Sur la carte du monde, il y a très peu d'endroits où vit le panda. À la mention de cet animal, l'imagination dessine l'image d'un drôle d'ours en peluche, mais il existe d'autres animaux du même nom.
Contenu matériel:
Où vivent les pandas à l'état sauvage
Les ancêtres des pandas modernes pourraient être trouvés dans différentes parties de l'Eurasie, même dans les îles britanniques. Au fil du temps, la population animale a progressivement diminué. La raison de cette tendance déplaisante est que le nombre de plantations de bambous a diminué chaque année. Les animaux ont commencé à souffrir d'un manque de nourriture savoureuse, car le bambou est leur nourriture principale.
Panda est le nom commun pour deux animaux complètement différents de familles différentes:
- Le Big Panda est un ours en bambou blanc comme neige, très médiatisé. Il existe également une sous-espèce de couleur animal blanche-brune. Le grand panda est considéré comme une famille d'ours. Selon les experts, c’est avec les représentants de ce type de créatures vivantes qu’ils se ressemblent le plus génétiquement. Les animaux atteignent 1,2 à 1,8 mètres et leur poids varie de 20 à 160 kg. Dans le monde sauvage, un grand panda vit dans le Sichuan, une province située au centre de la RPC, ainsi que dans d'autres régions montagneuses du Tibet. L'animal est dans le livre rouge de la norme internationale et est considéré comme une espèce vulnérable.
- Le petit panda (rouge) est le seul représentant moderne de la famille des pandas. Les animaux ont une taille légèrement supérieure à celle d'un chat et pèsent en moyenne 3,7 à 6 kg. La robe d'un petit panda est rouge foncé, brune ou noirâtre. Sur la tête, des zones blanches en forme de masque sont uniques pour chaque animal. Le panda rouge vit au Népal, en Chine, au Bhoutan, en Inde et au Myanmar.Il fait également référence à des espèces rares et figure dans le livre rouge.
Dans quels pays vivent les pandas, il est facile à comprendre. Dans la nature, des animaux mignons peuvent être trouvés dans des forêts de bambous inaccessibles. Et ces sites ne sont restés que dans certaines régions d’Asie de l’Est.
Mode de vie panda grand et petit
Là où se trouve le bambou, les pandas constituent la règle de vie la plus élémentaire pour ces créatures mignonnes:
- Pendant la chaleur estivale, les ours en bambou préfèrent choisir des zones de haute montagne pour lesquelles la température de l'air est plus basse. Ils montent dans les montagnes à une hauteur de 4 km. Les femelles s'installent plus souvent dans des endroits inaccessibles afin de se cacher facilement de diverses menaces avec le petit. La distribution des mâles est plus large. Par temps froid, les grands pandas résistent à des températures assez basses en raison de leur fourrure épaisse. Ils ne tombent pas en hibernation.
- L'activité du panda rouge se manifeste habituellement au crépuscule. Le jour, elle se repose, se cachant du danger dans la couronne de bambou ou dans un creux. Les animaux se déplacent habilement à travers les arbres, mais ils ne peuvent pas se déplacer rapidement sur le sol.
Caractéristiques d'alimentation
L'estomac des pandas convient parfaitement aux aliments végétaux grossiers:
- Pendant une journée, les individus déjà développés du grand panda absorbent jusqu'à 30 kg de nourriture pour plantes. Dans la nature, une paire d’ours en bambou adultes a besoin d’une parcelle de bambou d’environ 3 000 hectares pour satisfaire pleinement le besoin en nourriture pour plantes.
- Au printemps et en été, le panda se nourrit à 95% de bambou. Un animal mange environ 4 kg de tiges tendres et environ 1,5 kg de feuilles de cette plante par jour. En hiver, il y a moins de bambou et il y a plus d'autres aliments dans l'alimentation du panda rouge: champignons, baies, fruits, œufs d'oiseaux et petits rongeurs.
Que mange un ours en bambou?
Le grand panda est un représentant omnivore du monde animal, mais les tiges et les feuilles de bambou constituent l'essentiel de son alimentation. Sans friandise préférée, un ours en bambou ne survivra pas. Ils absorbent la nourriture pendant environ douze heures par jour. Parfois, dans la nature, de grandes plantations de bambousiers meurent en masse après la floraison. Dans ce cas, les pandas meurent de faim.
Le régime alimentaire de l'ours en bambou contient également de petits oiseaux et animaux, divers insectes, des œufs, des charognes. Panda doit manger de temps en temps des aliments pour animaux afin que le corps reçoive la dose nécessaire de protéines. La nourriture du pied bot au zoo est plus variée. On leur donne des carottes, des pommes, de la canne à sucre, des briquettes nutritives spéciales, du porridge de riz liquide et quelques autres produits.
Reproduction et longévité
Le panda rouge aimant souffre souvent de braconniers dans son habitat naturel. Dans l'environnement naturel, la durée de vie des animaux est de 8 à 10 ans. On sait que le petit panda en captivité a vécu jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Ils s'adaptent sans problème à l'existence dans les zoos et s'y reproduisent facilement.
La puberté des jeunes pandas rouges survient à un an et demi, mais ils ne sont prêts à la naissance que de leurs enfants à l'âge de deux ou trois ans. Dans la portée, le plus souvent un ou deux bébés aveugles, dont le poids atteint environ 100 g. Les jeunes enfants grandissent avec la mère depuis un certain temps. Parfois, les jeunes individus commencent leur vie indépendante seulement un an après la naissance, lorsque leur mère a de nouveaux bébés.
Chez un grand panda, la maturité se produit entre 4 et 8 ans. La femelle n'apporte qu'un ou deux bébés pas plus d'une fois tous les deux ans, de sorte que la reproduction de la population animale est lente. Les jeunes pieds nus sont complètement recouverts de poils blancs, le poids des nouveau-nés ne dépasse pas 130 g et la mère prend soin du petit plus âgé de la portée si elle ne meurt pas pendant l'accouchement. Seulement quand le premier est né mort, prend soin du plus jeune. L'enfant passe avec sa mère environ les trois premières années de sa vie. Les grands pandas atteignent dans certains cas l’âge de 20 ans.
Faits intéressants
À propos des animaux semblables aux ours en peluche, beaucoup de choses intéressantes sont connues:
- Le nombre total de grands pandas dépasse à peine 2 000. Pour la première fois, l'animal est arrivé au zoo en 1916, mais il n'a pas pu sauver sa vie.
- En Chine, une attention particulière est accordée à la protection des ours en bambou. Une cinquantaine de réserves fauniques couvrent une superficie de plus d’un million d’hectares sur le territoire de l’État.
- Ils punissent sévèrement les Chinois qui vont tuer le panda: selon la législation locale, la peine de mort l'attend. La chasse aux animaux est interdite depuis 1962.
- Un enregistrement du grand panda se trouve dans le livre des records Guinness. Elle y est répertoriée comme l'animal le plus mignon du monde.
- En Chine, il existe des chiots de race Chow Chow, dont les propriétaires ont peint leurs jeunes animaux de compagnie. Les gens transformaient les petits chiens en petits bambous, succombant à une tendance à la mode. Une copie vivante originale de pandas populaires est créée en 2-3 heures à l’aide de peintures spéciales. La procédure ne nuit pas aux chiens, et un déguisement en «ours» dure en moyenne un mois et demi.
- Lorsqu'ils s'occupent de jeunes bambous au zoo, les travailleurs portent des costumes spéciaux de «panda» pour que les enfants se sentent à l'aise et sans stress. Les noms ne sont donnés aux nouveau-nés que lorsque cent jours se sont écoulés depuis la naissance.
- Dans les temples bouddhistes de haute montagne, vous pouvez voir des ours en bambou apprivoisés qui rendent visite aux moines dans l'espoir d'un festin savoureux. En règle générale, ces animaux n'entrent pas en contact avec les humains et font preuve d'une extrême prudence.
Les grands et les petits pandas sont des animaux rares qui ressemblent à des ours maladroits par leur apparence et leurs habitudes. Certes, leur couleur de robe mélangée est beaucoup plus jolie que celle des prédateurs communs. Dans la société moderne, ils créent toutes les conditions possibles pour préserver la population d’animaux glorieux.