Chez beaucoup, le diagnostic d'herpès est associé à une inflammation sous forme de vésicules près de la bouche. Mais il existe de nombreuses variétés de ce virus. L'herpès de type 6 chez l'enfant est une pathologie fréquente, mais peu étudiée, dont les symptômes, les causes et les méthodes de traitement seront discutés en détail ci-dessous.
Contenu matériel:
Quel est le type d'herpès 6
HHV-6 est similaire à d'autres types de virus, mais il présente également de nombreuses différences. Le virus de l'herpès simplex de type 6 chez l'enfant affecte souvent les lymphocytes et résiste aux agents antiviraux.
L'infection est divisée en deux types:
- A est un virus neurotrope, il joue un rôle dans le développement de la sclérose en plaques.
- B est une espèce plus commune qui provoque le développement de la roséole infantile, des maladies lymphoprolifératives et immunosuppressives.
Les bébés HHV-6 sont plus enclins à trois ans.
Comment le virus est-il transmis?
Une fois entré dans le corps, l'herpès y reste pour la vie.
Malheureusement, il n’est pas en notre pouvoir de protéger les enfants de ce virus, car il se transmet non seulement par contact physique direct avec le porteur, mais aussi par les gouttelettes en suspension dans l’air. Par exemple, un enfant peut attraper une infection à la maternelle, parler avec ses pairs, utiliser des jouets et des ustensiles avec eux, car il est difficile pour les enfants de leur expliquer qu’il est impossible de boire dans une autre tasse avec un autre garçon ou une autre fille.
En outre, le virus peut être transmis "par héritage" au bébé par la mère pendant la période de développement fœtal ou lors du passage par le canal de naissance au moment de la naissance.
Après la première infection, des anticorps commencent à se former dans le sang. L'éruption cutanée persiste avec ou sans traitement. De plus, sans raison ni conditions préalables, la rechute commence.C'est-à-dire que même si l'enfant était malade une fois et ne contactait pas ensuite les porteurs, l'herpès apparaîtra à nouveau, mais sous une forme différente.
Signes et symptômes du HHV-6 chez un enfant
Dès l'apparition de l'infection chez l'enfant, les symptômes de l'herpès de type 6 n'apparaissent pas immédiatement. L'intervalle d'incubation dure de une à deux semaines.
En outre, le développement de la maladie peut se produire selon deux scénarios:
- Le bébé commence une fièvre accompagnée d'une température élevée (de 39 à 40,5 degrés). La chaleur peut durer de trois à cinq jours, alors que de nombreux enfants ont une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques, le nez qui coule.
- Après que la température a baissé, au bout d’une journée, un exanthème soudain - roseola - apparaît sur le corps de l’enfant, caractérisé par une éruption cutanée sur la peau se présentant sous la forme de taches squameuses roses. La première éruption apparaît sur le dos, puis commence à se propager à l’estomac, à la région située derrière les oreilles, le cou et les membres.Les symptômes sont confondus avec la rubéole, mais vous pouvez rapidement la réfuter en appuyant sur place. S'il pâlit, le bébé a la roséole, sinon la rubéole.
- Littéralement, dans les deux jours qui suivent, les éruptions cutanées disparaissent, il reste de petites zones rugueuses, mais elles disparaissent même sans laisser de trace au cours des deux prochains jours.
La deuxième option de développement est sans apparition de taches. Un bébé est tourmenté par une fièvre de 3 à 5 jours, une température élevée est très difficile à maîtriser. De plus, l'enfant récupère complètement sans montrer plus de symptômes.
Pendant la maladie, lorsque la fièvre a déjà diminué, mais que des taches sont apparues, les enfants sont actifs. Les éruptions cutanées ne les dérangent pas, l'appétit ne disparaît pas. Seul un pédiatre peut établir un diagnostic précis après un examen.
Mesures de diagnostic
Tous les patients ne sont pas assignés à une analyse pour détecter le virus. Le médecin n'enverra le diagnostic que dans le cas d'une évolution sévère de la maladie, lorsqu'il sera nécessaire d'identifier avec précision et rapidité le virus qui a provoqué l'élargissement des ganglions lymphatiques. Une fois les résultats obtenus, le médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral approprié.
Deux types d’analyses sont généralement attribués:
- RCP - détection de l’ADN du virus dans les liquides biologiques (sang, salive, urine).
- Dosage immunosorbant lié à une enzyme (détecte la présence d’anticorps spécifiques).
Les mesures de diagnostic ne sont prescrites que pendant une période de très haute température.
Lorsqu’une éruption cutanée apparaît sur le corps de l’enfant, il est inutile de procéder à des tests pour identifier le type de virus car, au moment où les résultats sont obtenus, le bébé se remet complètement.
Traitement de la maladie virale chez les enfants
Lors des premières manifestations de l'infection, il est même difficile pour un spécialiste de reconnaître le type de virus, mais dès que le bébé a une forte fièvre, vous devez le montrer au médecin. Vous ne pouvez pas simplement commencer une série d'antiviraux, car l'herpès est résistant à beaucoup.
Le traitement de l'herpès de type 6 implique une approche intégrée. Assurez-vous que le médecin vous prescrira un médicament antiviral qui supprime l’herpès. La posologie est calculée en fonction de l'âge du patient.
Les médicaments anti-HHV-6 suivants ont fait leurs preuves:
- "Foscarnet";
- Lobucavir
- "Zidofovir";
- "Ganciclovir";
- Adefovir.
Pour réduire la température, il est nécessaire de donner un médicament antipyrétique:
- L'ibuprofène
- Nurofen
- "Panadol";
- Tsefekon.
Pour les nourrissons, les médicaments sont utilisés sous forme de suppositoires rectaux, car ils commencent à agir rapidement, sans irriter la muqueuse gastro-intestinale. Vous pouvez utiliser du sirop pour soulager la chaleur des enfants à partir d'un an.
Un enfant fébrile est sujet à la déshydratation. Pour éviter cela, vous devez suivre le schéma de consommation. Donnez au bébé des décoctions d'herbes (chicouté, camomille, feuilles de cassis), compote de baies et de fruits, boisson aux fruits.
Comme mentionné précédemment, l'éruption cutanée ne gêne pas l'enfant, il est donc inutile de procéder à des traitements spéciaux. Pour que le patient se rétablisse rapidement, on lui prescrit une cure de vitamines.
Après que le bébé a eu l'herpès de type 6, il développe une immunité stable.En outre, des «rhumes» peuvent apparaître sur les lèvres ou sur la membrane muqueuse du nez, mais cette maladie ne sera pas accompagnée de rose ou de fièvre.
Conséquences et Complications
Quel est le virus dangereux?
Les conséquences de l'herpès de type 6 sur:
- Mononucléose infectieuse. Se manifeste par de la fièvre, des ganglions lymphatiques élargis, la rate, le foie.
- Souvent, après le HVH-6, un enfant développe un mal de gorge.
- Dangereuse et très haute température. La chaleur provoque des crises fébriles - yeux qui roulent, évanouissement, contraction musculaire involontaire. Ces convulsions peuvent en outre provoquer l'apparition de crises d'épilepsie.
Dans de très rares cas, les conséquences sont plus graves. Un enfant peut développer une pneumonie, une myocardite, une méningite ou une encéphalite. C'est pourquoi il est important, dès les premiers symptômes de l'herpès, d'aller à l'hôpital et de respecter scrupuleusement les recommandations du médecin.
La prévention
Les complications de l'herpès sont assez graves et la maladie elle-même est très difficile pour le bébé. Par conséquent, il est nécessaire de prendre toutes les mesures possibles pour prévenir l’infection par ce virus.
Les pédiatres recommandent les activités suivantes:
- Une bonne nutrition est la clé d'une forte immunité. Le bébé devrait recevoir de la nourriture tous les oligo-éléments, vitamines, lipides et protéines nécessaires.
- Taux de change consommation saisonnière d'antiviraux.
- Absence de contact étroit avec les porteurs d’herpès.
Ne laissez pas des personnes non autorisées utiliser la vaisselle de l'enfant, même des tout-petits. Si les invités étaient des enfants et jouaient avec les jouets de votre enfant, vous devez les désinfecter à l'avenir. Il s'agit d'une précaution simple mais nécessaire, qui réduira les risques de contracter l'herpès chez un bébé.
Les enfants auxquels le virus pourrait être transmis de la mère devraient recevoir de nombreuses vitamines et, pendant la période de rhume et de grippe, ils doivent suivre un traitement antiviral.
Pour certains, l'herpès est un virus commun présent dans le sang de presque toutes les personnes. Pour d'autres, un énorme problème dont je veux me débarrasser complètement et à jamais. Mais il est important de comprendre que l'herpès est un partenaire de vie s'il est déjà entré dans le sang. Ne vous inquiétez pas beaucoup de la présence de cette maladie, car grâce à elle, de nombreux autres virus passeront, car le système immunitaire du porteur d’herpès est toujours sur ses gardes. Mais il est tout simplement impossible de négliger une situation dangereuse, en particulier chez les enfants, car le manque de traitement peut avoir des conséquences graves.