Malgré le potentiel technologique énorme de la médecine moderne, le recours à la transfusion sanguine reste une procédure indispensable.
Une méthode impliquant une transfusion sanguine est considérée comme risquée. Cependant, dans certaines situations, il peut être utilisé pour sauver non seulement la santé, mais également la vie humaine.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce qu'une transfusion sanguine?
- 2 Types de transfusion sanguine
- 3 Test de compatibilité biologique
- 4 Indications et préparation à la procédure
- 5 Technique de transfusion
- 6 Médias pour transfusion et préparations
- 7 Transfusion sanguine à un nouveau-né
- 8 Complications possibles de la transfusion sanguine
- 9 Contre-indications à la procédure
Qu'est-ce qu'une transfusion sanguine?
La transfusion sanguine est une procédure médicale dans laquelle le sang d'un donneur est transfusé à un receveur - directement ou à l'aide de matériel en boîte.
Les premières tentatives de transfusion sanguine remontent au 17ème siècle, lorsque la circulation sanguine d'une personne a été découverte. Les médecins réussirent beaucoup plus tard dans cette voie - après que les scientifiques eurent appris à distinguer et à déterminer les groupes sanguins.
L'ingestion de fluide physiologique pour un stockage à long terme est effectuée dans des stations de transfusion sanguine ou dans d'autres institutions spécialisées.
La procédure pour donner du sang est volontaire. Le matériel résultant est examiné pour les infections, puis stabilisé et mis en conserve en utilisant des additifs spéciaux. En outre, le sang du donneur sert de source d’obtention de particules sanguines - globules rouges, plaquettes et plasma.
Par la suite, les composants extraits sont utilisés pour remplacer les particules manquantes dans le sang du patient ou pour produire, à leur base, des médicaments qui restaurent et maintiennent le volume du flux sanguin circulant.
Il est extrêmement difficile de trouver un fluide corporel avec une compatibilité parfaite des paramètres. Par conséquent, la transfusion de sang total est rarement pratiquée - uniquement en cas de besoin urgent de transfusion sanguine directe.
Types de transfusion sanguine
La procédure de transfusion sanguine diffère par la méthode d'exécution et la méthode d'approvisionnement en sang. Le choix d’un type de transfusion dépend des spécificités des tâches définies par les médecins et de l’état de santé du patient.
Les principales méthodes de transfusion sanguine:
- intraveineuse - le type de base de transfusion sanguine le plus courant. Effectué en insérant un cathéter dans la veine sous-clavière;
- intra-artériel - utilisé dans des cas exceptionnels, par exemple avec un arrêt cardiaque;
- le sang intra-osseux est injecté dans l'os iliaque ou dans la partie squelettique du sternum;
- une transfusion sanguine intracardiaque dans le ventricule gauche est réalisée dans les cas où il n'est pas possible d'appliquer d'autres méthodes d'injection de liquide biologique;
- intra-aortique - est utilisé uniquement dans des situations d'urgence.
La transfusion sanguine directe permet la perfusion directement à partir de la veine du donneur à l'aide d'un équipement médical spécialisé fournissant un apport continu de liquide biologique.
Transfusion sanguine indirecte - procédure dans laquelle du matériel de donneur conservé est utilisé.
En outre, il existe d'autres types de transfusion sanguine:
- échange, dans lequel une partie du sang est préalablement pompée du receveur, puis le matériel du donneur est introduit;
- autohémotransfusion - méthode d'utilisation du sang pré-préservé du patient lui-même;
- réinjection - réutilisation du sang versé et recueilli au cours de la chirurgie.
La vitesse de perfusion du fluide biologique dépend du type de perfusion - goutte à goutte, jet ou goutte à goutte. Le choix des paramètres de procédure relève entièrement de la compétence du médecin.
Test de compatibilité biologique
Les paramètres sanguins individuels sont différents pour toutes les personnes, même si ce sont des parents proches. L'exception concerne uniquement les jumeaux identiques.
Par conséquent, pour éviter tout rejet, les médecins vérifient la compatibilité du matériel de perfusion avec le sang du receveur.
En règle générale, un test de compatibilité biologique se déroule en trois étapes:
- 15 ml de matériel de donneur sont versés dans le jet du patient;
- dans les trois minutes, les indicateurs de l'état du destinataire sont surveillés - pouls, fréquence respiratoire, pression artérielle, apparition d'un œdème au visage;
- en l'absence de réactions indésirables, la procédure est répétée deux fois de plus.
Si une triple vérification ne révèle aucune complication, le sang perfusé est compatible avec les paramètres biologiques du patient.
Chez les patients sous anesthésie générale, la stabilité des paramètres hémodynamiques et les indicateurs généraux de leur état sont considérés comme des preuves de la compatibilité sanguine.
La présence d'incompatibilité est mise en évidence par les réactions suivantes: difficultés respiratoires, diminution de la pression, augmentation du rythme cardiaque, douleur thoracique et souvent douleur dans la région lombaire.
Indications et préparation à la procédure
Selon le degré de pertinence, les indications de transfusion sanguine sont divisées en absolu et relatif. L'absolu est l'état du patient lorsqu'une transfusion sanguine est considérée comme le seul moyen de le stabiliser et d'éviter sa mort.
L'utilisation de la transfusion sanguine est particulièrement importante en cas de perte de sang aiguë, de choc traumatique ou d'interventions chirurgicales extensives ayant entraîné la perte d'une grande quantité de sang.
Les indications relatives comprennent les cas où la transfusion sanguine est considérée comme un auxiliaire, mais non une mesure thérapeutique obligatoire.
Dans la liste des principales indications relatives:
- anémie de toute étiologie;
- processus inflammatoires accompagnés d'une intoxication grave;
- troubles de la coagulation;
- carence en vitamines, épuisement dû à la famine ou à une pathologie chronique;
- diathèse hémorragique.
Les perfusions de sang de donneur peuvent remplacer le volume de sang perdu, restaurer la fonction d'échange gazeux, renforcer le potentiel immunitaire et assurer la normalisation de la coagulation.
Caractéristiques de la période préparatoire
La préparation à une transfusion sanguine est conçue pour exclure le développement d’effets indésirables et de complications, ainsi que pour réduire la sensibilisation du corps.
Le point le plus important dans la préparation de la procédure est la détermination du groupe sanguin et du facteur Rh du patient et du matériel du donneur, ainsi que la comparaison des données obtenues.
Compatible est le sang du même groupe et du facteur Rh.
En outre, les tâches du médecin incluent une collection complète des antécédents du patient, à savoir la présence de:
- tendance aux allergies;
- maladies chroniques;
- contre-indications à la transfusion sanguine;
- transfusions sanguines préalablement transférées.
Si la patiente est une femme, le médecin déterminera si elle a accouché et comment ils se sont déroulés. Dans certains cas, un examen supplémentaire est prescrit pour déterminer les anticorps.
En outre, quelques jours avant la procédure, il est conseillé au patient de limiter la consommation d'aliments protéiques. Et immédiatement le jour de la transfusion sanguine, il faut veiller à ce que les intestins et la vessie ne soient pas pleins.
Toutes ces étapes de la période préparatoire ne concernent que la transfusion sanguine prévue.
En présence d'indications absolues, le médecin détermine la nécessité de prendre des mesures préparatoires à la procédure.
Technique de transfusion
Les caractéristiques techniques de la transfusion sanguine dépendent directement du type et de la méthode d’exécution de la transfusion sanguine.
En transfusion directe, on utilise uniquement du matériel biologique complet qui ne contient pas de stabilisant, qui conserve tous les éléments cellulaires et protéiques, ainsi que les caractéristiques de la coagulation.
La transfusion directe consiste à connecter la veine du donneur à la veine du receveur grâce à un appareil spécial installé entre le donneur et le receveur.
Après une ponction veineuse, une petite quantité de solution saline est administrée au patient. Ensuite, une veine de donneur est percée et une partie du tube de l'appareil est fixée à l'aiguille. Le sang est injecté par portions de 25 ml. Le taux standard de transfusion sanguine est de 75 ml de sang par minute.
Particularités de la transfusion indirecte
Pour la transfusion indirecte, un équipement spécial est utilisé - un système équipé de tubes courts et longs (caoutchouc ou plastique), d'aiguilles, de filtres et d'un compte-gouttes avec pince. Ces systèmes sont classés comme à usage unique et sont disponibles dans des emballages stériles.
L'une des aiguilles est insérée dans une bouteille de matériel biologique, la seconde dans la veine du patient. Une des règles implicitement suivies par les médecins est que le sang en conserve n’est transfusé que par le récipient dans lequel il est emballé.
Le débit d'injection de sang est réglé à l'aide de la pince équipée d'un des tubes en caoutchouc. Le taux de transfusion standard est de 50 gouttes par minute. La transfusion sanguine est terminée s'il reste 20 ml de liquide biologique dans le flacon. L'aiguille est retirée de la veine du patient et un pansement avec un antiseptique est appliqué sur le dessus.
Les 20 ml de sang restants sont conservés au réfrigérateur. Si un patient souffre de complications, ce matériel sera examiné afin de déterminer la cause de l’effet indésirable.
Médias pour transfusion et préparations
Pour effectuer une transfusion sanguine, du sang total est utilisé, ainsi que ses composants cellulaires et non cellulaires.
Le don de sang pour transfusion directe est considéré comme le milieu de transfusion le plus efficace. Son inconvénient majeur est la coagulabilité rapide, qui provoque l'apparition de thromboembolie.
Le sang en conserve est préparé à partir de sang total, avec adjonction de composants stabilisants et conservateurs - hydrocitrate de sodium, glucose, phosphate. L'utilisation de sang entier en conserve convient aux pertes de sang importantes.
Le principal inconvénient du biomatériau est sa courte durée de vie et une perte progressive de ses propriétés fonctionnelles dans les six heures suivant la récolte.
Les composants cellulaires sont appelés particules extraites d'un fluide solide. Sur cette base, de tels milieux de transfusion sont créés sous forme de concentré de thromb, masse ou suspension d'érythrocytes, granulocytes, masse de leucocytes.
Les préparations complexes comprennent des composants non cellulaires - plasma, albumine, sérum, protéines, immunoglobulines, complexe prothrombine, cryoprécipité, globuline autohémophilique, fibrinolysine.
Transfusion sanguine à un nouveau-né
La transfusion sanguine chez le nouveau-né est réalisée en présence des mêmes indications que chez l'adulte.
La jaunisse hémolytique est l’indication la plus courante de la transfusion sanguine du nouveau-né. Pour le traitement de la pathologie, l'introduction d'une masse d'érythrocytes séparée des plaquettes et des leucocytes est prescrite.
Le choix de la posologie est effectué par le médecin individuellement, en tenant compte des caractéristiques du corps du nouveau-né.
Complications possibles de la transfusion sanguine
La procédure de transfusion sanguine peut entraîner le développement de réactions ou de complications post-transfusionnelles.
Les manifestations réactives - nausées, fièvre, cyanose des lèvres, fièvre, sont extrêmement rares et ne provoquent généralement pas de dysfonctionnements des organes internes.
Bien que les complications de la transfusion sanguine constituent une menace pour la vie du patient, elles peuvent provoquer de graves perturbations des organes vitaux:
- embolie gazeuse - pénétration de bulles d'air dans une veine;
- thromboembolie - obstruction des artères avec des caillots de sang qui se sont formés pendant le stockage du fluide biologique;
- choc de transfusion sanguine - le résultat d'une incompatibilité sanguine dans un groupe ou d'un facteur Rh;
- hémolyse - aiguë ou retardée. Accompagné de la destruction des globules rouges;
- intoxication au citrate ou au potassium - observée avec un excès de substances biomatérielles stabilisantes;
- syndrome de transfusion sanguine massive - se produit avec une perfusion sanguine excessive pendant une courte période;
- infection virale ou bactérienne.
L’apparition de complications transfusionnelles indique une violation des règles de la procédure ou l’utilisation de biomatériaux incompatibles avec le sang du patient.
Contre-indications à la procédure
Le nombre de contre-indications à une transfusion sanguine dépasse de manière significative la liste des situations dans lesquelles cette procédure peut être utile. De plus, Si vous ne tenez pas compte des contre-indications à la transfusion sanguine ou si vous les ignorez, la procédure peut entraîner de graves problèmes de santé.
Il est formellement interdit d'effectuer une transfusion sanguine chez les patients chez lesquels on a diagnostiqué:
- insuffisance organique aiguë - cœur, foie, reins;
- tuberculose active;
- infarctus du myocarde;
- inflammation des muscles cardiaques;
- malformations cardiaques;
- thrombose;
- pathologie de la circulation cérébrale.
La transfusion sanguine est souvent la seule chance de sauver la vie d’un patient. Et la tâche principale des médecins est de minimiser les risques de complications et d’effets indésirables.