La furonculose est l'une des maladies de la peau les plus courantes. Cette pathologie peut entraîner de multiples inconvénients et douleurs. De plus, une maladie compliquée peut aggraver considérablement l'état du patient. Quelle est la particularité de la furonculose, comment la traiter et existe-t-il des mesures pour la prévenir?
Contenu matériel:
Causes de la furonculose
La cause fondamentale de la furonculose est l'introduction de Staphylococcus aureus dans la peau. Souvent, sur la peau, ces micro-organismes ne provoquent aucune maladie. Cependant, s'il y a des microfissures ou des plaies à la surface du tégument, les fonctions protectrices de la peau sont réduites. C’est ce qui est considéré comme un facteur favorable à l’introduction de staphylocoque.
Il convient de noter qu’une simple ébullition peut indiquer une immunité réduite, tandis que les éruptions multiples surviennent le plus souvent dans un contexte d’échec immunitaire global.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ces violations:
- tolérance au stress;
- maladies humaines courantes;
- violation du système circulatoire;
- dysfonctionnements du système endocrinien;
- stress émotionnel ou physique.
En d'autres termes, la furonculose est causée par une combinaison de deux facteurs. Dans ce cas, l'introduction de staphylocoques dans la peau par microtraumatismes est considérée comme une cause locale. Les causes courantes de furonculose comprennent les dysfonctionnements du système immunitaire.
Furonculose infectieuse ou non
Outre le doré, le staphylocoque épidermique peut également contribuer à l'apparition de pathologies.Ces deux types de bactéries sont largement répandus dans l'environnement (poussières de la rue, locaux insuffisamment aérés, vêtements et maisons).
Les staphylocoques existent souvent sur la peau des personnes et leurs muqueuses, sans pour autant contribuer au développement de maladies. Les statistiques indiquent que 70% des personnes sont porteuses de ces types de microorganismes.
La furonculose peut être transmise de personne à personne. Cependant, ce microorganisme ne peut pas se développer indépendamment - pour cela, des facteurs positifs sont nécessaires.
Les principaux moyens de transmission de la maladie sont les suivants:
- De mère en bébé. La maladie peut affecter les bébés qui ont une faible immunité. Les nouveau-nés qui se nourrissent de lait maternel, en règle générale, cette maladie contourne.
- Avec intimité sexuelle. Les zones préférées pour le développement du staphylocoque sont précisément la zone inguinale et les organes génitaux. Cependant, même dans ce cas, il est impossible de contracter une furonculose après une intimité sans la présence de certains facteurs concomitants.
- Lors de la visite des installations médicales. Paradoxalement, un plus grand nombre d’infections à staphylocoques se produit dans les murs des cliniques et des hôpitaux. Et bien que la pièce soit généralement désinfectée, le staphylocoque est rusé et tenace. Vous pouvez également être infecté par le biais d’articles de soins (pansements, instruments médicaux).
Symptômes et signes de la maladie
Les principaux symptômes de la furonculose sont, bien sûr, des furoncles.
Le cycle de leur formation a une certaine séquence:
- L'apparence d'un bouton.
- Compaction de l'acné et des tissus environnants.
- Inflammation purulente du follicule pileux.
- Rejet de tissu nécrotique, nettoyage de la plaie, processus de régénération.
Les petites furoncles passent généralement sans laisser de traces, les cicatrices restent souvent à la place des papules étendues.
Les papules, selon les endroits, peuvent compliquer les actions habituelles: être assis, bouger les bras, tourner la tête.
De plus, des symptômes d'intoxication peuvent survenir:
- fièvre
- détérioration du bien-être;
- mal de tête.
Au fait. La furonculose infantile progresse souvent plus rapidement: la température monte à des niveaux significatifs, l'état général s'aggrave. Cependant, à un âge précoce, la furonculose passe plus rapidement, a un caractère moins long.
Classifications de localisation
Les sous-espèces de furonculose suivantes sont distinguées:
- Ébullition simple. Il est capable de se former sur n'importe quelle partie du corps.
- Furonculose localisée. Des éléments de cette maladie apparaissent systématiquement dans la même zone (bas du dos, cou, etc.). Souvent, la cause d'une telle propagation est considérée comme une méthode incorrecte de traitement de la pathologie ou du compactage primaire non traité.
- Furonculose générale. Il a également le nom dispersé, caractérisé par l'apparition chronique de nouvelles papules.
Mesures de diagnostic
En règle générale, le diagnostic de furonculose ne pose pas beaucoup de problèmes, car les foyers d'inflammation sont superficiels. Mais dans le cas d’une maladie prolongée, il peut être nécessaire de poser un diagnostic détaillé pour déterminer la cause de la pathologie.
Dans ce cas, les mesures de diagnostic suivantes sont effectuées:
- test sanguin détaillé;
- culture bactérienne du contenu de la papule;
- immunodiagnostic.
Si les mesures ci-dessus ne clarifient pas le tableau, le patient subira un examen complet du corps, car dans certains cas, le furonculose est provoqué par une maladie générale (diabète, pathologie sanguine, etc.).
Traitement de la furonculose
La méthode de base du traitement de la furonculose consiste à prendre des médicaments. Dans certains cas, une opération est nécessaire. En tant que thérapie supplémentaire, il est permis d'utiliser des recettes de médecine traditionnelle.
Drogues et antibiotiques pour le furonculose
Le traitement de la furonculose implique l’utilisation d’une thérapie générale et locale. Les méthodes locales comprennent des mesures antibactériennes, une anesthésie et l'utilisation d'un antiseptique qui empêche la propagation de l'infection.
Pour cela, le frottement avec de l’alcool convient:
- salicylique (2%);
- médical (97%);
- borique (3%).
Il est acceptable d’utiliser une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène ou une teinture d’iode à 5%. Les nettoyages sont effectués dans les 4-6 jours.
Attention! Chaque ébullition doit être traitée de la périphérie vers le centre.
Pendant le traitement, le blocage d'antibiotiques dans les zones touchées est autorisé. Les taches problématiques sont clivées avec une solution d'anesthésique et d'antibiotique.
Pour un traitement approprié, les antibiotiques suivants pour la furonculose sont applicables:
- Levomekol;
- "Mupirocine";
- "Linkomycin."
C'est important. Quel que soit le stade de développement de la maladie, il est strictement interdit de faire bouillir une bouille!
Si les masses nécrotiques ont complètement reculé et que la tige de l'ébullition est sortie, il faut traiter l'endroit avec des solutions sans alcool.
Après le nettoyage, il faut utiliser des produits cicatrisants. L'onguent Vishnevsky, l'huile de rose musquée et l'argousier conviennent à cette fin. À ce stade du traitement, il est efficace d’utiliser des méthodes physiothérapeutiques: chauffage, magnétothérapie, irradiation UV.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
Au début de la maladie, l’ébullition n’est pas très différente de l’acné normale, bien qu’elle soit un peu plus dure au toucher qu’un abcès typique. La différence principale réside dans les sensations douloureuses, incomparables avec une acné ordinaire.
Une maladie négligée provoque une augmentation de l'ébullition et la formation d'un cône purulent solide et perceptible à l'intérieur. La douleur de l'ébullition devient progressivement plus perceptible.
Les furoncles dans la dernière étape finale du développement de la maladie sont sujets à un retrait chirurgical. Dans certains cas, le diamètre des tumeurs peut atteindre 3 cm et un noyau visible est observé à l'intérieur. Dans le même temps, l'ébullition fait mal non seulement avec le contact physique, mais aussi par elle-même.
L'intervention chirurgicale consiste à ouvrir la tumeur, après quoi le pus la quitte complètement. La dernière étape de l'opération consiste à retirer une tige purulente.
Après l'intervention, une petite fosse reste sur la peau. Les sensations douloureuses disparaissent presque immédiatement.
C'est important. Le médecin informera certainement le patient des caractéristiques du traitement des plaies.
Remèdes populaires pour la maladie
Il est permis de traiter le furonculose avec des recettes folkloriques.
Les plus populaires d'entre eux sont reconnus:
- Traitement des papules avec une décoction d'herbes à la maison: chélidoine, camomille, eucalyptus, etc.
- Au stade de la cicatrisation, il est important d'utiliser des extraits d'huile d'argousier, de sauge et d'églantier.
- Pour le renforcement général du corps et le maintien de l'immunité, il est recommandé d'utiliser des produits à base de miel.
Complications et pronostic
Un tableau clinique sévère de la pathologie est souvent observé en présence de furonculose des lèvres, du nez et des sinus maxillaires. Le réseau vasculaire sur le visage peut contribuer à la propagation rapide des microorganismes.
Une thrombophlébite ou une septicémie se produisant en arrière-plan des furoncles constituent un danger pour le patient.
- Une thrombophlébite peut se former à la suite d'un furonculose au voisinage de gros vaisseaux sous-cutanés.
- Le sepsis se produit souvent avec furonculose faciale. Cette condition se manifeste généralement lorsque les hommes se rasent, lorsque leurs furoncles sur le visage sont blessés ou coupés.
Avec de telles complications, le pronostic de la maladie est dangereux et grave. Ces furoncles guérissent toujours avec la formation d'une cicatrice.
Les complications après les furoncles sont souvent des lymphadénites et des lymphangites.
La prévention
Pour la prévention de la furonculose, il convient de suivre un certain nombre de recommandations:
- hygiène personnelle;
- soins de la peau en profondeur avec une transpiration accrue;
- traitement des plaies et des microfissures avec des antiseptiques;
- traitement moderne et approprié de la pyodermite;
- traitement des maladies chroniques;
- le respect des principes d'un mode de vie sain, l'absence de mauvaises habitudes.
Il est tout à fait possible de guérir la furonculose à un stade précoce de la maladie. Afin d’éliminer les symptômes désagréables, vous devez surveiller attentivement les modifications de votre peau et surveiller diverses éruptions cutanées.Des mesures préventives et un mode de vie sain aideront à minimiser le risque d'infection.