Les femmes enceintes sont souvent confrontées au problème en discussion. Elle complique grandement la vie de la future mère. Il est très important de commencer le traitement des hémorroïdes pendant la grossesse, faute de quoi la condition de la femme ne fera que s'aggraver de mois en mois et l'accouchement provoquera une forte exacerbation de la maladie.
Contenu matériel:
Causes des hémorroïdes pendant la grossesse
La manifestation de la maladie chez la femme enceinte a plusieurs causes. Le plus souvent, la maladie apparaît dans la seconde moitié de la grossesse. En effet, l'utérus, déjà considérablement élargi, exerce une forte pression sur le plexus veineux hémorroïdaire.
Pour aggraver la situation et provoquer le développement rapide de la maladie, la malnutrition, l'hérédité et non un mode de vie actif peuvent également. Si la future mère souffre de graves maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, si elle a des tumeurs qui entravent la circulation normale du sang dans le pelvis, elles peuvent également entraîner des hémorroïdes.
Moins probable, un problème peut apparaître dans les premier et deuxième trimestres. Au tout début, cela est dû au fait que la fille souffre de constipation fréquente, ce qui entraîne une augmentation de la progestérone dans le corps. À partir de 13 semaines, une femme enceinte peut passer beaucoup de temps au lit en raison de sa toxicose et de son mauvais état de santé. Un mode de vie passif peut entraîner une stagnation du sang dans les veines pelviennes et, par conséquent, des hémorroïdes.
Symptômes et signes de la maladie
Afin de remarquer un problème grave à temps et de commencer le traitement approprié, les femmes enceintes doivent étudier attentivement tous les symptômes d'hémorroïdes. Tout d'abord, les signes communs doivent être notés.
C'est:
- inconfort dans l'anus et l'anus entier;
- inconfort (ou douleur) lors de l'utilisation des toilettes;
- saignements minimes pendant les selles;
- inflammation de la muqueuse rectale.
Les symptômes restants varieront en fonction du type de malaise.
Hémorroïdes externes
Avec ce type de problème, même avant l'apparition de nœuds externes visibles, la jeune fille ressentira des démangeaisons constantes dans la région anale, remarquerez du sang sur du papier toilette. Peu de temps après les premiers symptômes, les hémorroïdes autour de l'anus commencent à être facilement palpées. Ils peuvent être remarqués, même sans l'aide d'un médecin.
Ce type de maladie ne provoque une gêne grave que pendant les périodes d’exacerbation. Le reste du temps, il n'est pratiquement pas ressenti par la future mère.
Interne
Avec le type interne de problème, il sent l'humidité dans l'anus, une sensation désagréable d'un objet étranger apparaît dans le rectum. Sous la charge (par exemple, tiraillement pendant les selles), les nœuds peuvent tomber. Ils doivent être retournés manuellement.
Lorsqu'elles sont négligées, ces hémorroïdes donnent à la femme enceinte une douleur intense. Une femme ne peut pas s'asseoir et même marcher, souffre de saignement grave. Les nœuds de décrochage ne peuvent plus être réinitialisés.
Hémorroïdes combinées
Ce type de maladie combine les symptômes internes et externes. Au stade aigu, la jeune fille remarque un saignement complet ou complet de l'anus. Et aussi: ressentir des brûlures et des démangeaisons, une lourdeur dans la zone à problèmes, la présence d'un corps étranger dans l'anus, une douleur lors de la visite aux toilettes, pouvant également se dégager aux organes abdominaux.
Au cours de la période de rémission, les brûlures et la douleur sont mineures, elles peuvent être facilement tolérées. Des sacs miniatures se font sentir dans l'anus.
Comment traiter les hémorroïdes pendant la grossesse
Pour comprendre comment traiter les hémorroïdes pendant la grossesse, il est très important de contacter immédiatement un spécialiste. En cette période importante pour chaque femme, vous ne devez en aucun cas choisir vous-même un médicament. Certaines drogues populaires annoncées peuvent nuire à un bébé qui n'est pas encore né.
Des bougies
Les suppositoires rectaux d'hémorroïdes pendant la grossesse agissent immédiatement dans plusieurs directions. Ils contractent les vaisseaux sanguins, facilitent le transit intestinal, soulagent et préviennent l'inflammation et soulagent ou soulagent complètement la douleur.
Les éléments suivants sont inclus dans la liste des meilleures bougies de la maladie discutée autorisée aux femmes dans une «position intéressante»:
- Relief Ceci est un remède peu coûteux qui anesthésie rapidement et guérit les fissures. C'est vrai, c'est interdit pour le diabète.
- Natalside. Fait exclusivement d'ingrédients sûrs et naturels. Guérir les plaies, arrêter le sang, combattre l'inflammation, faciliter le transit intestinal. Autorisé pour une utilisation à n'importe quel stade de la grossesse.
- L'hépatrombine. Admis à partir du deuxième trimestre. Aide même avec les formes courantes du problème. Peut être utilisé pour la prévention. Efficace contre tous les types de maux.
Onguents
Souvent, le médecin prescrit la future mère et des pommades pour les hémorroïdes. Ils sont particulièrement pratiques à utiliser avec le type externe de la maladie, lorsque l'insertion de bougies peut être désagréable et même douloureuse. Onguents topiques pour le prolapsus des hémorroïdes.
Les meilleurs médicaments de ce groupe:
- Ichthyol. Soulage la douleur, détruit les microbes dangereux, réduit l'inflammation, sèche, empêche la suppuration et améliore même la circulation sanguine dans les zones traitées. Un tel onguent résiste aux symptômes mais ne permet pas de guérir complètement la maladie. Par conséquent, il ne devrait s'agir que d'un ajout au traitement complexe principal.
- L'héparine. Soulage l'inflammation, empêche la formation de caillots sanguins et gère les caillots sanguins existants.Certains ingrédients actifs d'une telle pommade anesthésient bien et rapidement.
- Pommade Vishnevsky. Il active la circulation sanguine dans les zones à problèmes, tue les agents pathogènes, augmente l'immunité locale et soulage l'inflammation.
- Pommade de Fleming. Produit naturel sans contre-indications (sauf intolérance à ses ingrédients). Il est utilisé pour une forme légère de maladie externe. Renforce les parois des vaisseaux sanguins dans la zone à problèmes, assèche les zones endommagées, anesthésie.
Préparations
Pour le traitement des hémorroïdes chez les femmes enceintes, des gélules et des comprimés sont également prescrits. Souvent, ils deviennent le moyen principal de traiter le problème, mais les onguents et les suppositoires ne font que le compléter. Ces médicaments ont principalement un effet veinotonique.
Les meilleurs médicaments de ce groupe:
- Detralex Réduit l'extensibilité des vaisseaux sanguins et augmente leur tonus. Normalise le flux sanguin dans le rectum. Réduit la taille des hémorroïdes. Soulage les principaux symptômes du problème.
- Troxevasin. Réduit la fragilité vasculaire, améliore le tonus des capillaires / veines. L'utilisation de telles capsules pendant plus de 3 jours améliore la circulation sanguine dans la zone à problème, réduit la taille des hémorroïdes, soulage les démangeaisons, la douleur.
- Aescusan. Ceci est une solution thérapeutique pour l'administration orale, qui comprend des ingrédients à base de plantes sans danger. Il fait face à la stase sanguine dans les vaisseaux, réduit généralement la gravité des symptômes.
Remèdes populaires
Les remèdes naturels contre les hémorroïdes sont considérés comme les plus sûrs. Mais pas pour les femmes enceintes! Pendant cette période, il est très important de consulter un médecin avant de prendre des herbes et d’autres médecines douces. Même les plantes et les décoctions / infusions / bains les plus inoffensifs au premier abord peuvent causer de graves dommages à la future mère et à son bébé.
Pour l'administration orale, vous pouvez préparer une pâte de pruneaux, d'abricots secs et de raisins secs (300 g de fruits secs au total), ainsi que 1 cuillère à soupe. chérie. Tous les ingrédients doivent être moulus dans un mélangeur. La pâte résultante à prendre 1 cuillère à soupe. l avant chaque repas principal.
Autres médicaments naturels faits maison:
- Verser 2 c. l baies de Viorne 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante. Laisser mijoter pendant 35 minutes. Apportez de l'eau bouillie à la quantité initiale. Boire 1 c. l 3-4 fois par jour entre les repas principaux.
- Selon le schéma ci-dessus, préparez une décoction de 1 cuillère à soupe. eau bouillante et 1 cuillère à soupe. l drupe séchée écrasée. Prendre 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour sous forme de chaleur.
- Presser le jus des baies de rowan. Prenez-le pendant 3 c. l 3-4 fois par jour, arrosé d'eau claire et propre. Vous pouvez ajouter du sucre à votre jus acidulé.
Vous pouvez faire des suppositoires vous-même. Par exemple, pour les bougies à l'argousier, vous devrez tordre un coton avec un tube étroit, le plonger dans de l'huile d'argousier, puis l'utiliser comme prévu. Gardez - au moins un quart d'heure. Dans la pharmacie, vous pouvez également acheter des bougies naturelles prêtes à l'emploi à base d'huile d'argousier. Ils sont plus pratiques à utiliser.
Une autre recette de "bougies" maison - à partir de jus de chélidoine fraîchement pressé. Un coton-tige y est trempé, après quoi il est inséré dans l'anus pendant une demi-heure. Après 3 jours, la durée de la procédure peut être augmentée à 45 minutes et après trois jours supplémentaires, jusqu'à 60 minutes.
Les pommes de terre crues sont également utilisées comme bougies de guérison naturelles. À partir de là, vous devez découper une silhouette de forme et de taille appropriées, puis l’insérer dans l’anus. Vous pouvez simplement appliquer des tranches de pommes de terre crues à un point sensible. La procédure devrait durer au moins une heure. Toutes les 15 minutes, vous devriez changer la tranche du légume en frais.
Si les bains pour femmes enceintes ne sont pas interdits, vous pouvez les ajouter à diverses plantes. Pour préparer un médicament efficace, on prend de l'ortie, des fleurs de camomille et des feuilles de plantain sous forme séchée (20 g chacune). Le mélange est versé dans 2 litres d’eau bouillante et infusé pendant au moins 2,5 heures dans un endroit chaud. Ensuite, il est ajouté avec de l'eau pour un volume total de 5 l. Dans un liquide chaud (pas chaud!), Vous devez vous asseoir pendant 7 à 8 minutes. La procédure est répétée quotidiennement pendant 10 jours.
Il faut se rappeler que de tels bains sont strictement contre-indiqués avec augmentation du tonus utérin.
Pour préparer les lotions, versez 2 cuillères à soupe de graines de lin avec 500 ml d'eau et faites cuire le mélange sous le couvercle pendant 20 minutes. Le médicament refroidi doit être filtré. Des cotons-tiges y sont humidifiés et appliqués sur la zone à problèmes. Il est conseillé de laisser la lotion pendant 2 heures.
Régime thérapeutique pour les hémorroïdes
Un régime alimentaire spécial est une condition préalable au traitement efficace des hémorroïdes. Le menu comprend un grand nombre de produits qui ont un effet positif sur le péristaltisme. Par exemple, les betteraves bouillies / crues, ainsi que des légumes frais. Il est conseillé de manger tous les jours une salade de betteraves rouges (de légumes cuits à l'eau ou cuits au four) assaisonnée d'une huile végétale
Il est utile d’ajouter des légumes à votre régime. L'essentiel est de ne pas le couper trop finement. Mieux vaut se déchirer avec les mains.
Sont obligatoires les céréales (avoine, mil, sarrasin, orge), les noix, le pain de grains entiers, le son et les fruits secs. Il est conseillé d'inclure dans le menu des légumes fermentés, des fruits frais, des baies, des boissons au lait aigre (en particulier du koumiss) et des algues marines.
Lire aussi: qu'est-ce que koumiss
Si la future mère a une telle opportunité, vous devriez faire vous-même des boissons au lait aigre à partir de cultures de démarrage en pharmacie. Elle pourra ensuite inclure dans son alimentation le kéfir frais et le yaourt les plus utiles sans aucun additif supplémentaire.
Vous devez manger au moins 5 fois par jour. Souhaitable - en même temps. Une condition préalable du régime est le respect du schéma de consommation correct. Il faut boire au moins 2 litres de liquide par jour. Sinon, les parois intestinales absorberont l'eau des selles, les rendant très dures.
Complications possibles de la maladie
Si la future mère ne commence pas à traiter les hémorroïdes à temps, une constipation constante et des fissures sur la muqueuse intestinale peuvent provoquer le développement d'autres inflammations dangereuses qui affectent divers organes. De plus, les selles résultant de selles irrégulières excrètent des substances toxiques pouvant nuire au développement du fœtus.
Courir les hémorroïdes conduit souvent à pincer les nœuds douloureux résultants. Dans ce cas, seule l'opération aidera la femme à résoudre le problème. Toute intervention chirurgicale pendant la grossesse est dangereuse pour le bébé.
Des saignements constants peuvent entraîner, par exemple, une anémie et d'autres problèmes graves.
Prévention des hémorroïdes pendant la grossesse
La prévention des hémorroïdes pendant la grossesse est particulièrement importante. Elle protégera la femme qu'il est une maladie possible.
Tout d'abord, vous devez organiser correctement le système de nutrition afin de prévenir la constipation et de normaliser le tube digestif. Pour ce faire, augmentez la quantité de fruits et de légumes consommés, réduisez les portions de viande grasse, de muffins, de plats épicés, marinés et salés.
L'activité physique est obligatoire pour prévenir les problèmes. Ce sera suffisant de marcher quotidiennement pour les longues distances et les exercices du matin.
Il est utile que la future mère soit allongée sur le dos avec un bassin surélevé. Par exemple, mettre un oreiller dessous. La durée de cette procédure est de 15 à 20 minutes par jour.
Vous devrez abandonner le travail long en position debout et assise. Il est très important d'éviter l'hypothermie.