Les propriétaires fonciers, quelle que soit leur taille, doivent s’occuper des mauvaises herbes qui absorbent l’humidité et les nutriments du sol, ce qui réduit considérablement le rendement. Le plus souvent, la destruction des mauvaises herbes par des méthodes mécaniques nécessite beaucoup d'efforts. Dans ces cas, des herbicides continus ou des médicaments non sélectifs viennent à la rescousse. Les fonds correctement utilisés n'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine.

Lorsque des herbicides continus sont utilisés

Un herbicide est un pesticide. Avec la concentration établie, il aide à résoudre de nombreux problèmes liés à la croissance des cultures, avec des coûts de main-d'œuvre et de matériaux bas, sans nuire à l'environnement.

Parmi eux se trouvent:

  • Destruction complète de la végétation indésirable dans les voies d'exclusion: voies ferrées, aérodromes, lignes électriques, autoroutes, chantiers de construction, stades, territoires industriels.
  • Nettoyage des réservoirs (roseaux) dans les exploitations piscicoles, des canaux d'irrigation (herbe de blé, chardons), destruction des algues sur les routes de navigation.
  • Destruction des mauvaises herbes sur des terres vierges avant le labour.
  • Traitement des terres agricoles à partir de mauvaises herbes avant la plantation et après la récolte.
  • Dessiccation (déshydratation) de plantes telles que le tournesol, le maïs, le coton, la pomme de terre et autres pour faciliter la récolte.
  • Nettoyage des rangées de baies et d'arbres fruitiers, de vignes.
  • Destruction de vieilles cultures malades.
  • Lutte contre les mauvaises herbes vivaces (herbe de blé, panais) dans certaines zones, notamment lors de la construction d'une pelouse.

Selon le domaine d'application, différentes préparations chimiques sont utilisées.

Les herbicides des mauvaises herbes les affectent non seulement, mais aussi des plantes cultivées. Par exemple, lorsque le poison agit sur les mauvaises herbes monocotylédones de céréales, la culture céréalière principale peut également être affectée. Dans cette situation, les médicaments d'un autre groupe sont utilisés - action sélective, à laquelle les plantes cultivées sont résistantes. Cependant, à mesure que les doses augmentent, ces médicaments deviennent également dangereux, capables de détruire toute la végétation.

Mécanisme d'action sur les mauvaises herbes

Les nouvelles technologies contribuent à augmenter la gamme de pesticides avec divers mécanismes d’exposition. Selon la composition et le spectre d’influence sur la plante, les médicaments non sélectifs sont divisés en groupes.

  1. Contact S'appuyant sur le feuillage, y restant sous forme de liquide ou de cristaux, perturbe les processus métaboliques dans les tissus au point de contact et entraîne la mort de la masse verte sans léser la racine. Les mauvaises herbes se développent avec le temps.
  2. Systémique Pénétrant dans les tissus, se répand dans toutes les parties de la plante, la détruisant ainsi que la racine.

Le groupe de contact peut également être utilisé pour détruire l'herbe avant l'émergence, a un effet rapide, résiste à l'eau ("Acet").

Les médicaments systémiques sont plus efficaces pour les plantes à système racinaire puissant ou étendu (Roundup, Bourane).

De par la nature de l’effet, les pesticides constituent des groupes d’herbicides pour le sol (agissent sur les semences, les racines, les plantules) et de composés foliaires (masse verte aérienne) qui affectent:

  • photosynthèse - pénétrer à l'intérieur et détruire les chloroplastes, bloquer la synthèse des acides aminés ("Axial", "Topical Super");
  • respiration des plantes - cause la mort des racines, la perturbation de l'alimentation des mauvaises herbes et, par conséquent, de la végétation ("Esteron", "Widmaster");
  • membranes cellulaires - provoquent le ramollissement des tissus, la nécrose et le drainage ("Fusilad forte")
  • Hormones de croissance - remplaçant les hormones naturelles de la plante, elles ont un effet toxique sur la plante en inhibant le développement de toutes les parties végétatives («Lancelot»).

L'impact négatif des herbicides sur le contrôle des mauvaises herbes est également mal expliqué.

Noms des médicaments efficaces

Parmi les nombreux herbicides continus, beaucoup sont universels et sont donc très populaires parmi les agronomes des grandes exploitations et parmi les résidents d'été.

  • Roundup. Universel. La substance active est le glyphosate. Une particularité est qu'il ne s'accumule pas dans le sol et permet de semer les graines le plus rapidement possible après le traitement (10 jours), en raison de son effet systémique sur la plante.
  • Total 480 Une préparation universelle utilisée pour détruire un large éventail de mauvaises herbes avant le semis ou après la récolte, et comme dessicant - avant la cueillette des fruits.
  • Ouragan Forte. Un herbicide systémique à large spectre. Contrôle total des mauvaises herbes après 14 jours.
  • "Tornado Bau." Le seul produit solide-prêt. La solution aqueuse contient 8,8 g / l de glyphosate. Un traitement suffit contre les plantes vivaces et les arbustes malveillants.
  • "Agrokiller." La composition hautement concentrée en glyphosate (500 g / l) détruit non seulement les mauvaises herbes complexes (prêle, herbe de blé, herbe à pervers et autres), mais aussi les jeunes pousses.
  • Tornade Un analogue de "Agrokiller" avec une action identique, mais une composition moins concentrée.
  • "Lapis-lazuli". Herbicide sélectif, utilisé pour les pommes de terre, les tomates et d’autres légumes.

Lors de l'utilisation de l'un des herbicides, les instructions d'utilisation et les règles de sécurité générales doivent être strictement observées.

Utilisations pour le désherbage

L'efficacité et la sécurité des pesticides dépendent directement de leur concentration et de la période d'utilisation.

Classer:

  • pré-émergence et post-émergence;
  • universel.

Les herbicides sont disponibles sous la forme de solutions prêtes à l'emploi et d'émulsions utilisées par pulvérisation, ainsi que de poudres ou de granulés qui sont inchangés et introduits dans le sol.

Pour utiliser tel ou tel poison, le but ultime doit être pris en compte.

  1. Pour supprimer les mauvaises herbes vivaces dans les champs, les préparations sont utilisées après la récolte, la dispersion des granules ou la pulvérisation du sol.
  2. Les plantes vivaces difficiles à éradiquer sont soumises à un double traitement: en automne et en été.
  3. Pour les mauvaises herbes annuelles, l'application de pesticides en pré-levée par n'importe quelle méthode ou la pulvérisation de parties végétatives est suffisante.
  4. Les dessicants sont pulvérisés avant la récolte.
  5. Pour détruire des arbres et des arbustes individuels, vous pouvez utiliser des injections.
  6. Pour le traitement de grandes surfaces - en pulvérisant de l'air à l'aide d'un équipement spécialisé.

Le marché nombreux des herbicides totalise environ 300 variétés. Il y a plusieurs façons de l'utiliser. Choisir le bon produit de lutte contre les mauvaises herbes ne pose aucun problème.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

  1. L’avantage incontestable des herbicides à action continue est la destruction des mauvaises herbes dans de vastes zones, dans des endroits inaccessibles, dans des étendues d’eau où le désherbage mécanique est impossible ou nécessite des coûts matériels considérables.
  2. Une seule utilisation du produit dans le respect des proportions est suffisante pour tous les cycles de végétation de mauvaises herbes.
  3. Lors de l'utilisation d'herbicides, l'humidité du sol est conservée, ce qui s'évapore en grande quantité lors du désherbage mécanique.

L'utilisation incontrôlée d'herbicides à action continue lorsque les doses ne sont pas respectées réduit la fertilité du sol, car ces préparations ont la propriété de phototoxicité et d'accumulation dans le sol.

Cependant, même l'utilisation de pesticides strictement conforme aux instructions et sans danger pour la santé humaine entraîne la mort d'insectes utiles et de micro-organismes. Par conséquent, une telle procédure doit toujours être justifiée.