Le géranium brillant, décorant la maison avec sa floraison luxuriante pendant longtemps, est considéré comme une fleur sans prétention. Mais, malgré la simplicité du sol, de la température et de l’arrosage, la taille des géraniums pour une floraison luxuriante est d’une grande importance. Négliger cet élément des soins peut entraîner une réduction de la quantité d'inflorescence en très peu de temps et, par la suite, une perte totale de la décorativité.
Contenu matériel:
Pourquoi élaguer les géraniums?
La diversité des espèces de géraniums est représentée par des formes naines, ampélées ou hautes, par exemple, le géranium royal, très utilisé en floriculture en intérieur. Chaque espèce nécessite des soins avec ses propres nuances. Mais dans le même temps, la règle de base de la taille s’applique à toutes les formes et variétés sans exception: la longueur et la croissance des pousses doivent être surveillées en permanence et la taille est effectuée systématiquement.
La régularité de la procédure assurera:
- ramification et éjection de nouveaux pédoncules;
- compacité de la forme de la plante;
- splendeur, durée et stabilité de la floraison;
- obtention de boutures de haute qualité pour la reproduction.
Important! Une caractéristique spécifique des géraniums est l’incapacité de la plante à produire des pousses latérales sans intervention humaine en présence de boutons dormants dans chaque entre-nœud. La taille stimule le réveil des bourgeons, formant une nouvelle pousse avec un bouton floral.
Technique de conduite pour une floraison magnifique
La qualité de la floraison et la condition générale de la fleur dépendent de la qualité de la taille.
Pour faire ceci:
- La coupe est effectuée sur l’entre-nœud de la feuille, qui est dirigé vers l’extérieur du buisson afin d’éviter toute négligence grave et d’empêcher la croissance de nouvelles pousses.
- Les sites de tranchage sont traités avec un agent antiseptique sous forme de charbon activé ou de charbon de bois pour prévenir la possibilité d'infection de la plante par des organismes nuisibles.
- Après la procédure, la plante est alimentée avec des engrais contenant de l'azote, ce qui permet d'accélérer le processus de construction de la masse verte.
Des conseils! À la maison, comme désinfectant, vous pouvez utiliser un antiseptique naturel - la cannelle.
Outils nécessaires
Pour effectuer une taille de coupe de haute qualité, vous avez besoin d’un outil pointu et désinfecté:
- La lame est l'outil le plus approprié.
- Couteau de cuisine ou de cuisine à lame mince - des outils similaires sont utilisés en l’absence du premier.
Des conseils! Il vaut la peine de refuser d’utiliser des ciseaux: ils pressent la tige, violant ainsi la structure du tissu au niveau du site de coupe.
Types de taille des fleurs
Il existe trois méthodes d'élagage des géraniums, en fonction de l'objectif de la procédure:
- La taille principale est réalisée pour former un bel arbuste et obtenir une floraison luxuriante.
- Pincement - la procédure est effectuée si nécessaire.
- Automne ou printemps - la taille est sanitaire.
Les géraniums peuvent s’étirer beaucoup en hiver: le manque d’éclairage en hiver peut provoquer un fort étirement de la tige, ce qui affecte négativement la floraison et la décoration en général. Cependant, avant la fin de l'hiver, il faut attendre que les pousses soient raccourcies. La première fois que vous pouvez couper le tournage en ⅔ est la dernière décennie de février.
Des conseils! Pour éviter l'étirement de la pousse centrale pendant la période de dormance, il est intéressant de prévoir un éclairage artificiel supplémentaire avec une lampe fluorescente.
Comment couper les géraniums en automne, au printemps?
Après la fin de la phase d'éjection du pédoncule avec le dépérissement progressif des inflorescences existantes, commence le moment de la taille d'automne, dont le but n'est pas seulement de former un arbuste, mais également d'améliorer la plante entière.
Pour faire ceci:
- Les inflorescences flétries, les pousses séchées ou blessées qui affaiblissent la plante, empêchant ainsi le développement de nouvelles branches, sont éliminées.
- Ensuite, les pousses qui sont étendues, affaiblies et laissées sans feuilles sont coupées, ce qui réduit les qualités décoratives de la fleur.
La coupe des géraniums en automne peut être effectuée jusqu'en décembre, après quoi la fleur est laissée à elle-même: pendant la période de faible luminosité, la culture est la plus vulnérable et toute influence externe est stressante pour elle.
Avec l’arrivée du printemps, le géranium n’est pas taillé de façon aussi spectaculaire qu’au cours de la procédure en automne. Seules les pousses affaiblies et fortement allongées sont raccourcies, de sorte qu'il reste au moins deux boutons.
Des conseils! La taille du printemps ne doit pas être trop serrée car le début de la phase de floraison dépend du début de la floraison.
Pincer une plante
La formation de géraniums dès le début du développement par pincement démontre d'excellents résultats, dont le principal est de créer un magnifique buisson avec un minimum d'interférences.
La procédure est effectuée comme suit:
- 2-3 semaines après la greffe d'une nouvelle plante, le bourgeon apical est pincé.
- Lorsque les pousses latérales sont retirées - après la formation de la quatrième feuille - un autre pincement est effectué.
- Une fois que la plante a acquis la forme ou le caractère touffu désirés, le pincement s'arrête.
Attention! La procédure retarde le début de la floraison en raison de la consommation d'éléments nutritifs pour la restauration et la formation de nouvelles pousses.
Comment se passe la formation de la couronne?
Il est nécessaire de commencer la formation de la couronne presque immédiatement après la plantation d'une nouvelle plante. Les principales manipulations pour obtenir un beau buisson avec de grandes qualités décoratives sont la taille effectuée en automne et au printemps, ainsi que le pincement, qui ne peut être fait qu'au printemps.
Pour former correctement un buisson de géranium, vous devez respecter les règles suivantes:
- Toutes les actions avec la fleur sont effectuées exclusivement avec des outils transformés et des mains bien lavées.
- Premièrement, les pousses sont coupées ou pincées et leur croissance est dirigée à l’intérieur du buisson: cela évitera l’épaississement.
- En cas de grand intervalle entre les paires de feuilles, une coupe de la tige est effectuée immédiatement au-dessus des feuilles avec un retrait maximum de 5 mm.
- Ensuite, les pousses blessées ou malades sont coupées avec une capture de 5 cm de la partie saine.
Comment couper des géraniums pour obtenir une plante standard?
Avant de tailler des géraniums et de former un arbre standard miniature à partir d’une fleur:
- Une tige est sélectionnée qui remplira la fonction du tronc.
- Un support solide est installé à côté de la future tige.
- Toutes les pousses latérales inutiles sont retirées de la brousse.
- La tige gauche est liée au support dans plusieurs zones.
Ensuite, jusqu'à ce que la pousse abandonnée atteigne le niveau de soutien et ne le dépasse pas un peu, l'élagage de la future tige n'est pas nécessaire. Lorsque la hauteur requise est atteinte, un pincement est effectué, ce qui stimule la ramification de la tige. Il reste au maximum 7 pièces parmi les pousses nouvellement émergées, ce qui permet de former une couronne luxueuse et uniforme d'un arbre standard en géranium.
Comme dans le cas des cultures en brousse, le pincement des branches squelettiques de la couronne est effectué après l'apparition de chaque quatrième feuille. De telles actions après une courte période permettent d'obtenir une décoration extraordinaire d'un intérieur d'appartement ou de bureau. Cependant, en raison de l'intensité de la taille à laquelle la plante standard est soumise, les premières inflorescences plairont au producteur un an plus tard - après la formation d'une cime complète. Pour que la floraison soit abondante, il vaut la peine d'arrêter la taille et de pincer 2-3 mois avant le début de la phase: cela permettra à la plante de jouer le rôle de bouton de floraison.
Des conseils! En raison de la fragilité des tiges de géranium, il est nécessaire de traiter la question de la jarretière du tronc sélectionné avec un support fiable, de manière très responsable et avec le plus grand soin. Le support doit être choisi de manière à pouvoir supporter facilement le poids non seulement de la tige, mais également de la masse verte en croissance, qui joue le rôle d’une couronne.
Ainsi, le géranium, également appelé pélargonium, est un favori de nombreux producteurs de fleurs en raison de sa capacité à ravir les yeux avec une floraison magnifique presque toute l'année. Dans le même temps, l’entretien des géraniums n’est pas particulièrement difficile. Si vous suivez les règles simples de rognage et de pincement, vous obtiendrez un arbuste luxueux de grande valeur décorative qui, après de telles procédures, fleurira encore plus abondamment.