Une tumeur vasculaire est une tache colorée à surface plane ou surélevée. En soi, ce n’est pas dangereux, mais il peut devenir des organes voisins et nuire à leur travail. En outre, il y a eu des cas de malignité de l'éducation - une dégénérescence en oncologie. Les causes des hémangiomes chez les nouveau-nés ne sont pas complètement connues, il existe plusieurs théories sur leur apparence, mais aucune n’a été prouvée. Le traitement de la pathologie dépend du type et de la localisation de la tumeur - éventuellement un retrait chirurgical ou au laser, une cryodestruction, une hormonothérapie.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un hémangiome infantile?
L'hémangiome cutané est une tumeur bénigne formée de cellules endothéliales vasculaires. Il survient chez 10% des enfants au cours de la première année de vie. Une tumeur peut survenir sur la peau, les muqueuses et même sur les organes internes. Chez les garçons, il est diagnostiqué deux fois moins que chez les filles.
Bien que la formation soit bénigne, elle est sujette à une croissance rapide, à une prolifération dans différentes directions et à la destruction des tissus environnants.
L'hémangiome sur le visage peut provoquer une violation des fonctions de la vision, de l'audition. De plus, des complications telles qu'une infection, une ulcération ou un saignement sont courantes.
Types de pathologie
La classification des formations en fonction des caractéristiques morphologiques distingue trois types de pathologie:
- simple (le deuxième nom est capillaire);
- caverneux (caverneux);
- combinés.
L’hémangiome capillaire ne pénètre pas plus loin que la couche épidermique de la peau, a des limites claires et une structure tubéreuse. Dans sa structure, il n'y a que des cellules endothéliales.La caractéristique est une couleur bleu-violet. La tache devient pâle lorsque vous appuyez dessus, puis revient rapidement à sa couleur d'origine.
L'hémangiome caverneux est situé dans les couches les plus profondes de la peau et des tissus sous-cutanés. Il consiste en un grand nombre de caillots remplis de sang. Extérieurement, cela ressemble à une ecchymose enflée, élevée au-dessus de la surface de la peau. Lorsque vous appuyez sur cette touche, le sang coule et le tubercule pâlit. Lorsque la pression augmente, par exemple à cause d'une toux, il prend une couleur plus foncée et augmente.
Avec un hémangiome combiné, le néoplasme combine les signes des deux formes de pathologie. En outre, il peut s'agir non seulement de vaisseaux sanguins, mais également d'autres tissus: nerveux, conjonctif, lymphoïde.
Causes d'occurrence
Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de prouver le lien entre la survenue d'hémangiomes et des pathologies concomitantes ou des influences externes.
On suppose que les facteurs de déclenchement peuvent inclure:
- maladies virales de la mère pendant la grossesse aux stades précoces (3-6 semaines) - à ce moment-là, la pose du système cardiovasculaire;
- facteur Rh négatif de la mère et positif chez le fœtus;
- l'utilisation de médicaments qui affectent négativement l'enfant à naître;
- l'utilisation de boissons alcoolisées, produits du tabac;
- perturbations hormonales dans le corps d'une femme enceinte ou d'un bébé;
- mauvaise écologie dans le lieu de résidence de la femme;
- dépendance héréditaire.
Ces facteurs ne sont qu'hypothétiques, la présence d'aucun d'eux ne garantissant pas l'apparition d'un hémangiome.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la pathologie est l'étude de la topographie et de la profondeur de germination de l'éducation. Les examens sont effectués par plusieurs médecins à la fois - le thérapeute, le chirurgien et le dermatologue. Il est important de distinguer une tumeur vasculaire bénigne du carcinome épidermoïde, du glomus, du naevus ou du kyste, du granulome pyogénique.
L'hémangiome chez les nouveau-nés à la tête doit être examiné par un néonatologiste, un ophtalmologiste et un spécialiste en ORL. Dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un gynécologue ou un urologue, un orthodontiste et d'autres spécialistes.
Lors du rendez-vous initial avec le thérapeute, le médecin procédera à un examen, palpera le néoplasme et déterminera sa surface.
Ensuite, il donnera des instructions pour des examens supplémentaires:
- test sanguin pour contrôler sa coagulabilité;
- examen échographique de la tumeur;
- évaluation de la vitesse du flux sanguin et de l'apport sanguin à l'intérieur de l'hémangiome;
- radiographie de contraste des vaisseaux locaux;
- imagerie par résonance magnétique;
- tomographie par ordinateur.
Chez les enfants atteints d'hémangiome, la coagulation sanguine est souvent altérée. Il est donc important de surveiller régulièrement la coagulation et la concentration plaquettaire dans le sang.
Traitement de la tumeur
Le choix du traitement dépend des résultats des examens. Au cours de la période néonatale, il faut faire preuve d'attentisme: surveiller la tumeur. Si la formation ne change pas la taille et la couleur, n'interfère pas avec le fonctionnement des organes voisins, elle est laissée jusqu'à ce que le patient soit un peu plus âgé. Si l'hémangiome est caractérisé par une croissance agressive, qu'il met la vie en danger, un retrait conservateur ou chirurgical est effectué.
Le traitement des hémangiomes chez les enfants s'effectue de plusieurs manières:
- intervention chirurgicale;
- conservateur - cryothérapie, sclérothérapie, électrocoagulation, radiothérapie.
Pendant l'opération, les chirurgiens excisent complètement ou partiellement le tissu tumoral et le lambeau de peau du patient est transplanté dans une zone dégagée d'une autre partie du corps. Cette méthode est indiquée pour les grandes tailles d’enseignement, avec sa croissance rapide, sa localisation maligne. Dans l'enfance, les interventions chirurgicales ne sont pratiquées que dans des cas extrêmes sous anesthésie générale.
- La cryothérapie consiste à congeler des hémangiomes avec du dioxyde de carbone. La méthode n'est efficace que contre les petites formations (jusqu'à 2 - 3 cm de diamètre).Le froid est appliqué sur la zone touchée, créant des engelures artificielles locales. Après un certain temps, une fosse apparaît sur le site de la tumeur, qui se transforme en bulle, elle éclate, la surface de la plaie est recouverte d'une croûte et est resserrée par une peau saine.
- Lorsque la tumeur est située dans des endroits difficiles à atteindre (vulve, paupière, bouche), ils ont recours à la sclérothérapie de ses vaisseaux. Cela nécessitera plusieurs injections d'alcool à 70% et de quinine-uréthane, qui sont effectuées à intervalles de plusieurs jours.
- À l'aide du courant électrique, on obtient la coagulation et la nécrose du tissu hémangiome, qui est recouvert d'une croûte et guérit comme une plaie normale.
- La radiothérapie affecte négativement tout le corps, elle n’est donc utilisée que dans des situations mettant la vie en danger - localisation de l’hémangiome caverneux sur les organes internes. L'utilisation de cette méthode n'est possible qu'à partir de six mois.
Hémangiome et vaccinations
Malgré le fait qu’il existe un avis sur Internet concernant le lien entre la vaccination et la croissance des hémangiomes, ce fait n’a pas été scientifiquement confirmé. Au cours des premiers mois de sa vie, de nombreux vaccins de routine sont administrés à l'enfant. Cette période coïncide avec une augmentation active de la taille de la tumeur. Mais les vaccins eux-mêmes n'affectent en aucun cas la tumeur.
Danger et conséquences
La présence d'hémangiomes nécessite une surveillance constante par un médecin.
Bien que cela semble inoffensif, dans certains cas, la pathologie peut entraîner de graves conséquences:
- germination dans les tissus et les organes environnants, violation de leurs fonctions;
- compression de la moelle épinière et, par conséquent, paralysie;
- le développement de l'anémie;
- diminution du nombre de plaquettes dans le sang;
- infection des formations;
- saignements
- l'apparition de surfaces ulcéreuses;
- tumeur maligne;
- défaut d'aspect.
Le plus terrible est la malignité des hémangiomes. Afin de ne pas rater une condition dangereuse, vous devez faire attention aux moindres changements dans la tumeur: apparition de zones nodulaires, relâchement des tissus, desquamation, inflammation, augmentation de la température locale, couleur différente de la tache.