Ceux qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur ou qui sont souvent obligés de se fatiguer les yeux doivent rechercher des moyens de se débarrasser de leurs sensations désagréables. Pour normaliser le travail de l'appareil visuel, ils effectuent une gymnastique spéciale et enrichissent le régime en fruits et légumes, qui contiennent de nombreuses vitamines de valeur. Mais cela peut ne pas suffire. Pour éliminer rapidement les manifestations désagréables de fatigue oculaire, vous pouvez utiliser différentes gouttes. L'un des plus célèbres est «Artelak Splash».
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Mode d'emploi gouttes pour les yeux Artelak Splash
- 4 Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues de gouttes oculaires
La composition du médicament
Artelak Splash Eye Drops est un hydratant puissant. Il est disponible dans de petites bouteilles en plastique. Chaque réservoir est équipé d'un dispositif de décharge pratique, grâce auquel l'outil peut être rapidement instillé dans les yeux. L'embout compte-gouttes est protégé par un capuchon.
Il existe une version alternative du médicament - "Artelak Splash Uno". Ceci est un outil similaire, disponible dans un format différent. Les gouttes sont conditionnées dans des compte-gouttes miniatures conçus pour un usage unique. L'avantage de cette forme est la stérilité absolue de la solution.
La composition des gouttes comprend la substance active, l'acide hyaluronique, sous forme d'hyaluronate de sodium. C'est lui qui procure un effet hydratant. Parmi les ingrédients supplémentaires figurent l’eau stérile pour préparations injectables, les chlorures de sodium et de potassium, le phosphate disodique dodécahydraté. Ils créent la base des gouttes.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Le médicament est indiqué pour une utilisation chez les personnes souffrant de fatigue oculaire.La solution forme le film le plus mince sur la cornée, qui fonctionne par analogie avec un élément hydratant naturel - le liquide lacrymal.
En fait, l'outil servira de barrière pour protéger l'organe de la vision. Cependant, il ne pose pas de danger pour la cornée, vous pouvez l'utiliser régulièrement.
Les gouttes aident à se débarrasser des symptômes tels que:
- sensation de corps étranger dans les yeux;
- stress excessif;
- diminution de l'acuité visuelle;
- démangeaisons ou brûlures;
- fatigue
- rougeur des yeux.
Les ophtalmologistes renommés prescrivent souvent des gouttes oculaires dans les cas suivants:
- lors d'une utilisation prolongée du moniteur (une personne cligne trop rarement des yeux, de sorte que les yeux manquent d'humidité);
- en fumant (la fumée de tabac affecte négativement l'état de la cornée de l'œil);
- avec une exposition prolongée à des conditions météorologiques extrêmes (par vent fort, chaleur);
- avec une gêne causée par les lentilles;
- avec une intervention chirurgicale sur les organes de la vision.
Ce médicament constituera une excellente source d’hydratation pour toutes les personnes contraintes de se fatiguer les yeux dans le cadre de leurs activités professionnelles. Par conséquent, les ophtalmologistes vous conseillent de toujours le conserver dans votre armoire à pharmacie.
Mode d'emploi gouttes pour les yeux Artelak Splash
L'utilisation de l'outil est assez simple. Lors de la première application, le capuchon de protection est retiré et le temps nécessaire au dispositif de décharge pour le mettre en action. Après cela, un seul clic suffira.
Pour instiller le produit, la tête est légèrement rejetée en arrière, la bouteille est retournée et appuyée sur le dispositif de décharge. La goutte devrait tomber dans le sac conjonctival (sous la paupière inférieure). Une manipulation similaire est effectuée sur le deuxième œil.
Important! Avant la procédure, vous devez vous laver les mains. Les bactéries ne doivent pas être autorisées sur le capuchon ou la pointe. Cela ne vous permettra pas de garder le produit stérile.
Les gouttes peuvent être appliquées régulièrement au besoin. Pas besoin d'attendre que la tension dans les yeux commence à affecter la vision. Il est préférable d'utiliser le médicament immédiatement en cas de légère gêne. Il suffit d'abaisser une goutte dans chaque sac conjonctival trois fois par jour. La situation se stabilise généralement en une journée.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
"Artelak", comme tout autre recours local, est considéré comme relativement sûr. Il n'entre pas dans la circulation systémique. Les gouttes agissent directement sur la cornée de l’œil, soulageant les muqueuses de la sécheresse. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés lors de la naissance de l'enfant, ainsi que pendant l'allaitement. Il n'est pas nécessaire de transférer le bébé au mélange.
Interaction médicamenteuse
Les patients qui utilisent déjà d'autres gouttes pour les yeux doivent tenir compte du fait que «Artelak Plex» forme un film sur la cornée, qui agit comme une barrière. Non seulement il hydrate les yeux, mais il ne permet pas non plus à l'humidité de s'évaporer.
Il y a un point négatif. Le film résultant interfère avec l'absorption des médicaments. Par conséquent, l'utilisation simultanée de "Artelak" et d'autres gouttes ophtalmiques est peu pratique. Il est important de prévoir un intervalle d'au moins 20 minutes entre l'introduction de fonds différents.
S'il est nécessaire d'utiliser une pommade (par exemple, la tétracycline), la procédure est effectuée strictement après l'instillation de "Artelak". Dans le cas contraire, l'effet hydratant ne sera pas noté.
Tous les autres médicaments distribués dans tout le corps avec la circulation sanguine n’affectent pas l’efficacité des gouttes d’action locale, ils peuvent donc être combinés en toute sécurité.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est efficace et ne présente pratiquement aucune contre-indication. Il aide à hydrater les yeux et à soulager les sensations désagréables liées au stress excessif. Il est prescrit pour les adultes et les enfants. L'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement est autorisée.
La seule contre-indication possible est l’intolérance individuelle à l’un des composants du médicament, mais, en règle générale, cette affection est extrêmement rare dans la pratique.
L'utilisation du médicament ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires. Dans les 10 à 15 premières secondes après l’instillation, une légère sensation de brûlure est possible. Il disparaîtra si vous fermez les yeux ou si vous clignez des yeux plusieurs fois. Dès que le produit est réparti uniformément sur la cornée, l'inconfort disparaît.
Dans les cas les plus rares, des réactions allergiques peuvent survenir sous la forme de brûlures graves, de rougeurs aux yeux, de gonflement des paupières. Dans cette situation, le médicament est annulé et un autre médicament est sélectionné avec l'ophtalmologiste pour hydrater les yeux.
Aucune donnée de surdosage n'a été enregistrée. Même si vous gouttez accidentellement plus que nécessaire, l'excès ne tombera pas sous la paupière, mais se renversera sur la peau. De plus, les bouteilles sont équipées de distributeurs pratiques, il est donc difficile de se tromper de volume.
Analogues de gouttes oculaires
la sécheresse et la tension des yeux peuvent être supprimées à l'aide d'exercices spéciaux ou d'un long repos. Une alternative consiste à utiliser des médicaments hydratants. Les médecins proposent des analogues de gouttes "Artelak Splash", qui ne fonctionnent pas moins efficacement.
- Systéine. Gouttes oculaires chères mais efficaces à effet complexe. La composition comprend des chlorures de polydronium, d'autres sels, de l'acide borique. L'outil soulage le syndrome de sécheresse, soulage les irritations et élimine l'inconfort dû à la formation d'un film mince à la surface de la cornée. Plus des médicaments en action prolongée. Il suffit de l'enterrer une fois par jour.
- Gilan Un hydratant efficace emballé dans des compte-gouttes stériles à usage unique. L'effet du médicament est basé sur l'ajout de sodium et de sorbitol à la composition d'hyaluronate. Les gouttes sont recommandées pour éliminer la sécheresse, la tension et la prévention du xérosis.
- Oksial. Un médicament italien qui contient des acides hyaluroniques et boriques. Par son action, il est aussi proche que possible de "Artelak". Le médicament est efficace contre la sécheresse et les rougeurs dues à un travail prolongé à l'ordinateur, avec des appareils grossissants, ainsi que lors du port de lentilles de contact, ce qui provoque souvent une gêne.
- Cligner des yeux. Artelak Splash est un autre analogue proche des gouttes. L'effet hydratant est dû à la présence d'hyaluronate de sodium. Le médicament est prescrit pour la sécheresse accrue, l'irritation, le manque de son propre liquide lacrymal pour protéger la cornée des influences extérieures indésirables.
Quel outil utiliser pour un patient particulier, le médecin décide. Si l'ophtalmologiste a répertorié plusieurs médicaments appropriés, vous pouvez acheter des gouttes en fonction de leur prix et de la commodité de l'emballage.