La pommade à l'héparine pendant la grossesse est un outil indispensable, car c'est pendant cette période que le corps est exposé à un stress accru, en particulier sur les vaisseaux sanguins. Compte tenu du nombre minimum de contre-indications, le médicament est totalement inoffensif à la fois pour la future mère et pour l’enfant.
Contenu matériel:
Puis-je utiliser une pommade à l'héparine pendant la grossesse?
Conformément aux instructions d'utilisation, la pommade à l'héparine est utilisée uniquement après consultation de votre médecin. Ce médicament est particulièrement en demande à partir de la 30ème semaine. En règle générale, on diagnostique des varices chez une femme enceinte à la suite d'une pression vasculaire excessive. La stagnation du sang et un gonflement grave peuvent provoquer un blocage aigu d'un vaisseau sanguin par un caillot sanguin.
Toutefois, dans certains cas, la pommade à l'héparine est recommandée comme traitement prophylactique des complications possibles. Souvent, ce médicament est utilisé pour les hémorroïdes, que presque chaque seconde femme enceinte rencontre. Si les mesures thérapeutiques ne sont pas prises à temps, le risque de complications graves augmente, ce qui rend le traitement moins sûr pour le fœtus.
La composition du médicament
La composition de ce médicament comprend les composants suivants:
- héparine - empêche la formation de caillots sanguins et favorise leur résorption, élimine l'inflammation des parois vasculaires;
- benzocaïne - a un effet analgésique, réduit l’inconfort en cas d’obstruction vasculaire;
- nicotinate de benzyle - aide à dilater les vaisseaux sanguins et renforce les effets de l'héparine.
Un agent thérapeutique contenant de l'héparine agit comme un anticoagulant à action directe. Cela est dû à ses actions anti-inflammatoires et antithrombotiques.
Dans quels cas je prescris un médicament
L'utilisation de ce médicament thérapeutique par les femmes occupant un poste est justifiée dans les situations où un spécialiste découvre des problèmes de vaisseaux sanguins (caillot sanguin ou traumatisme).
Les principales indications dans cette affaire incluent les violations suivantes:
- Thrombophlébite dont l'évolution se caractérise par un caractère superficiel et la formation d'un réseau veineux.
- Inflammation des ganglions hémorroïdaires, provoquant un inconfort important.
- Phlébite, qui se produit avec une inflammation des veines causée par des dommages mécaniques.
- Lésions des ganglions veineux externes.
- Avec des lésions du système lymphatique.
- Avec un gonflement grave en raison de la stagnation du sang.
- Hématomes sous-cutanés avec hémorragies, traumatismes.
- Varices.
Le médecin traitant peut prescrire ce remède pour n'importe quelle période de grossesse. Cependant, il est extrêmement important de considérer que au troisième trimestre, cette pommade est prescrite avec une prudence accrue. En effet, le composant principal peut provoquer une naissance prématurée.
Mode d'emploi pommade d'héparine
Selon les instructions, le patient doit appliquer le produit par petites couches sur la zone à problèmes et le masser dans la peau par des actions de massage. En cas d'inflammation des hémorroïdes, il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de l'agent sur le pansement et de l'appliquer tous les jours. Cependant, dans certains cas, l’introduction d’un tampon humidifié avec un médicament dans le rectum sera nécessaire. La pommade à l'héparine pour les varices et la thrombophlébite est utilisée trois fois par jour pendant une semaine, sans massage. De plus, il est recommandé de porter des bandages élastiques. Le traitement par hématome ne devrait être commencé que le lendemain.
Durée d'utilisation
La durée d'utilisation du médicament dépend directement des indicateurs individuels, de la manifestation et de la gravité de la maladie. La pommade d'héparine pour les hémorroïdes pendant la grossesse est généralement utilisée pendant deux semaines. En cas d'inflammation veineuse, le traitement est indiqué pendant 7 à 10 jours, avec œdème et gonflement dû à des ecchymoses - 10 jours. Les procédures médicales de toute pathologie doivent être discutées avec un spécialiste.
Avantages et inconvénients de la pommade pendant la grossesse
L’avantage le plus important de l’utilisation de pommade à l’héparine pendant la grossesse est son innocuité totale, son absence de toxicité ainsi que ses conséquences négatives pour la femme enceinte et le fœtus. Le composé actif ne peut pas passer à travers le placenta ni dans le lait maternel. La combinaison de substances dans la composition du composant vise à renforcer les actions les unes des autres. L'onguent agit en douceur sur l'objet de l'inflammation en éliminant les formations thrombotiques et en fournissant des effets analgésiques et anticoagulants.
Les inconvénients de cet outil incluent une liste assez large de contre-indications, ainsi que le danger d'utilisation dans les dernières étapes de la grossesse. L'héparine réduit la capacité de coagulation du sang, ce qui provoque parfois des saignements abondants s'il y a de petits saignements dans l'intestin. Pour cette raison, une femme enceinte doit être examinée avant de prescrire le médicament.
Effets secondaires et contre-indications
Contre-indications, dans lesquelles une interdiction totale de l'utilisation de cette pommade est imposée, sont les cas suivants chez la femme enceinte:
- Érosion présente sur la peau.
- Pathologies du sang, en particulier hypercoagulation et troubles de la coagulation.
- Faible concentration en plaquettes sériques.
- Sensibilité accrue aux composants individuels du produit.
- Processus nécrotiques dans les tissus.
Les effets secondaires comprennent les réactions suivantes: lésions cutanées inflammatoires, gonflement, démangeaisons, brûlures et urticaire.
N'oubliez pas qu'avant d'utiliser une pommade thérapeutique sur une base continue, celle-ci doit être testée pour une réaction allergique du corps. Pour ce faire, appliquez une petite quantité sur le poignet.