La gastroscopie est la méthode de recherche la plus fiable pour examiner l'estomac. Il vous permet d'examiner l'intégralité de l'organe muqueux dans différentes projections, de prélever des tissus à des fins d'analyse et même d'effectuer des manipulations thérapeutiques. Mais que faut-il faire pour ceux qui, pour des raisons médicales, ne sont pas autorisés à effectuer la version classique de l'examen? Pour cela, il y a une gastroscopie de l'estomac sans avaler la sonde, ce qui sera discuté dans ce matériel.
Contenu matériel:
Qui est montré la procédure
L'un des types d'un tel examen peut inclure la fibrogastroscopie transnasale, lorsque la sonde est insérée dans le passage nasal. Il est utilisé chez les patients particulièrement sensibles, lorsqu'il existe un risque dans le contexte de l'introduction classique du développement d'une crise hypertensive ou d'une dépression nerveuse.
L'endoscopie capsulaire est le type principal de gastroscopie sans aucun instrument. Une personne doit simplement avaler une capsule avec une caméra vidéo intégrée et un émetteur de signal vidéo. Le patient reçoit un équipement qui transmet un signal à travers lequel les lectures seront effectuées par un spécialiste. Une capsule avalée est excrétée de l'organisme de manière naturelle, en prenant toutes les données nécessaires tout au long de son parcours jusqu'au tractus gastro-intestinal.
Les indications pour une telle procédure seront les pathologies suivantes du tractus gastro-intestinal:
- Si pendant très longtemps tourmenté par la douleur sans raison particulière, nausées et vomissements.
- La présence de troubles dyspeptiques persistants.
- Faible taux d'hémoglobine dans le sang en raison d'un manque de fer.
- Absorption altérée dans les intestins des substances alimentaires.
- La présence possible d'une tumeur en est une suspicion.
- Processus inflammatoires dans l'intestin.
- Ulcère gastrique et duodénal.
- Saignements cachés, lésions parasitaires et présence présumée de polypes.
Avec cette procédure, le patient ne pourra pas se soumettre à une IRM et sera proche des rayons X ou de champs électromagnétiques puissants, car ils peuvent endommager tous les composants électroniques. Ces restrictions ne durent qu'un jour jusqu'à ce que la capsule soit dans le corps humain.
Comment se déroule l'endoscopie capsulaire?
Le dispositif à avaler mesure 11 * 26 mm et pèse 4 g, dont le matériau est biologiquement inactif.
La procédure est la suivante:
- des électrodes sont attachées au corps humain, semblables à celles utilisées dans l'ECG;
- l'appareil est avalé, après quoi le patient peut vaquer à ses occupations.
Lire aussi: gastroscopie de l'estomac - comment se préparer?
La lecture des informations a lieu dans les 8 heures qui suivent, pendant lesquelles il est impossible de donner au corps une activité physique et de bouger brusquement. À l'heure convenue, vous devez vous rendre chez le médecin pour recueillir un témoignage de la caméra, diagnostiquer et établir un diagnostic avec la nomination de recommandations médicales supplémentaires.
Préparation de l'étude préliminaire
Comment se préparer à la FGDS? La préparation principale réside dans les caractéristiques de la nutrition. Trois jours avant l'intervention, les légumineuses, le chou blanc et les autres produits à l'origine de la formation de gaz ne doivent pas être consommés. L'interdiction s'applique également aux aliments frits et gras, aux confiseries, aux saucisses, aux viandes fumées, aux aliments en conserve et à d'autres aliments difficiles à digérer par le système digestif.
Exclure pendant cette période devra boire et réduire le nombre de cigarettes fumées par jour. Ceci s'explique par le fait que de telles habitudes provoquent la libération de bile et de suc gastrique, ce qui ne permet pas d'obtenir des résultats fiables.
Important: l'efficacité de l'examen dépend entièrement de la responsabilité du patient et de la minutie avec laquelle il a mené à bien toutes les mesures préparatoires.
Environ un jour, vous devez boire de l'argent pour réduire les flatulences et, le soir avant l'intervention, prenez Fortrans de 16h00 à 20h00, en diluant 1 sachet dans un litre d'eau.
Si vous prenez des médicaments, parlez-en au médecin qui fait la gastroscopie. Il existe une option pour changer la fréquence, l'échec ou passer à un autre médicament. Ceci est possible avec l'utilisation de produits contenant du fer et d'autres produits capables de colorer les matières fécales d'une couleur différente.
Que puis-je manger avant FGDS
Permis de manger dans ces 3 jours avant la procédure, tout est bouilli et réduit en purée, et léger et diététique. Et le jour fixé pour l'examen, il n'est généralement pas recommandé d'utiliser quoi que ce soit.
Puis-je boire avant la gastroscopie
La consommation de thé vert ou d'eau minérale sans gaz est autorisée. Si nécessaire, le spécialiste prescrit un lavement.
Actions interdites avant la procédure
Essayez de ne pas être nerveux, psychologiquement, lors de la préparation de la procédure, d’autant plus que c’est totalement indolore. Et, comme mentionné ci-dessus, suivez toutes les recommandations médicales sur la nutrition et les mauvaises habitudes. Sinon, vous devrez passer par le FGDS dans la version classique, ce qui n’est pas aussi agréable que nous le souhaiterions.
Préparation à l'étude la veille
La préparation à la gastroscopie de l'estomac le matin consiste en un rinçage hygiénique des dents sans baumes, sans élixirs et en l'absence de petit-déjeuner. Pour la procédure, prenez avec vous un document d'identification, chérie. une police (avec examen gratuit), une carte médicale, des instructions, des couvre-couches et des couvre-chaussures (pantoufles).
Si nous parlons des avantages et des inconvénients de FGDS, le premier peut être attribué à:
- Un état confortable, à la fois physique et psychologique.
- La capacité de voir toutes les parties du corps avec une évaluation de l'état de la muqueuse.
- Facilité de réalisation et de préparation de la procédure.
- Exclusion de blessures et d'infections.
- Haute sensibilité des équipements vous permettant de prendre et de transmettre des images de haute qualité - environ 60 000 pour la totalité du temps que la capsule est dans le corps, de l'œsophage à l'anus.
Maintenant à propos des inconvénients:
- Une capsule jetable a un coût élevé.
- Pas d'images de haute qualité prises dans les plis des parois du corps.
- La procédure ne permet pas de prendre des tissus pour l'histologie. Et si des problèmes sont découverts au cours de cette étude, il sera alors nécessaire de réaliser une version classique supplémentaire de FGDS.
- Le traitement par endoscopie capsulaire est également impossible.
Il existe des contre-indications pour la réalisation d'une procédure similaire, notamment une grossesse, une suspicion d'obstruction, une exacerbation de l'épilepsie, l'âge de 12 ans et l'utilisation d'un stimulateur cardiaque.
Si vous avez des questions sur l’opportunité d’une gastroscopie, vous devez contacter votre gastro-entérologue sur votre lieu de résidence ou dans un hôpital privé. Avant la désignation de la procédure, le spécialiste vous demandera de passer une série de tests de laboratoire, qui sont généralement effectués avec des maladies du système digestif.
Recherche innovation
La création des dernières technologies est maintenant remplacée par des méthodes traditionnelles complexes de diagnostic du tractus gastro-intestinal utilisant des dispositifs non invasifs. Des scientifiques américains ont créé un dispositif de la taille d’une vitamine qui peut administrer un médicament à un point sensible. Il est également excrété du corps de manière naturelle.
Certains modèles mesurent l’acidité du suc gastrique, la température dans l’intestin, la quantité de mucus, l’état des selles et la présence de calculs dans l’intestin. Un dispositif en cours de développement peut même prélever des tissus pour un examen plus approfondi.
Bien souvent, il est indispensable d'étudier l'état interne du tractus gastro-intestinal et l'option de la gastroscopie de l'estomac sans avaler la sonde est la meilleure en l'absence, bien entendu, de contre-indications. Santé à vous et à vos proches!