Les problèmes digestifs ne sont pas une rareté dans un monde moderne, plein d'inquiétudes et d'éternelles ruées vers la vie. La fonctionnalité du tractus gastro-intestinal est influencée par des facteurs externes, des mauvaises habitudes et, bien sûr, le régime alimentaire de l'homme. La flatulence, ou, en d'autres termes, les ballonnements causés par les gaz, est reconnue comme l'un des problèmes digestifs. Les sensations désagréables résultent le plus souvent de la consommation de produits alimentaires dégageant des gaz. Leur liste est assez longue et variée.

Nourriture formant des gaz: liste de produits

Toute une liste de produits peut nuire à la fonction intestinale, provoquant la formation de gaz.

Ceux-ci comprennent:

  1. Produits laitiers et produits laitiers. Le fromage et la crème glacée ne font pas exception. Les personnes souffrant d'intolérance au lactose devraient s'attendre à des ballonnements, même de ryazhenka, de kéfir et de yogourt.
  2. Chou Cela comprend absolument toutes les variétés de légumes: bruxellois, coloré, à tête rouge, à tête blanche, etc.
  3. Les légumineuses Du point de vue de la production de gaz, absolument tous les représentants de la famille de plantes sont nocifs: lentilles, haricots, soja, pois, haricots.
  4. Navet
  5. Artichauts

Produits autorisés avant IRM et échographie

Souvent, avant les méthodes de diagnostic sérieuses, telles que les ultrasons ou l'IRM, un certain régime est recommandé, notamment le refus d'un certain nombre de produits. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la perspective de l'examen des organes pelviens ou de la cavité abdominale. L'augmentation de la formation de gaz peut déformer l'image réelle des résultats des rayons X.Bien sûr, vous ne devriez pas mourir de faim avant le diagnostic. Néanmoins, il est préférable de privilégier les plats faciles à digérer et ne provoquant pas la formation de gaz.

Cette liste comprend:

  • œufs à la coque (pas plus de 2 pcs par jour);
  • viande diététique (bouillie ou cuite);
  • fromages à pâte dure à faible teneur en matière grasse;
  • poisson (faible en gras, cuit au four ou bouilli);
  • thé sans sucre;
  • eau purifiée;
  • bouillie cuite à l'eau (sarrasin, avoine, avoine, orge perlé).

Astuce Il est recommandé de prendre les aliments avant l'examen en portions divisées jusqu'à six fois par jour. Entre chaque repas, il est nécessaire de maintenir un intervalle pouvant aller jusqu'à trois heures.

Le liquide est pris après avoir mangé (après 30 minutes). Le mélange de nourriture et de boissons est interdit. Si l'IRM a lieu le matin, il est préférable de passer un examen sans prendre le petit-déjeuner, car dans certaines cliniques, les règles relatives à la tomographie réalisée exclusivement sur un estomac vide s'appliquent. Le dernier repas, par exemple, au plus tard à six heures du soir. Il ne faut pas non plus boire avant l'examen, il est recommandé de prendre la dernière gorgée de liquide 2 heures avant la procédure.

Produits totalement ou partiellement restreints

Il convient de noter qu'un certain nombre de produits sont considérés comme modérément générateurs de gaz. C'est-à-dire qu'après les avoir pris, les ballonnements peuvent être ressentis, mais pas critiques.

  1. Formation modérée de gaz due à l'utilisation des produits suivants
  2. Boissons gazeuses et kvass. Après leur utilisation, le mécanisme de dégazage des gaz commence à fonctionner dans un mode amélioré et souvent ne résout pas le problème.
  3. Pain (surtout grains entiers).
  4. Certains fruits et légumes (pommes, pêches, bananes, carottes).
  5. Féculents (pommes de terre, maïs, pâtes). L'amidon pénétrant dans l'estomac provoque une accumulation de gaz dans les intestins.

La formation de gaz mineur est provoquée par des produits de la liste suivante:

  • différents types de viande (difficile à digérer en raison de la teneur en protéines qui contribue au processus de décomposition).
  • le riz;
  • des oeufs
  • huile végétale.

Combinaisons de flatulences

Il existe des produits qui provoquent des flatulences dans presque tous les cas d'utilisation. Dans ce cas, des difficultés peuvent survenir même chez les personnes n'ayant généralement pas de problèmes de tractus gastro-intestinal.

Cette liste comprend:

  • pâtisseries fraîches (augmentent particulièrement le risque de formation de gaz, de pâte à levure et de pain brun);
  • viande grasse, poisson;
  • aliments frits;
  • salades de légumes à partir de plusieurs ingrédients;
  • pommes de terre avec produits à base de viande;
  • une combinaison de céréales et de légumes.

Au fait. La flatulence se produit souvent après une combinaison de lait aigre et de produits laitiers avec des aliments supplémentaires, même dans le cas de la consommation de noix ou de fruits.

En plus de la quantité de nourriture consommée, il convient également de noter la qualité de la nourriture livrée. L’utilisation incontrôlée d’aliments considérés comme générateurs de gaz provoque une alimentation excessive et, par conséquent, une flatulence.

Liste des produits gazogènes pour l'allaitement

Les femmes qui allaitent constituent une catégorie particulière de personnes. Les jeunes mères tentent de surveiller leur alimentation afin de ne pas provoquer l'intestin encore affaibli d'un nourrisson contrarié.

Afin de prévenir les problèmes du tube digestif du bébé, il convient d'examiner les caractéristiques de l'action des produits générateurs de gaz pendant l'allaitement:

  1. Les légumineuses Augmente les dépôts dans les intestins de la mère et du bébé.
  2. La plupart des fruits (bananes, raisins, pommes). Ces gâteries ne sont pas recommandées aux mères dans les premiers mois de la vie d’un nouveau-né.
  3. Carottes, céleri, oignons, champignons.
  4. Boissons gazeuses.
  5. Pain frais
  6. Produits laitiers.
  7. Chou Il est considéré comme l'un des produits les plus dangereux pour une mère allaitante en termes de formation de gaz.

Les produits de cette liste destinés à une jeune mère devraient être exclus ou au moins minimiser leur utilisation.

Conclusion

Les produits gazogènes sont capables de provoquer des flatulences dans le corps, dont les symptômes caractéristiques sont des ballonnements, une lourdeur abdominale, etc.Et si un groupe de produits ne provoque qu'une légère «fermentation» et ne provoque pas de gêne grave, un certain nombre de certains plats sont susceptibles de créer des problèmes gastro-intestinaux importants. Il est recommandé de se rappeler la liste des produits de cette catégorie, en particulier pour les femmes enceintes et les personnes prévoyant de subir prochainement une IRM ou une échographie des organes pelviens ou péritonéaux. L'exclusion de l'alimentation de ces aliments soulagera les symptômes désagréables de ballonnements et de lourdeurs et générera une sensation de légèreté dans les intestins.