Selon l'observation de la plupart des travailleurs médicaux, au cours de la dernière décennie, le nombre de patients atteints de maladies du système digestif a considérablement augmenté. Ceux-ci incluent l'hépatomégalie. Il commence par un léger inconfort, une douleur, une sensation de pression du côté droit, mais sans traitement rapide, il évolue vers une pathologie hépatique sévère.

Qu'est-ce que l'hépatomégalie?

L'hépatomégalie est un syndrome dans lequel le volume du foie augmente. En tant que symptôme, il survient avec certaines maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, des troubles immunitaires, des infections virales et bactériennes aiguës, etc. L'analyse de la pathologie permet de déterminer la nature de la maladie, le degré de négligence et les symptômes associés.
L'hépatomégalie est diagnostiquée avec une hypertrophie du foie atteignant 12 cm le long de la ligne médio-claviculaire droite ou avec la palpation d'un organe dans la partie supérieure de l'abdomen.

Les causes de la maladie

Les facteurs les plus communs qui déclenchent l'apparition du syndrome:

  • troubles circulatoires, stagnation du liquide dans les vaisseaux adjacents au foie;
  • inflammation due à l'exposition à un virus ou à un agent pathogène bactérien;
  • le processus de formation de néoplasmes dans le tissu hépatique;
  • violation des processus de filtrage dans le foie (à la suite d'un mode de vie malsain, de pathologies lymphatiques, d'autres maladies);
  • changements diffus dans le foie, par exemple, associés à une déficience en éléments qui interviennent dans l'activité du foie.

La cause la plus fréquente de l'hypertrophie du foie est appelée troubles circulatoires - la défaite des vaisseaux sanguins adjacents à l'organe par des caillots sanguins. Une autre option est le syndrome extrêmement rare de Budd-Chiari - une formation thrombotique dans les veines hépatiques, qui conduit à l'entrée de la veine cave inférieure dans le système. Les processus oncologiques touchant les cellules sanguines, par exemple la leucémie, sont une cause rare d'hépatomégalie de ce type.
Le deuxième groupe le plus fréquent est celui des maladies virales et bactériennes qui déforment le parenchyme hépatique (tissu hépatique), les voies biliaires ou la veine porte. Détection possible de maladies:

  • abcès amibien;
  • thrombophlébite purulente;
  • hépatite virale;
  • mononucléose bactérienne;
  • cholangite.

L'hépatomégalie devient un signe de formation de néoplasmes dans le foie. Il est peu probable que l'organe soit devenu le foyer de l'apparition d'une tumeur maligne, mais une lésion métastatique est souvent détectée (mouvement des cellules cancéreuses à travers le corps par le sang ou la lymphe, fixation et progression ultérieure vers une nouvelle formation oncologique). Le syndrome est également observé en présence de formations bénignes - hémangiomes et adénomes du foie.
Mode de vie inapproprié, obésité de nature diverse, dépendance à l'alcool, perte de poids considérable, diabète sucré provoquant une stéatohépatite (inflammation du foie) et une stéatohépatose (accumulation de graisse dans le tissu hépatique), qui se manifeste par une hépatomégalie.

Les pathologies congénitales, les fonctions immunitaires altérées du corps, les déséquilibres hormonaux, les dommages physiques au foie sont des causes moins fréquentes mais probables de l'hypertrophie d'un organe.

Symptômes et signes chez les enfants et les adultes

Les symptômes dépendent directement de la cause de l'hypertrophie du foie. Au stade initial, ils n'apparaissent pratiquement pas et ne causent qu'un léger inconfort. Plus tard, des douleurs hétérogènes ont été détectées dans le côté droit, des nausées, une décoloration de la peau, des vertiges, des éruptions cutanées, des troubles des selles, etc.

Des dommages aux vaisseaux sanguins et au cœur, une insuffisance du ventricule droit entraînent un grossissement modéré du foie, une douleur sourde de nature constante apparaît rapidement.

L'hypertrophie au fond des infections ne se produit pas longtemps, les patients se plaignent d'une sensation de tiraillement sous les côtes, d'une douleur sourde qui devient plus prononcée lors d'un effort physique, de troubles dyspeptiques, d'éruptions cutanées.
L'hépatomégalie sur le fond de l'hépatite est détectée comme un syndrome douloureux, un compactage de la structure du foie (ceci est facile à détecter en sentant la zone touchée), la peau acquiert une teinte jaunâtre, semblable aux protéines de l'œil. Avec la cirrhose du foie, la douleur constante et l'épaississement du parenchyme s'accompagnent d'un teint terreux, d'une augmentation des saignements, d'une augmentation arbitraire de la température corporelle, de nausées et de vomissements.

Les néoplasmes primaires entraînent une lente prolifération du tissu hépatique, de sorte que les symptômes sont légers et peuvent être détectés tardivement. Le tableau clinique est complété par des signes: douleur sourde sur le côté, gonflement, troubles digestifs, teint ictérique. Lorsque l'organe atteint une taille importante, on observe une distension abdominale, ce qui donne une sensation de compression des organes adjacents.

Les dommages toxiques (consommation excessive d'alcool ou de drogues, autres produits chimiques) sont souvent déterminés uniquement sous la forme d'hépatomégalie, de jaunisse et d'une réaction allergique. Les processus inflammatoires, la stéatose hépatique ont des symptômes bénins, des douleurs sourdes et une gêne dans la région de la maladie, des troubles dyspeptiques sont enregistrés.
Chez les enfants, le phénomène se produit en réaction à une maladie virale et, en se débarrassant de l'agent pathogène, la taille du foie se normalise indépendamment. Si la cause est un autre facteur négatif, signes possibles d'hépatomégalie:

  • faiblesse, larmoiement, somnolence;
  • jaunissement de la peau;
  • douleur sous les côtes;
  • manque d'appétit;
  • éruption cutanée et manifestation du réseau vasculaire dans la zone touchée;
  • troubles des selles.

Types d'élargissement du foie

L'état pathologique est classifié en fonction de l'occurrence, du degré d'hypertrophie tissulaire et de l'emplacement du processus.

Dans le premier critère, l'hépatomégalie est isolée en raison de violations:

  • circulation sanguine;
  • métabolisme;
  • nature virale et bactérienne;
  • fonctions de filtrage;
  • nature hématologique;
  • caractère local.

Le deuxième critère distingue trois types:

  • hépatomégalie modérée (légère déviation du volume normal du foie);
  • hépatomégalie sévère (augmentation des tissus jusqu'à 10 cm de la norme);
  • hépatomégalie diffuse (taille 10 cm de plus que la normale).

On distingue l'hépatomégalie partielle - augmentation d'un lobe du foie, droit ou gauche.

Le dernier critère - la localisation de la violation - distingue les lésions:

  • parenchyme (tissu hépatique);
  • les canaux biliaires;
  • canaux vasculaires adjacents;
  • tissu conjonctif.

Mesures de diagnostic

Il n’est pas difficile pour un hépatologue moderne d’identifier l’hépatomégalie - une procédure de palpation (palpation de la zone touchée - l’hypochondre droit), une percussion (écoutes), une échographie et une tomodensitométrie à partir de méthodes de diagnostic du matériel sont également nécessaires, ainsi qu’une analyse de sang.

Mais la détermination du fait de l’élargissement du foie lui-même est pratiquement inutile, sans établir la cause de l’hépatomégalie, il est impossible de prescrire un traitement spécifique.
Le médecin vous prescrira un certain nombre de procédures et de tests pour éliminer des causes spécifiques. Par exemple, pour s'assurer que l'hypertrophie hépatique est de nature non virale, le taux d'aminotransférases dans le sang est mesuré.

L'hépatomégalie chez les enfants est détectée par la palpation et nécessite un traitement immédiat.

Méthodes de traitement

Le traitement de l'hépatomégalie dépend directement de la nature du syndrome. Pour se débarrasser du phénomène désagréable, une thérapie complexe de la cause de la maladie est nécessaire. Il comprend des médicaments, des médicaments traditionnels et une nutrition spéciale visant à réduire la charge sur le foie.

Drogues et antibiotiques

Les principaux types de médicaments utilisés pour l'hépatomégalie sont les hépatoprotecteurs et les agents antibactériens (en raison du nombre élevé de diagnostics de maladies virales et microbiennes).

Le tableau montre les principales causes et les médicaments qui aident à faire face à la violation.

La maladiePréparations
Troubles de l'apport sanguin au foie

  • agents pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (glycosides cardiaques, diurétiques);

  • anticoagulants (héparine, warfarine) - avec événements thrombotiques.

Infections virales et bactériennes

  • les interférons (Alfaferon, Pegasis, etc.);

  • médicaments de désintoxication (Reogluman, Hemodez, etc.);

  • hépatoprotecteurs (Bondjigar, Carsil, acides aminés méthionine, ornithine, vitamines B et E, etc.);

  • agents antibactériens et anti-amibiens (métronidazole, chlorhydrate d'Emetina, etc.) - principalement avec un abcès.

Formations tumorales

  • chimiothérapie

  • radiothérapie et radiothérapie;

  • retrait chirurgical de l'éducation.


Si le patient a une tumeur bénigne, un traitement ne sera nécessaire qu'en cas de pression importante sur les organes voisins.

Remèdes populaires

L'idée de traiter l'hépatomégalie avec des remèdes populaires est sceptique vis-à-vis de la médecine traditionnelle, mais utilisée correctement, elle atténue les symptômes d'un foie hypertrophié et accélère la guérison. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de traitement en tant qu'indépendant, uniquement avec les formes non compliquées des causes de l'hépatomégalie et avec la consultation préalable d'un spécialiste.

Les principaux moyens de la médecine traditionnelle pour le traitement de l'hypertrophie du foie comprennent:

  • préparations de chardon-Marie;
  • infusion de menthe poivrée;
  • décoction d'inflorescences d'immortelles;
  • infusion de camomille.

Les préparations de chardon-Marie sont vendues dans les pharmacies sous forme finie. Il est recommandé d'utiliser 1 cuillère à café de produit 3 fois par jour.La durée du traitement dépend de la maladie, en moyenne - 1 mois.

L’infusion de menthe poivrée est préparée conformément aux instructions: envoyez 2 cuillères à soupe de matières premières sèches dans 1,5 litre d’eau bouillante, laissez infuser une nuit, de préférence une journée. La quantité de liquide qui en résulte est divisée en trois doses et consommée pendant la journée au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. La durée du traitement est de 7 à 9 jours.

Une décoction d’immortelle est préparée à base de 10 g de fleurs végétales et de 250 ml d’eau tiède (non chaude). Le récipient contenant les composants doit être envoyé dans un bain-marie et maintenu à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Filtrer, diluer avec de l'eau pour faire un verre de liquide. Prendre 1 cuillère à soupe trois fois par jour.
De camomille faire infusion: 2 c. préparation à sec (il est facile à trouver dans une pharmacie) versez un verre d'eau bouillante, laissez reposer pendant 4-5 heures dans un thermos ou un récipient hermétiquement fermé. Prendre ¼ tasse par jour.

Régime alimentaire pour l'hépatomégalie

Les lésions hépatiques nécessitent une réduction de la charge de l'organe en suivant un régime alimentaire spécifique - tableau 5.

En fonction de la complexité de la pathologie, la gravité de la nutrition est déterminée par le médecin: il suffit parfois de respecter les principes de base du tableau, et dans d'autres cas, un calcul précis de la quantité de nutriments pour le corps est nécessaire.
Le but du régime est de normaliser le foie, d'améliorer la sécrétion de bile. Les principes sur lesquels se base le tableau 5:

  • la quantité standard de protéines et de glucides (à l'exception de ceux rapides), mais la restriction des graisses consommées;
  • l'exclusion complète des produits alimentaires contenant du cholestérol, des huiles essentielles, des purines, de l'acide oxalique;
  • les graisses oxydées lors du traitement thermique sont contre-indiquées;
  • nécessairement une consommation élevée de fibres, de pectines, d'éléments lipotropes;
  • nutrition fractionnée;
  • nourriture - sous forme de purée de pommes de terre ou soigneusement hachée;
  • consommation modérée de sel;
  • consommation de liquide minimum sur un estomac vide.

Le régime alimentaire n'est pas une méthode de traitement, mais un moyen d'éliminer les facteurs négatifs qui exacerbent la maladie. Vous ne devriez pas le prescrire vous-même sans diagnostic préalable et recommandation du médecin.

Caractéristiques du développement de la maladie pendant la grossesse

L'hépatomégalie au cours de la grossesse est due à l'état de la femme ou à des symptômes spécifiques au cours de cette période.
Des changements importants dans le corps causés par la naissance d'un enfant peuvent provoquer des réactions indésirables. Par exemple, la situation devient la cause de la cholestase par voie intraveineuse chez la femme enceinte. Il s'agit d'une formation bénigne qui survient au troisième trimestre et qui se résorbe indépendamment après l'accouchement. Accompagné de démangeaisons cutanées, jaunisse. La taille du foie change sans discernement. Le traitement n'est nécessaire que pour se débarrasser des symptômes désagréables.

Une autre maladie, la dégénérescence graisseuse aiguë du foie des femmes enceintes, est plus dangereuse. Accompagné de faiblesse, somnolence, vomissements. La jaunisse est détectée plus tard, sous forme avancée - encéphalopathie hépatique. Sans traitement opportun, progresse vers une insuffisance hépatique fulminante
L'hépatite virale est particulièrement aiguë chez les femmes enceintes. Il commence par une forte fièvre et une douleur aiguë du côté droit sous les côtes. Elle nécessite un traitement urgent, sinon la probabilité de mortalité augmente à 50%. Après la naissance, le bébé devrait également être examiné pour détecter les signes du virus.

La forme la plus commune de thrombose chez les femmes enceintes est le syndrome de Budd-Chiari. Cela commence par de fortes douleurs abdominales, une forte augmentation du volume du foie, une ascite (l'abdomen augmente, le poids s'accumule rapidement). Nécessite souvent une greffe du foie, en particulier chez les femmes enceintes.

Conséquences et Complications

Sans traitement approprié, l'hépatomégalie, selon la cause, peut évoluer en cirrhose, insuffisance hépatique, dysfonctionnement hépatique.

Les violations de l'apport sanguin au foie peuvent être compliquées par une thrombose, une hémorragie interne.
L'absence de traitement, en particulier lorsque le corps est endommagé par des infections virales aiguës, peut entraîner une défaillance complète des organes et la mort.

Les tumeurs bénignes dues à une hypertrophie du foie critique peuvent faire pression sur d'autres organes, les malignes peuvent évoluer vers une tumeur cancéreuse complexe qui, à la suite d'une métastase, se propage dans tout le corps.

Mesures préventives

La prévention standard comprend des mesures visant à prévenir l'apparition de maladies. Il est également nécessaire de minimiser l’impact des facteurs qui augmentent le risque de développement d’un phénomène négatif:

  • ne consommez pas souvent des aliments riches en cholestérol, des suppléments nutritionnels, des graisses saturées;
  • minimiser la quantité d'alcool consommée;
  • observer les règles d'hygiène personnelle pour exclure les virus;
  • des précautions particulières doivent être prises avec une prédisposition génétique à une insuffisance hépatique.

L'hépatomégalie n'est pas une maladie, mais un signe de pathologie. Ne paniquez pas immédiatement - une hypertrophie du foie n'indique pas toujours une violation grave. Il est nécessaire de passer tous les tests requis et de commencer un traitement complexe.