Le niveau qualitatif de la composition du sang évolue constamment au cours de la vie. Un tableau spécial des normes d'hémoglobine chez les femmes par âge aidera à prévenir l'apparition d'indicateurs pathologiques dans les résultats de l'analyse.
La surveillance des modifications de la formule sanguine est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de prévenir le développement de nombreuses maladies du corps de la femme.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'hémoglobine?
L'hémoglobine est un pigment sanguin contenant du fer qui se trouve dans les globules rouges et assure le transport de l'oxygène vers les tissus. Par sa structure, l'hémoglobine est classée comme une protéine complexe dont le noyau contient du fer, qui lie les molécules d'oxygène. C'est l'hémoglobine qui tache le sang en rouge.
Après le transfert de l'oxygène dans les tissus, l'hémoglobine lie le dioxyde de carbone et le transfère aux poumons. Ainsi, cette particule de sang doit être considérée comme un élément fournissant les fonctions de transport de base du sang - nutrition et respiration.
Les modifications des indicateurs d'hémoglobine indiquent une violation de la fonction de transport de l'oxygène, ce qui entraîne l'apparition de diverses maladies - anémie, insuffisance rénale, hypoxémie et ischémie.
Sous l'influence de produits chimiques, de monoxyde de carbone et d'une augmentation de la glycémie, l'hémoglobine acquiert des formes pathologiques qui ne peuvent être détectées que par l'analyse.
Comment déterminer le niveau d'hémoglobine
Pour connaître le niveau d'hémoglobine, des tests de laboratoire sur des échantillons de sang prélevés au doigt sont utilisés. Au cours de la procédure, le nombre de globules rouges et la présence de cellules anormales sont déterminés.
Le prélèvement sanguin est effectué à jeun et au plus tôt 8 heures après le dernier repas.
La norme de l'hémoglobine dans le sang des femmes par âge: tableau
En raison des spécificités de l'organisme, les indicateurs standard de fer dans le sang chez la femme sont plus bas que chez l'homme, mais plus élevés que chez l'enfant, et se situent entre 112 et 150 g / l.
Âge | Indicateurs de norme, g / l |
---|---|
17-19 | 112-148 |
20-29 | 118-150 |
30-39 | 120-145 |
40-49 | 120-140 |
50-59 | 115-138 |
60-65 | 114-135 |
Plus de 65 ans | 105-130 |
Lors de périodes particulières de la vie - pendant la grossesse ou la menstruation, la composition du sang change, mais ceci n'est pas considéré comme un signe de déviation si les indicateurs des tests correspondent à la norme acceptée.
La norme de l'hémoglobine après 30 ans
Les numérations sanguines changent avec l'âge. Chez les femmes de moins de 30 ans, le taux d'hémoglobine dans le sang atteint le niveau le plus élevé possible. Après avoir franchi le cap des 30 ans, une baisse progressive des indicateurs commence.
Lire aussi: Comment élever rapidement l'hémoglobine à la maison
Norm après 40 ans
Le processus de réduction de l'hémoglobine est observé tout au long de la vie d'une femme. Par conséquent, après 40 ans, le taux d'hémoglobine chez la femme est déjà inférieur de 5 g / l à celui des femmes de 30 ans. Les changements dans la composition du sang deviennent particulièrement perceptibles vers l'âge de 50 ans, lorsque le stade de la ménopause commence chez la femme.
Hémoglobine après 50 ans
Chez les femmes après 50 ans, le taux d'hémoglobine est généralement inférieur à la norme établie. Ceci est dû à l'instabilité de l'équilibre hormonal caractéristique de la ménopause. Une femme devient plus émotive et sa résistance au stress diminue nettement, ce qui affecte la composition du sang.
À la ménopause, afin de ramener le taux d'hémoglobine à la normale, les médecins recommandent de prendre des médicaments normalisant le niveau hormonal et d'adapter le régime alimentaire en se concentrant sur des aliments sains contenant des vitamines et du fer.
Les produits qui empêchent l'absorption du fer sont exceptés:
- du lait
- protéines de poulet;
- pain, pâtes alimentaires, céréales;
- boissons non alcoolisées, y compris café et thé.
En outre, la consommation d'eau devrait être augmentée.
La norme de l'hémoglobine après 60 ans
Après 60 ans, le corps féminin est caractérisé par la fin de l'ajustement hormonal et par un ralentissement des processus métaboliques. Étant donné que les besoins en nutriments ne sont plus aussi importants qu'auparavant, le niveau de fer dans le corps diminue progressivement.
Pour normaliser la composition du sang, les personnes âgées doivent suivre un régime alimentaire spécial visant à augmenter le nombre de produits contenant du fer dans l'alimentation quotidienne.
Signes d'hémoglobine basse
Une diminution de la quantité d'hémoglobine dans le plasma indique une violation des processus métaboliques et le développement d'une anémie. Ces conditions sont considérées comme pathologiques et doivent être corrigées.
Une diminution du nombre de cellules sanguines s'accompagne d'une détérioration du bien-être.
Le plus souvent, les changements pathologiques sont indiqués par:
- troubles du sommeil, insomnie;
- pâleur de la peau;
- bouche sèche
- Vertige
- l'arythmie;
- migraines
- ongles exfoliants;
- abondamment tomber, cheveux cassants et secs;
- fatigue
- les caries;
- essoufflement
- des lèvres sèches et des fissures dans les coins de la bouche.
Les processus anémiques se manifestent souvent par une perte d'odeur et de goût, en particulier chez les femmes enceintes.
Si les écarts par rapport à la norme sont insignifiants, aucun médicament spécial n’est nécessaire, il suffit en effet d’observer le régime de travail et de repos, de bien dormir et de revoir son attitude face à la nourriture et aux mauvaises habitudes.
C'est intéressant:faible taux d'hémoglobine
Causes de faible taux d'hémoglobine
Bien que l’anémie soit une maladie indépendante, les médecins ont tendance à considérer son apparition comme un signe de la présence d’autres problèmes de santé.
Les principales causes de déficit en cellules sanguines sont les suivantes:
- manque de vitamines B et de produits à base de fer dans l'alimentation;
- saignements, y compris ulcératifs, menstruels, post-partum, postopératoires, ainsi que des dons;
- dysbiose;
- maladies infectieuses, auto-immunes et héréditaires;
- la libération d'insuline dans les processus tumoraux du pancréas;
- l'hypothyroïdie;
- l'hépatite;
- stress
- toxicomanie.
En outre, une diminution du nombre de particules de sang rouge est caractéristique des femmes qui suivent un régime pour perdre du poids.
Traitement à faible taux d'hémoglobine
Il est possible d'améliorer la formule sanguine avec une faible teneur en hémoglobine, grâce à une approche de traitement intégrée. Parallèlement au traitement médicamenteux, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire et le mode de vie.
Le traitement médicamenteux implique l’utilisation de préparations contenant du fer - gélules d’Actiferrin, sirop Ferry, ainsi que l’association de Ferrofolgamma et d’Irovit. Le choix et la prescription des médicaments ne peuvent être effectués que par le médecin traitant. La durée moyenne de prise d'un médicament est de deux semaines.
Un régime thérapeutique implique l'introduction dans le régime de produits qui augmentent le taux de fer dans le corps ou améliorent sa digestibilité. Tous les types de légumes, ainsi que les pommes, les abricots, la citrouille, les algues, les grenades, les herbes aromatiques, les noix et les agrumes méritent une attention particulière.
La liste des produits d'origine animale les plus utiles comprend tous les types de viande et de fruits de mer, le foie, les rognons et les jaunes de poulet.
De plus, le menu du jour devrait augmenter le nombre d'épices telles que la cannelle, la menthe, le thym et l'anis.
Les changements de mode de vie nécessitent une activité physique régulière, une bonne nuit de sommeil et le rejet des mauvaises habitudes.
Taux élevé d'hémoglobine chez les femmes
Une augmentation du taux d'hémoglobine n'a pas de conséquences moins graves pour la santé que sa diminution. L'excès de fer dans le corps se manifeste par une somnolence, une fatigue accrue, une difficulté à uriner, l'apparition de zones claires sur le fond d'une peau pâle, une hypertrophie du foie, une perte de vision, un manque ou un manque d'appétit et des taches de vieillesse.
De telles violations peuvent indiquer le développement de:
- érythrocytose;
- pathologies de la moelle osseuse;
- l'hypertension
- diabète sucré;
- obstruction intestinale;
- maladies oncologiques;
- pathologies cardiaques;
- maladies du système respiratoire.
Une augmentation temporaire du nombre de globules rouges est possible après une transfusion sanguine. En outre, un taux élevé de globules rouges est inhérent aux personnes vivant en haute montagne ou travaillant en hauteur - pilotes, grutiers, alpinistes.
Le tabagisme, la déshydratation due aux diurétiques, les brûlures et la vieillesse font partie des autres causes non spécifiques d'augmentation de l'hémoglobine.
Les signes d'un changement de l'hémoglobine dans le plasma dans un sens ou dans un autre coïncident souvent. Un examen médical complet est nécessaire pour déterminer la cause exacte de la violation.
Comment réduire l'hémoglobine dans le sang?
Pour normaliser les niveaux accrus de globules rouges dans le plasma, les médecins recommandent de prendre des médicaments qui fluidifient le sang. La liste des médicaments les plus efficaces comprend Curantil, Acecardol, Cardiomagnyl, Wazonit. En outre, des médicaments hépatoprotecteurs sont utilisés, ainsi que des produits contenant du zinc, du calcium, du phosphore et du manganèse.
Dans les situations particulièrement difficiles, les médecins peuvent avoir recours à l'érythrophorèse ou à la gastrotomie pour éliminer l'excès de globules rouges.
Les aliments diététiques impliquent l'utilisation de produits qui suppriment l'absorption de fer - tous les types de produits laitiers, les pâtes et produits de boulangerie, les céréales.
Le taux d'hémoglobine dans le sang pendant la grossesse
Les changements qui se produisent dans le corps de la future mère se reflètent au niveau de l'hémoglobine. Tout d’abord, l’accumulation de liquide est typique de la grossesse, ce qui entraîne une dilution physiologique du sang et une diminution de la concentration de globules rouges.
Le taux d'hémoglobine normal chez la femme enceinte est compris entre 110 et 155 g / l.
Une diminution pathologique du taux de grossesse est possible dans un contexte de carence en fer et en acide folique.Au fur et à mesure que le fœtus grandit, ces substances sont d'abord consommées et leur pénurie croissante conduit à l'anémie.
De faibles taux d'hémoglobine pendant la grossesse peuvent nuire au développement du fœtus ou provoquer une naissance prématurée.
Taux d'hémoglobine chez les femmes menstruées
Même les saignements les plus mineurs affectent le niveau de fer dans le corps, le réduisant et provoquant une sensation de somnolence et de faiblesse. Ce processus est naturel car pendant la menstruation, le corps perd une certaine quantité de sang et sa compensation est lente.
De plus, un retard dans la menstruation peut provoquer un ralentissement de la maturation des globules rouges et, par conséquent, une baisse de la viscosité du sang. En conséquence, avec l’apparition de la période menstruelle, la perte de sang augmente, réduisant encore le taux d’hémoglobine.
Si le débit est trop faible, cela peut indiquer une augmentation du taux de fer dans le sang et une augmentation de sa viscosité. Des symptômes similaires sont caractéristiques d'un certain nombre de maladies du système cardiovasculaire et du diabète.
Le manque de fer dans le sang, ainsi que son excès ne doit pas être ignoré. L’aide d’un médecin et l’examen médical constituent le seul moyen de déterminer les causes de la pathologie et de l’éliminer.