Ecchymoses, blessures, chutes, injections, tout cela conduit souvent à la formation d'ecchymoses. Non seulement ils font mal, mais ils gâchent aussi l’attractivité de la peau. La pommade à l'héparine pour les ecchymoses aide à faire face à ce problème en peu de temps.

La composition du médicament

Le médicament est une pommade blanche avec une teinte légèrement jaunâtre. Il est délivré sans ordonnance dans des tubes en aluminium de 25 g, dans des cartons avec instructions.

Le composant principal du médicament est l'héparine de sodium, isolée des poumons du bétail. Il est largement reconnu pour ses propriétés anticoagulantes, fluidifie le sang, élimine le processus inflammatoire et résout les ecchymoses.

Parmi les autres ingrédients actifs, citons la benzocaïne et l’acide nicotinique. La liste des composants supplémentaires comprend la vaseline, la glycérine, l'huile de pêche et d'autres composants qui améliorent l'état de la peau en général.

Le mécanisme d'action sur les hématomes sous-cutanés

L'héparine aide également à prévenir les caillots sanguins et aide à résoudre les caillots sanguins s'ils apparaissent.

La niacine dilate les vaisseaux sanguins, aidant ainsi à absorber plus activement les principes actifs. Ainsi, sur le lieu d'application, une sensation de chaleur se produit souvent et la peau devient un peu rouge. C'est une réaction physiologique normale qui n'a rien à voir avec les manifestations allergiques.

La benzocaïne élimine le syndrome douloureux en réduisant la sensibilité au site d'application, de sorte que l'hématome sous-cutané non encore résolu ne provoque pas de gêne.

 

Le remède est le plus souvent prescrit pour le traitement de ces maladies:

  • hémorroïdes externes;
  • thrombophlébite;
  • ulcères trophiques;
  • mammite
  • éléphantiasis;
  • périphérique et lymphangite.

Si le médicament a un effet positif dans le traitement de ces maladies graves, il aidera sans aucun doute à se débarrasser des contusions banales.

La rapidité avec laquelle la pommade à l'héparine aide à soigner les ecchymoses

Avec des contusions et des contusions sur le site des dommages, l'intégrité des vaisseaux est violée, à cause de laquelle le sang pénètre dans les tissus voisins. En conséquence, la zone touchée acquiert une couleur différente - bleu rougeâtre. La peau, en règle générale, conserve son intégrité. Les lésions plus profondes sous forme d'ecchymoses et d'hématomes sont accompagnées d'un gonflement, d'un gonflement et d'une sensation de chaleur dans cette région.
La pommade à l'héparine aide à accélérer le processus de guérison et à éliminer la douleur. Vous pouvez supprimer complètement l'ecchymose en 3 à 10 jours. Tout dépend de l'intensité, de l'ampleur et de la profondeur des dégâts.

Parfois, des ecchymoses apparaissent sur le corps sans raison apparente. Dans de tels cas, vous devez consulter un médecin pour déterminer la véritable cause d'une telle nuisance. Cela peut être le signe d'une maladie grave, de sorte que la lutte contre les manifestations extérieures sera vaine.

Instructions pour l'utilisation du médicament

Le médicament est destiné à un usage externe seulement. Ne pas pénétrer à l'intérieur ou sur les muqueuses.

Les instructions d'utilisation sont simples: vous devez appliquer le produit plusieurs fois par jour (suffisamment de 2 à 3 fois) dans la zone des bleus par de légers mouvements de massage.

Et il est également recommandé de faire des compresses la nuit, ce qui accélère considérablement le processus de guérison. De la même manière, vous pouvez rapidement éliminer les ecchymoses des injections.
Il n’est pas difficile de faire une compresse: il suffit de prendre un morceau de gaze et de le mettre en plusieurs couches. Ensuite, le matériau préparé doit être humidifié avec une pommade et appliqué sur la zone touchée de la peau pendant 5-6 heures, en le fixant bien pour que le bandage ne glisse pas. Une telle application contribue à l'élimination rapide de la congestion dans les tissus et les vaisseaux.

La durée d'utilisation dépend de l'ampleur des dégâts et varie de 5 jours à 3 semaines. La dose maximale par jour ne dépasse pas 25 g, l'utilisation prolongée pouvant affecter les fonctions du foie et la durée de la coagulation du sang, il est donc déconseillé d'utiliser une pommade plus longue que la durée prescrite par le médecin.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Malheureusement, porter un bébé et nourrir un enfant sont des contre-indications. L'effet de la pommade sur le corps de la mère et du bébé au cours de cette période a été peu étudié, il est donc préférable de ne pas le risquer. Si un tel traitement est nécessaire pour une femme qui allaite, il est préférable d'arrêter l'allaitement pendant cette période.
Vous ne pouvez pas utiliser la pommade dans la première semaine après l'accouchement, car elle présente une augmentation des saignements.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

L'utilisation de la drogue n'a pas d'effet négatif sur la vitesse des réactions psychomotrices, de sorte qu'une personne peut mener une vie normale sans aucune restriction.

La pommade ne peut pas être utilisée chez les enfants de moins de 1 an, et dans ce cas également:

  • coupures et autres lésions cutanées;
  • allergie à l'un des composants;
  • mauvaise coagulation du sang;
  • faible concentration en plaquettes;
  • la leucémie;
  • anémie
  • diathèse hémorragique;
  • oncologie;
  • tachycardie.

 

Et il est également interdit d'utiliser la pommade en même temps que d'autres vasodilatateurs, c'est dangereux. Le surdosage ne se produit pratiquement pas, par conséquent, il n’existe aucune donnée sur les conséquences possibles.

Parmi les effets secondaires à mentionner:

  • démangeaisons
  • des éruptions cutanées;
  • gonflement;
  • irritation
  • saignements (pommade dilue grandement le sang).

Dans de tels cas, l'utilisation du médicament doit être arrêtée et consultez votre médecin avant de remplacer le médicament par un analogue. Il est très simple de vérifier la réaction du corps à la pommade: il suffit d'appliquer une petite quantité du produit au coude du coude et d'attendre quelques heures, mais mieux, une journée. Si aucun effet indésirable n’est observé, vous pouvez utiliser le médicament sans danger pour l’utilisation prévue.

Les analogues

Parmi les analogues les plus célèbres du médicament, il convient de mentionner les composés suivants:

  • Lyoton est un médicament fabriqué en Allemagne. Disponible en tubes de 30 ou 100 grammes.
  • Heparin Combi est un gel uniforme et incolore. Aide à faire face aux blessures et aux ecchymoses des tissus mous, ainsi qu'aux varices et à la thrombophlébite.
  • Trombless - gel à usage externe avec une action anticoagulante, analgésique et décongestionnante. La durée maximale de traitement est de 7 jours.
  • Lavenum est une consistance semblable à un gel avec des effets antithrombotiques et anti-inflammatoires. Il est libéré dans des tubes de 30, 50 et 100 g.
  • Venolife est un gel transparent de teinte légèrement jaunâtre avec une odeur caractéristique. Utilisé pour les hématomes, les entorses, les varices. Non applicable chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Beaucoup s’intéressent à ce qui est meilleur: la troxevasine ou l’onguent d’héparine, ces médicaments étant considérés comme des analogues. D'une part, ces deux médicaments sont utilisés pour traiter les troubles de la microcirculation sanguine et ont une liste d'indications d'utilisation presque identique. Mais, d'un autre côté, leur mécanisme d'action est très différent. Toxevasin, par exemple, résiste mieux aux œdèmes et à la congestion dus à la présence de la substance active, la troxérutine. Par conséquent, seul un médecin peut répondre spécifiquement à cette question, en fonction des caractéristiques individuelles du corps du patient.

La pommade à l'héparine est un outil abordable, sûr et efficace pouvant être acheté dans toutes les pharmacies. L’essentiel est de l’utiliser strictement aux fins prévues, conformément aux instructions ci-jointes.