Cette maladie s'appelle différemment, ils sont gênés de parler d'un problème, ils ne veulent pas demander l'aide d'un médecin et sont retardés par un traitement. Mais en dehors des inconvénients et de la douleur que la maladie provoque, elle est dangereuse avec des complications graves. Par conséquent, lorsque les premiers symptômes d'hémorroïdes apparaissent, il est urgent de commencer le traitement afin qu'il ne passe pas à une phase plus grave. Quelles sont les causes de cette maladie, quels sont les principaux signes de la pathologie et les méthodes thérapeutiques efficaces - cela sera discuté dans notre article.

Qu'est-ce que les hémorroïdes, comment est une maladie

Tout le monde ne sait pas que cette maladie est considérée comme l'une des plus répandues au monde. Presque chaque neuvième adulte de la planète souffre de signes désagréables d'hémorroïdes. La pathologie affecte les personnes âgées de 30 à 60 ans et les hommes, selon les statistiques, sont plus susceptibles à une telle maladie.

Les hémorroïdes sont caractérisées par l'expansion des vaisseaux hémorroïdaires dans le rectum en raison de dysfonctionnements dans la circulation sanguine. Pour diverses raisons (mécaniques ou physiologiques), les veines deviennent enflammées, il y a une stagnation de sang.

Les vaisseaux augmentent de taille, formant des nœuds et des cônes caractéristiques de la pathologie à l'intérieur du rectum, qui peuvent tomber de l'anus au cours de stades plus sévères. Le nombre de ces nœuds varie, ainsi que leur taille (de quelques millimètres à 2 - 3 cm).

Les causes des hémorroïdes peuvent être différentes.Dans un quart des cas, la prédisposition génétique d’une personne est à l’origine du développement d’une telle pathologie.

Parmi d'autres facteurs, il y a:

  1. Longue position assise tout au long de la journée, inactive, ce qui entraîne une charge accrue sur le rectum. Les employés de bureau, les conducteurs plus que les autres sont à risque de manifestations de pathologie.
  2. Alimentation déséquilibrée. Les aliments épicés irritent la muqueuse intestinale, réduisant sa fonctionnalité. Un faible pourcentage de fibres dans l'alimentation altère la motilité intestinale.
  3. La constipation fréquente provoque une irritation de la surface interne du rectum et altère la circulation sanguine. Et l'intensification des tentatives de défécation a mis davantage de pression sur les navires.
  4. Les troubles intestinaux sous forme de diarrhée provoquent une inflammation de la membrane muqueuse.
  5. L'augmentation de l'activité physique pendant l'haltérophilie, la pratique de sports et une position debout prolongée au sol en raison de caractéristiques professionnelles du travail provoquent des troubles de la circulation.
  6. La grossesse et la période après l'accouchement sont le plus souvent accompagnées d'hémorroïdes. Après tout, le fœtus dans l’utérus appuie sur les vaisseaux et les tentatives faites au moment de la naissance du bébé augmentent le risque de développer des stades plus graves de la pathologie.
  7. Les boissons alcoolisées et caféinées, les cigarettes d'usage constant dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui contribue aux hémorroïdes chroniques.
  8. Une surchauffe ou une hypothermie dans la région pelvienne provoque des dysfonctionnements de la thermorégulation, ce qui provoque une stagnation du sang dans les organes.
  9. L'excès de poids, en particulier les couches graisseuses de l'abdomen, augmente la pression sur les vaisseaux du rectum.
  10. Les maladies du système génito-urinaire augmentent le risque de pathologie.
  11. Les tumeurs cancéreuses dans les intestins et les organes pelviens augmentent la charge sur le rectum.
  12. Le choix fréquent en faveur du sexe anal provoque une irritation de la muqueuse.
  13. Les pathologies du foie aggravent l'écoulement de sang, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans les veines et une thrombose.

La sévérité des symptômes distingue:

  • hémorroïdes aiguës, accompagnées de fortes douleurs anales;
  • chronique, ayant des symptômes moins intenses.

La localisation des processus inflammatoires indique les types de maladie:

  • externe - noeuds en dehors de l'anus;
  • hémorroïdes internes - avec des cônes à l'intérieur du rectum;
  • combiné - la présence de différents nœuds.

La maladie se divise en quatre étapes, chacune ayant ses propres signes et méthodes de traitement.

Plus tôt le patient demande l'aide d'un médecin, plus la thérapie sera efficace au début.

Symptômes et signes d'hémorroïdes

Beaucoup de personnes au premier stade de la maladie ne font pas attention aux signes caractéristiques de la pathologie résultante. Mais les hémorroïdes font référence aux maladies qui deviennent immédiatement perceptibles pour une personne, ses symptômes sont ressentis au sens littéral du terme.

Selon le degré de développement et le type de maladie, les symptômes varient légèrement en intensité, mais restent les mêmes et identiques pour toutes les affections.

Les hémorroïdes chez les hommes

Les signes caractéristiques des hémorroïdes chez les hommes sont les suivants:

  • une sensation de lourdeur, la présence d'un corps étranger dans le rectum;
  • démangeaisons, sensation de brûlure, inconfort dans l'anus;
  • sentiment de vidange incomplète;
  • douleur pendant et après la défécation;
  • saignements de l'anus (le sang est visible dans les selles ou reste sur du papier toilette);
  • l'apparition de gonflement autour de l'anus;
  • ganglions hémorroïdaires qui sont palpés ou tombent de l'anus;
  • écoulement muqueux du rectum.

La présence de l'un des signes présentés indique non seulement des hémorroïdes, mais également la possibilité de développer d'autres pathologies.

Par conséquent, vous devez contacter une institution médicale pour un diagnostic approfondi.

Maladie chez les femmes

Les signes de la maladie chez les hommes ne sont pas différents des symptômes des hémorroïdes chez les femmes. Seuls les représentants du beau sexe, en raison des caractéristiques physiologiques du corps, ont des facteurs supplémentaires qui provoquent le développement d'une pathologie.

Lors de la naissance d'un enfant, une telle maladie survient chez la moitié des femmes enceintes. La raison en est la charge accrue sur les vaisseaux en raison de l'expansion de l'utérus et de la pression fœtale, des kilogrammes supplémentaires gagnés pendant la période de gestation et une mobilité insuffisante au cours des derniers mois de la grossesse.

Après la naissance d'un enfant, la maladie peut s'aggraver car, au cours de l'accouchement, les muscles du périnée sont étirés, ce qui affaiblit les sphincters anaux. Au début, les femmes considèrent l'inconfort du rectum comme un état postnatal naturel et ne sont pas pressées de commencer le traitement. Cela devient la raison de la transition de la pathologie à des stades plus sévères.

Traitement des hémorroïdes à la maison

Le traitement dépend directement de l’état de la maladie.

Dans le traitement des hémorroïdes, il existe deux domaines:

  • conservateur;
  • chirurgical (y compris les méthodes peu invasives).

Aux stades initiaux, lorsque les modifications du rectum ne sont pas encore irréversibles, un traitement conservateur peut soulager de manière significative l'état du patient et éliminer la plupart des symptômes de la maladie.

Cette thérapie consiste en un ensemble de mesures:

  • remèdes locaux (suppositoires pour administration rectale, onguents et crèmes);
  • médicaments systémiques;
  • les laxatifs;
  • procédures d'hygiène;
  • augmentation de l'activité du patient;
  • correction de régime.

Chacun d'entre eux, lorsqu'il est utilisé correctement, peut réduire les symptômes désagréables des vaisseaux hémorroïdaires variqueux.

Des bougies

Le groupe de ces médicaments est considéré comme le plus efficace dans ce cas, car les suppositoires sont pratiques à utiliser. De plus, la substance active arrive rapidement au bon endroit.

Il existe de nombreux suppositoires contre les hémorroïdes. Tous sont divisés en groupes en fonction de leur effet principal sur différents symptômes de pathologie.

Parmi les médicaments:

  • hémostatique - "Procto-Glivenol", "Relief";
  • antipruritique - "Proctosedyl", "Anuzol", "Ultraproct";
  • décongestionnants - "Proctosan", "Néoanusole";
  • renforcement des vaisseaux et prévention de la thrombose (angioprotecteurs) - «Hépatothrombine», «Méthyluracile», «Nigepan»;
  • anti-inflammatoire - «Diclofenac», «Nurofen», suppositoires d’ichtyol;
  • antalgiques et antispasmodiques - «Nigepan», «Relief Advance», «Olestesin».

Le médecin choisit les suppositoires à traiter en fonction des caractéristiques individuelles de l'évolution de la maladie chez chaque patient.

Onguents

La structure en crème de ces médicaments vous permet d'appliquer rapidement et facilement le produit sur le site de localisation de l'inflammation et de la douleur. Il est préférable de le faire avec des applicateurs spéciaux, mais vous pouvez utiliser vos doigts avant de vous laver soigneusement les mains.

Le choix des médicaments pour les pommades appartient au proctologue, qui est repoussé par le type d'hémorroïdes et ses manifestations chez un patient particulier.

Le plus souvent, les médecins prescrivent:

  • «Troxevasin» - soulage l'œdème et réduit l'inflammation, en toute sécurité, n'a pratiquement pas de contre-indications;
  • pommade à l'héparine - a un effet complexe, anesthésie, soulage les démangeaisons et l'enflure, élimine l'inflammation et prévient la thrombose;
  • "Soulagement" - un médicament vasoconstricteur qui arrête le saignement, anesthésie et soulage l'inflammation;
  • "Méthyluracile" - rétablit les parois endommagées des vaisseaux sanguins, guérit les fissures dans l'anus, stimule l'immunité locale;
  • "Diclofenac" - a un effet efficace sur les processus inflammatoires, les éliminant rapidement;
  • La pommade Ichtyol est un antiseptique puissant, analgésique et anti-inflammatoire, sans danger pour l’utilisation.

Préparations

En plus des médicaments locaux, il est nécessaire d'utiliser des médicaments qui ont un effet positif sur tout l'organisme.

Ces médicaments systémiques:

  • angioprotecteurs:
  • analgésiques;
  • médicaments phlébotropes.

Le dernier groupe de médicaments (ils sont également appelés veinotoniques) est le plus efficace.Ces remèdes peuvent éliminer la plupart des symptômes d'hémorroïdes.

Ils sont:

  • améliorer la circulation sanguine;
  • réduire la fragilité capillaire;
  • augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins;
  • anesthésier;
  • soulager le gonflement.

Le groupe de médicaments le plus souvent prescrit pour cette pathologie comprend:

  • "Diosmin";
  • Detralex
  • Vénus
  • Pilex
  • Ginkor.

Comme mentionné ci-dessus, l'une des causes courantes des hémorroïdes est la constipation. Par conséquent, les laxatifs sont largement utilisés dans le traitement de la maladie.

Ils améliorent la perméabilité des matières fécales dans le rectum et aident à réduire la douleur en période aiguë de la maladie.

Un proctologue prescrit un médicament spécifique en fonction d'indications individuelles:

  • Forlax
  • Mukofalk;
  • "Bisadil";
  • Dufalac
  • Guttalax.

Remèdes populaires

Les propriétés curatives des plantes sont également utilisées avec succès dans la lutte contre la maladie la plus courante de l’humanité.

La médecine traditionnelle offre des décoctions d'herbes qui ont un effet positif complet sur les symptômes des hémorroïdes.

Les propriétés curatives ont:

  • aloès;
  • la chélidoine;
  • goudron de bouleau;
  • écorce de chêne;
  • fraises des bois;
  • des pommes de terre
  • Camomille
  • ortie;
  • millefeuille;
  • Millepertuis
  • ail
  • fruits de Viorne;
  • plantain.

C'est intéressant: écorce de chêne

Pour préparer une décoction, vous devez:

  1. Versez les composants broyés avec de l'eau bouillante à raison de 30 g de matière première pour 1 litre d'eau.
  2. Au bain-marie, chauffez le mélange pendant 15 minutes et laissez-le refroidir environ 1 heure.
  3. Filtrer à travers une étamine.

Le bouillon prêt est utilisé aux fins prévues. De là, vous pouvez faire des bougies, utiliser pour les bains, les lavements et les compresses.

Bains aux herbes, infusions

Pour les bains d'assise hygiéniques, on utilise des décoctions d'herbes.

Pour ce faire, vous devez diluer le bouillon avec de l’eau dans un grand bol (bol, bol). Dans cette solution, vous devez vous asseoir les fesses écartées pendant 10 à 20 minutes.

La température de l'eau dans un tel bain peut être de 15, 30 et 40 degrés. La solution froide n'est pas recommandée aux personnes présentant une inflammation des organes pelviens.

Il est également possible d'utiliser un bain de vapeur lorsque l'eau est chauffée à 75 - 80 degrés. Il est clair que dans ce cas, il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans le bateau, mais de le suspendre, le traitement est effectué à la vapeur.

Enema et lotions contre la maladie

Une décoction peut être utilisée en lavement.

La procédure est simple:

  1. Verser 150 à 200 ml de la solution dans la seringue.
  2. Insérez la pointe dans l'anus et insérez-la dans le rectum.
  3. Serrez le contenu vers l'intérieur.
  4. Allongez-vous pendant 10 à 15 minutes afin que la solution ne se déverse pas.

Pour les lotions, une boule de coton ou un morceau de bandage est imprégné d'une décoction préparée d'herbes médicinales, puis appliqué sur le site de la lésion.

Caractéristiques du traitement des hémorroïdes externes, internes et combinées

Le proctologue choisit les médicaments en fonction du type de pathologie.

  1. En présence d'hémorroïdes externes, il est commode d'utiliser des onguents, des compresses et des lotions locaux, ainsi que des médicaments systémiques comme traitement. Ce type de pathologie se caractérisant par une douleur aiguë, le recours aux analgésiques est donc obligatoire.
  2. La présence de cônes et de nœuds internes provoque des saignements, ce qui conduit à l'utilisation de médicaments hémostatiques à effet local et général. Un lavement ne peut être pratiqué que s'il n'y a pas d'inflammation de la muqueuse intestinale.
  3. Les hémorroïdes combinées sont un type de pathologie insidieuse qui nécessite une sélection particulièrement soigneuse des médicaments. Le traitement est prescrit par un proctologue en fonction du diagnostic individuel du patient.

Traitement de la grossesse et de l'allaitement

Comment traiter les hémorroïdes chez les femmes ayant un enfant? Lors du choix d'un médicament, il est nécessaire de donner la priorité au critère de sécurité pour la future mère et le fœtus. Par conséquent, vous ne pouvez pas décider vous-même de la prescription du médicament, cela doit être fait par le médecin.

De nombreux médicaments sont autorisés pour traiter les hémorroïdes pendant la grossesse:

  • bougies à l'huile d'argousier;
  • pommade d'héparine;
  • "Venarus" en tablettes;
  • les suppositoires "Natalsid";
  • Pommade de Fleming;
  • bougies à la propolis;
  • onguent "Levomekol";
  • préparations locales "Relief", "Hépatrombine G" (uniquement aux 2e et 3e trimestres);
  • les laxatifs "lactulose", "Portalac", "Microlax";
  • probiotiques "Linex", "Acipol";
  • bains sédentaires aux herbes (l'eau ne doit pas être chaude).

Ces méthodes de traitement des hémorroïdes peuvent également être utilisées pendant l'allaitement, mais seulement après avoir consulté un médecin.

Régime alimentaire pour les hémorroïdes

Changer le régime alimentaire est l’un des éléments importants du traitement complexe de la pathologie.

Quelles règles faut-il suivre pour obtenir l'effet attendu?

  1. Introduisez plus d’aliments contenant des fibres. Il s'agit d'abricots secs, de pommes, de raisins, de citrouilles, de courgettes et de choux.
  2. Buvez une quantité suffisante d’eau, au moins 1,5 litre par jour.
  3. Chaque jour, mangez des produits laitiers frais.
  4. Enrichissez votre corps avec des aliments vitaminés, des légumes et des fruits frais.

Pour la prévention de la constipation, les produits qui les provoquent doivent être exclus.

Parmi eux:

  • produits à base de farine;
  • bouillons gras;
  • des oeufs
  • plats contenant de la gélatine;
  • boissons fortes;
  • produits laitiers à long terme;
  • des pommes de terre
  • poire;
  • la semoule;
  • radis;
  • les pâtes.

Si l'un des plats fait office de fortifiant, vous devez alors l'abandonner ou réduire sa consommation.

Mesures préventives

Le meilleur moyen de vaincre une maladie est d'empêcher son apparition. Par conséquent, il ne sera pas déplacé que quiconque se familiarise avec les règles de prévention des hémorroïdes.

  1. Nutrition complète contenant un pourcentage élevé d'aliments riches en fibres. Il est nécessaire de minimiser l'utilisation d'aliments épicés, des boissons fortes.
  2. Le régime optimal de consommation est de 8 verres d’eau pure par jour.
  3. Visite en temps opportun aux toilettes.
  4. Défécation correcte, sans tentative, avec lavage après le processus.
  5. L'activité physique améliore la circulation sanguine vers les organes pelviens.
  6. Se débarrasser des kilos en trop réduit la pression artérielle.

Un mode de vie correct aidera à éviter les symptômes désagréables de la maladie et un diagnostic rapide aidera à éliminer rapidement et efficacement les signes d'hémorroïdes.