Le glucose (du grec Glykys - doux) appartient à la classe des glucides, en tant que source importante d’énergie pour le corps humain. Dans le même temps, la concentration d'une substance dans le sang est régulée par des mécanismes complexes, mais une augmentation et une diminution des indicateurs sont préoccupantes. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de glucose dans l'urine. Mais parfois, on le trouve encore dans les analyses, ce qui indique des problèmes assez graves.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le glucose montre dans l'urine
Pour être précis, il y a toujours du sucre dans l'urine, mais en très petite quantité, ce qui fait qu'il ne se trouve pas dans les études de laboratoire ordinaires. Chez les individus en parfaite santé, le glucose est filtré dans les glomérules des reins et est presque complètement absorbé par le sang contenu dans les tubules rénaux.
En cas d'hyperglycémie, les reins ne peuvent tout simplement plus absorber l'excès de sucre dans le sang. Il en résulte souvent une soi-disant glucosurie rénale.
Un test de sucre dans les urines est prescrit dans les cas suivants:
- lorsqu'il existe une possibilité d'insuffisance rénale;
- on soupçonne un diabète sucré ou il est nécessaire de contrôler son déroulement / l'efficacité du traitement;
- divers types de maladies endocriniennes ont été découverts;
- en fin de grossesse.
2 à 3 jours avant l’étude, il est nécessaire de supprimer de l’alimentation les aliments «lourds», l’alcool, les aliments sucrés et d’abandonner au maximum les médicaments. Cela donnera l'occasion d'obtenir la réponse la plus informative et la plus véridique.
En règle générale, la partie moyenne de l'urine matinale est recueillie. Dans certains cas, une analyse quotidienne est requise. Pour ce faire, toute l'urine est recueillie dans un récipient séparé pendant 24 heures et mélangée. Pour la recherche, vous ne devez pas inclure plus de 150 ml d’urine sélectionnée.
Indicateurs normaux et déviations
Le sucre dans l'urine à une concentration notable ne semble apparaître qu'avec une augmentation significative de son taux dans le sang, tandis que le seuil inférieur chez l'adulte est de 8,8 mmol / l chez l'enfant - 10 - 12,6.
Normalement, la concentration de sucre dans les urines est très faible - seulement 0,07 - 0,09 mmol / l.
Un taux de sucre dans l’urine inférieur à 1,8 mmol suggère qu’il n’ya pas lieu de s’inquiéter. Ces chiffres sont considérés comme la limite supérieure de la glucosurie physiologique. Si des taux élevés de glucose dans l'urine sont détectés, cela signifie qu'une consultation médicale est nécessaire pour déterminer les causes de cette affection et prescrire un traitement.
Types de Glucosurie
Il existe deux formes principales de glucosurie, qui sont divisées en plusieurs types.
La forme physiologique est:
- Alimentaire - un excès à court terme des indicateurs standard dû à un repas riche en glucides, présentant un indice glycémique élevé (survient 0,5 à 1 heure après avoir mangé et disparaît en 3 à 4 heures);
- émotionnel - augmentation du sucre due au stress, à la tension nerveuse;
- pendant la grossesse.
La forme pathologique se distingue habituellement par:
- extrarénal - avec diverses maladies du cerveau, du foie, du diabète sucré décompensé, un dysfonctionnement du système hormonal;
- rénal (rénal) - apparaît à la suite de l'abaissement du seuil des reins.
Ce dernier type est primaire (pathologie congénitale) et secondaire (acquis).
Une forme pathologique de la maladie est particulièrement dangereuse pour la santé.
Raisons de l'augmentation du sucre
Seul un médecin peut comprendre les raisons de l'augmentation du taux de glucose.
Lire aussi:douleur en urinant chez les femmes
Les options les plus courantes sont:
- stress, crises de colère, tensions nerveuses, crampes;
- aliments riches en glucides;
- jeûne prolongé;
- changements physiologiques dans le corps pendant la période de gestation;
- diabète sucré;
- forme aiguë de pancréatite;
- tumeurs cérébrales, méningite;
- fièvre
- troubles de la production d'hormones;
- empoisonnement;
- forme chronique de pyélonéphrite;
- néphrose;
- insuffisance rénale;
- glycogénose;
- prendre certains médicaments.
Dans les deux cas, hommes et femmes s'inquiètent de l'extrême soif et de la bouche sèche. La somnolence constante, les mictions fréquentes, la diminution des performances, la desquamation de la peau font souvent partie des symptômes les plus courants.
L'enfant a une perte de poids nette, une soif de mets sucrés, de fatigue, de léthargie. L'enfant demande souvent à boire, va constamment aux toilettes de façon modeste.
Quelles maladies indique
Une augmentation ponctuelle des indicateurs n'est pas une base pour établir un diagnostic. Pour ce faire, nous avons besoin d’un tableau clinique général, d’une anamnèse et d’une nouvelle livraison des tests après un certain temps.
La liste des maladies dans lesquelles le sucre dans l'urine augmente est assez longue:
- diabète des deux types;
- l'acromégalie;
- la tubulopathie;
- insuffisance rénale;
- l'hyperthyroïdie;
- La maladie d'Itsenko-Cushing.
Le traitement de ces maladies est très complexe et long. Dans certains cas, par exemple, avec le diabète de type 1, le patient reçoit une injection d'insuline à vie.
Comment normaliser le glucose dans l'urine
L'augmentation du glucose dans l'urine, enregistrée une seule fois, n'est pas préoccupante. Parfois, il suffit d'éliminer les facteurs provocants, car tout se met en place. En règle générale, un excès constant d’indicateurs standard s’accompagne d’une détérioration générale du bien-être. Des symptômes caractéristiques apparaissent, selon lesquels le médecin peut diagnostiquer et prescrire un traitement adéquat.
Dans tous les cas, lorsque le taux de sucre augmente, le patient se voit prescrire un régime thérapeutique:
- Les aliments malsains, sucrés et «lourds» sont exclus du régime alimentaire et les repas glucidiques sont limités.
- Les aliments doivent être cuits à la vapeur ou au four. La cuisson est également acceptable.
- L'utilisation de graisses végétales et animales devrait être limitée.
Le régime alimentaire doit être convenu avec le médecin, car un manque de glucose entraîne une hypoglycémie.
Les gens ont aussi beaucoup d'outils qui aident à réduire les niveaux de sucre. Une bonne décoction de graines d’avoine a permis de recueillir de bonnes critiques. On verse 0,5 tasse de graines dans 500 litres d'eau bouillante et les fait bouillir à feu moyen pendant 6 à 7 minutes. La boisson est consommée quotidiennement avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, à raison de 100 ml chacun.
Caractéristiques de l'analyse pendant la grossesse
Il ne faut pas oublier que la glucosurie chez la femme enceinte peut être de nature à la fois pathologique et physiologique. Dans le premier cas, les causes de l'échec sont diverses maladies qui sont finalement accompagnées d'hyperglycémie.
Le groupe à risque comprend les femmes:
- avec une faible hérédité (un des parents était diabétique);
- plus de 30 ans;
- surpoids;
- ayant des antécédents de métabolisme des glucides avec facultés affaiblies;
- mères de nouveau-nés pesant plus de 4,5 kg.
Dans le second cas, le glucose dans les urines pendant la grossesse est causé par des modifications physiologiques du travail du corps de la future mère:
- en raison de l'augmentation du débit sanguin rénal et des volumes de filtration, les tubules rénaux n'ont tout simplement pas le temps de faire leur travail à temps;
- dans de rares cas, la capacité des tubules à se résorber eux-mêmes;
- en raison de changements dans les niveaux hormonaux, la quantité de substances qui augmentent les niveaux de glucose augmente.
Cette condition s'appelle la glucosurie physiologique. En règle générale, elle n'est diagnostiquée qu'à la fin du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre. L'excès de normes admises est insignifiant et se révèle de plus au cas par cas. La glycémie est dans les limites normales. Cette condition ne menace pas la santé de la mère et de l'enfant à naître.
Seul un médecin peut déterminer avec précision les causes de la glucosurie. Il ne vaut donc pas la peine de se soigner soi-même ou d'hésiter à consulter un spécialiste.