Les couguars, ce sont des lions des montagnes, sont étonnants dans leur structure et le mode de vie de la créature. Les endroits où vit le couguar sont dispersés sur une vaste étendue et il existe de nombreux faits inhabituels concernant le chat.
Contenu matériel:
Sur quels continents, dans quels pays vit le couguar
Les couguars choisissent un lieu de résidence sans prétention: ils peuvent voyager à travers champs ou arbres, se cacher à la montagne ou même dans les marais. Les forêts de conifères fraîches et les forêts tropicales chaudes ne leur sont pas étrangères. En outre, leur nourriture principale - le cerf - est également très commune. Tout cela est devenu la raison pour laquelle avant la zone du puma était énorme.
Malheureusement, l'extermination de ces chats a conduit au fait qu'ils ne vivent plus qu'en Amérique du Nord et du Sud et que seulement un tiers de la région est occupée par les couguars du Nord. Cela inclut des pays comme les États-Unis, le Canada (uniquement le sud-ouest), le Mexique, le Chili, le Pérou, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, etc. La superficie totale est d'environ 26 millions de km2, ce qui est beaucoup, mais reste inférieure à l'aire historique.
Description, taille et durée de vie
Les couguars (également appelés couguars) sont des représentants typiques de la famille des chats avec tous leurs traits caractéristiques.
- Des griffes longues et acérées qui peuvent être tirées.,
- Corps long et flexible
- Pattes douces avec coussinets, avec le talon divisé en 3 parties.
- Dents fortes, parmi lesquelles 4 crocs (2 sur chaque mâchoire) se détachent pour tuer une proie.
Caractéristiques distinctives:
- Une queue puissante qui aide non seulement à la chasse, mais aussi à la traversée des arbres.
- Les muscles des membres postérieurs sont mieux développés que les membres antérieurs.
- Petite tête sphérique, oreilles arrondies.
- Le pelage est court, raide, chaque poil serré l'un contre l'autre.Les oursons sont encore plus épais.
- La masse de l'animal atteint 100 kg chez les mâles et 80 kg chez les femelles. Croissance - jusqu'à 0,9 m, longueur - jusqu'à 1,8 m avec la queue.
La couleur des pumas est moins importante que celle de la plupart des chats. Leur fourrure est toujours de la même couleur. Il peut être rouge, jaunâtre, marron ou avec une teinte argentée. Ces derniers sont aussi appelés lions d'argent. Ces couguars vivent principalement en Amérique du Nord. Néanmoins, la couleur ne peut pas être appelée complètement monophonique. Dans la partie inférieure du corps, les cheveux sont plus clairs et des pertes de mémoire sont presque toujours présentes sur la tête, dans la zone du museau et des oreilles.
Dans l'environnement naturel, les couguars vivent jusqu'à 18 ans et sous la surveillance d'une personne - jusqu'à 20 ans ou plus.
Mode de vie de prédateur
Les couguars préfèrent un style de vie solitaire. En groupes, ils ne sont gardés que très jeunes et au stade de transition d'un chaton à un adulte. Afin d'empêcher d'autres prédateurs d'entrer sur leur territoire, les animaux marquent les arbres aux frontières à l'aide de griffes et d'urine.
L'animal est sujet aux migrations saisonnières sur des distances relativement courtes. Cela est dû à la fois à la recherche d'un partenaire pendant la saison des amours et à la recherche de nourriture en hiver. Pendant les mouvements, les individus peuvent surmonter presque tous les obstacles naturels. Ils nagent parfaitement et escaladent les rochers.
Pendant la journée, les couguars sont passifs et paresseux, préfèrent passer du temps dans des abris, dans la somnolence, mais plus près de la nuit, leur activité augmente fortement. La période sombre de la journée est la plus propice à la chasse.
Nutrition dans l'habitat naturel
La nourriture préférée de Pum est les grands ongulés, comme le cerf et l'orignal. La couleur discrète vous permet de vous faufiler à courte distance, à partir de laquelle vous pouvez faire un saut net dans une proie. Si la manœuvre échoue, le couguar poursuit à une vitesse non inférieure à celle d'un cerf - supérieure à 60 km / h.
En l'absence de gros gibier, la nourriture est composée de divers rongeurs des forêts et des champs, d'amphibiens et même de gros coléoptères. Dans certains cas, le couguar peut attaquer un lynx. Les attaques sur le bétail sont connues.
Elevage et élevage
La saison de reproduction de cette espèce dure tout l'hiver et le début du printemps, mais seuls les individus qui ont leur propre territoire sont accouplés. Les couples ne se forment pas longtemps, comme chez le loup par exemple. Le mâle et la femelle passent ensemble environ 14 jours, après quoi le mâle peut partir à la recherche d'un nouveau partenaire.
La femme enceinte, quant à elle, porte des chatons (2,5-3 mois). Il est né jusqu'à 6 bébés qui sont complètement dépendants de leur mère pendant les 10 premiers jours. Ce n'est qu'alors que leurs yeux s'ouvrent et que leurs dents de lait sont coupées. Fait intéressant, la couleur des nouveau-nés est beaucoup plus sombre que chez les adultes.
Mère Puma est très jalouse de sa progéniture, le protégeant des regards indiscrets. Un mois après l'accouchement, elle laisse d'abord les chatons se promener, puis après un demi-mois, leur apporte le premier aliment à base de viande. La femelle s'occupe des petits jusqu'à 2 ans, puis elle se sépare et part à la recherche de son propre territoire.
Faits intéressants sur le couguar
Pendant l'existence de l'espèce, ils ont réussi à bien l'étudier et à en apprendre quelques faits fascinants.
- À la fin du XXe siècle, les zoologistes comptaient 28 sous-espèces de couguars mais, à l'heure actuelle, certaines d'entre elles ont été combinées et ont reçu un nombre plus modeste - 6 sous-espèces. Parmi ceux-ci, le plus rare est la Floride. Maintenant, leur nombre atteint 150, ce qui ne peut être considéré comme un excellent résultat. La sous-espèce est protégée et vit dans la réserve, et les scientifiques élaborent des plans de croisement, mais les couguars de Floride sont toujours au bord de l'extinction.
- En 1925, le dernier membre du couguar du Wisconsin est décédé.
- Le nom de ces chats a été donné par les peuples autochtones d'Amérique, et c'est seulement à ce moment-là qu'il a été utilisé dans sa description de l'Amérique du Sud par l'historien et géographe espagnol Pedro Siesa de Leone.
- L'âge du couguar peut être déterminé par l'état des dents. Plus le chat est âgé, plus il devient sombre et petit. Chez les chatons âgés de six mois, les dents de lait sont remplacées par des molaires.
- De par leur nature, les couguars sont très calmes et patients.Lors des observations d'animaux piégés, il n'y a pas eu de panique ni d'agressivité accrue; ils ont lentement et délibérément essayé de sortir de cette situation.
- Les lions des montagnes évitent les gens et n'attaquent que si une personne effraie un animal ou gêne la chasse. Une telle neutralité aux personnes autorisées à apprivoiser les couguars, même à les garder comme animaux de compagnie. Mais maintenant, il est interdit de le faire, car les couguars sont strictement protégés.
Les couguars constituent une partie importante de l'écosystème américain et ne se distinguent pas par une agression. Ils ont donc particulièrement besoin de protection contre le braconnage et la destruction de l'habitat.