Le gel d’ibuprofène à usage externe est un outil populaire et souvent utilisé pour soulager la douleur des muscles, des articulations et des ligaments. Les causes de l'apparition peuvent être à la fois des processus inflammatoires ponctuels associés à une hypothermie ou un effort physique intense, ainsi que des maladies chroniques. La demande pour le médicament est due non seulement à son efficacité, mais également au prix économique du fabricant national.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Le gel d'ibuprofène combine plusieurs composants. 5% est une substance chimique dont le nom est le médicament.
L'ibuprofène (nom latin qui est également utilisé sur le marché international) a trois actions importantes en même temps:
- diminution de la chaleur;
- bloquer la propagation du processus inflammatoire;
- effet analgésique.
Les éléments restants dans la composition du médicament sont combinés à partir des éléments suivants:
- éthanol (alcool éthylique),
- propylène glycol
- le carbomère 940,
- huiles de néroly et de lavande,
- dimexide
- la triétholamine,
- le parahydroxybenzoate de méthyle;
- eau purifiée.
Le composant de base désigne le groupe pharmacologique des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tandis que les composants auxiliaires permettent de créer une consistance gélifiée, qui favorise non seulement la pénétration locale de la partie malade du corps, mais également un effet adoucissant sans laisser de marques ni de taches, comme un onguent.
Le gel a une odeur spécifique, peut être transparent ou avoir une teinte jaune.
Des études confirment que l'ibuprofène stimule la formation d'interféron, ce qui augmente la résistance de l'organisme aux processus inflammatoires.
En outre, il existe une diminution de la perméabilité vasculaire et un retard du processus inflammatoire, contre lequel la douleur diminue également. L'exsudat (liquide dans le sac à joint) diminue, ce qui améliore la mobilité et réduit la raideur matinale des mouvements.
Qu'est-ce qui aide le gel d'ibuprofène
L'utilisation de l'effet anti-inflammatoire du gel thérapeutique est très large. Il couvre une liste de plusieurs dizaines de maladies.
Un soutien est fourni pour la douleur dans les cas suivants:
- inflammation et dégénérescence du système musculo-squelettique,
- différents types d'arthrite,
- les maladies rhumatoïdes;
- la goutte, la sciatique et la radiculite;
- périarthrite (huméro-scapulaire), ostéoporose, ostéochondrose;
- tendons, bursite, myalgie, lumbago, blessures sportives et entorses sans dommage pour la peau.
L'utilisation sans ordonnance est possible pour une douleur musculaire unique, une névralgie ou une entorse (non permanente) pendant une semaine maximum.
Le gel est disponible en trois dosages - 20, 50 et 100 grammes.
Instructions d'utilisation
L'ibuprofène en gel à 5% est indiqué pour une utilisation externe chez les adultes et les enfants après 12 ans. À partir de 6 ans, le médicament ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation d'un médecin. Pour les jeunes enfants, le médicament est interdit.
L'utilisation du gel n'est possible qu'en l'absence de lésion cutanée (coupures, écorchures ou toute dermatite).
Pour obtenir un effet maximal sans complication, le gel doit être enduit de légers mouvements de massage sur la zone douloureuse, jusqu'à absorption. L'intervalle entre les procédures doit être d'au moins 4 heures. Les répétitions ne doivent pas dépasser 4 fois par jour.
Après chaque utilisation du mélange médicamenteux, les restes d’ibuprofène doivent être soigneusement lavés des mains. Le contact avec le gel dans les yeux ou les muqueuses provoquera une irritation. Si la substance active pénètre dans l'œsophage, vous devrez vous rincer pour ne pas blesser vos organes internes.
Si l'utilisation personnelle n'apporte pas de soulagement après une semaine d'utilisation, vous devez arrêter la procédure et consulter un médecin.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le gel d’ibuprofène peut être utilisé jusqu’au troisième trimestre de la grossesse. Pendant l'alimentation, l'utilisation est possible mais extrêmement prudente. Le gel ne doit pas toucher la peau de l’enfant, la mère qui prend le médicament doit donc contrôler son contact avec le bébé.
Contre-indications et effets secondaires
Les contre-indications sont principalement associées à une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'acide acétylsalicylique. L'utilisation du gel n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'asthme bronchique ou ayant des polypes dans les sinus.
Le groupe d'interdiction d'utilisation comprend également les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes au troisième trimestre du terme pour avoir un enfant.
Les effets secondaires sont directement liés à la technique du médicament pour réduire le processus inflammatoire.
Des écarts importants peuvent survenir dans les cas suivants:
- l'intégrité de la muqueuse gastro-intestinale;
- système cardiovasculaire;
- activité altérée des reins et du foie;
- niveau de coagulation sanguine.
Dans le processus de limitation de l'infection, l'ibuprofène augmente la densité des parois vasculaires, empêchant non seulement la propagation de l'inflammation, mais également l'échange normal de fluides dans le corps.
Avec une utilisation prolongée chez les personnes hypertendues, des problèmes de contrôle de cet indicateur peuvent commencer. Le corps retiendra davantage d'oligo-éléments fluides et nocifs, qui devraient normalement être excrétés par le corps (effet secondaire de tous les médicaments du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens). Une augmentation du niveau de liquide dans le corps, respectivement, affaiblira le travail du cœur.
La structure du foie et des reins, ainsi que la membrane muqueuse de l'estomac, subiront le même effet négatif. Par conséquent, malgré la portée locale et l’effet non dévastateur du gel, par rapport aux comprimés et aux gélules, son utilisation devrait être de courte durée.
La meilleure option pour une maladie soudaine est un traitement pendant 2-3 jours. Sur prescription d'un médecin, le cours n'excède généralement pas 10 jours.
Analogues du médicament
Malgré la grande popularité de l'ibuprofène national, il existe des analogues de fabricants étrangers sous d'autres marques. Le principe de leur action est identique, le prix est supérieur de 60 à 70%.
Les noms les plus célèbres:
- Nurofen Express (Royaume-Uni);
- Dolgit (Allemagne);
L'ibuprofène est utilisé depuis de nombreuses années et est officiellement inscrit à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, il figure parmi les médicaments avec le statut de "nécessaire et vital" dans l'ordre officiel du gouvernement de la Fédération de Russie.