Gardnerella vaginalis est une bactérie anaérobie souvent présente dans le corps de la femme. Normalement, la Gardnerella n'est pas dangereuse, mais si l'équilibre de la microflore vaginale est équilibré, cela peut provoquer le développement de la maladie.
Contenu matériel:
Qu'est ce que la Gardnerellose?
Gardnerellosis est le deuxième nom d'un trouble aussi commun que la vaginose bactérienne. La maladie est due à un changement d’équilibre entre la microflore «bonne» et «mauvaise conditionnellement» qui habite les organes génitaux de la femme. Dans le cas de la gardnerellose, la maladie est causée par une augmentation de la population de la bactérie gardnerella vaginalis.
En général, il s'agit d'une maladie relativement inoffensive, mais uniquement avec un traitement rapide. Sinon, dans le contexte de la maladie de Gardnerellose, d’autres pathologies et infections secondaires peuvent se développer. Avec la détection rapide des symptômes, la vaginose bactérienne peut être complètement éliminée pour un court traitement médicamenteux.
Comment se transmet chez les femmes, les hommes
Gardnerella est considérée comme un microorganisme purement féminin. Cette bactérie se trouve dans la composition de la microflore du vagin de la plupart des femmes et ne cause aucun inconfort. Vous ne pouvez parler de la maladie que si certains facteurs ont provoqué la croissance rapide de cette bactérie.
Les raisons de l’augmentation de la population de Gardnerella sont les suivantes:
- porter des sous-vêtements synthétiques;
- l'utilisation de produits de basse qualité pour l'hygiène intime;
- abus de douche;
- réaction aux tampons quotidiens;
- prendre des antibiotiques ou des glucocorticoïdes;
- diminution de l'immunité;
- relation sexuelle promiscuité.
Gardnerella peut être transmise sexuellement, cependant, les maladies causées par cette bactérie ne sont pas transmises sexuellement.
Dans le corps de l'homme, cet agent pathogène ne survit pas, mais peut être introduit accidentellement par contact sexuel non protégé. Mais un homme peut infecter une femme sans s’y attendre. De plus, comme dans un tiers des femmes, cette bactérie est présente dans le corps, il suffit souvent simplement de changer de partenaire sexuel pour contracter une maladie à gardnerellose, même si l'homme est absolument en bonne santé. Dans ce cas, une augmentation de la population bactérienne dans le corps de la femme est due à une réaction ordinaire à la microflore d’un nouveau partenaire.
Un homme peut être infecté par une femme, mais dans la grande majorité des cas, il ne présentera aucun symptôme et le corps pourra se débarrasser de la bactérie de manière autonome en très peu de temps. Cela est dû au fait que lors de la détection de la gardnerellose chez les femmes, les gynécologues ne prescrivent pas de traitement à un partenaire sexuel.
Auparavant, on pensait que la Gardnerella pouvait être infectée par contact, par exemple lors de l'utilisation de serviettes d'autres personnes. Aujourd'hui, les médecins réfutent de plus en plus cette version, soulignant que le risque n'existe que pour les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli.
Premiers signes de la maladie
Gardnerella vaginalis chez les femmes provoque une vaginose bactérienne. Les premiers signes sont un changement de l'odeur intime. Les femmes décrivent ce symptôme comme une odeur «d'oignon» ou de «poisson». Dans le même temps, le nombre de sécrétions augmente également, mais leur consistance ou leur couleur au début du développement de la maladie ne changent pas.
Gardnerella vaginalis chez les hommes est dans la plupart des cas asymptomatique. Avec un fort affaiblissement du système immunitaire, le développement d'une urétrite dans le contexte d'une infection par une bactérie est possible.
Symptômes et présentation clinique
À mesure que la maladie se développe chez la femme, les symptômes désagréables s'intensifient. Si au début, seuls les écoulements abondants sont concernés, après quelques jours, ils deviennent grisâtres, l'odeur s'intensifie.
Une caractéristique de la gardnerellose chez les femmes est que l'odeur piquante n'est pas éliminée par le savon et par des moyens spéciaux pour l'hygiène intime.
De plus, les pertes peuvent devenir plus aqueuses, mais cela dépend en grande partie des modifications de la composition de la microflore. Dans certains cas, elles deviennent épaisses et grumeleuses, ce qui est souvent confondu avec le muguet. De plus, cela ne signifie pas qu’il n’ya pas de champignons du genre Candida dans le vagin. Cependant, la candidose peut agir comme une infection secondaire apparue dans le contexte de la dysbiose.
Certaines femmes présentent une irritation des muqueuses, des rougeurs et un gonflement des petites lèvres. On peut également observer de légères démangeaisons, mais le plus souvent, elles sont associées à des maladies concomitantes. Pendant les rapports sexuels, un inconfort important est ressenti, un gonflement des parois du vagin dû à une irritation est possible. Ce symptôme indique la progression de la maladie, ce qui signifie qu’il suffit de retarder une visite chez le médecin, sinon les complications ne fonctionneront pas.
La dysbiose vaginale est une maladie purement féminine associée à une augmentation du nombre de Gardnerella. Chez les hommes, la gardnerellose est asymptomatique. L'apparition d'une gêne indique des dommages à la muqueuse urétrale et le développement de l'uréthrite, cependant, la Gardnerella joue loin du premier rôle ici. Le fait est que l'urétrite peut être déclenchée par d'autres microorganismes opportunistes qui ont «augmenté» en raison d'un déséquilibre dû à la pénétration d'une bactérie anaérobie féminine.
L'uréthrite se manifeste par les symptômes suivants:
- écoulement de liquide grisâtre;
- odeur désagréable des organes génitaux;
- légère douleur ou légère sensation de brûlure pendant la miction.
Néanmoins, les maladies associées à Gardnerella vaginalis chez l'homme n'apparaissent presque jamais, en raison des spécificités de cette bactérie, dont le nom même fait référence au corps de la femme (le mot "vaginalis"). Selon les statistiques, les gardnerella ne restent dans le corps masculin que dans 10% des cas d’infection, et seulement un tiers des hommes qui n’ont pas la chance d’entrer ce nombre présentent des symptômes d’urétrite.
Comment survient la maladie pendant la grossesse
La gardnerellose pendant la grossesse est un problème assez commun. La croissance de la population bactérienne est due aux changements hormonaux se produisant dans le corps de la femme. Bien que cela ne soit pas dangereux pour l'enfant, la violation doit être traitée. Cela provoque une gêne et est potentiellement dangereux pour le développement de problèmes post-partum chez les femmes.
Les symptômes de la maladie chez les femmes enceintes sont les mêmes que dans tous les autres cas. Les principaux signes sont un changement dans la quantité de sécrétions naturelles et une forte odeur désagréable du vagin.
Mesures de diagnostic
Une fois que Gardnerella vaginalis est transmis et quels sont les symptômes qui en résultent, vous devez subir un examen si ces symptômes sont détectés.
Toute gêne des parties génitales est l'occasion de passer des tests le plus tôt possible.
La présence de Gardnerella peut être déterminée à l’aide d’une analyse de routine de la microflore. La présence de cette bactérie est mise en évidence par des cellules clés, ainsi que par une flore en bâtonnets ou mixte dans le frottis. Pour obtenir une réponse détaillée, une analyse PCR est effectuée.
En général, si Gardnerella a moins de 104 ans, aucun traitement n'est effectué. Ce montant est la norme pour une femme et ne nuit pas à la violation de la microflore. Le diagnostic est posé lorsque le nombre de ces bactéries dépasse 106 à 107, alors qu'il existe un tableau clinique éclatant de la dysbiose vaginale.
Les hommes sont prescrits un frottis régulier de l'urètre. Dans la plupart des cas, les matériaux de jardinage ne sont pas présents dans le matériau ou leur quantité est insignifiante. Le besoin de traitement dépend des résultats de l'analyse.
Traitement Gardnerella vaginalis
Pour que le traitement de la jardinière soit efficace, il est nécessaire de déterminer la cause de l'augmentation de la population bactérienne. Si ce facteur n'est pas éliminé, le traitement médicamenteux n'apportera qu'un soulagement temporaire, mais après un à deux mois, la maladie se fera sentir à nouveau.
Médicaments
Le traitement complet de la maladie de jardinage comprend 3 étapes. Vous devez d’abord détruire l’agent causal avec des antibiotiques. Cette bactérie est sensible à l'action du métronidazole, le médicament de première intention dans le traitement de la gardnerellose. On prescrit aux femmes des suppositoires vaginaux à base de cet antimicrobien et des comprimés de même composition.
Des exemples de médicaments sont les suppositoires de métronidazole, les comprimés de Trichopol, le gel vaginal Metrogil (un analogue des suppositoires).
Dans le même temps, il est nécessaire de renforcer le système immunitaire, pour lequel des moyens spéciaux sont utilisés, par exemple, les comprimés Lavomax. Après la prise de l’antibiotique, divers médicaments sont prescrits, notamment sous la forme de suppositoires, dont l’action vise à rétablir l’équilibre normal de la microflore vaginale.
Remèdes populaires
Les méthodes alternatives de traitement sont populaires, mais les gynécologues ne sont pas recommandés. Le fait est que pour la destruction des microorganismes pathogènes, on utilise une douchette avec décoctions d’herbes médicinales, et cette procédure ne fait qu’aggraver le problème, affectant non seulement la «mauvaise» microflore, mais également la «bonne».
Les frais suivants sont utilisés pour le traitement:
- feuilles de bouleau, absinthe, fleur de pissenlit;
- calendula et menthe;
- camomille au thym et géranium;
- feuilles de noix.
Pour préparer le médicament, les ingrédients sont pris en proportions égales, mélangés, puis la perfusion est préparée. Pour ce faire, placez 2 grandes cuillères du mélange dans un thermos, versez 500 ml d’eau bouillante et maintenez-les sous le couvercle pendant 4 heures. Ces médicaments doivent être pris 100 ml matin et soir.
Pour les douches douces, vous pouvez utiliser une décoction de camomille, géranium, achillée ou sauge. Pour préparer la solution, vous devez ajouter 1 grande cuillère de la plante sélectionnée avec un verre d'eau bouillante, faire bouillir pendant 10 minutes, filtrer et laisser refroidir. Les douches doivent être effectuées 1 fois par jour pendant une semaine.
Traitement partenaire
Dans la plupart des cas, les hommes ne se font pas prescrire de traitement, car la Gardnerella dans leur corps ne s'attarde pas. Si le partenaire présente des symptômes spécifiques et qu'une bactérie pathogène se trouve dans le frottis, il est nécessaire d'utiliser les mêmes médicaments que pour les femmes - le métronidazole en comprimés et le gel (crème), un immunomodulateur. La durée du traitement dépend des caractéristiques de l'évolution de la maladie, mais dure en moyenne de 5 à 10 jours.
Prévisions et complications
Gardnerella elle-même ne présente aucun risque pour la santé et peut être traitée avec succès. Si le traitement est opportun, le pronostic est favorable: il est possible de se débarrasser rapidement de la maladie de Gardnerellose.
Dans les cas avancés, il existe un risque de développer des complications dangereuses. Ceux-ci incluent l'inflammation du vagin et des appendices de l'utérus, l'endométrite, l'infertilité. Ces conséquences dangereuses sont liées au fait qu’un déséquilibre constant de la microflore vaginale prive une femme de la protection naturelle, ce qui augmente le risque de diverses maladies infectieuses et inflammatoires. Chez les hommes, la Gardnerella peut provoquer le développement d’une épididymite, d’une prostatite, d’une infertilité. À cet égard, il est important de détecter le problème en temps voulu et de suivre un traitement.
La prévention
À titre préventif, il est nécessaire d'éliminer les principales causes de la maladie de jardin. Les femmes ne doivent pas abuser de la douchette avec la miramistine et la chlorhexidine. Et vous devez également donner la préférence aux sous-vêtements fabriqués à partir de tissus naturels, afin de maintenir l'immunité. Il est important d'éviter les relations sexuelles non protégées et l'hygiène personnelle. Les femmes et les hommes sont invités à utiliser des méthodes de contraception de barrière.