Hippeastrum, soins à domicile pouvant être pratiqués par les cultivateurs débutants, est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllis. La fleur, introduite au XVIe siècle en provenance du climat tropical de la région sud-américaine, a attiré les Européens, occupant une place digne des cultures aux vertus décoratives élevées pour la décoration de l'intérieur de différentes pièces.
Contenu matériel:
Différences entre l'amaryllis et l'hippéstrum
Hippeastrum est souvent confondu avec Amaryllis. Cependant, bien que 85 espèces appartiennent au genre hippeastrum croissant dans les régions tropicales et subtropicales de l’Amérique du Sud, cette dernière comprend une espèce, connue sous le nom d'Amaryllis belladonna, dont la croissance varie en Afrique australe.
Parmi les principales différences, il y a:
- la forme des bulbes est arrondie dans l'hippeastrum et en forme de poire dans l'amaryllis;
- arôme délicat inhérent à l'amaryllis;
- le nombre de fleurs dans l'inflorescence - l'amaryllis a 6-12 fleurs, alors que l'hippeastrum a un maximum de 6 pièces;
- période de floraison - dans l'amaryllis, la phase de floraison est observée à l'automne, dans l'hippeastrum - en été ou au printemps;
- structure de la tige florale - si la flèche est creuse, un hippeastrum devant le cultivateur de fleurs.
Types et variétés de plantes
De nombreuses espèces réunies dans le genre hippeastrum sont divisées en 9 groupes en fonction du moment de la floraison, de l'origine et de la taille de la fleur. Pour comprendre cette classification, vous devez être un nerd.Il n’est pas nécessaire que le cultivateur et le phytodesigner déterminent si la variété appartient à l’espèce et la variété au groupe afin de décorer les appuis de la fenêtre avec de beaux représentants de la flore tropicale.
Parmi les plus belles variétés disponibles en magasin, il convient de souligner:
- Harrison's Hippeastrum, originaire de l'Uruguay, a des fleurs blanches avec des nervures rouges en forme de fourche au centre des pétales. Elle a besoin d'humidité élevée et de fraîcheur pendant la phase de repos.
- Hippeastrum de Nelson est une variété peu commune dans les magasins qui poussent en Bolivie et se distingue par sa forme extraordinaire et la couleur de ses fleurs.
- Hippeastrum Leopold - une variété avec de grandes inflorescences formées de fleurs blanc-bordeaux avec un cou vert foncé, pousse dans la nature au Pérou.
- Hippeastrum Argentin - Les fleurs blanches issues des plantes andines argentines sont composées de pétales ondulés pointus.
- Hippeastrum Dorana est un habitant du bassin de l’Orénoque aux fleurs rosâtres, dont les pétales sont divisés en deux par une bande blanche, dégage un arôme délicat lors de la floraison.
Hippeastrum: caractéristiques de la croissance
Avant d’obtenir une fleur décorative d’Amérique du Sud, il convient d’explorer un certain nombre de caractéristiques liées à sa culture:
- Les variétés de couleur claire sont une source médiocre de semences de qualité.
- Avec l'arrivée de l'été, il est préférable de planter une fleur sur un lit de fleurs.
- La floraison de chaque fleur ne dure que 10 jours.
- Le calendrier des cultures en fleurs peut être ajusté.
- Pour la culture, seuls les gros bulbes contenant un grand nombre d'éléments nutritifs sont utilisés.
Lire aussi:Kalanchoe Blossfeld Soins à domicile
Soins à domicile
La fleur d’Hippeastrum aux inflorescences élégantes sur les pédoncules élevés nécessite des soins appropriés de la part du producteur, à la réception de laquelle toutes les forces et le temps dépensés porteront pleinement leurs fruits.
Localisation et éclairage
La culture photophile a besoin de beaucoup de lumière douce, qu’elle peut recevoir lorsqu’elle se trouve sur les rebords des fenêtres en direction du sud, à l’abri des rayons directs du soleil de midi.
Des conseils! Pour garder la fleur compacte, il est recommandé de faire systématiquement tourner le pot.
Mode de température
Pendant la période de développement intensif, l’installation a une température dans la plage de 17-25 ° C. Si possible, en été, il est préférable de déplacer la fleur à l'air frais avec une protection contre la lumière directe et les précipitations.
Sol et pot requis
Pour cultiver l’hippeastrum, on utilise un pot étroit, dont la paroi doit être à 2 cm du bulbe. Le substrat nutritif est préparé à partir de sable, de feuilles et de plaques de gazon, de l’humus dans un rapport de 2: 2: 2: 1.
Attention! Avant de remplir le pot, le mélange de terre doit être calciné dans un four pour la désinfection.
Arroser une fleur
Le volume et la fréquence d'hydratation dépendent de la phase végétative du développement de la plante:
- Après le réveil, le représentant des tropiques est arrosé avec parcimonie.
- À partir du moment où la flèche est éjectée et jusqu'au début de la phase de floraison, les arrosages augmentent et deviennent abondants
- Après la floraison, l'hydratation est réduite progressivement jusqu'à son arrêt.
Pendant la période d'arrosage intensif, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol: il ne doit pas être mouillé. La meilleure option consiste à arroser de la casserole, ce qui évite les infiltrations d’eau indésirables sur le bulbe.
Humidité de l'air
La plante s'adapte bien à l'air intérieur sec et ne nécessite pas de pulvérisation supplémentaire. Cependant, la fleur sera très reconnaissante d’avoir organisé une douche chaude et d’essuyer les draps avec une éponge mouillée, ce qui vous permettra d’enlever la poussière et de faciliter la respiration.
Engrais et engrais
Des repas supplémentaires sont organisés deux fois par mois:
- Une fois la phase de dormance terminée, la plante reçoit des complexes minéraux contenant de l’azote liquide.
- Lorsque la fleur acquiert une masse verte, des engrais phosphore-potassium sont appliqués pour stimuler la formation de boutons et la floraison.
Attention La concentration des engrais dans le top dressing est divisée par deux par rapport à celle indiquée sur l'emballage pour éviter les brûlures du système racinaire.
Floraison et Taille
La plante plaît aux jardiniers avec ses fleurs, généralement au printemps, chaque fleur s'éteignant après 10 jours. Après séchage, les fleurs sont coupées, ce qui permet une floraison répétée en été.
Greffe
La plante est repiquée avec un intervalle de 3 ans avant l'immersion au calme ou avant le réveil.
Dans ce cas:
- Un petit pot est sélectionné, au fond duquel une couche drainante d'argile expansée est placée.
- Le bulbe est placé dans un nouveau conteneur lors du transbordement afin de minimiser le stress.
- La plante greffée est recouverte d'un substrat de sorte que les du bulbe restent au-dessus du sol.
Période de repos
Avec l'arrivée de l'automne, lorsque la plante déménage dans les habitations, l'arrosage est réduit et le séchage du feuillage commence. Après la chute des feuilles, la tige est coupée et la plante est transférée dans une pièce sombre et sèche à une température comprise entre 6 et 12 ° C. Le pot est maintenu sur le côté pendant 1,5-2 mois, jusqu'à ce que l'hippeastrum commence à se réveiller.
Lutte contre les parasites et les maladies
La culture est susceptible aux attaques d'organismes nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles farineuses, les cochenilles et les tétranyques. Protéger la plante des insectes ci-dessus permettra de traiter avec une préparation insecticide.
Parmi les maladies de l'hippopotame, on peut noter des foyers de développement de pourriture rouge, l'oïdium d'un champignon rouge, lors de la détection de lesquelles les mesures de protection suivantes sont appliquées:
- En cas de mildiou, la fleur est pulvérisée avec un fongicide systémique selon les instructions du fabricant.
- Avec la manifestation de la pourriture rouge, toutes les zones et racines touchées sont enlevées et le bulbe est planté dans des solutions de permanganate de potassium à une concentration de 1% ou de foundationazol avant la plantation dans un nouveau sol.
- Si un champignon rouge est noté, le bulbe après le retrait des foyers du développement de la maladie est traité avec un mélange de craie et de sulfate de cuivre dans un rapport de 20: 1, séché et planté une semaine plus tard dans un nouveau substrat, arrosé pour être désinfecté avec un fongicide.
Elevage d'Hippeastrum
Hippeastrum se propage de trois manières:
- Méthode de la graine - comme il est très difficile d'obtenir du matériel de semis chez soi, la réception effectuée selon le schéma standard n'est pratiquement pas utilisée.
- Les enfants - lors de la transplantation, les enfants sont séparés du bulbe de la mère avec un couteau tranchant désinfecté, les sections sont traitées avec un antiseptique sous forme de bois broyé ou de charbon actif, après quoi les bulbes séparés sont plantés dans des pots séparés.
- Division de l'ampoule - un gros oignon est divisé en deux avec un nombre égal de flocons et de fond, et après traitement avec un antiseptique, il est planté dans un pot avec un sol léger pour la formation des enfants. Après 2 mois, les bulbes nouvellement formés sont plantés dans des conteneurs séparés.
Important! Les ampoules de la plante sont toxiques, vous devez donc faire attention lorsque vous travaillez avec elles et travaillez avec des gants.
Pourquoi l'hippeastrum ne fleurit pas, comment faire fleurir?
Les floriculteurs sont souvent confrontés au problème du manque de fleurs de la part d'un représentant tropical.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Carence en nutriments causée par l'épuisement rapide d'un substrat fertile par une fleur en développement.
- Sol gorgé d'eau, provoquant le développement de la pourriture.
- La population de l'hippopotame avec des insectes nuisibles, à laquelle la plante dépense toute l'énergie accumulée.
Il existe plusieurs secrets qui vous permettent de stimuler la plante et d'obtenir un hippeastrum en fleurs:
- Extraire les bulbes avant de les planter dans de l'eau chaude à 40-45 ° C vous permet d'accélérer le processus de croissance et de voir un bouquet envoûtant au bout de 3-4 semaines.
- L’organisation de la phase de dormance de septembre à janvier donne l’occasion à un hippéstrum reposé de 1 à 1,5 mois de se consacrer pleinement à la satisfaction du propriétaire en lui offrant une floraison luxueuse.
- La taille de toutes les feuilles en juillet, l'arrêt de l'irrigation et de l'hydratation ainsi que le traitement de surface un mois plus tard incitent la plante à éjecter un pédoncule à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Ainsi, malgré toutes les difficultés associées à la culture de l'hippeastrum, des fleurs d'une beauté merveilleuse qui fleurissent au moment de la floraison valent la peine d'être investies.