Le sirop Gedelix est conçu pour traiter la toux chez les enfants et les adultes. Cela aide à réduire la durée de la maladie et à vous faire sentir mieux. La forme posologique appropriée convient aux plus petits patients.
Contenu matériel:
- 1 Sirop Gedelix: forme de démoulage, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge peut-on donner aux enfants
- 4 Quelle toux prendre le sirop: sec ou humide?
- 5 Sirop Gedelix: mode d'emploi pour les enfants
- 6 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 7 Conditions de stockage appropriées pour le sirop
- 8 Contre-indications, effets secondaires
- 9 Les analogues
Sirop Gedelix: forme de démoulage, composition
L'action du médicament est basée sur des substances naturelles extraites d'extraits de plantes.
Le sirop contre la toux Gedelix contient:
- presser des feuilles de lierre;
- huile d'anis étoilé obtenue à partir du fruit d'une plante;
- solution de sorbitol;
- le glycérol;
- hyétellose;
- l'hydroxystéarate de glycérol et de macrogol;
- de l'eau
La combinaison de divers composants dans la composition du produit fournit un effet positif puissant et un goût agréable que les enfants aiment. Il est mis en bouteille dans des bouteilles de 100 ml conditionnées dans de petites boîtes en carton mince. Le sirop a une agréable odeur de plante et une texture visqueuse. En raison de l'ajout de sorbitol pendant le stockage, un précipité peut apparaître, mais cela n'affecte pas la qualité du produit.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Le médicament contient plusieurs extraits, dont chacun est responsable de ses propriétés curatives.
Par conséquent, le sirop a un effet complexe sur l'épithélium des voies respiratoires, qui se manifeste par plusieurs effets:
- mucolytique (liquéfaction des expectorations);
- expectorant (facilite l'élimination des sécrétions pathologiques des bronches);
- antispasmodique (soulage les spasmes, vous permettant de respirer librement).
En plus de l'action principale, les composants du médicament ont un effet cicatrisant et antioxydant, ce qui vous permet de restaurer les cellules pulmonaires endommagées après la maladie.
Les substances entrant dans la composition du médicament aident à soulager l'inflammation, ce qui réduit le risque de complications et le passage de la maladie à une maladie chronique.
Les saponines, contenues dans le sirop, ont un effet néfaste sur les bactéries et les champignons, qui sont la principale cause de pathologies du système respiratoire. Après leur destruction vient la récupération. Et les flavonoïdes établissent la circulation sanguine, ce qui aide à se débarrasser des microorganismes nuisibles. Ils accélèrent également l'élimination des fluides du corps, ce qui réduit la température et améliore le bien-être.
Les indications pour le traitement avec le sirop découlent de ses propriétés médicinales.
Gedelix est prescrit dans les conditions suivantes:
- ARVI, ARI, grippe;
- exacerbation de la bronchite chronique;
- la trachéite;
- toux avec expectorations d'étiologie inconnue.
L'utilisation du médicament pour ces maladies permet l'élimination des sécrétions pathologiques des poumons, ce qui empêche la multiplication des bactéries qui s'y trouvent. Cela aide à soulager la maladie dès les premiers jours de traitement.
A quel âge peut-on donner aux enfants
Gedelix pour enfants sous forme de sirop est sûr à utiliser dès les premiers jours de la vie. Cela est dû à sa composition naturelle et à sa forme posologique pratique. Le sirop ne provoque pas d'aspiration, comme cela peut arriver lors de la prise de pilules. Il peut être ajouté à l'eau et l'enfant se boit au biberon. Ceci est particulièrement pratique pour les patientes qui boivent encore du lait maternel ou un mélange et ne prennent pas de nourriture à la cuillère.
Le goût sucré fait du sirop non seulement un médicament, mais aussi un vrai régal.
Le traitement ne crée pas de souvenirs désagréables pour l'enfant, il ne commence pas à avoir peur des médecins ou des potions. Ceci est particulièrement important pour maintenir une attitude saine envers les médecins à un âge plus avancé.
Quelle toux prendre le sirop: sec ou humide?
Les composants actifs entrant dans la composition du médicament diluent les expectorations en augmentant leur quantité. Avec une toux humide, la sécrétion pathologique est libérée abondamment et est facilement excrétée, de sorte que l'utilisation de sirop ne soulagera pas l'état du patient, mais l'aggravera même. Un grand volume de mucus sera éliminé progressivement, ce qui augmentera le nombre de crises. Cela va ajouter de l'anxiété et des inconvénients au patient.
Par conséquent, Gedelix est prescrit uniquement avec une toux sèche ou en présence de crachats bien séparés.
En raison de sa viscosité et de sa faible quantité, il a une consistance collante et adhère littéralement aux bronches. Cela provoque un inconfort du mucus chez le patient et l'incapacité de le retirer ajoute de l'anxiété.
Sirop Gedelix: mode d'emploi pour les enfants
Les instructions détaillées pour l'utilisation du sirop pour les enfants et les adultes sont imprimées à l'intérieur de l'emballage. Sa version abrégée est située à l'extérieur, directement sur la boîte. Tous les dosages indiqués sont approximatifs. Le médecin traitant choisit individuellement la quantité exacte de médicament en fonction de la maladie, de l'âge et de l'état du patient.
Posologie pour les enfants par âge
La fréquence d'administration et la quantité de médicament sont déterminées en fonction du diagnostic et de l'âge du patient.
Les dosages moyens pour les enfants sont:
- jusqu'à 12 mois - 0,5 cuillère (2,5 ml de sirop) une fois par jour;
- de 1 à 4 ans - une demi cuillère de l'emballage (2,5 ml du produit) trois fois par jour;
- de 4 à 10 ans - 0,5 cuillère (2,5 ml de médicament) 4 fois par jour;
- à partir de 10 ans - une cuillère pleine (5 ml de médicament) quatre fois par jour.
Pour les enfants qui ne mangent pas avec une cuillère, le sirop est dilué avec de l'eau et donné à travers une bouteille sous forme de boisson.
Habituellement, le traitement ne dépasse pas une semaine. Après la disparition des signes de la maladie, le médicament continue à être pris pendant 2-3 jours pour en consolider l’effet.
Comment prendre le sirop - avant ou après un repas?
En raison du goût sucré du médicament, il est déconseillé de l'utiliser avant les repas. Sinon, l'enfant peut refuser de manger. Par conséquent, le sirop est donné après le dîner.Beaucoup d'enfants l'aiment et conviennent comme dessert délicieux, qui soulage également la toux.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Gedelix n'est pas utilisé simultanément avec des médicaments qui suppriment l'activité des récepteurs dans les bronches. Ils empêchent la décharge naturelle des expectorations en bloquant le réflexe de toux. En conséquence, la sécrétion pathologique s'accumule, les bactéries s'y multiplient, ce qui aggrave l'évolution de la maladie et en augmente la durée.
Conditions de stockage appropriées pour le sirop
Sous l'influence de la lumière du soleil, les composants du sirop peuvent changer leurs propriétés. Par conséquent, la bouteille doit être conservée dans un endroit sombre, loin des sources de flammes nues. Il n'est pas recommandé de chauffer le médicament au-dessus de 25 degrés. Aussi affecte gravement le gel des drogues. L'emballage est suffisamment haut pour que les enfants ne puissent pas l'obtenir et boire le produit.
Contre-indications, effets secondaires
Un sirop possède un grand nombre de propriétés utiles, mais ses principes actifs peuvent entraîner des complications dans certaines conditions.
Par conséquent, il ne doit pas être utilisé lorsque:
- la présence d'une réaction allergique à des substances entrant dans la composition du médicament;
- asthme bronchique;
- une histoire de laryngospasme;
- déficit en arginine succinate synthétase.
Toutes les maladies passées et chroniques doivent toujours être signalées au médecin avant de prescrire des médicaments. Si parmi eux il y a une contre-indication à l'utilisation du médicament, il choisira un remplaçant parmi les analogues du médicament.
La prise de sirop de Gedelix peut avoir des effets secondaires.
Le plus souvent, ils sont associés à des réactions individuelles du corps et se manifestent sous plusieurs formes:
- réactions allergiques (urticaire, œdème de Quincke, démangeaisons, éruptions cutanées);
- troubles dyspeptiques (vomissements, nausées, diarrhée);
- douleur dans l'abdomen.
Lorsque les premiers signes indiquant que le médicament ne convient pas apparaissent, vous devez consulter un médecin pour le remplacer.
Parfois, des effets désagréables se produisent dans le contexte d'une surdose. Dans ce cas, les symptômes se limitent aux troubles intestinaux: nausée, vomissement, diarrhée, gastro-entérite. Dans les cas graves - excitation nerveuse accrue. Dans cette situation, le patient est corrigé en sélectionnant une nouvelle partie du médicament ou en le remplaçant par un analogue.
Le sirop ne contient pas de glucose, il est donc approuvé pour le traitement du diabète sucré. Il est remplacé par du sorbitol, ce qui équivaut à seulement 0,15 unité de pain.
Les analogues
Un médicament dont la composition est identique à celle de Gedelix n’existe pas. Mais il existe des médicaments ayant un effet similaire.
Ceux-ci comprennent:
- Herbion;
- Prospan;
- Broncholex;
- Lazolvan;
- Tripifemol;
- Expectorant actif.
Ils agissent comme des mucolytiques, produisant un effet similaire à celui du sirop Gedelix. Mais leur composition étant différente, ils peuvent avoir des restrictions d'âge, davantage d'effets secondaires et de contre-indications. Bon nombre des analogues sont basés sur des produits chimiques et non sur des extraits naturels. Cela conduit à un effet toxique plus fort sur le foie. Par conséquent, il est préférable d'utiliser le médicament prescrit par le médecin, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'évolution de la maladie, de l'âge du patient et de l'état de son corps.
Parmi les analogues du médicament les plus appropriés, citons Prospan. Sa composition reprend celle de Gedelix et les deux fonds sont émis dans le même pays.
Seule la technologie de production diffère. Le prix du médicament initial est légèrement supérieur. Par conséquent, dans des conditions financières difficiles, consultez votre médecin afin de remplacer le médicament par un médicament similaire à un coût inférieur.
Le sirop Gedelix est un remède contre la toux unique, à base d'ingrédients naturels, qui affecte le corps de l'enfant avec douceur mais efficacité. Son utilisation est approuvée dès la naissance, ce qui indique sa sécurité. Une forme commode de libération vous permet d'utiliser le médicament pour les plus petits patients à travers une bouteille. Un goût sucré rend le traitement non seulement rapide, mais aussi agréable.