L'hydradénite est une inflammation qui se développe dans les glandes apocrines sudoripares, qui possède sa propre structure et qui se situe dans les zones axillaires du corps. Les glandes des aisselles sont un groupe de grandes formations. Ils produisent une sécrétion de sueur, riche en lipides, en cholestérol et leurs propres cellules.
C’est ce type de glande qui est responsable d’une transpiration normale et d’un parfum particulier, propre à chaque personne.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'hydradénite?
Une infection qui pénètre dans la glande sudoripare provoque une inflammation, à savoir une hydradénite. La maladie se développe le plus souvent chez les femmes âgées de 15 ans. À ce stade, la formation des glandes se termine et leur fonctionnement commence. À 50 ans, avec l'extinction de la fonction de procréation, l'activité des organes glandulaires diminue progressivement. Par conséquent, les enfants et les personnes âgées ne souffrent pas de cette maladie.
Classification de l'inflammation purulente
En règle générale, l'hidradénite est une pathologie unilatérale. Rarement, le processus pathologique affecte les deux creux axillaires.
Les formes suivantes sont distinguées:
- hydradénite nodulaire est la forme initiale de la maladie, lorsque sur le fond du blocage du canal excréteur de la glande, un gonflement, une légère douleur et une rougeur apparaissent. S'il n'y a pas de traitement à ce stade, cette forme de maladie passe au stade suivant du développement;
- forme aiguë - le processus progresse avec le développement de la fièvre, parfois jusqu'à 39 degrés, douleur intense, hyperémie de la lésion, malaise.Un traitement inadéquat ou une absence totale de traitement de l’hydradénite entraîne une complication du processus;
- L'hydradénite chronique est une forme récurrente de pathologie qui se produit dans un contexte d'immunité affaiblie, caractérisée par une durée d'évolution plus longue et une augmentation de la zone de lésion. Une rechute peut se produire à plusieurs reprises, en particulier en présence de maladies concomitantes.
Le processus de traitement effectué au stade initial de la maladie soulage efficacement l'inflammation. Mais s'il existe un état de négligence, une inflammation purulente des glandes sudoripares peut entraîner des complications graves et des problèmes de santé.
Causes d'occurrence
La raison principale de l'apparition de la pathologie des glandes est le staphylocoque, qui pénètre dans celles-ci par la peau endommagée par le canal lymphatique.
Outre la raison principale, un certain nombre de facteurs contribuent à l'apparition d'une pathologie:
- l'hyperhidrose, c'est-à-dire la sudation, entraînant une irritation de la peau dans la zone à problèmes;
- peignage de la peau dû à la présence de dermatoses, accompagné de démangeaisons;
- microtraumatisme de la peau lors de l'épilation;
- diminution des défenses de l'organisme;
- un déplacement de l'acidité du liquide sudoripare vers le côté alcalin;
- réactions allergiques du corps aux produits de soins corporels;
- alimentation déséquilibrée pour perdre du poids;
- perturbations dans le travail des glandes endocrines (diabète sucré);
- inflammation chronique concomitante des organes internes, réduisant l'immunité.
Chacune de ces raisons peut être le résultat de l'apparition d'une hydradénite, notamment dans le contexte d'une diminution des défenses de l'organisme.
Symptômes et signes de la maladie
Les symptômes des manifestations de l'hydradénite dépendent des étapes suivantes de la manifestation du processus pathologique:
- le stade d'infiltration est le développement des symptômes initiaux de la maladie sous la forme de l'apparition de nœuds denses et de petite taille. Leur apparence est marquée par une légère douleur et des démangeaisons. La pression sur la formation provoque une augmentation de la douleur. La taille des nodules a tendance à augmenter rapidement, jusqu’à 1 à 2 cm de diamètre, pour devenir denses, soudés aux nœuds de la peau, semblables aux mamelons. À la suite de cela, la pathologie s'appelle toujours le pis de la chienne;
- stade de maturation - la peau sur les nœuds devient cyanotique, un gonflement apparaît, une douleur intense dans leur région. La douleur dérange dans n'importe quelle position. Lorsque les nœuds fusionnent, un infiltrat en forme de disque de consistance dense se forme. Les symptômes locaux de la pathologie sont accompagnés de fièvre allant jusqu'à 39 degrés, de fortes douleurs tiraillantes, une grande faiblesse;
- stade de résolution et de cicatrices - après 7 à 10 jours, un ramollissement des noeuds au centre apparaît avec leur ouverture ultérieure et la libération de pus de nature crémeuse. Du sang peut être présent dans le contenu purulent excrété. Un nœud ouvert est un ulcère qui forme une cicatrice une fois guéri. Un abcès ouvert apporte un soulagement car il y a une diminution significative de la douleur dans la lésion, la température se normalise et la faiblesse passe.
En règle générale, le temps écoulé entre le début et la résolution complète du processus pathologique est de 2 à 2,5 semaines et dépend des caractéristiques individuelles du corps. Mais, parfois, une rechute de la maladie est possible, lorsque de nouveaux foyers d'inflammation peuvent apparaître avec des cicatrices.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la maladie repose sur les antécédents médicaux et les manifestations cliniques de la maladie. Le diagnostic est confirmé par un test sanguin général dans lequel il y aura une leucocytose et une ESR élevée. Et cela indique une inflammation.
En outre, une étude bactériologique du contenu du foyer d'inflammation est réalisée pour déterminer l'agent pathogène.
L'hydradénite se différencie par la pathologie suivante:
- furoncle;
- carbuncle;
- phlegmon;
- lymphadénite;
- tuberculose
- lymphogranulomatose.
Après avoir clarifié le diagnostic, le patient se voit prescrire un traitement.
Traitement hydradénite
L'hidradénite nécessite un traitement complet, qui comprend non seulement l'utilisation interne de médicaments. Le rendez-vous de la thérapie locale sous forme de pansements est également indiqué.
Important! Commencer à prendre des mesures thérapeutiques au stade initial de l’inflammation, c’est-à-dire au stade de l’infiltration, lorsque le processus commence tout juste à se développer. Le soulagement des symptômes empêchera la progression de la pathologie.
Traitements traditionnels
Les mesures thérapeutiques pour le traitement de l'hydradénite sont effectuées de manière conservatrice ou chirurgicale.
Si un morceau de petite taille et douloureux au toucher apparaît sous le bras, ils commencent à effectuer un traitement comprenant:
- assainissement de la peau autour du site d'inflammation avec de l'alcool ou une solution à 5% d'iode;
- pansements humides sur le site de l'inflammation avec de l'alcool dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2;
- chaleur sèche à l'aisselle;
- traitement médicamenteux avec des antibiotiques - Doxycycline, ampicilline, érythromycine;
- traitement de restauration - prenant des complexes vitaminiques, aloès, eleutherococcus;
- avec rechute - agents immunostimulants.
Le traitement de l’hydradénite mûre n’est pratiqué que chirurgicalement, lorsque la lésion pathologique est ouverte et que l’abcès est enlevé avec le tissu sous-cutané.
Remèdes populaires
Le traitement de l'hydradénite est complété avec succès par des recettes de décoctions et d'infusions à partir de matières végétales. Les plantes médicinales sont dans ce cas utilisées pour un usage externe.
Les plantes médicinales suivantes ont un effet positif:
- Jus de plantain fraîchement pressé - une serviette en gaze est humidifiée avec du jus et appliquée sur la zone touchée pendant un quart d'heure, jusqu'à 4 fois par jour. Vous pouvez utiliser des feuilles fraîches de la plante, en les écrasant préalablement à l'attribution de jus;
- la feuille d'un aloès de 3 ans est lavée à l'eau courante, coupée en deux moitiés et appliquée avec une coupe fraîche au centre de l'inflammation;
- des feuilles de céleri fraîches sont lavées à l'eau, pétries jusqu'à l'obtention d'un jus de fruit et appliquées 3 à 4 fois par jour sur la glande enflammée;
- Une infusion est préparée à partir d’un nombre égal de fleurs de camomille, de calendula et de feuilles d’eucalyptus. Le mélange est versé avec de l'eau bouillante et infusé. La zone touchée est lavée par perfusion plusieurs fois par jour.
Le traitement associant la médecine traditionnelle et la médecine traditionnelle donne de bons résultats en termes de lutte contre la progression de la maladie et de résorption de la glande enflammée.
Régime alimentaire et physiothérapie
L'hydradénite sous le bras nécessite non seulement un traitement médicamenteux, mais également une alimentation équilibrée qui augmente la résistance du corps aux infections.
Les patients souffrant d'inflammation des glandes apocrines doivent suivre un régime alimentaire particulier, excluant les produits suivants:
- des épices;
- boissons gazeuses alcoolisées et colorées;
- plats épicés;
- aliments fumés et en conserve;
- farine et confiserie.
Une telle restriction dans le régime alimentaire doit être observée pendant au moins 3-4 mois à partir du moment de la maladie. Aliments recommandés riches en oligo-éléments et vitamines. Ce sont des légumes et des fruits, ainsi que leurs jus fraîchement pressés.
Un bon résultat est donné par la thérapie de la forme infiltrante de l'hydradénite avec des procédures physiothérapeutiques, parmi lesquelles on utilise:
- UHF;
- District fédéral de l'Oural;
- Thérapie SMV.
Ces procédures réduisent le processus inflammatoire, soulagent le gonflement, améliorent la microcirculation sanguine et ont un effet bactéricide. La physiothérapie n'est prescrite que sur la recommandation d'un spécialiste, en tenant compte des manifestations cliniques de la maladie.
Règles d'hygiène pour l'hydradénite
Puisque le staphylocoque est le principal agent responsable du processus inflammatoire des glandes axillaires, il est important de prévenir la propagation de l’infection aux tissus sains.
Pour ce faire, respectez les règles suivantes:
- hygiène corporelle avec une douche chaude;
- après son adoption, essuyez les aisselles avec un coton imbibé de furatsilin;
- la literie et les serviettes doivent être à usage personnel uniquement;
- lorsque les mesures d'hygiène utilisent des détergents antibactériens;
- exclure l'épilation dans la région axillaire en utilisant l'épilation ou le rasage jusqu'à ce que l'inflammation soit complètement éliminée;
- les vêtements doivent être faits de tissus naturels, respirants et absorber la transpiration.
Le respect de ces règles d'hygiène empêchera la propagation du processus pathologique aux parties voisines du corps.
Complications et conséquences
Une évolution compliquée de la maladie est possible dans le contexte de pathologies chroniques concomitantes des organes internes ou, si non traitée, d'hydradénite. La généralisation de l'inflammation purulente est lourde avec le développement d'un abcès ou de phlegmon. C'est déjà une pathologie grave, nécessitant un traitement chirurgical et une récupération de longue durée.
La propagation de l'infection dans les ganglions lymphatiques de la région axillaire est marquée par le développement ultérieur d'une lymphadénite, qui peut être compliquée par une lymphostase.
Mais la conséquence la plus grave de la maladie est la septicémie, c’est-à-dire que l’agent pathogène pénètre dans la circulation sanguine, ce qui entraîne le développement d’une affection susceptible de menacer la vie du patient.
La prévention
La base de la prévention de l’hydradénite est la pureté du corps et en particulier des régions axillaires, en particulier chez les patients en surpoids. Les mesures d'hygiène quotidiennes dans ces zones permettront d'éviter l'inflammation.
Le rasage des poils indésirables des cavités axillaires avec le rasage est recommandé uniquement si nécessaire et avec un traitement ultérieur de la peau avec des désinfectants.
Excluez l'utilisation de produits cosmétiques de qualité inférieure pour les soins du corps, ainsi que d'agents provoquant le développement de réactions allergiques du corps. Faites plus attention à l'amélioration de l'immunité, ce qui augmentera la résistance du corps à diverses infections et améliorera la qualité de la vie.