La jacinthe est un symbole du printemps qui, grâce à sa capacité à faire pousser de belles primevères sur le rebord de la fenêtre, peut frapper à la maison à tout moment de l’année. Des inflorescences parfumées en forme de pinceau de différentes couleurs sur le fond d’une fenêtre ornée de dessins givrés constituent un spectacle fabuleux, que vous pouvez facilement observer en effectuant de simples soins à la jacinthe dans une marmite.
Contenu matériel:
Les espèces et les variétés sont décrites.
Bien que le genre à l'état sauvage soit représenté par 3 espèces, la jacinthe orientale est devenue la base de la culture d'hybrides et de variétés modernes. La variété est représentée par des plantes bulbeuses vivaces atteignant 30 cm de hauteur, développant des feuilles allongées, effilées, de couleur vert riche et une pousse dressée, dont le sommet est couronné par une grappe composée de 35 fleurs odorantes en forme de cloche. La floraison brillante sur le fond de la seule herbe émergente, constatée au début du printemps, dure jusqu'à deux semaines et emplit l'air d'un parfum exquis.
Les jacinthes hybrides les plus spectaculaires et hybrides:
- Borah - une variété avec de grandes inflorescences bleu lilas.
- Anna Marie est une variété rose clair.
- Grand Blanche - se distingue par une couleur blanche comme neige des inflorescences, qui sont légèrement moulées avec une couleur crème rosâtre.
- La Victoire - la variété est représentée par des plantes à inflorescences compactes composées de fleurs de framboisier.
- Prince Arthur - se démarque avec des fleurs doubles.
Conditions optimales pour la croissance
Pour faire pousser une belle et saine fleur, les jacinthes doivent être pourvues des conditions nécessaires.
Une jacinthe a besoin d’une capacité faible mais suffisante, pouvant accueillir plusieurs bulbes distants de 3 cm pour former un bouquet spectaculaire. Il devrait y avoir de bons trous de drainage au fond du pot. Avant de remplir des assiettes bien choisies, un sol meuble, lâche et légèrement acide est préparé en mélangeant le gazon, le sol en feuilles, le compost, l’humus, la tourbe et le sable dans des proportions égales.
Étant donné que les jacinthes fleurissent dans l'environnement naturel lorsque les arbustes et les arbres n'ont pas encore formé de cime dense, la plante a également besoin de beaucoup de lumière douce sur le rebord de la fenêtre. Par temps nuageux, il est recommandé d'éclairer la fleur. Pour que la jacinthe se développe de manière uniforme, il est nécessaire de tourner systématiquement le pot dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le régime de température dépend de la phase de développement: à la sortie de la dormance, les valeurs optimales sont de 8 à 10 ° C, augmentant de 10 degrés au début de la formation des pédoncules et de la floraison.
Une humidification supplémentaire de la jacinthe n'est pas nécessaire, car une humidité élevée peut avoir des conséquences négatives - le début du développement de maladies fongiques.
Caractéristiques des soins à domicile
Avec toutes les recommandations, prendre soin de la jacinthe en tant que culture en pot est assez simple. Après tout, ce n’est pas pour rien que la fleur porte le nom du hardi Spartan, dont une élégante plante est sortie du sang.
Arrosage et pulvérisation de fleurs
Une des conditions importantes pour la réussite de la culture d’une fleur en pot est l’organisation d’un arrosage compétent, dans lequel la motte de terre sera constamment humidifiée, mais sans stagnation d’humidité. Il est important que, lorsqu'elles sont humidifiées, l'eau ne pénètre pas sur les pousses, ce qui peut provoquer leur pourriture. La jacinthe n'a pas besoin d'être pulvérisée.
Des conseils! Pour mouiller uniquement le substrat, il convient de le verser près du bord du réservoir.
Engrais et engrais
Dès le début du développement du pédoncule et jusqu'à la fin de la floraison, le bulbe doit être alimenté avec les nutriments contenus dans des complexes liquides spéciaux pour plantes à fleurs. L'intervalle entre les repas pendant la saison de croissance active est de 15 jours.
Lire aussi:glycine
Comment entretenir la jacinthe après la floraison
Les jacinthes ont disparu dans des pots, que faire ensuite?
Une fois la floraison terminée, afin de prolonger la vie de la jacinthe, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Les pédoncules sont coupés.
- Alors que les feuilles se fanent naturellement, le sol en terre est arrosé et enrichi en engrais minéraux.
- Lorsque la partie hors sol se fane, le bulbe est enlevé et nettoyé des restes de sol et de feuillage.
- Les enfants bien développés sont séparés.
- Les bulbes sont séchés et envoyés jusqu'à l'automne pour être stockés dans une pièce sombre et froide.
- En automne, les bulbes qui ont fleuri dans un pot sont plantés dans le jardin, où ils fleuriront au printemps prochain.
Attention! Vous ne pouvez pas utiliser la même ampoule pendant deux années consécutives pour distiller les fleurs dans le pot.
Nuances de greffe et de taille
Après la floraison, le bulbe continue à accumuler des nutriments, seules les tiges des fleurs présentant des inflorescences fanées sont coupées. Si le producteur de fleurs prévoit de distiller les jacinthes avant une certaine date, les boutons doivent être coupés avant le début de la floraison, ce qui ne se reproduira plus sans une plantation dans le sol.
Si le producteur de fleurs a acquis la jacinthe à l'état bulbeux ou a simplement jeté une tige de fleur, vous pouvez alors la transplanter après l'achat dans un conteneur d'expédition, conformément au schéma suivant:
- Un pot spacieux est sélectionné dans lequel le drainage est placé.
- Ensuite, une petite quantité de substrat fertile et une couche de sable, sur laquelle le bulbe est placé, sont remplies.
- La jacinthe est recouverte de manière à ce que la partie supérieure ne soit pas recouverte de terre et interagisse avec l'air.
- Si l'ampoule est achetée, le contenant est mis au réfrigérateur pendant 1,5 mois.
- Une fleur avec des pousses organise un printemps artificiel sur un rebord de fenêtre.
Important! Une plante à fleurs ne peut pas être transplantée: avec un degré de probabilité élevé, elle peut mourir.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La pourriture grise peut affecter la floraison des fleurs robustes avec engorgement et hypothermie systématiques en normalisant les conditions d'entretien et de traitement des plantes à l'aide de fongicides et de bactéries. La dernière maladie est incurable et elle ne fonctionnera pas pour préserver les jacinthes touchées.
Parmi les parasites, sont sécrétés des nématodes des tiges, des pucerons et des acariens; il faut donc désinfecter les bulbes avant de planter et de pulvériser un insecticide sur les pousses.
Attention! Les traitements aux pesticides sont autorisés avant le bourgeonnement avec une protection préliminaire du sol.
Méthodes de propagation de la jacinthe
Dans les instituts de sélection et la floriculture industrielle, des méthodes de propagation telles que la semence, qui ne conserve pas les qualités variétales lors de l'exécution à domicile, et la coupe en beignet peuvent être utilisées. À la maison, les floriculteurs ont opté pour une méthode simple et efficace d’élevage de leur variété préférée: la séparation des enfants.
Lors du retrait du bulbe après la floraison:
- Le matériel de plantation est nettoyé à fond et les enfants sont séparés et tombent presque d'eux-mêmes sans endommager le spécimen maternel.
- Les enfants qui ne se séparent pas sans effort restent avec le bulbe de leur mère pour grandir l'année prochaine.
- Les bulbes sont traités avec une solution fongicide, séchés et stockés dans un endroit frais et sombre à une température de 5 ° C.
Quels problèmes peuvent rencontrer les producteurs de fleurs?
Si vous enfreignez les règles de base pour l'entretien et les soins d'une plante à fleurs, un jardinier peut rencontrer les problèmes suivants:
- Les feuilles deviennent jaunes. Avec des régimes de température et d'irrigation inappropriés, des courants d'air, une colonisation par des ravageurs, un jaunissement de la partie aérienne de la jacinthe peuvent être observés.
- Fondu au feuillage. La raison en est généralement le manque d’éclairage artificiel en hiver.
- Les bourgeons sont tombés. Un arrosage excessif ou des chutes d’eau sur les pousses entraîneront l’écoulement de fleurs non formées.
- La jacinthe ne fleurit pas. Le problème peut être dû au non-respect de la nature cyclique du bulbe dans le pot et sur un terrain dégagé ou à une violation de la durée de la période de dormance, dont la durée est de 1,5 à 2 mois. Si l'intervalle de temps est trop court, le bulbe n'aura peut-être pas le temps de se reposer et de se fortifier. S'il est trop long, toutes les forces seront consacrées à la formation intensive de masse verte au détriment de la floraison.
Ainsi, un jardinier qui a acheté une jacinthe en fleurs dans une casserole ne devrait pas être pressé de la jeter après la floraison, mais il devrait être prêt à la planter en pleine terre.