Tout est fascinant dans cette fleur: à la fois des feuilles vertes saturées lisses et brillantes et d’étonnantes fleurs en éponge blanc comme neige, comme si elles étaient en cire. Le superbe arôme de jasmin vous rappelle l’été. Cet invité tropical est une grosse poule mouillée. Prendre soin de Jasmin Gardenia à la maison est assez compliqué. Pour une croissance et une floraison réussies, il est nécessaire de satisfaire à de nombreuses exigences de cette beauté capricieuse.

Jasmin Gardenia: caractéristiques de la culture

Les difficultés commencent après l'achat. Contrairement à beaucoup d'autres plantes d'intérieur, le gardénia, acheté dans un magasin, nécessitera immédiatement un nouveau pot et un sol spécialement sélectionné.

Greffe après achat

Les sols tourbeux dans lesquels cette fleur pousse dans un magasin ne lui conviennent pas. Souvent, une plante tresse ses racines autour de toute la masse de terre et n’a pas la capacité de se développer pleinement - un pot dans lequel elle devient très petite. Par conséquent, une greffe est la première chose à faire après l'achat d'un gardénia. Mais d’abord, vous devriez organiser une poule mouillée tropicale avec une douche chaude. Après quelques jours d'adaptation de la fleur, vous pouvez commencer à la transplanter.

Exigences du sol

Cette plante en a beaucoup.

  • La Terre doit avoir une réaction acide. Vous pouvez acheter un sol spécial destiné aux plantes - acidophiles: azalées, rhododendrons.
  • Le sol devrait sécher rapidement et bien retenir l'humidité.Pour le relâchement, on utilise du sable, de la perlite, de la sphaigne transformée et broyée, capable d’acidifier la terre.
  • Le sol doit contenir suffisamment d'éléments nutritifs.

S'il n'y a aucun moyen d'acheter de la terre prête à l'emploi, vous pouvez la préparer vous-même.

Le mélange suivant convient, dont tous les composants sont pris à parts égales:

  • terrains en gazon;
  • sol de conifères;
  • haute tourbe;
  • feuille de terre;
  • le sable.

Une fois le mélange de sol préparé, procédez à la greffe.

  • Nous préparons la solution de stimulation de croissance conformément aux instructions, mais nous ne la diluons que dans de l’eau douce et chaude.
  • Une heure avant la transplantation, arrosez le gardénia avec de l’eau douce et chaude. Retirez délicatement la plante du pot sans endommager les racines.
  • Si on leur trouve de la pourriture, on enlève toutes les racines malades, on fait tremper la motte de terre pendant 20 minutes dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Après cela, nous plaçons le système racinaire dans une solution du stimulant racinaire. Vous pouvez juste épousseter les racines de la plante avec une poudre sèche.
  • Pendant le trempage, préparez un pot pour la plantation. Il devrait être légèrement plus grand que celui dans lequel le gardénia a été apporté du magasin. Idéalement, entre les parois du pot et la motte de terre, il doit y avoir environ 1,5 cm d'épaisseur.
  • Nous sortons la plante de la solution qui forme la racine et, s’il y en a plusieurs dans un même pot, nous les séparons soigneusement. Chaque buisson a besoin d'un pot séparé.
  • Nous plaçons l'azalée au centre du pot et le saupoudrons de terre, en le compactant un peu.
  • Arrosez le reste de la solution.

Lire aussi:soins à domicile pour le yucca

Nuances

Tous les composants du sol, ainsi que les éléments de drainage, doivent être cuits à la vapeur. Lors du repiquage, assurez-vous que les racines de l'azalée n'entrent pas en contact avec la couche de drainage. La plante doit être strictement au centre du pot, la distance entre ses racines et les murs doit être la même. Après la plantation, il est nécessaire de pulvériser de l’épin sur la plante afin de réduire le stress. Le gardénia greffé est placé dans un endroit chaud avec lumière diffuse pendant plusieurs jours. Lorsqu'elle revient à la vie après une greffe, ils choisissent son lieu de résidence permanent.

Gardenia ne peut pas être transplanté dans un état de floraison - il laissera tomber des fleurs, vous devez donc attendre la fin de la floraison.

Jasmin Gardenia: soin

Une plante d'intérieur de gardénia en forme de jasmin nécessite une attention particulière. À la moindre violation des conditions de détention, elle peut perdre non seulement des fleurs, mais aussi des feuilles. Tout est important: température, humidité de l'air, arrosage correct et opportun, arrosage, éclairage.

Température, humidité et éclairage

Ce sont les trois composants les plus importants pour la santé des plantes et leur floraison abondante.

  • La constance de la température est très importante pour cette fleur. En été, nous la maintenons entre 21 et 24 degrés le jour et entre 15 et 18 degrés la nuit. En hiver, il doit être réduit à 16 degrés. À basse température, dans des conditions de manque de lumière, la plante sera moins épuisée. Lorsque les températures hivernales sont plus élevées, le gardénia commence à pousser de nouvelles pousses et la floraison sera moindre. Les courants d'air contenant du gardénia sont inacceptables - cela crée un stress pour la plante.
  • Ce caprice pousse bien en pleine lumière. Mais le soleil éclatant en été lui nuit. La fleur sera plus confortable sur les rebords de fenêtres orientés ouest ou sud-ouest. En hiver, les mamelles tropicales doivent être éclairées au maximum.

Une place pour une fleur, vous devez choisir un permanent. Il peut non seulement être réarrangé, mais même légèrement déplacé le pot, surtout lorsque le gardénia est en fleurs.

Comme tous les peuples des tropiques, le gardénia aime l'humidité élevée, en particulier pendant la floraison. Il peut être humidifié par pulvérisation, mais en excluant les gouttelettes d'eau tombant sur les fleurs, des taches restent sur celles-ci. Pour la pulvérisation, l’eau douce, ayant une température ambiante, convient. Vous pouvez placer un évaporateur à côté de la plante ou le placer dans une casserole contenant des cailloux humides.Il est bon d’organiser une douche chaude pour le poule mouillée, en recouvrant le sol du pot avec un film pour qu’il ne soit pas mouillé. Vous pouvez essuyer les feuilles de la fleur avec un chiffon humide.

Arroser une plante

Un bon arrosage assurera un gardénia à floraison longue et luxuriante. En été, la terre dans le pot doit toujours être humide, de sorte que l'arrosage est effectué régulièrement. En hiver, il est permis de le faire un peu moins souvent - une fois tous les 2-3 jours. Mais en toute saison, l'eau doit être douce, mieux bouillie et ne pas contenir de sels. La température de l'eau d'irrigation ne doit pas être inférieure à la température ambiante ou légèrement plus chaude. On acidifie chaque cinquième arrosage en ajoutant 2-3 gouttes de jus de citron par litre d'eau. Vous pouvez exiger de l'eau sur la tourbe. Arrosez le buisson uniquement d'en haut, il est impossible d'arroser à travers la casserole. Une humidité excessive nuit à la beauté de la pièce - elle provoque l'apparition de pourriture des racines.

Engrais et engrais

Le top dressing Gardenia a ses propres caractéristiques. Le premier pansement est effectué 1 à 2 mois après la transplantation. Les plantes importées des Pays-Bas ne se nourrissent pas toute la première saison, car leur sol est bien assaisonné d'éléments nutritifs; suralimenter cette plante est donc dangereux.

Le traitement des racines se fait avec des engrais complexes acides conçus pour les azalées, mais leur concentration est réduite de 2 fois. Chaque décennie, ils alimentent toute la saison de croissance active. Une fois par semaine, vous pouvez faire un pansement foliaire avec une solution faible du même engrais. L'engrais minéral est combiné à des préparations liquides organiques - spécialement conçues pour les fleurs d'intérieur. En hiver, la quantité de top pansement est réduite ou complètement arrêtée si la plante ne fleurit pas.

Afin de prévenir la chlorose, le gardénia est nourri quelques fois par saison avec du fer chélaté. Vous pouvez les pulvériser avec des plantes sur les feuilles. Le problème de la carence en fer peut être résolu en enfonçant quelques clous rouillés dans un pot.

Règles de soin après la floraison

Lorsque le gardénia a disparu, le moment le plus approprié pour le tailler et le façonner. Les rameaux sont coupés en deux ou les deux tiers de la longueur. Enlevez les pousses sèches ou interférant. Les rameaux sains cultivés peuvent être utilisés comme boutures pour l'enracinement.

Propagation Gardenia

Il est plus facile à réaliser avec des boutures semi-lignifiées. Ils sont conservés pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, il est planté dans un substrat constitué d'un mélange de sable et de tourbe et recouvert d'un bocal en verre. Il faut parfois l'enlever pour ventiler les boutures. Le sol doit être humide. Les boutures s’enracinent bien si un chauffage inférieur du sol est appliqué. Les plantes enracinées sont plantées dans des conteneurs séparés. Avec une hauteur de pousse de 15 cm, pincez-le pour un meilleur tallage.

Comment faire pousser du jasmin gardénia à partir de graines?

Les graines de cette plante perdent rapidement leur germination, elles doivent donc être semées 2 à 3 jours après la récolte. Pour augmenter la germination, les graines sont traitées avec une solution de zircon ou du jus d'aloès, en les faisant tremper pendant 3-4 heures.

Semer les graines dans un sol humide et préalablement désinfecté pour azalées, saupoudré d'une couche de sol d'une épaisseur de 5 mm. Mettez un sac en plastique sur le récipient avec les graines ou couvrez-le avec du verre. Le sac ou le verre est retiré de temps en temps pour la ventilation. Le sol est pulvérisé à partir du pistolet. Les pousses apparaissent dans un mois. Pendant tout ce temps, le conteneur reste au chaud et à l'obscurité. Après l’émergence, il est transféré sur un rebord de fenêtre à lumière diffuse. Les plants cultivés sont plantés et pincés. La culture du jasmin gardénia à partir de graines est préférable au printemps.

Ravageurs et maladies et méthodes de lutte contre eux

Un état douloureux de gardénia est souvent associé à des erreurs de soins. Parfois, cela est dû à l'apparition de parasites.

Tableau: principales maladies et ravageurs du gardénia.

Signes de défaiteCe qui a causéComment se manifestent-ilsMesures de contrôle
Les boutons floraux tombentHumidité de l'air inférieure à la normaleLes bourgeons tombent avant l'ouvertureAugmentation de l'humidité de l'air en pulvérisant et en plaçant le pot sur un plat à galets humide
Taches sur les fleursEau qui tombe sur les fleurs par pulvérisation négligenteL'apparition de taches brunes sur les pétalesRemplacement de la pulvérisation par d'autres méthodes d'humidification
Feuilles jaunissantesChlorose due à une carence en ferLes feuilles jaunissent mais les veines restent vertesNourrir avec du fer chélaté en versant de l'eau sans calcaire
Noircissement des feuillesChampignon suie causé par des parasitesFilm de suie noire sur les feuillesLutte antiparasitaire, lavage des plantes
Taches blanches laineusesCochenilleL'apparition de taches blanches à l'intérieur de la feuilleL'utilisation d'insecticides, frottement des feuilles avec de l'alcool
Feuilles jaune pâleTétranyqueLes perforations sur les feuilles sont visibles à la lumière, une fine toile d'araignée est visible de l'intérieur de la feuilleTraitement acaricide ou acaroinsecticide
Décoloration des feuillesBouclierL'apparence d'insectes squameux bruns de l'intérieur de la feuilleTraitement insecticide ou frottement des feuilles avec de l'alcool

Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes

Gardenia est très capricieux et exige le respect de toutes les règles de soin. Si vous les cassez, elle répondra immédiatement en laissant tomber les boutons ou en changeant la couleur des feuilles.

Les feuilles noircissent et tombent

Les feuilles deviennent noires et tombent si le système racinaire de la plante ne fonctionne pas bien.

Pour éliminer cette cause, vous devez vérifier les éléments suivants:

  • si le sol laisse passer l'air, n'est-il pas compacté?
  • si les trous de drainage sont bouchés - cela peut conduire à la stagnation de l'eau et à la pourriture et à l'affaiblissement du système racinaire;
  • s'il y a suralimentation des plantes - un excès d'engrais déprime les racines.

La pointe noire indique l’apparition d’organismes nuisibles ayant infecté la plante par des maladies virales ou bactériennes.

Feuilles jaunissantes

Si le niveau inférieur est jaune, cela peut être dû à une humidité excessive ou à un courant d'air dans la pièce. La couche supérieure vire au jaune - l'acidité du sol n'est pas normale, ce qui complique l'assimilation de l'azote. Si toutes les feuilles deviennent jaunes - la plante a peuplé un tétranyque ou elle manque d’azote ou de fer. Vous devez rétablir l'équilibre progressivement, sinon vous pouvez nuire à la fleur.

 

Malgré tous les aléas, ce charmant habitant des tropiques peut décorer tous les intérieurs. Il est tout simplement impossible de détourner les yeux de fleurs magnifiques, et son odeur incroyable créera une aura particulière dans la maison.