Des prédateurs terribles, féroces et assoiffés de sang, des crocodiles, sont terrifiants par leur taille. Et pourtant, ce parent de dinosaure le plus proche, vivant sur Terre depuis des temps immémoriaux, suscite, outre la trépidation, un intérêt vif et sincère. Où vivent les crocodiles, quelles sont les variétés de ces reptiles?
Contenu matériel:
Caractéristiques générales de l'équipe de crocodiles
Le terme "crocodile" a des racines grecques anciennes. En traduction littérale, un animal peut être décrit comme un «ver de caillou», probablement en raison de la similitude des écailles de lézard avec de petits cailloux.
C'est intéressant! Jusqu'en 2003, le détachement de Crocodilia comprenait des crocodiles modernes, leurs plus proches parents disparus et des frères assez éloignés - des archosaures ressemblant à des crocodiles. Plus tard, le super ordre Crocodylomorpha a été formé, utilisé exclusivement pour désigner les crocodiles actuels et leurs plus proches parents.
Le crocodile est un animal sauvage appartenant aux vertébrés aquatiques. Les prédateurs sont reconnus comme des représentants de la classe ancienne des archarosaures. Fait intéressant, la plupart de ces animaux à l'état sauvage ont disparu, en particulier les dinosaures.
Selon les espèces animales, la longueur du corps du prédateur peut aller de 2 à 7 m et le poids de 400 à 700 kg.
La tête d'un crocodile est plate avec un long museau, le corps des deux côtés est aplati, allongé. Les membres sont courts, sur les pattes antérieures il y a cinq doigts palmés, sur les pattes postérieures il n'y a pas de petit doigt. De petits membres peuvent créer une impression trompeuse de la lenteur de ces géants.Néanmoins, même les plus petits crocodiles peuvent parcourir des distances considérables à une vitesse d'environ 15 km / h. Dans l'eau, ce reptile accélère à 30-35 km / h.
C'est intéressant! La structure du crâne des grands dinosaures rappelle étonnamment celle des dinosaures. Les oreilles et le nez de ce prédateur sont situés plus près du sommet de la tête. Grâce à cette fonctionnalité, les crocodiles peuvent rester longtemps sous l'eau en observant ce qui se passe à la surface. En même temps, le prédateur insidieux est capable de sentir la proie en éteignant les yeux et les narines.
La bouche menaçante du crocodile est munie de dents coniques. Leur longueur peut atteindre 5 cm. À l'intérieur des dents du prédateur, des cavités dans lesquelles de nouvelles jeunes unités de mastication sont formées après l'usure des anciennes. Leur nombre peut atteindre 72 à 100 pièces.
Le corps du reptile est recouvert d'une peau dure constituée de boucliers rectangulaires kératinisés. Ces derniers sont disposés en rangées soignées. De fortes côtes protègent la cavité abdominale. Selon la variété de l'animal, la peau du crocodile est de sable, marron, marron foncé ou presque noire.
Le cœur du crocodile est composé de quatre chambres et contient dans son sang des antibiotiques qui protègent les animaux contre diverses infections. Un estomac musculaire contient des gastrolites, des pierres spéciales qui aident à écraser les aliments.
Crocodile continue à grossir toute sa vie. Cela contribue à la croissance continue du cartilage. L'espérance de vie d'un reptile dans la nature est en moyenne de 80 à 100 ans.
Variété de reptiles
Les crocodiles prennent à juste titre la place des animaux les plus développés parmi les reptiles vivants.
Cette famille à pleines dents est représentée par les variétés de crocodiles suivantes:
- peigne (marine);
- Africaine
- Marais (Indien);
- Nil
- Orinoc;
- Américain à tête acérée;
- Australien
- Philippin
- Amérique centrale
- Nouvelle guinéenne;
- Siamois.
Famille d'alligator.
Comprend les types de reptiles suivants:
- caïman noir;
- alligator mississippien;
- spectacle caïman;
- Caïman du Paraguay (Yakar);
- Alligator chinois
- le caïman Cuvier nain au visage lisse;
- grand caïman;
- Le caïman au visage lisse et nain de Schneider.
La famille gaviale
Ses représentants ont une apparence assez spécifique, comme pour un crocodile. Il n'a que deux espèces: le gavial lui-même et le crocodile gavial (pseudogavial, faux gavial).
Habitat naturel
Où vivent les crocodiles? Dans presque tous les pays à climat tropical. On trouve des dinosaures à dents aux Philippines, en Afrique, à Bali et au Guatemala, au Japon, en Australie du Nord, dans l'immensité des deux Amériques.
Les crocodiles abritent souvent des masses d’eau douce dans lesquelles vivent les prédateurs la majeure partie de la journée.
Mais vu le bon métabolisme du sel, certains dinosaures peuvent vivre dans l’eau salée de la mer. Les fourches pointues et peignées de reptiles vivant dans la partie côtière de la mer sont des exemples de tels animaux.
Mode de vie et quoi manger
Le régime alimentaire d'un crocodile dépend directement de sa taille: plus le menu est grand, plus le menu est varié. En gros, un prédateur mange du poisson, des mollusques, des lézards, des serpents, des amphibiens, des oiseaux. Cependant, les mammifères sont, bien sûr, la proie la plus appréciée des géants de l'eau. La chasse au crocodile est considérée comme un succès lorsqu'un prédateur reçoit un sanglier, un buffle, un cerf ou une antilope comme gâterie. Les victimes des dents des prédateurs sont les lions, les léopards, les hyènes, ainsi que les kangourous, les lièvres, les ratons laveurs, les singes. Les créatures à dents sont capables de mordre les animaux domestiques et parfois même commettent un acte de cannibalisme, mangeant leur propre espèce. Les crocodiles vivant dans les mers se nourrissent de requins, de tortues, de poissons et de dauphins.
Le crocodile avale une petite victime en entier, s'engageant dans une bataille avec une grande proie. En règle générale, il garde les gros animaux près d'un point d'eau, attaquant et entraînant soudainement les aliments potentiels dans l'eau. Des crocodiles forts et puissants de la mâchoire écrasent facilement les os d'animaux.Le prédateur applique efficacement la méthode de la rotation létale, déchirant la victime en quelques secondes. Les crocodiles, au contraire, tentent de traîner de gros poissons dans des eaux peu profondes: il est plus facile de gérer les proies aquatiques.
Les prédateurs à grandes dents mangent beaucoup: leur déjeuner représente parfois environ 20% de la masse du crocodile lui-même. Souvent, le reptile en laisse une partie capturée, bien qu’il ne soit souvent pas préservé et qu’il aille à d’autres prédateurs.
Passant beaucoup de temps dans l'eau, les crocodiles vont atterrir le soir ou le matin, prenant des bains de soleil. Pendant la période sèche, les reptiles peuvent hiberner, vivant dans des trous creusés au fond d'un réservoir d'assèchement.
Élevage d'animaux
À la saison des amours, les mâles attirent les "mariées" potentielles par diverses astuces. Cet ensemble peut inclure des éclaboussures de visage dans l’eau, mais le plus souvent, les mâles préfèrent émettre divers sons: grognement, sifflement, etc. Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs. Pour ce faire, utilisez du sable sur les bas-fonds ou sur le même nid, composé de terre et de feuilles. La couvée peut compter de 10 à 100 œufs (leur nombre dépend du type et de la taille de la mère). Dans les endroits ensoleillés, la profondeur de la fosse atteindra un demi-mètre. Les œufs pondus sont saupoudrés de terre ou de sable. Souvent, les femelles d'un crocodile essaient de s'approcher de la maçonnerie, protégeant ainsi la future progéniture des ennemis potentiels.
Tous les œufs commencent à éclore en même temps. Dans l'œuf, les crocodiles nouveau-nés émettent des sons et une mère à pleines dents commence à creuser le sable pour aider les enfants à sortir. Après la femelle porte les petits à l'eau dans sa bouche. Mais ce comportement n'est pas caractéristique de tous les crocodiles. Pseudogavial, par exemple, ne se soucie pas du tout de sa progéniture.
Lorsque vous portez des bébés, la femme est aussi soignée que possible. Il est intéressant de noter que pendant le défilé, le crocodile peut accidentellement ramasser et se transférer dans l’eau, à l’exception de ses enfants et des petits de la tortue. Pour des raisons de sécurité, ces derniers pondent souvent près de crocodiles.
Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator, un caïman et un gavial
Bien que les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gavials appartiennent au même ordre, ces animaux se distinguent par leurs dimensions et leur apparence.
La principale différence entre un alligator et un crocodile réside bien entendu dans les traits du museau. Chez un crocodile, il est pointu et ressemble à la lettre latine en forme de «V», et le visage de l’alligator est plus obtus et ressemble à la lettre «U».
Les crocodiles sont dotés de sel et de glandes lacrymales, ce qui aide à éliminer les sels du corps. C'est pour cette raison qu'ils peuvent habiter la mer. Sans ces glandes, l'alligator ne vit que dans les plans d'eau douce.
La principale différence entre les crocodiles et les gavials est la présence des mêmes glandes dans les premières. Par conséquent, les gawials ne peuvent pas non plus habiter en eau salée. Leurs mâchoires sont plus étroites en raison du type de nourriture: ces prédateurs chassent exclusivement pour le poisson. Les dents gaviales sont plus courtes et plus fines que les crocodiles, mais elles sont plus nombreuses que les crocodiles (66 ou 68 pour les crocodiles et une centaine pour les gavials).
Les crocodiles et les caïmans appartiennent au même ordre, mais restent des représentants de familles différentes. Les principales différences entre ces deux animaux sont identiques à celles des crocodiles et des alligators.
Où vivent les plus grands représentants de l'espèce?
Dans quels pays vivent les crocodiles, qui se distinguent par leur taille impressionnante?
Ces lézards sont à juste titre considérés comme les plus grands prédateurs de divers plans d'eau sur la planète Terre.
Néanmoins, on trouve souvent parmi eux des individus franchement géants, par exemple:
- Crocodile africain étroit. Ses reptiles vivent dans l'immensité de l'Afrique de l'Ouest.
- Crocodile cubain. La taille maximale enregistrée de ce crocodile est de 4 à 9 m, ce qui le distingue de ses homologues par sa couleur éclatante et ses longs membres. Il vit dans les eaux marécageuses de Cuba, ce qui a provoqué l'apparition d'un tel nom.
- Crocodile d'Amérique centrale. Il peut atteindre près de 4,5 m de long et peser environ 500 kg. Ce reptile est considéré non seulement comme un gros prédateur, mais aussi comme le plus rapide des prédateurs d’eau. Ce type de crocodile est commun dans le golfe du Mexique, ainsi que dans les eaux américaines.
- Crocodile du Nil. Les plus gros individus de la famille peuvent atteindre une longueur de 5,5 m et peser une demi-tonne. Le détenteur du record parmi les crocodiles, dont l’habitat couvre la quasi-totalité de l’Afrique, est un individu capturé au début du XXe siècle. Son poids dépassait une tonne et la longueur de son corps dépassait 6 m.
- Le crocodile à la tête acérée. La longueur corporelle moyenne de ces animaux varie de 4 à 5,5 m et pèse 500 kg.
- Crocodile d'eau salée. Reconnu comme l'un des représentants les plus importants et les plus massifs de la famille. Les reptiles particulièrement gros atteignent 7 m de long et pèsent près de 2 tonnes. Ce spécimen a été capturé dans la région des îles Philippines. Aujourd'hui, ce crocodile peigné vit dans un zoo et capture les nombreuses lunettes de protection des touristes.
Tu sais Il est difficile d'imaginer comment la vie des mammifères et des humains modernes se serait développée si les plus grands crocodiles éteints avaient survécu.
Les vrais champions dans le rapport des dimensions étaient considérés comme sarcosuchus et deinosuchus. De plus, le premier d'entre eux pourrait atteindre une longueur de 15 m et peser environ 14 tonnes. Le crâne du monstre gigantesque avait des dimensions vraiment énormes - jusqu'à 1,5 m de longueur. Le corps de l'animal était recouvert d'une coquille dure qui le protégeait des piqûres de dinosaures. Des mâchoires puissantes facilitaient la capture de dinosaures herbivores. Ces crocodiles vivaient sur le territoire du continent africain moderne. Mais bien sûr, Deinosuchus, le plus grand crocodile de tous les temps, est reconnu comme le véritable détenteur du record. Il a vécu il y a environ 80 millions d'années. Le squelette du géant trouvé dépassait 16 m et son poids était estimé à environ 15 tonnes.
Chasseurs attentifs et habiles, les crocodiles terrorisent les habitants de l'eau et de la terre depuis des siècles. Ces reptiles peuvent appartenir à différentes espèces et avoir un certain nombre de différences, mais en général, les représentants de la famille des crocodiles se ressemblent par leur apparence et leurs habitudes.