En pratique médicale, la pommade à l'héparine est utilisée depuis longtemps. Son principal avantage est le rapport entre une efficacité élevée et un petit nombre d'effets indésirables, mais malgré cela, il est important de suivre toutes les précautions et les instructions d'utilisation du produit. L'utilisation de pommade d'héparine pour les hémorroïdes est l'un des moyens les plus efficaces de traitement à domicile d'un problème délicat au stade initial de son développement.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Les principales substances utilisées sont l’héparine, qui est de 100 unités pour 1 g de pommade, 40 mg d’anesthésine et 8 mg de nicotinate de benzyle.
Le nipazole, la vaseline, l'huile, la paraffine molle et d'autres substances inactives font partie des composants auxiliaires.
La couleur de la composition est blanche, parfois avec une nuance jaunâtre. Le produit a une odeur spécifique.
Le mécanisme d'action de la pommade d'héparine sur les hémorroïdes
La pommade à l'héparine a un fort effet anti-inflammatoire, anticoagulant (raréfaction du sang et prévention des caillots sanguins avec des caillots sanguins) et un effet analgésique. La forme de libération vous permet d’influencer non pas l’organisme tout entier, mais seulement une zone spécifique, notamment les ganglions hémorroïdaires enflammés.
L'héparine n'affecte pas la zone touchée immédiatement, accumulant progressivement l'effet ultérieur. Il soulage l'inflammation et le gonflement, a un effet antithrombotique. La benzocaïne ou l'anestézine a un effet analgésique, soulageant la douleur.Le nicotinate de benzyle agit comme une substance qui améliore la perception de l'héparine par le corps en raison de la vasodilatation et de la suppression supplémentaire de l'œdème du site de l'inflammation.
Les hémorroïdes surviennent lors de l'apparition de foyers d'inflammation et de phénomènes thrombotiques dans les veines qui entourent le rectum. En conséquence, les ganglions hémorroïdaires tombent, ce qui s'accompagne de douleurs et de saignements importants. Au début, les zones enflammées ne se font sentir que de temps en temps - avec les selles, la tension, la musculation, puis elles sont tout le temps en dehors de l'anus et produisent constamment des sensations désagréables. Parfois, une thrombose de tissu prolabé se développe.
L'héparine, appliquée sous forme d'applications sur la zone touchée, aide à éliminer rapidement l'inflammation et à éliminer les caillots sanguins.
Dans ce cas, l'effet peut persister longtemps, ce qui empêche toute inflammation ultérieure des veines. La pommade à l'héparine aide également à soulager la douleur due à son contenu en anestézine.
Instructions d'utilisation
Malgré les nombreux avantages du médicament, pour obtenir un effet maximal, il est important de comprendre comment utiliser correctement la pommade à l'héparine pour les hémorroïdes. La procédure est indiquée pour la localisation externe et interne des nœuds hémorroïdaires.
Une telle thérapie ne doit pas être pratiquée avec des saignements ni avec une intolérance personnelle à l’une des substances principales. Immédiatement avant la procédure, il est nécessaire de bien rincer la région de l’anus, de la sécher soigneusement avec une serviette en papier ou une serviette douce, puis de passer directement à l’utilisation de la pommade à la héparine.
Le moment optimal d'utilisation est après un acte de défécation ou indépendamment de celui-ci 2 ou 3 fois par jour.
La durée du traitement, contrairement à la thérapie avec d'autres pommades et gels similaires, peut aller jusqu'à 2 semaines, mais avec la disparition des symptômes aigus de la maladie, il est recommandé de réduire le nombre d'interventions à 1 ou 2 par jour.
Avec externe
Avec la disposition externe des cônes d'hémorroïdes, l'outil est utilisé pour le frottement et les applications avec des serviettes en gaze.
La première méthode consiste à appliquer une petite quantité de pommade (avec un pois moyen) dans des endroits douloureux. Au préalable, nettoyez soigneusement vos mains et appliquez le plus soigneusement possible pour ne pas endommager les zones touchées.
Lors du choix de la seconde méthode, la méthode doit être étalée de la même manière, mais avec une couche plus épaisse, puis fixée avec une serviette de gaze dense. Cela fournira un effet plus ciblé et durable.
Il est important de se rappeler que le traitement basé sur la pommade d'héparine ne garantit pas à lui seul une guérison complète - un traitement complet est nécessaire.
Avec interne
Avec ce type de localisation des cônes d'hémorroïdes, la méthode de frottement n'est pas pratiquée - la pommade est injectée dans l'anus à l'aide de cotons-tiges ou d'applicateurs spéciaux.
Le produit est appliqué avec une couche de 1 - 2 mm sur un tampon et soigneusement placé dans l'anus (il est conseillé de se détendre autant que possible).
Pendant la grossesse et l'allaitement
Un autre avantage du médicament est la possibilité de l’utiliser pendant la grossesse et pendant l’allaitement.
Les anticoagulants sont généralement interdits pour les femmes occupant ce poste, mais l'exposition locale à l'héparine exclut la possibilité de pénétration à travers le placenta et d'effets sur le fœtus. Par conséquent, l'utilisation de pommade d'héparine pendant la grossesse est autorisée, mais uniquement sous la surveillance d'un spécialiste.
La même chose s'applique aux patientes allaitantes. Vous ne pouvez pas utiliser le médicament uniquement pour les femmes qui doivent appliquer une pommade dans la région des glandes mammaires, mais il est peu probable que ce soit le cas avec le traitement des inflammations hémorroïdaires.
La surveillance de l'état du patient et de l'enfant est obligatoire.
En dépit des nombreux avantages, il existe un risque d'hypersensibilité à l'outil ou à ses composants principaux.
Contre-indications et effets secondaires
Vous devrez choisir un autre traitement pour l'intolérance individuelle à l'héparine, au nicotinate de benzyle ou à d'autres composants.
Le traitement à base d’onguent d’héparine est interdit dans les cas suivants:
- la présence de lésions sur la muqueuse intestinale ou sur la peau près des nœuds hémorroïdaires;
- ulcères compliqués ou nécrose;
- diathèse hémorragique et purpura;
- hémophilie (clivage congénitale du sang);
- thrombocytopénie (insuffisance plaquettaire).
La réaction indésirable la plus fréquente est une allergie sous forme d'éruption cutanée locale, de démangeaisons et de rougeurs, de rhinite, de larmoiement accru, de vésicules et de pustules parfois caractéristiques, moins souvent - d'œdème de Quincke, d'hémorragie, de bronchospasme.
Sur les lieux d'application, une irritation peut apparaître, caractérisée par des brûlures, des douleurs, des rougeurs tangibles.
Des doses trop fréquentes ou trop importantes peuvent provoquer des saignements, en particulier des saignements hémorroïdaires.
Analogues du médicament
Le marché a beaucoup de remèdes pour le traitement des hémorroïdes, principalement des bougies et des pommades. Mais vous ne devez pas choisir vous-même un substitut - certains composants contenus dans les préparations sont strictement contre-indiqués dans différentes formes de la maladie. Il faut tenir compte du fait que les hémorroïdes de localisation différente nécessitent une approche particulière. Ainsi, les ganglions thrombotiques internes sont traités plus efficacement avec des bougies, avec les hémorroïdes externes, il est préférable d'utiliser des pommades.
- "Proctosan" contient également de l'héparine et présente les mêmes propriétés que la préparation décrite. Mais ils ne sont pas recommandés pour un traitement à long terme - cela peut aggraver les symptômes des hémorroïdes, réduire les capacités régénératrices du corps. Non applicable dans les premiers mois de la grossesse.
- "Proctosedil" est une préparation complexe contenant de l'hydrocortisone, de la framycétine, de l'héparine, de l'esculoside, a un effet veinotonique et anticoagulant, soulage l'inflammation. Vous ne pouvez pas utiliser plus d'une semaine, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les femmes pendant l'allaitement.
Venotonics ne peut pas être appelé substitut à part entière de la pommade d'héparine, mais ils font partie intégrante du traitement des hémorroïdes, soulagent l'inflammation des veines du rectum, préviennent la fragilité des vaisseaux sanguins et réduisent considérablement le risque de saignement.
- "Troxevasin", qui est basé sur la troxérutine naturelle de flavonoïde. Il est disponible sous forme de gel et de comprimés, mais est plus efficace lorsqu'il est appliqué localement - il a en outre un effet décongestionnant, anti-inflammatoire et analgésique. Les contre-indications sont similaires à celles de la pommade à l'héparine.
- Detralex est basé sur un complexe flavonoïde qui agit efficacement sur les foyers d’inflammation, renforce les parois vasculaires et prévient le développement d’un gonflement douloureux. Il y a un minimum de contre-indications et d'effets secondaires.
- "Aurobin" est basé sur la prednisone - un corticostéroïde qui soulage l'inflammation et tonifie en outre les parois des veines. La lidocaïne dans la composition élimine la douleur et le dexpanthénol favorise la guérison rapide des tissus intestinaux touchés.
- “Betiol” - un médicament à base de matières premières naturelles - extrait de belladone, a un effet antispasmodique, soulage les tensions musculaires, anesthésie localement, apaise l'inflammation. Malgré son origine végétale, il présente un certain nombre de contre-indications et est interdit en usage prolongé.
Le traitement des hémorroïdes à domicile doit être fondé sur des médicaments efficaces et éprouvés, dont l’un est la pommade à l’héparine. Mais pour obtenir un résultat rapide et à long terme, il est nécessaire de l'utiliser correctement et d'inclure d'autres médicaments prescrits par le médecin dans la thérapie.