Pour beaucoup, ce sera peut-être une nouvelle, mais l'herpès aux lèvres est considéré comme une infection sans risque. Et tout cela parce que cette maladie n’entraîne aucune perturbation de l’activité des organes internes et ne peut entraîner la mort. Mais il produit un certain nombre de symptômes désagréables, il est donc logique d’en dire plus sur la maladie.

Symptômes et voies d'infection

L'herpès dans une zone aussi intime donne beaucoup de sensations désagréables, non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique.

La période d'incubation dure de 2 à 20 jours, en fonction de l'immunité - plus elle est faible, plus la maladie se manifestera rapidement:

  1. L'apparition d'une éruption spécifique sur les organes génitaux externes sous la forme de petites vésicules avec un liquide clair à l'intérieur. Au bout de 3 jours, il devient trouble et éclate, laissant des plaques de peau avec des ulcères et une inflammation. Et avant leur apparition, une personne est tourmentée par des démangeaisons.
  2. Ganglions lymphatiques élargis dans l'aine.
  3. Mictions fréquentes.
  4. Une augmentation de la température corporelle, parfois à des limites élevées - 39 degrés.
  5. Détérioration du bien-être général.

En règle générale, tout cela s’accompagne d’une maladie sous forme aiguë de 2 à 3 semaines avec des symptômes prononcés.

Important: le virus de l’herpès, une fois dans le corps, y sera présent à vie.

Il existe plusieurs types d'infection par l'herpès génital, mais il s'agit essentiellement d'un contact sexuel, quel que soit son type. Dans ce cas, la période d'incubation est dangereuse, lorsqu'il n'y a aucun signe externe et que l'infection est déjà présente dans le sang, ce que la personne ne devine même pas.

Il existe plusieurs options supplémentaires pour la transmission de la maladie d'une personne à une autre:

  • articles d'hygiène personnelle aéroportés et personnels;
  • un nouveau-né atteint d'une infection chez une femme pendant la grossesse;
  • auto-infection si, par négligence, les boutons de fièvre sur les lèvres sont transférés à la région génitale.

Certains facteurs prédisposent à l’apparition de ce problème désagréable:

  1. Un séjour prolongé dans une situation stressante, lorsque les défenses de l'organisme s'affaiblissent.
  2. Surmenage et manque de repos complet et régulier.
  3. Faible immunité.
  4. Si c'était à partir de 2 avortements artificiels.
  5. Maladies sexuellement transmissibles précédemment transmises.
  6. Indiscrimination dans le choix d'un partenaire sexuel.
  7. Sexe non protégé.
  8. Quantité insuffisante ou excessive de vitamines dans le corps.
  9. Rhumes ou hypothermie fréquents.
  10. Trouver un long temps sur un régime strict.

Avec une présence prolongée dans le principal organe féminin de la spirale, le développement de cette maladie est également possible.

Méthodes de traitement

Étant donné que le virus de ce problème intime sera présent dans le corps tout le temps, il est important, tout au long de la vie, de surveiller de près votre santé, pour ne pas la laisser se manifester.

Immunomodulateurs

Pour cela, il existe des médicaments spéciaux - des immunomodulateurs qui régulent les forces de protection.

Ils ne sont pas le seul moyen de lutter contre la maladie, mais seulement un ajout:

  • La pommade Viferon couvre la zone touchée du corps. Il contient de la vitamine E et de l'interféron, favorisant une guérison rapide, ainsi que de la vaseline et de la lanoline, adoucissant la peau.
  • en injectant de l'interféron bêta, le pourcentage de récupération augmente plusieurs fois, mais le traitement dure jusqu'à six mois;
  • un remède très efficace appelé Galavit, qui est vendu sous forme de comprimé. Ils non seulement augmentent l'immunité, mais soulagent également le processus inflammatoire.

Ces médicaments doivent être pris uniquement sous la supervision d'un médecin avec le calcul de dosage correct. Après tout, l'interféron est déjà produit dans le corps et, pour ne pas réduire ce processus, il est nécessaire de se baser non sur l'introduction de l'élément manquant, mais sur la stimulation de sa production.

Remèdes locaux et douches vaginales

Les préparations topiques occupent une place particulière dans le traitement de l'herpès génital. Ceux-ci incluent des onguents, des gels et des crèmes. Acyclovir et Fenistil, Zovirax et Panavir, Miramistin et Viru-Merz Serol ont fait leurs preuves.

Ils sont appliqués comme suit:

  1. Appliquez sur la peau préalablement lavée et complètement sèche, et dans la quantité exacte indiquée dans les instructions ou prescrite par un médecin.
  2. Pour le traitement, utilisez un coton-tige ou un autre matériau naturel pour ne pas toucher la zone touchée avec la peau de vos mains.

Important: Miramistin ou Zovirax peuvent rapidement éliminer tous les symptômes de la maladie, en les appliquant dès l'apparition des premiers signes, sans recourir à des moyens plus graves.

Pour les douches vaginales, il existe des fluides aux propriétés antivirales et antibactériennes - Hexicon, Septomirin et Miramistin. Ce traitement est nécessaire jusqu'à 3 fois par jour pendant 7 jours consécutifs.

Agents antiviraux

Dans la forme aiguë du développement de la maladie, il est prescrit des médicaments antiviraux qui détruisent une partie des enveloppes des cellules virales, interrompant leur développement ultérieur:

  • à l'aide d'acyclovir, l'activité de l'ADN des cellules herpétiques est supprimée, elle est utilisée lorsque des vésicules apparaissent;
  • Le famciclovir est considéré comme un remède puissant, surtout si la maladie apparaît fréquemment. Dans le même temps, le médicament élimine la névralgie causée par ce virus;
  • Les comprimés de Groprinosin sont pris jusqu'à 3 mois, ce qui augmente considérablement les fonctions de protection de l'organisme et détruit l'ADN de l'agent pathogène.
  • dans la phase aiguë, Valtrex est utilisé, ce qui supprime l'activité du virus.

La manière de traiter l'herpès doit être décidée par un spécialiste, qui protégera contre les conséquences négatives indésirables des médicaments illettrés.

Régime alimentaire

Pendant le traitement de l'herpès génital, il est déconseillé de manger des agrumes, des tomates, du sucre, de la viande de boeuf, du lait, du café et des boissons alcoolisées.

Les meilleurs produits pour un rétablissement rapide sont le chou marin, les pommes, le fromage à pâte dure et le yogourt faible en gras.

C'est intéressant:pommade froide: liste

Remèdes populaires pour le traitement de l'herpès sur les lèvres

Des méthodes similaires pour se débarrasser d'une maladie désagréable devraient être sous la forme d'un complément au traitement principal.

Les plus efficaces et populaires sont les suivants:

  • Aloès à partir de 3 ans - il est nécessaire de couper une feuille, de couper la coque supérieure et de bien malaxer la pulpe. Prenez une serviette propre, tamponnez-la dans le jus obtenu et appliquez-la sur la zone à problèmes.
  • Un bouillon de baies fraîches de viorne - écraser et verser de l'eau chaude, le laissant pendant 3 heures seul. Buvez la composition obtenue 3 fois par jour au lieu de café ou de thé.
  • Versez le lait frais dans les jeunes pousses de bouleau en faisant bouillir à feu moyen pendant environ 7 minutes, puis laissez-y refroidir et ajoutez de la gaze ou du tissu naturel, puis faites des lotions jusqu'à 6 fois par jour dans les zones touchées.
  • Dans les pharmacies, une teinture toute prête d’échinacée est vendue, ce qui améliore parfaitement le système immunitaire. Dès que les premiers signes de la maladie apparaissent, commencez à boire 20 gouttes 3 fois par jour.
  • La teinture poivre-raifort est considérée comme un excellent remède contre cette maladie - remplissez à moitié un pot d'un litre de piment haché et de racine de raifort, en versant de la vodka jusqu'au bord. La composition est infusée pendant 2 semaines sous agitation régulière. Après le temps requis, filtrer la teinture et prendre 20 ml pour le petit déjeuner et le dîner.

Une combinaison d'oignons et de pommes avec du miel de tilleul ou de sarrasin est très efficace, car tous les ingrédients sont mélangés, des pommes pré-hachées et du jus pressé des oignons. Ce mélange est utilisé après les repas trois fois par jour pendant 30 g.

Traitement de la grossesse et de l'allaitement

L'automédication est strictement interdite lorsque l'on porte un bébé pour se débarrasser de l'herpès génital. En règle générale, le médecin prescrit un régime combiné comprenant un traitement local de la zone touchée, une thérapie à l'ozone, des préparations enzymatiques, une irrigation vaginale avec des solutions d'ozonation et un traitement à l'oxygène à haute pression dans la chambre de pression.

Lire aussi: indications pour l'utilisation de l'ozonothérapie par voie intraveineuse

Si des exacerbations fréquentes de la maladie sont observées, le médecin peut alors prescrire un traitement préventif allant jusqu'à plusieurs mois. Cette méthode réduit le nombre de rechutes à 70%, tout en atténuant les symptômes.

Infecter le bébé pendant l'allaitement, si la mère souffre d'herpès génital, c'est impossible. Cela peut se faire avec les mains, il est donc très important de surveiller votre hygiène.

Comme mentionné précédemment, la nomination est faite par un spécialiste, mais un point important est une bonne nutrition. Vous devez exclure du régime alimentaire les plats frits, salés, épicés et sucrés, ainsi que les fast foods avec sodas sucrés. Concentrez-vous sur les fruits et légumes frais, qui ne sont bien sûr pas allergiques.

Si une mère allaitante contracte d'abord l'herpès aux lèvres, l'alimentation devra être interrompue pendant toute la durée du traitement en raison de l'utilisation d'immunomodulateurs.

Une rechute d'herpès ne constituera pas un obstacle à l'alimentation, car des médicaments et des complexes de vitamines locaux seront utilisés pour son traitement.

C'est intéressant:l'herpès zoster

Mesures préventives

Pour protéger le corps du développement de l'herpès génital, il suffit de suivre les règles simples:

  • vous devez avoir un partenaire sexuel;
  • utiliser des préservatifs pour protéger les organes génitaux;
  • manger de manière rationnelle et équilibrée, en privilégiant les aliments naturels et sains sans conservateur;
  • boire des complexes multivitamines deux fois par an;
  • retirer le dispositif intra-utérin à temps.

Et bien sûr, faites attention à votre hygiène personnelle, en particulier lorsque le virus apparaît sur votre visage. Tout cela protégera contre le développement d'une maladie aussi désagréable et intime que l'herpès sur les lèvres.Santé à vous et à vos proches!