
Tout en prenant du chlorhydrate de glucosamine, un effet analgésique anti-inflammatoire a été observé. Le cours habituel dure environ 6 semaines, il peut augmenter. S'il est nécessaire de répéter le traitement, une pause de 2 mois est requise.
Formulaires de décharge
La glucosamine a différentes formes de libération pour la commodité de l'utilisateur.
La substance est distribuée dans les pharmacies sous la forme de:
- comprimés à enrobage entérique, qui permettent au composant actif d’atteindre l’intestin grêle sans destruction par l’acide chlorhydrique. Un comprimé contient 750 mg d'ingrédient actif;
- Glucosamine Maximum en gélules, contenant 750 mg de principe actif;
- Glucosamine Don solution d’injection en ampoules de 2 ml. Pour 1 ml de la solution préparée, 200 mg de l'ingrédient actif sont pris en compte;
- poudre pour suspension, sulfate de glucosamine. Chaque sachet contient 1500 mg du médicament.
Comment prendre des médicaments
Les instructions d'utilisation indiquent les différentes manières de prendre Glucosamine en fonction de la forme du médicament:
- les comprimés boivent 600 mg trois fois par jour ou 750 mg deux fois par jour. Le traitement dure 1,5 mois. Si nécessaire, le traitement peut être prolongé. Jusqu'à 3 cours sont autorisés au cours de l'année. Les comprimés doivent être pris avec de la nourriture;
- l'administration intramusculaire du médicament est prescrite pour soulager la phase aiguë. Ensuite, le patient est transféré sous forme de comprimé. Les injections sont administrées trois fois par semaine à 400 mg. Le cours thérapeutique habituel est de 1,5 mois. Ensuite, il y a une pause et la nomination de glucosamine en comprimés;
- la poudre est dissoute dans 1 cuillère à soupe. eau chaude. La solution est prise tout au long de la journée à intervalles réguliers.
Si le traitement est effectué par utilisation interne du médicament, une amélioration est notée après 14 jours. Une fois injecté, le résultat est perceptible au jour 4. Le traitement n'est prescrit qu'aux patients âgés de plus de 12 ans.
Important! Il est interdit de boire de l'alcool pendant le traitement par la glucosamine, ce qui réduit l'efficacité du traitement.
Pendant la grossesse et l'allaitement
À ce jour, l’effet de la glucosamine sur le corps d’une femme enceinte et le fœtus n’a pas été complètement étudié. À cet égard, le médicament est contre-indiqué pendant la grossesse. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de prescrire le médicament pendant l'allaitement.
Contre-indications et effets secondaires
Les médicaments à base de glucosamine sont contre-indiqués dans les cas suivants:
- avec une intolérance individuelle à la composante active;
- pendant la période de porter un enfant;
- pendant l'allaitement;
- avec des pathologies graves du coeur;
- avec l'hépatite;
- avec insuffisance hépatique;
- avec des lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal.
Tout en prenant de la glucosamine, il est recommandé de minimiser les aliments sucrés.
Avec un traitement prolongé à la glucosamine ou en cas de dépassement de sa posologie, des effets secondaires peuvent apparaître sous la forme de:
- troubles des selles;
- nausée
- troubles digestifs;
- vomissements
- la colite;
- des ballonnements;
- pancréatite
- démangeaisons
- éruption cutanée;
- urticaire.
En cas de réaction indésirable du corps, arrêtez de prendre le médicament et consultez un médecin.
La glucosamine est un médicament moderne qui a non seulement un effet préventif, mais également un effet thérapeutique sur le système musculo-squelettique.