Collyre pour enfants La lévomycétine est un médicament antimicrobien hautement actif qui appartient aux agents antibactériens topiques. Il est utilisé en ophtalmologie chez les bébés à partir de 2 ans, ainsi que dans les processus sévères et avec l'autorisation d'un médecin, à un âge plus précoce. Les gouttes sont efficaces dans le traitement des maladies des yeux causées par des bactéries de types divers et n’ont pas de synonymes: agents ophtalmiques contenant le même principe actif.

La composition du médicament

Médicament ophtalmique La lévomycétine à 0,25% se présente sous forme de gouttes transparentes versées dans des flacons compte-gouttes hermétiquement scellés en plastique polymère d’un volume de 5 ou 10 ml.

La base thérapeutique du médicament est la substance antibiotique chloramphénicol. 1 ml de gouttes contient 25 mg de cet élément.

Un autre composant actif est l'acide borique, qui a un effet antiseptique et antiprurigineux, empêchant le développement secondaire d'une infection bactérienne.

L'eau stérilisée en solution est un composant inactif du produit.

Quels sont les gouttes ophtalmiques de chloramphénicol

Les propriétés thérapeutiques du médicament sont déterminées par l’activité du chloramphénicol, qui stoppe le processus de reproduction et la croissance des colonies de pathogènes en inhibant la production de protéines importantes nécessaires à leur activité vitale et à leur développement.

Le chloramphénicol affecte divers types de microbes, y compris ceux qui causent des maladies inflammatoires de la vue, notamment:

  • méningocoque, bacille hémophilique, pneumocoque;
  • microflore staphylococcique et streptococcique;
  • Escherichia coli, Klebsiella;
  • agents responsables de la diphtérie, du charbon, de la brucellose, de la coqueluche de la peste.

Les salmonelles, les entérobactéries, les shigelles, Pseudomonas aeruginosa, les clostridies et les protozoaires sont insensibles à l'action du chloramphénicol.

Les gouttes oculaires pour la conjonctivite sont utilisées localement pour les pathologies ophtalmiques suivantes:

  • conjonctivite ou inflammation de la membrane muqueuse de l'œil (douleur, sensation de sable, rougeur, écoulement purulent, agglutination des paupières, démangeaisons);
  • blépharite - inflammation des bords des paupières (y compris des espèces telles que squameuse, ulcéreuse, méibomienne);
  • kératite, kératoconjonctivite ou inflammation de la cornée (opacification, ulcération, douleur et rougeur de l'œil), entraînant des complications oculaires et des troubles de la vision dangereux.

Le chloramphénicol résiste à l'agression de nombreuses bactéries qui causent des infections chez les enfants, y compris celles contre lesquelles d'autres antimicrobiens sont inefficaces - la pénicilline, les sulfanilamides, la streptomycine.

Après l’instillation, la majeure partie de la substance cicatrisante est activement absorbée par le tissu oculaire et une quantité minime dans le système circulatoire, ce qui ne nuit pas au corps de l’enfant lorsqu’il est utilisé correctement. Une teneur élevée en chloramphénicol est déterminée dans le fluide intra-oculaire, iris, cornée, corps vitré. Cependant, la substance thérapeutique ne pénètre pas dans le cristallin.

Instructions pour l'utilisation et le dosage pour les enfants

Dans les annotations de différents fabricants, l’âge n’est pas le même à partir duquel l’utilisation de gouttes est autorisée.

Conditions d'utilisation standard

En résumant les informations provenant de sources médicales, nous pouvons résumer:

  1. Dans tous les cas, il est permis de traiter les gouttes à partir de 2 ans avec des gouttes. Le schéma standard prévoit 3 à 4 fois l'utilisation de Levomycetin en une goutte et il est conseillé de discuter de la fréquence d'utilisation du médicament avec un pédiatre avant de commencer le traitement.
  2. L'ophtalmologiste déterminera la fréquence et la dose en fonction du type et des caractéristiques de la maladie, de l'âge de l'enfant et de la gravité du tableau clinique. Donc, avec une inflammation compliquée avec écoulement purulent, le médecin peut recommander une instillation plus fréquente.
  3. Si les parents ont commencé à traiter l'enfant eux-mêmes, il est fortement déconseillé d'utiliser des gouttes de plus de 3 jours. Seul un spécialiste décidera si l'utilisation la plus gourmande de la solution est nécessaire.

Il faut garder à l'esprit que la durée maximale du traitement est limitée à 2 semaines. Dans le cas contraire, des réactions allergiques, des effets indésirables graves et le développement d'une résistance au chloramphénicol chez les bactéries sont possibles.

L'allaitement

Les gouttes oculaires de chloramphénicol pour les enfants jusqu'à l'âge d'un an sont prescrites pour les pathologies graves à partir de 4 mois - exclusivement dans des cas individuels, et en l'absence d'autres médicaments plus sûrs pour l'ophtalmologie.

Des précautions particulières sont nécessaires lors du traitement des nourrissons avec des médicaments. Le chloramphénicol affecte négativement la moelle osseuse, inhibe la production de protéines. Avec une utilisation à long terme, le bébé peut avoir des allergies, des nausées, des vomissements, des selles molles et de l'hémoglobine peut diminuer.

Les nourrissons de moins de 4 mois ne sont pas autorisés à utiliser les gouttes de chloramphénicol., car leurs organes sont encore sous-développés et très faibles. Le composant actif qui pénètre dans le corps peut s'accumuler dans les tissus et le sang, entraînant un effet toxique (en fait, un empoisonnement). Dans ce cas, il est probable que les signes d'un «syndrome gris» dangereux pour les bébés entraînent une perturbation du système respiratoire, des reins, des vaisseaux sanguins et du cœur.

Symptômes de base: détresse respiratoire, manque d'oxygène, conduisant à une couleur de peau gris bleuâtre, chute de température, affaiblissement de toutes les réactions physiologiques normales.

Mais à partir de 2 ans, les enfants tolèrent généralement très bien le traitement par Levomycetin (en l’absence de contre-indications), en particulier avec un traitement de courte durée et une guérison rapide.

Gouttes pour les yeux dans le nez

Comme le médicament est un antibiotique qui tue les bactéries non seulement dans les yeux mais aussi dans la cavité nasale, des gouttes oculaires de chloramphénicol dans le nez peuvent être utilisées chez un enfant de plus de 2 ans atteint de rhinite purulente, lorsque le bébé a des pertes jaune-verdâtre des sinus, ainsi que des rhinopharyngites et sinusite causée par une infection bactérienne. Posologie - pas plus d'une goutte dans chaque passage nasal 3 fois par jour et uniquement avec l'autorisation du pédiatre. Il faut garder à l’esprit que lorsqu’elle est instillée dans le nez, la substance pénètre facilement dans l’estomac du bébé, glisse le long de la paroi du pharynx et le chloramphénicol est absorbé dans le sang. Cela peut entraîner des réactions indésirables chez l'enfant. Pour qu’un tel patient avalise moins de solution, vous devez tourner la tête du bébé dans la direction de la narine où le médicament est injecté et ne pas rejeter la tête en arrière.

En raison de la toxicité assez élevée des gouttes, il n'est pas recommandé de les utiliser dans l'enfance sans le besoin ou avec les manifestations habituelles d'irritation des yeux en présence d'infections respiratoires aiguës, d'infections virales respiratoires aiguës, de grippe, de rhume catarrhal.

Interaction médicamenteuse

Avec l'utilisation parallèle de chloramphénicol:

  • avec les pénicillines, leur action bactéricide est affaiblie;
  • avec des anticoagulants d’influence indirecte (warfarine), des médicaments avec du phénobarbital, de la phénytoïne - une augmentation des taux sanguins de ces produits pharmaceutiques, une augmentation de l’action et des effets indésirables;
  • avec les médicaments, y compris la clindamycine, l'érythromycine, la lincomycine, une diminution mutuelle du résultat thérapeutique est observée.

Par exemple, si les gouttes de lévomycétine sont utilisées avec une pommade ophtalmique à l’érythromycine, l’effet escompté des deux agents est affaibli.

Pour prévenir l'effet négatif du chloramphénicol sur l'hématopoïèse, il est indésirable d'instiller le médicament dans le nez lors de l'utilisation de médicaments nasaux contenant des sulfamides, par exemple, l'aérosol Ingalipt.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Les gouttes de lévomycétine ne sont pas autorisées dans les cas suivants:

  • intolérance à l'un des composants de la substance, ainsi qu'aux médicaments contenant du chloramphénicol, du thiamphénicol, de l'azidamphénicol;
  • psoriasis, eczéma, infection fongique;
  • bébés de moins de 4 mois;
  • les maladies du sang associées à l'inhibition de l'hématopoïèse;
  • maladie grave du foie;
  • manque de glucose-6-phosphate déshydrogénase dans le corps.

Les femmes en attente d’accouchement et les mères qui allaitent se voient prescrire des gouttes avec prudence, par voie brève et uniquement pour une instillation oculaire. Dans ce cas, la substance traitante pénètre dans le sang en quantités tellement minimes qu’elle n’est pas en mesure d’avoir un effet négatif sur le corps de l’embryon ou du bébé.

La prudence est requise si le patient subit une chimioradiothérapie, prend des sulfamides, cytostatiques (inhibant la fonction hématopoïétique).

La réaction indésirable la plus fréquente chez les enfants est une sensation de brûlure, une irritation des yeux, des démangeaisons, des rougeurs et un larmoiement. Parfois - vision floue temporaire.

Chez les jeunes enfants âgés de 1 à 2 ans, une surdose du médicament peut entraîner les manifestations suivantes:

  • nausée, vomissement, diarrhée;
  • «Syndrome de Gray», dans le développement aigu de qui, sans traitement actif, décèdent 40 bébés.

En cas d'utilisation prolongée et non contrôlée de gouttes de Levomycetin, des lésions fongiques de la membrane muqueuse des yeux et des paupières se développent parfois. Si des doses accrues sont instillées pendant une longue période (plus de 2 à 4 grammes par jour), une anémie peut survenir, entraînant une diminution marquée du taux de leucocytes et de plaquettes.

Pour toutes les manifestations aiguës ou dangereuses, le médicament est immédiatement annulé.

Analogues de Levomycetin en gouttes pour un enfant

Analogues de gouttes de chloramphénicol en pédiatrie - médicaments contenant d'autres substances traitant les antibiotiques et ayant un effet similaire:

gouttes d'Azidrop, Signicef ​​et Ciprofloxacil, Cipromed, Maxiflox (à partir de 1 an), Sulfacil sodique.La pommade oculaire à l'érythromycine peut également être utilisée à partir d'un nouveau-né.

Des agents antibactériens tels que Phloxal (Ofloxacin), Gentamicin, Tobrex, Okomistin chez les enfants et les adolescents ne sont utilisés qu'avec l'autorisation de l'optométriste pour enfants, et le plus souvent à partir de 14 ans.