Chaque amateur de café a ses secrets et ses façons de préparer la boisson la plus aromatique au monde. De plus en plus, à la maison, les amateurs de café peuvent voir une cafetière italienne ou à geyser. Quel est le goût d'un café préparé avec un tel appareil, est-il facile d'utiliser une telle cafetière et nécessite-t-il un soin particulier? Des informations intéressantes dans notre article.
Contenu matériel:
Dispositif et principe de fonctionnement
Le nom de l'appareil révèle un peu le secret de la structure de la machine à café et des processus qui s'y déroulent. Après tout, y infuser du café ressemble à une éruption d’une source de geyser. Il est peu probable que beaucoup aient vu ce miracle de la nature de leurs propres yeux, mais le travail du mini-modèle peut être observé si vous achetez un tel appareil.
Examinez plus en détail les composants de la cafetière:
- compartiment inférieur (plus petit) - un récipient dans lequel de l'eau est versée jusqu'à un certain niveau;
- partie supérieure (grande) - une boisson fraîchement préparée y pénètre;
- filtre pour grains broyés - a une forme conique, est inséré dans le compartiment inférieur, situé entre deux compartiments;
- un filtre métallique sous la forme d'un tube muni d'un joint d'étanchéité qui empêche le café moulu de pénétrer dans le récipient supérieur;
- la poignée sur le dessus de l'appareil est faite de matériaux divers, souvent en plastique;
- couvercle à charnière.
Le processus de l'appareil est très excitant. Après l’achat, beaucoup souvent au début ne ferment souvent pas le couvercle de la cafetière, observant avec admiration l’apparence d’un geyser à l’intérieur.
La préparation de la boisson est la suivante:
- De l'eau est versée dans le compartiment situé sous l'appareil.
- En raison du chauffage (gaz ou électricité), le liquide passe à l'état de vapeur.
- Au fur et à mesure que la pression de vapeur augmente, l'eau est comprimée vers le haut dans le filtre, où les grains broyés sont densément tassés.
- En cours de route, le liquide est saturé du goût et de l’odeur épaisse de café, puis passe à travers le tube dans le compartiment supérieur.
- En haut, la boisson est éruption par une véritable source de café et de vapeur.
Dès que tout le liquide du compartiment situé en bas de l'appareil se déplace vers le haut, le processus est terminé.
Les cafetières électriques et conventionnelles (pour le poêle) de ce type fonctionnent sur le même principe. Ils ne diffèrent que par la source qui chauffe l'eau.
Avantages et inconvénients
Pour ceux qui doutent que cela vaut la peine d’acheter un appareil aussi populaire ou qu’il soit préférable de toujours préparer le café à l’ancienne, il sera utile de décrire les avantages et les inconvénients d’un tel appareil.
Tout d'abord, les avantages:
- le processus de fabrication du café dans l'appareil est assez excitant;
- la boisson est plus forte et aromatique;
- il n'y a pas de résidus qui gâchent le goût du café restant dans les dents;
- en fin de cuisson, l'appareil émet un son caractéristique, laissant le temps de sortir la vaisselle du feu;
- après préparation, il reste le marc de café idéal (sans sucre) pouvant être utilisé à des fins cosmétiques;
- coût abordable par rapport aux machines à café fonctionnant sur le même principe.
Les inconvénients d'une machine à café à geyser sont les suivants:
- la nécessité de démonter le dispositif après chaque préparation pour pouvoir le laver;
- incapacité à ajouter du sucre pendant la préparation du café.
Les connaisseurs de goût vif et riche ont compris depuis longtemps que c’est à l’aide d’un tel appareil que vous pourrez vous faire plaisir chaque matin avec une tasse d’espresso ou d’americano inégalés.
Comment utiliser
Bien que la machine à café dispose du dispositif idéal pour le goût inégalé de la boisson aromatique, elle-même ne peut pas préparer de café sans aide extérieure.
Par conséquent, il faut se rappeler l'algorithme d'actions suivant.
- Démontez l'appareil en trois parties (filtre et deux conteneurs).
- Versez de l’eau propre dans le bol inférieur jusqu’à la marque indiquée sous la valve.Si le volume d'eau est supérieur ou inférieur au niveau, l'appareil ne pourra pas fonctionner correctement et préparer du café!
- Placez les grains moulus dans le cône du filtre (il est préférable d’utiliser un broyage moyen ou grossier) et compactez-les soigneusement.
- Placez un entonnoir dans la partie inférieure de l'appareil, celui dans lequel de l'eau est déjà versée, et retirez le café restant du bord supérieur.
- Placez le récipient supérieur et serrez-le soigneusement, sans trop pincer le joint.
- À l'aide du cordon d'alimentation, branchez la cafetière à une prise de courant (pour l'électricité) ou placez-la sur une cuisinière (pour la norme).
- La fin du processus de préparation du café s'accompagne d'un son caractéristique: un sifflement intense. Il est nécessaire d'éteindre l'appareil ou de le retirer de la chaleur. Vous pouvez verser dans des tasses et commencer à goûter!
Le café est ainsi préparé pendant environ 5 à 8 minutes. Tout dépend du volume de la cafetière et de sa puissance (si elle est électrique).
Il ne suffit pas de comprendre comment utiliser une cafetière. Vous devez également comprendre quels ingrédients choisir et comment les pré-traiter pour obtenir le meilleur goût de la boisson.
- Il est préférable de moudre les grains juste avant de les verser dans une cafetière. Cela rendra la boisson particulièrement aromatique.
- Le goût du café dépend de la qualité de l'eau. Vous ne devez donc utiliser que de l'eau filtrée ou en bouteille.
- Il est important que les grains soient bien pressés et que l'appareil soit tordu. Moins il y aura d'air à l'intérieur, plus le café sera délicieux et malléable.
- Bien qu'il soit très intéressant d'observer le processus d '«éruption» du café, cela ne vaut pas la peine d'ouvrir l'appareil avant la fin de la préparation du café. Le ferry peut facilement être brûlé.
- Vous pouvez choisir progressivement le broyage optimal: si le café est liquide - il vaut la peine de broyer les fèves encore plus finement, s'il y a des sédiments dans la boisson - il est préférable d'agrandir le broyage.
- Versez le café dans des tasses préalablement rincées à l'eau tiède. Le goût de la boisson de cette simple action s’améliorera nettement.
- Si la cafetière vient d'être achetée, vous devez la tester. Les 2 à 3 premières portions cuites ne peuvent pas être bues, elles doivent simplement être versées.
Entretien de la machine à café de type geyser
En suivant les instructions détaillées et les conseils ci-dessus, vous pouvez rapidement comprendre comment préparer du café avec cet appareil. Mais vous devez également savoir comment entretenir correctement l'appareil afin de ne pas l'endommager et d'assurer son bon fonctionnement pendant de longues années café.
Les règles sont simples mais contraignantes:
- vous pouvez commencer à laver les conteneurs uniquement après le refroidissement complet de l'appareil;
- besoin de laver la machine à café chaque fois après utilisation;
- nettoyer régulièrement le filtre d'épaisseur accumulée;
- surveillez de près l’intégrité des joints et des filtres, la qualité de la boisson en dépend;
- utilisez des produits spéciaux ou de la soude lors du nettoyage.
En outre, vous ne devez pas éliminer la plaque spécifique sur les parois de la cafetière en aluminium, apparue lors de l’évaporation du café. Il protège la boisson finie d'un goût d'aluminium.
Modèles sur le marché
Le brevet pour le dispositif dans la forme dans laquelle il peut être vu aujourd'hui a été reçu par Alfonso Bialetti, originaire d'Italie, où presque tout le monde est obsédé par le café. En 1933, la cafetière Bialetti Moka Express est apparue sur le marché et n'a pas beaucoup changé au fil des ans, devenant un synonyme du nom de l'appareil à geyser.
Outre l'auteur de la «vraie» cafetière, des développements basés sur le même principe sont apparus dans d'autres sociétés.
Appareils de:
- Vinzer;
- Bohmann;
- Maestro;
- Peterhof Presto;
- Pinti Magna.
Les cafetières diffèrent par leur taille, ce qui détermine le nombre de tasses de boisson pouvant être préparées à la fois. Il existe des récipients d’une capacité de 180, 200, 300, 450, 500 et même 900 ml. Par conséquent, vous pouvez préparer une tasse de café à la fois, ainsi que 10 ou 12 portions d’espresso.
À bien des égards, le coût de l'appareil dépend du matériau dont est composé le corps. Distinguer les cafetières en aluminium, en acier inoxydable et en céramique.
L'acier est considéré comme plus pratique, car ils peuvent être placés en toute sécurité dans un lave-vaisselle pour le lavage.
Lors de la détermination du prix d'un futur achat, il est important de surveiller la poignée de l'appareil. En effet, afin de ne pas vous brûler, il est préférable d’acheter une cafetière avec une poignée qui ne chauffe pas.
Les cafetières de type Geyser peuvent fonctionner à l'électricité ou, en standard, chauffer sur une cuisinière. Il n'y a pas de différence particulière entre ces modèles, le choix dépend de la manière dont il sera plus pratique pour le futur propriétaire de les utiliser.
Quel est le meilleur, une machine à café à geyser ou un turk
Les amateurs de café qui ont goûté à une boisson préparée avec un dispositif de geyser sont catégoriques dans l'affirmation selon laquelle le café est particulièrement riche et aromatique.
Après tout, cette méthode de préparation vous permet de stocker plus de substances dans des grains moulus que chez un Turc. Le secret est dans un récipient scellé qui ne permet pas à la boisson d'être digérée. Lors de la cuisson sur une cuisinière avec un cezve, les arômes se répandent rapidement dans tout l'appartement, mais se "fuient" progressivement du café.
Le principe du geyser vous permet de préparer une boisson propre, sans précipitation. La vapeur passe à travers les grains moulus, révélant leur goût autant que possible. Mais en Turquie, il est difficile de créer une boisson aussi homogène idéale. Pour cela, vous devez également utiliser une passoire comme filtre.
Apprendre à utiliser une machine à café à geyser n'est pas du tout difficile. Et le café que l'on peut y préparer est particulièrement savoureux, aromatique et vivifiant.